Définition de « vraiment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vraiment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vraiment pour aider à enrichir la compréhension du mot Vraiment et répondre à la question quelle est la définition de vraiment ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|v??.m??) vraiment (inv)

  • Effectivement, véritablement. - Il est vraiment arrivé ?

  • Il semploie quelquefois pour donner plus de force à l’expression ; tout à fait, absolument. - Ce conte est vraiment plaisant.


    Définitions de « vraiment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VRAIMENT, adv.

    A. ? [L'accent est mis sur la conformité à la réalité, à la vérité objective]
    1. D'une manière conforme à la vérité; sans rien dissimuler, sans chercher à mentir. Dire, déclarer, exprimer vraiment ce qu'on pense. Il y a eu sans doute, entre la civilisation française à cette époque [au XVIIIes.] et celle des autres États de l'Europe, des différences dont il faudrait tenir grand compte, si j'avais aujourd'hui la prétention d'en exposer vraiment l'histoire; mais je vais si vite que je suis obligé d'omettre, pour ainsi dire, des peuples et des siècles (Guizot, Hist. civilis., leçon 14, 1828, p. 13).Nous voudrions (...) savoir ce qu'y opposent de plus vrai les Allemands [aux témoignages des historiens de la guerre]. Que pensent vraiment de notre activité militaire nos ennemis? (Barrès, Cahiers, t. 11, 1916, p. 207).
    2.
    a) Dans la réalité, et non dans l'imagination, la légende ou le rêve. Imaginez qu'en 1923 un curieux d'histoire se soit dit: « La France, la France... Ces historiens, toujours, nous parlent de la France comme d'une réalité constante, parfaitement définie, identique à elle-même à travers les âges. Tout de même, qu'était-elle donc vraiment, cette France, que représentait-elle pour les étrangers et pour les Français ? mettons, par exemple, au temps d'un Louis XI? » (L. Febvre, Conq. du Midi par la lang. fr., [1924] ds Combats, 1953, p. 169). ? (...) Regarde ce que cette fille m'a apporté. Tu ne vas plus croire maintenant que j'invente (...). ? C'est une pièce de monnaie qui n'a plus cours nulle part et n'a jamais eu cours (...). ? Mais enfin, Papa et Maman (...). Je vous montre ce machin non pour que vous l'expertisiez (...), mais pour vous prouver que Grâce est vraiment venue (B. Beck, Grâce, 1990, p. 23).
    ? [Exprime l'accomplissement physique d'une action] Ma main s'est immobilisée, en touchant l'enveloppe que dans quelques jours toucheraient ses mains: de vraies mains, celles que j'avais vraiment senties sur ma peau. Il était donc bien réel! (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 353).
    ? [Exprime l'aboutissement d'une action, d'un processus] Synon. complètement1, définitivement, pour de vrai*.Je revis maman comme si elle était là, à côté de moi. J'eus l'impression étrange que ses paroles ne seraient pas les dernières, impression folle qu'elle n'était pas vraiment morte. Elle reviendrait. Et la vie recommencerait comme avant! (Chr. Aventin, Le C?ur en poche, 1989 [1988], p. 114).
    ? [Renforce l'adj. vrai] Je glisse, je cours, je suis chassée, la lumière, la lumière, le soleil, j'ai le vertige, ah voici la maison, il ne s'est rien passé, je tombe sur mon lit, je hurle, je délire, mais non tout cela n'est pas vraiment vrai, je délire. Ne me croyez pas (Jouve, Paulina, 1925, p. 148).
    b) Effectivement, en dépit des apparences. David, son mari [de notre mère], nous tenait par la main, Étienne et moi. David n'était pas vraiment son mari, mais pour nous, c'était la même chose. Il l'embrassait et il la faisait rire. Je voulais dire seulement qu'il n'était pas notre père (G. Dormann, Le Bateau du courrier, 1974, p. 11).
    c) [Avec valeur intensive] De la manière la plus profonde, la plus authentique, au delà des apparences. Les gens n'existent vraiment que dans et par la douleur. Si on ne les a pas vus en l'un de ces moments-là on ne les connaît pas: on ne saura jamais ce dont ils sont capables, peut-être ne le savent-ils pas eux-mêmes (Du Bos, Journal, 1924, p. 77).
    3.
