La définition de Vraiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vraiment
Nature : adv.
Prononciation : vrè-man
Etymologie : Vraie, et le suffixe ment. L'ancienne langue disait aussi voirement, que plusieurs patois ont gardé.

Voir les citations du mot VraimentSignification du mot Vraiment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vraiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vraiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vraiment ?


La définition de Vraiment

En effet, effectivement.


Toutes les définitions de « vraiment »


Trésor de la Langue Française informatisé


VRAIMENT, adv.

A. ? [L'accent est mis sur la conformité à la réalité, à la vérité objective]
1. D'une manière conforme à la vérité; sans rien dissimuler, sans chercher à mentir. Dire, déclarer, exprimer vraiment ce qu'on pense. Il y a eu sans doute, entre la civilisation française à cette époque [au XVIIIes.] et celle des autres États de l'Europe, des différences dont il faudrait tenir grand compte, si j'avais aujourd'hui la prétention d'en exposer vraiment l'histoire; mais je vais si vite que je suis obligé d'omettre, pour ainsi dire, des peuples et des siècles (Guizot, Hist. civilis., leçon 14, 1828, p. 13).Nous voudrions (...) savoir ce qu'y opposent de plus vrai les Allemands [aux témoignages des historiens de la guerre]. Que pensent vraiment de notre activité militaire nos ennemis? (Barrès, Cahiers, t. 11, 1916, p. 207).
2.
a) Dans la réalité, et non dans l'imagination, la légende ou le rêve. Imaginez qu'en 1923 un curieux d'histoire se soit dit: « La France, la France... Ces historiens, toujours, nous parlent de la France comme d'une réalité constante, parfaitement définie, identique à elle-même à travers les âges. Tout de même, qu'était-elle donc vraiment, cette France, que représentait-elle pour les étrangers et pour les Français ? mettons, par exemple, au temps d'un Louis XI? » (L. Febvre, Conq. du Midi par la lang. fr., [1924] ds Combats, 1953, p. 169). ? (...) Regarde ce que cette fille m'a apporté. Tu ne vas plus croire maintenant que j'invente (...). ? C'est une pièce de monnaie qui n'a plus cours nulle part et n'a jamais eu cours (...). ? Mais enfin, Papa et Maman (...). Je vous montre ce machin non pour que vous l'expertisiez (...), mais pour vous prouver que Grâce est vraiment venue (B. Beck, Grâce, 1990, p. 23).
? [Exprime l'accomplissement physique d'une action] Ma main s'est immobilisée, en touchant l'enveloppe que dans quelques jours toucheraient ses mains: de vraies mains, celles que j'avais vraiment senties sur ma peau. Il était donc bien réel! (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 353).
? [Exprime l'aboutissement d'une action, d'un processus] Synon. complètement1, définitivement, pour de vrai*.Je revis maman comme si elle était là, à côté de moi. J'eus l'impression étrange que ses paroles ne seraient pas les dernières, impression folle qu'elle n'était pas vraiment morte. Elle reviendrait. Et la vie recommencerait comme avant! (Chr. Aventin, Le C?ur en poche, 1989 [1988], p. 114).
? [Renforce l'adj. vrai] Je glisse, je cours, je suis chassée, la lumière, la lumière, le soleil, j'ai le vertige, ah voici la maison, il ne s'est rien passé, je tombe sur mon lit, je hurle, je délire, mais non tout cela n'est pas vraiment vrai, je délire. Ne me croyez pas (Jouve, Paulina, 1925, p. 148).
b) Effectivement, en dépit des apparences. David, son mari [de notre mère], nous tenait par la main, Étienne et moi. David n'était pas vraiment son mari, mais pour nous, c'était la même chose. Il l'embrassait et il la faisait rire. Je voulais dire seulement qu'il n'était pas notre père (G. Dormann, Le Bateau du courrier, 1974, p. 11).