    a) [Exprime la relation de conformité d'une définition, d'une qualité à son objet] Synon. authentiquement, véritablement.À l'égard des fils ou des petits-fils, la volonté individuelle de l'ascendant ne compte pas: il n'est pas vraiment propriétaire [dans le décret pris par la Convention, le 7 mars 1793] ; il n'est que le gérant d'une propriété sur laquelle tous les descendants du même degré ont, par la loi de l'État, un droit égal et souverain (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 206).Il suivit encore le combat un moment avant de demander à Dominck: ? Et moi, tu crois que je pourrais boxer? ? La preuve, tu boxes bien, quand tu veux. ? Non, mais je veux dire: boxer vraiment... en professionnel. Faire une carrière, quoi! (B. Clavel, La Maison des autres, 1974 [1962], p. 356).
    b) [Exprime la conformité d'un objet à la désignation annoncée ou déclarée]
    ? [À propos d'une chose] Elle (...) me pria de nouveau de faire sonner ma montre. ? Est-elle vraiment d'or? dit-elle en la considérant avec une excessive attention (Mérimée, Carmen, 1845, p. 23).
    ? [À propos d'une attitude, d'un comportement] Sans faire semblant, sans que ce soit imité ou simulé. Elle vint contempler Michele (...). Il était enfoncé, les yeux bien clos, blanc et les mains presque jointes. Il dormait vraiment (Jouve, Paulina, 1925, p. 242).[Dans l'attitude de l'enfant au jeu de cache-cache, signalée par MmeMontessori] il ne s'agit point de trouver le partenaire à un endroit quelconque, mais bien à une place déterminée par avance; si l'adulte se cache vraiment, l'enfant est déçu! On voit bien, en cet exemple, le sens profond de l'ordre pour le jeu enfantin (Jeux et sports, 1967, p. 73).
    c) [Exprime l'absence de tromperie, de tricherie, de malhonnêteté]
    ? [À propos d'une chose] D'une manière incontestable quant à son origine. Devant ces pièces d'une richesse excessive, on est toujours hésitant; ces meubles sont-ils vraiment français? Même si l'on peut établir qu'ils ont été effectivement fabriqués en France ? ce qui est extrêmement rare ? on a le sentiment qu'ils s'écartent de la tradition nationale (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 63).
    ? [À propos d'une attitude, d'un comportement] Avoir vraiment faim. Une femme enceinte, elle se repose, elle vadrouille pas sur la route après la tombée du soleil. Était-elle vraiment enceinte? (Y. Queffélec, Les Noces barbares, 1988 [1985], p. 164).
    ? [Renforcé par un autre adv. intensif] Synon. authentiquement, sincèrement.On le retrouvait toujours le même en apparence ? simple, calme, doux et si vraiment modeste (L. Febvre, Dom Berthet, [1950] ds Combats, 1953, p. 416).
    d) [Avec valeur intensive; indique qu'une action, une dénom. est prise dans son sens le plus complet] Synon. complètement1, franchement, tout à fait (s.v. fait part. passé), véritablement.
    ? [Modifie un verbe] Je ne décide pas que l'on doive se hâter, dans certains pays, de détromper un peuple qui croit vraiment, pourvu qu'il ait passé le moment des guerres sacrées, et qu'il ne soit déjà plus dans la ferveur des conversions (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 23).Après le goûter, quand on commençait de vraiment s'amuser, les bonnes nous appelaient; il était temps de rentrer (Gide, Si le grain, 1924, p. 417).
    ? [Dans le cont. partic. de l'existence de Dieu, exprime que Dieu seul possède la plénitude de l'existence p. oppos. à ses créatures qui existent de manière contingente, temporelle, dépendante] Dieu, essentiellement éternel, a lui-même le principe de son être; seul il est par nature, comme seul il est bon par nature. Aussi peut-on dire de la nature divine que seule elle est vraiment (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1100).
    ? [Modifie un adj. ou un subst.] La fin vraiment dernière, la perfection, le bonheur dignes de ce nom, ne s'atteignent pas en ce monde (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p. 166).En biologie, toute recherche sur la vie et la cause première est non seulement oiseuse, mais encore nuisible à l'avancement de la science. Le médecin qui voudra être vraiment savant et expérimentateur devra donc se débarrasser de toutes ces prétentions stériles de connaître la vie et les forces vitales (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 197).V. dissimulation ex.
    ? [Avec répét. du subst. en empl. apposé] La femme, vraiment femme, ne craint qu'une chose, la froideur de ce qu'elle aime. Dès qu'elle est rassurée, elle a des ailes, des forces, du courage à revendre (Amiel, Journal, 1866, p. 337).
    ? Synon. de très.Richard alla chercher lui-même l'armagnac dans le buffet. Les hommes ont des prérogatives. Les petits verres étaient vraiment petits (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 208).Synon. de trop.L'idée de la mort ne m'avait jamais effrayée, je la verrais venir sans ciller. Ma mère en parlait souvent comme d'un refuge possible, si la vie lui devenait vraiment insupportable (Chr. Aventin, Le C?ur en poche, 1989 [1988], p. 42).
    B. ? Adv. d'énonciation
    1.
    a) [Pour insister sur la vérité de ce qu'on dit] Synon. réellement.Je ne me rappelle plus comment je suis venu. Par l'escalier Dautry, sans doute: est-ce que j'ai gravi vraiment une à une ses cent dix marches? (Sartre, Nausée, 1938, p. 198).
    b) [Dans un dialogue; dans des tours interr. ou exclam. à valeur interr.]
    ? [Pour exprimer l'étonnement] ? « Quel âge a-t- elle? » ? « Treize ans bientôt. » ? « Vraiment? Je n'aurais pas cru (...) » (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 594). [En interr. dir.] Dorothy: Il a seulement vingt-quatre ans, non? Isabelle: Mais il est tellement plus vieux que son âge!... il a les goûts d'un homme de quarante ans! Dorothy: Vraiment? Isabelle: Je vous assure! (Bourdet, Sexe faible, 1931, ii, p. 354).
    ? [Pour exprimer le doute ou l'ironie] ? Qu'est-ce que c'est? ? Je voudrais parler à Laurence Decoin. Alors son interlocuteur devint presque féroce. ? Et encore quoi?... De la part de qui, s'il vous plaît, jeune homme... ? D'un ami... ? Vraiment?... Laurence!... cria-t-il à la cantonnade. Viens ici, que je te présente un ami (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 65):
    ? (...) elle a beaucoup entendu parler de vous, cette petite!... Le tas se tourne plus aimablement vers moi et demande: ? Ah! vraiment!... Par qui donc? (...) Je réponds d'un ton pointu: ? Par des amis du général de Boigne... Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 245.
    ? [Pour inviter à une réponse sincère, sans détour]
    ? Synon. de réellement.Constant (...) : Tu as vraiment inventé, dans ta tête, de réunir aux Roches Henriette, Ponta, Denis? Réponds? Gabrielle : Oui, Constant (Bernstein, Secret, 1913, iii, 3, p. 34).[En interr. dir.] Elle: Eh bien? Eh bien? Comment ça va? Jean: Mieux! Elle: Vraiment? Jean: Oui, vraiment (Guitry, Veilleur, 1911, ii, p. 12).
    ? Synon. de franchement, sincèrement.? « (...) pendant cet abominable dîner, c'était à croire que tu avais honte de moi! Ah! je comprends, je n'ai pas ce qu'il faut pour plaire, comme elles. » ? « Tu te trompes, » dit Frédéric. ? « Vraiment! Jure-moi que tu n'en aimes aucune? » Il jura (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 189).
    2.
    a) [Pour renforcer une affirm., une nég.] Et ce n'est vraiment pas la peine d'avoir sa couturière à Tours!... pour être nippée comme si on se faisait habiller... à Douai! (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, ii, 1, p. 31).Jimmy: (...) Rien qu'à l'idée de me trouver seul avec elle, j'en suis malade! Isabelle: Mais enfin, qu'est-ce que tu as contre elle? Elle est jeune, elle est jolie? Jimmy: Je ne te dis pas le contraire, mais c'est plus fort que moi! Isabelle: Tu aurais vraiment pu t'apercevoir de ça plus tôt (Bourdet, Sexe faible, 1931, iii, p. 447).
    ? [Fréq. en tête ou en fin de prop.] Ah! je vous en prie, Victor, ne parlons pas de cela. J'ai bien autre chose dans la tête, vraiment (Leclercq, MmeSorbet, 1835, 4, p. 133).Est-ce bête, hein, de jouer sa peau pour un mot... Mais vraiment, il me dégoûtait trop, avec ses bottes lacées et ses gants paille (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 262).V. semblable ex. 2.
    ? Non* vraiment. Oui vraiment. Je croyais qu'on pouvait rayonner de haine ou de mort. Quelle erreur! Oui, vraiment, je pensais que ça existait « la Haine », que ça venait se poser sur les gens et les élever au-dessus d'eux-mêmes (Sartre, Nausée, 1938, p. 189).