c) [Avec valeur intensive] De la manière la plus profonde, la plus authentique, au delà des apparences. Les gens n'existent vraiment que dans et par la douleur. Si on ne les a pas vus en l'un de ces moments-là on ne les connaît pas: on ne saura jamais ce dont ils sont capables, peut-être ne le savent-ils pas eux-mêmes (Du Bos, Journal, 1924, p. 77).
3.
a) [Exprime la relation de conformité d'une définition, d'une qualité à son objet] Synon. authentiquement, véritablement.À l'égard des fils ou des petits-fils, la volonté individuelle de l'ascendant ne compte pas: il n'est pas vraiment propriétaire [dans le décret pris par la Convention, le 7 mars 1793] ; il n'est que le gérant d'une propriété sur laquelle tous les descendants du même degré ont, par la loi de l'État, un droit égal et souverain (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 206).Il suivit encore le combat un moment avant de demander à Dominck: ? Et moi, tu crois que je pourrais boxer? ? La preuve, tu boxes bien, quand tu veux. ? Non, mais je veux dire: boxer vraiment... en professionnel. Faire une carrière, quoi! (B. Clavel, La Maison des autres, 1974 [1962], p. 356).
b) [Exprime la conformité d'un objet à la désignation annoncée ou déclarée]
? [À propos d'une chose] Elle (...) me pria de nouveau de faire sonner ma montre. ? Est-elle vraiment d'or? dit-elle en la considérant avec une excessive attention (Mérimée, Carmen, 1845, p. 23).
? [À propos d'une attitude, d'un comportement] Sans faire semblant, sans que ce soit imité ou simulé. Elle vint contempler Michele (...). Il était enfoncé, les yeux bien clos, blanc et les mains presque jointes. Il dormait vraiment (Jouve, Paulina, 1925, p. 242).[Dans l'attitude de l'enfant au jeu de cache-cache, signalée par MmeMontessori] il ne s'agit point de trouver le partenaire à un endroit quelconque, mais bien à une place déterminée par avance; si l'adulte se cache vraiment, l'enfant est déçu! On voit bien, en cet exemple, le sens profond de l'ordre pour le jeu enfantin (Jeux et sports, 1967, p. 73).
c) [Exprime l'absence de tromperie, de tricherie, de malhonnêteté]
? [À propos d'une chose] D'une manière incontestable quant à son origine. Devant ces pièces d'une richesse excessive, on est toujours hésitant; ces meubles sont-ils vraiment français? Même si l'on peut établir qu'ils ont été effectivement fabriqués en France ? ce qui est extrêmement rare ? on a le sentiment qu'ils s'écartent de la tradition nationale (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 63).
? [À propos d'une attitude, d'un comportement] Avoir vraiment faim. Une femme enceinte, elle se repose, elle vadrouille pas sur la route après la tombée du soleil. Était-elle vraiment enceinte? (Y. Queffélec, Les Noces barbares, 1988 [1985], p. 164).
? [Renforcé par un autre adv. intensif] Synon. authentiquement, sincèrement.On le retrouvait toujours le même en apparence ? simple, calme, doux et si vraiment modeste (L. Febvre, Dom Berthet, [1950] ds Combats, 1953, p. 416).
d) [Avec valeur intensive; indique qu'une action, une dénom. est prise dans son sens le plus complet] Synon. complètement1, franchement, tout à fait (s.v. fait part. passé), véritablement.
? [Modifie un verbe] Je ne décide pas que l'on doive se hâter, dans certains pays, de détromper un peuple qui croit vraiment, pourvu qu'il ait passé le moment des guerres sacrées, et qu'il ne soit déjà plus dans la ferveur des conversions (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 23).Après le goûter, quand on commençait de vraiment s'amuser, les bonnes nous appelaient; il était temps de rentrer (Gide, Si le grain, 1924, p. 417).
? [Dans le cont. partic. de l'existence de Dieu, exprime que Dieu seul possède la plénitude de l'existence p. oppos. à ses créatures qui existent de manière contingente, temporelle, dépendante] Dieu, essentiellement éternel, a lui-même le principe de son être; seul il est par nature, comme seul il est bon par nature. Aussi peut-on dire de la nature divine que seule elle est vraiment (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1100).