    ? [Dans des tours exclam., pour marquer l'émotion, l'indignation, l'ironie] Qui vous change donc ainsi, mon Champavert? quel soleil a donc fondu la glace de votre c?ur? Ah! vraiment, il vous sied bien, après deux mois d'absence, de venir jouer à l'amoureux (Borel, Champavert, 1833, p. 235).Alors ça vraiment c'est complet! Jamais tu m'entends! Jamais je te laisserai descendre! T'as pas fait assez l'imbécile? (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 521).
    ? [Dans des formules conventionnelles du fr. parlé] Synon. sincèrement.Je suis vraiment désolé; je regrette vraiment. Princesse, répondit madame Paturot, fière et troublée à la fois de l'honneur qu'on lui faisait, c'est trop de bonté... Je suis vraiment confuse (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 190).
    b) [Pour renforcer une interr.] Voyons, vraiment, est-ce que j'ai besoin d'être là? Est-ce que ça ne pourrait pas se faire sans moi? (Goncourt, Journal, 1888, p. 823).? Et si on se tuait, mon biquet? (...) Après un instant de consternation, Antoine demanda: ? Tu voudrais vraiment? C'est bien ça que tu souhaites? (B. Beck, Stella Corfou, 1990 [1988], p. 96).
    c) [Pour renforcer une demande; en tête de phrase; suivi de l'impér. ou du subj.] Vraiment, Jacques, viens une dernière fois et je te laisse ensuite entièrement libre d'agir à ta guise (Montherl., Pitié femmes, 1936, p. 1222).
    3. [Pour affirmer la pertinence et le caractère incontestable d'une évaluation, d'un jugement de valeur] Synon. réellement.La meilleure de nous tous, une brave femme vraiment (Renard, Journal, 1900, p. 583).Il avait pour cet homme, dont le regard était si fin et si droit, une sympathie profonde. « C'est vraiment quelqu'un de très bien », aimait-il à se répéter (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 122).V. amour ex. 38 et 124.
    ? Nég. + vraiment.[Signifie que l'on se refuse ou que l'on hésite à affirmer que] Tu sais, ton gosse, il est pas vraiment marteau. C'est plutôt qu'il est pas tout à fait comme les autres. On devrait l'envoyer au docteur (Y. Queffélec, Les Noces barbares, 1988 [1985], p. 107).
    4. [Modifie un verbe désignant l'action de croire; pour exprimer le degré d'adhésion de celui qui parle] Synon. réellement.Soudain, j'entendis des voix humaines tout près de moi. Je fis un bond comme en face d'une apparition. Je crus vraiment, pendant une seconde, que j'allais voir se lever, au fond de la sinistre cale, deux noyés qui me raconteraient leur mort (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Épave, 1886, p. 721).D'autres problèmes, insoupçonnés hier, pourront inquiéter ceux qui viendront, qui ne comprendront même plus ce qui faisait notre raison de vivre... (J'écris ceci sans le penser vraiment) (Gide, Journal, 1943, p. 224).V. imiter I C 1 ex. de Gaultier.
    ? Nég. + vraiment.[Pour exprimer la difficulté à admettre pleinement qqc.] Je ne le croyais pas vraiment, mais il parlait si bien! Comme j'aurais souhaité que cette histoire fût vraie! Un père et une mère qui s'aimaient tendrement, et moi entre les deux, bien au chaud (Chr. Aventin, Le C?ur en poche, 1989 [1988], p. 73).
    Prononc. et Orth.: [v? ?m? ?]. Ac. 1694, 1718: vrayment; dep. 1740: vraiment. Étymol. et Hist. a) 1121-34 veraiement « en vérité, effectivement » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 910: Par cinq virgines entent cinc sens veraiement); b) fin xiiies. (Le Pater Noster, B. N. 19525, fo80 rods Gdf. Compl.: il est verraiment nostre); c) 1306 pour souligner une affirmation dans le discours dir. (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, p. 88: Vraiement, fist-il, c'est bien respondu; p. 220: Vraiement, o l); d) ca 1485 interr., pour contester une affirmation (Mystere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 4, p. 349, 35133). Dér. de vrai*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 12 221. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9 563, b) 12 733; xxes.: a) 24 582, b) 22 207. Bbg. Hansén (I.). Les Adv. prédicatifs fr. en -ment. Göteborg, 1982, pp. 119-144. ? Martin (R.). La Notion d'« adv. de phrase »... In: Colloque franco-all. de gramm. transformationnelle. 2. Ét. de Sém. et autres. Tübingen, 1974, pp. 66-75. ? Mørdrup (O.). Sur la classification des adv. en -ment. R. rom. 1976, t. XI, no2, pp. 317-333. ? Nølke (H.). Les Adv. paradigmatisants. Copenague, 1983, p. 156.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    vraiment \v??.m??\ invariable

    1. Effectivement, véritablement, d'une manière vraie.
      • Il est vraiment arrivé ? ? C'est vraiment un grand fripon.
      • ? Calvâsse! vraiment? Je croyais que les correspondants parlementaires étaient détendus comme des coqs en pâte. (Loraine Lagacé, Stratège, Stanké, 1992, vol.1, p.34)
    2. Tout à fait, absolument. ? Note : Il se prend dans ce sens, dans une expression, pour affirmer plus fortement :
      • Ce conte est vraiment plaisant.
      • (Ironique) ? Vraiment je vous en croirai. ? Vraiment vous êtes un joli monsieur.

    Interjection - français

    vraiment \v??.m??\ invariable

    1. Marque la surprise, la déception ou l'accord avec l'interlocuteur (surtout dans les dialectes du français d'Afrique).
      • Eeeh vraiment ! Faut pas me faire ça Safi deh ! Toi aussi !
      • Le gouvernement a décrété une nouvelle hausse des impôts. ? Vraiment ! Mais pour quoi faire ça encore ! Comme si on n'avait pas déjà assez souffert ! Tchrouuu?
      • On ne s'en sortira jamais tant que notre pays sera dirigé par des voleurs et des anciens rebelles. ? Vraiment !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VRAIMENT (vrè-man) adv.
    • 1En effet, effectivement. Je t'ai vraiment traitée avecque barbarie, Tristan, Marianne, v, 3. Rapport vraiment funeste, et sort vraiment tragique, Corneille, Rodog. v, 4. Il n'appartient qu'aux ouvrages vraiment solides et d'une souveraine beauté, d'être bien reçus de tous les esprits et dans tous les siècles, La Fontaine, Contes, Préface. Que le monde voit peu de ces veuves qui, vraiment veuves et désolées?, Bossuet, Anne de Gonz. Mais un roi vraiment roi, qui, sage en ses projets?, Boileau, Épître I.
    • 2Il sert à affirmer plus fortement. Miracle?! criait-on?; venez voir dans les rues Passer la reine des tortues. - La reine?? vraiment oui, je la suis en effet, La Fontaine, Fabl. x, 3. Vraiment les larmes me vinrent bien aux yeux, en apprenant ce que le roi lui a dit [à Pompone] sur ce sujet [la brillante action du chevalier de Pompone, à Fleurus], Sévigné, 12 juill. 1690. Mais vraiment c'est un usurier que ce marchand-là, Dancourt, Cur. de Comp. sc. 8. Vraiment notre victoire des Calas est bien plus grande qu'on ne vous l'a dit, Voltaire, Lett. Richelieu, 30 mars 1763.
    • 3Il exprime l'étonnement. Je pars demain. - Vraiment?!

      Il se dit aussi par ironie. Vraiment vous êtes un joli garçon?! Ah?! vraiment oui, je vous en croirai.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Et sachiez bien, Amors, veraiement, Se nus [nul] morist [mourût] pour avoir cuer dolent?, Couci, XXII.

    XIIIe s. Et commencierent si grant gens à issir, que ce sembloit vraiement tous li mondes, Villehardouin, LXXX. Et sachiés veraiement que par la terre de Babiloine ou par Grece est recouvrée la sainte terre d'outre-mer, Villehardouin, LII. Le roy pensa longuement et me dit?: vraiement oyl, Joinville, 288.

    XVIe s. Pour vraiement la maniere comprendre?, Marot, I, 295. Roy vray'ment? se peut dire l'homme, Du Bellay, J. V, 17, recto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vraiment »

    Vraie, et le suffixe ment. L'ancienne langue disait aussi voirement, que plusieurs patois ont gardé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De vrai avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VRAIMENT, adv.
    Étymol. et Hist. a) 1121-34 veraiement « en vérité, effectivement » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 910: Par cinq virgines entent cinc sens veraiement); b) fin xiiies. (Le Pater Noster, B. N. 19525, fo80 rods Gdf. Compl.: il est verraiment nostre); c) 1306 pour souligner une affirmation dans le discours dir. (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, p. 88: Vraiement, fist-il, c'est bien respondu; p. 220: Vraiement, o l); d) ca 1485 interr., pour contester une affirmation (Mystere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 4, p. 349, 35133). Dér. de vrai*; suff. -ment2*.

    vraiment au Scrabble


    Le mot vraiment vaut 12 points au Scrabble.

    vraiment

    Informations sur le mot vraiment - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vraiment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vraiment

    Les rimes de « vraiment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de vraiment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de assommant      Rimes de gravement      Rimes de esseulement      Rimes de régulièrement      Rimes de asservissement      Rimes de sèchement      Rimes de croisements      Rimes de langoureusement      Rimes de ralliements      Rimes de grand-maman      Rimes de solidairement      Rimes de renseignement      Rimes de raccourcissement      Rimes de brièvement      Rimes de irrémédiablement      Rimes de ossements      Rimes de recrutement      Rimes de fictivement      Rimes de anecdotiquement      Rimes de fredonnement      Rimes de acrobatiquement      Rimes de majestueusement      Rimes de bêlements      Rimes de superbement      Rimes de régiment      Rimes de avènement      Rimes de éperdument      Rimes de gisements      Rimes de ostentatoirement      Rimes de survêtements      Rimes de tintements      Rimes de chambardements      Rimes de gréement      Rimes de dévoilement      Rimes de aveuglement      Rimes de miaulement      Rimes de parodiquement      Rimes de envasement      Rimes de chavirement      Rimes de électoralement      Rimes de giclements      Rimes de serpentements      Rimes de chaleureusement      Rimes de décollements      Rimes de apaisement      Rimes de lancement      Rimes de fidèlement      Rimes de bredouillements      Rimes de frisottement      Rimes de spécifiquement     

    Mots du jour

    assommant     gravement     esseulement     régulièrement     asservissement     sèchement     croisements     langoureusement     ralliements     grand-maman     solidairement     renseignement     raccourcissement     brièvement     irrémédiablement     ossements     recrutement     fictivement     anecdotiquement     fredonnement     acrobatiquement     majestueusement     bêlements     superbement     régiment     avènement     éperdument     gisements     ostentatoirement     survêtements     tintements     chambardements     gréement     dévoilement     aveuglement     miaulement     parodiquement     envasement     chavirement     électoralement     giclements     serpentements     chaleureusement     décollements     apaisement     lancement     fidèlement     bredouillements     frisottement     spécifiquement     


    Les citations sur « vraiment »

    1. L'homme vraiment libre ne veut que ce qu'il peut.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    2. Tout peuple vraiment historique a une idée à réaliser, et quand il l'a suffisamment réalisée chez lui, il l'exporte, en quelque sorte, par la guerre, il lui faire le tour du monde.

      Auteur : Victor Cousin - Source : Cours d'histoire de la philosophie moderne (1841)


    3. Vraiment, c'est qu'il faut une longue cuiller à l'homme qui doit manger avec le diable.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Comédie des Méprises (1592)


    4. Il y a des gens qui ont vraiment des dons. Le problème, c'est de les découvrir.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Entre les actes


    5. Une discussion n'est vraiment possible qu'entre gens qui sont du même avis.

      Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence


    6. Je traiterai enfin du système militaire, genre d'industrie vraiment prussien, et jusqu'ici l'une des plus solides bases de la puissance à laquelle s'est élevée la maison de Brandebourg.

      Auteur : Mirabeau - Source : Essai sur la Monarchie prussienne, Introduction


    7. C'est que la révolution ne peut être vraiment vaincue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Dans les pays vraiment révolutionnaires, vraiment égalitaires, la hiérarchie saute toujours aux yeux.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    9. Une fille qui fait 95 de tour de poitrine et 32 de tour de tête ne peut pas vraiment être mauvaise. Elle peut seulement être légèrement sotte.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    10. Les adultes, c'est vraiment des nuls : ils feraient mieux de réfléchir à ce qu'ils font au lieu de payer des psychologues pour réparer leurs bêtises !

      Auteur : Brigitte Peskine - Source : Moi, Delphine, 13 ans... (2004)


    11. Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    12. Le seul prix qui intéresse vraiment un écrivain, c'est le prix du livre.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    13. Le passé, c'est l'assise du présent et de l'avenir. Le passé, c'est la seule valeur vraiment solide...

      Auteur : André Mathieu - Source : Un amour éternel (1950)


    14. Votre tendresse, mon amour, comme cela est bien plus démodé que la neurasthénie. Un amant vraiment tendre, mais on peut vivre et mourir sans en rencontrer un seul. Il y a bien quelques individus de l'espèce qui présentent des vestiges.

      Auteur : Claire Martin - Source : Avec ou sans amour (1958)


    15. Faiblement sur le sage la formule s'abat : le raisonnement a ordonné les éléments majeurs et vraiment capitaux, et tout au long du temps continu de la vie les ordonne et les ordonnera.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    16. La «Woman» devint absolument nécessaire en ce sens que je n'étais pas capable de la saisir. C'est vraiment très drôle de se retrouver coincé avec les genoux d'une femme, par exemple.

      Auteur : Willem de Kooning - Source : A propos de son tableau "Woman".


    17. Des fois je me demande vraiment ce que je fais par terre.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    18. On n'est vraiment mort que quand on vous a oublié. Pas Avant.

      Auteur : Roland Topor - Source : Café Panique (1982)


    19. Faut-il vraiment tant de simagrées, de contorsions, de grimaces pour exprimer la passion?

      Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Le Goût des orties (1980)


    20. Ne dites jamais à un homme d'Etat ou à un grand patron qu'il a su préparer sa succession. Si vous voulez lui faire vraiment plaisir, bornez-vous à prédire qu'après lui ce sera le chaos.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    21. Pour être vraiment grand, il faut ne pas s'émouvoir sans de grands motifs; mais il faut aussi trouver grandement une querelle dans un brin de paille, quand l'honneur est en jeu.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    22. Quand on est vraiment méchant, il faut souhaiter le paradis à ses ennemis, comme ça on est sûr de ne plus jamais les croiser.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    23. Rien de vraiment louable ici-bas ne s'obtient sans effort et nous partons tous au même point de départ.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    24. Je voudrais vraiment arriver à un dépouillement total où on entend seulement le texte et l'émotion de celui qui le dit et la musique, et rien d'autre, vraiment je voudrais qu'il n'y est rien d'autre.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, A voix nue, 9 juillet 2004.


    25. La fidélité ne s'affirme vraiment que là où elle défie l'absence.

      Auteur : Gabriel Marcel - Source : Du refus à l'invocation (1940)


    Les citations sur vraiment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vraiment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vraiment »

    Vrai, aieVraimentVraisemblableVraisemblablementVraisemblance

    Les mots débutant par vra  Les mots débutant par vr

    vracvraivraivrai-fauxvraieVraie-CroixvraiesVraignes-en-VermandoisVraignes-lès-HornoyvraimentVraincourtvraisvraisvraisemblablevraisemblablementvraisemblablesvraisemblancevraisemblancesVraivillevraquierVraseneVrasvilleVraux

    Les synonymes de « vraiment»

    Les synonymes de vraiment :

      1. authentiquement
      2. incontestablement
      3. réellement
      4. véritablement
      5. franchement
      6. directement
      7. brutalement
      8. simplement
      9. ouvertement
      10. clairement
      11. nettement
      12. évidemment
      13. carrément
      14. résolument
      15. hardiment
      16. certainement
      17. positivement
      18. matériellement
      19. effectivement
      20. sérieusement
      21. tragiq

    synonymes de vraiment

    Fréquence et usage du mot vraiment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vraiment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vraiment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vraiment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vraiment     Citation sur vraiment   Poèmes vraiment   Proverbes vraiment   Rime avec vraiment    Définition de vraiment  


    Définition de vraiment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vraiment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vraiment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:11:28