? [Modifie un adj. ou un subst.] La fin vraiment dernière, la perfection, le bonheur dignes de ce nom, ne s'atteignent pas en ce monde (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p. 166).En biologie, toute recherche sur la vie et la cause première est non seulement oiseuse, mais encore nuisible à l'avancement de la science. Le médecin qui voudra être vraiment savant et expérimentateur devra donc se débarrasser de toutes ces prétentions stériles de connaître la vie et les forces vitales (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 197).V. dissimulation ex.
? [Avec répét. du subst. en empl. apposé] La femme, vraiment femme, ne craint qu'une chose, la froideur de ce qu'elle aime. Dès qu'elle est rassurée, elle a des ailes, des forces, du courage à revendre (Amiel, Journal, 1866, p. 337).
? Synon. de très.Richard alla chercher lui-même l'armagnac dans le buffet. Les hommes ont des prérogatives. Les petits verres étaient vraiment petits (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 208).Synon. de trop.L'idée de la mort ne m'avait jamais effrayée, je la verrais venir sans ciller. Ma mère en parlait souvent comme d'un refuge possible, si la vie lui devenait vraiment insupportable (Chr. Aventin, Le C?ur en poche, 1989 [1988], p. 42).
B. ? Adv. d'énonciation
1.
a) [Pour insister sur la vérité de ce qu'on dit] Synon. réellement.Je ne me rappelle plus comment je suis venu. Par l'escalier Dautry, sans doute: est-ce que j'ai gravi vraiment une à une ses cent dix marches? (Sartre, Nausée, 1938, p. 198).
b) [Dans un dialogue; dans des tours interr. ou exclam. à valeur interr.]
? [Pour exprimer l'étonnement] ? « Quel âge a-t- elle? » ? « Treize ans bientôt. » ? « Vraiment? Je n'aurais pas cru (...) » (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 594). [En interr. dir.] Dorothy: Il a seulement vingt-quatre ans, non? Isabelle: Mais il est tellement plus vieux que son âge!... il a les goûts d'un homme de quarante ans! Dorothy: Vraiment? Isabelle: Je vous assure! (Bourdet, Sexe faible, 1931, ii, p. 354).
? [Pour exprimer le doute ou l'ironie] ? Qu'est-ce que c'est? ? Je voudrais parler à Laurence Decoin. Alors son interlocuteur devint presque féroce. ? Et encore quoi?... De la part de qui, s'il vous plaît, jeune homme... ? D'un ami... ? Vraiment?... Laurence!... cria-t-il à la cantonnade. Viens ici, que je te présente un ami (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 65):
? (...) elle a beaucoup entendu parler de vous, cette petite!... Le tas se tourne plus aimablement vers moi et demande: ? Ah! vraiment!... Par qui donc? (...) Je réponds d'un ton pointu: ? Par des amis du général de Boigne... Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 245.
? [Pour inviter à une réponse sincère, sans détour]
? Synon. de réellement.Constant (...) : Tu as vraiment inventé, dans ta tête, de réunir aux Roches Henriette, Ponta, Denis? Réponds? Gabrielle : Oui, Constant (Bernstein, Secret, 1913, iii, 3, p. 34).[En interr. dir.] Elle: Eh bien? Eh bien? Comment ça va? Jean: Mieux! Elle: Vraiment? Jean: Oui, vraiment (Guitry, Veilleur, 1911, ii, p. 12).
? Synon. de franchement, sincèrement.? « (...) pendant cet abominable dîner, c'était à croire que tu avais honte de moi! Ah! je comprends, je n'ai pas ce qu'il faut pour plaire, comme elles. » ? « Tu te trompes, » dit Frédéric. ? « Vraiment! Jure-moi que tu n'en aimes aucune? » Il jura (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 189).
2.
a) [Pour renforcer une affirm., une nég.] Et ce n'est vraiment pas la peine d'avoir sa couturière à Tours!... pour être nippée comme si on se faisait habiller... à Douai! (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, ii, 1, p. 31).Jimmy: (...) Rien qu'à l'idée de me trouver seul avec elle, j'en suis malade! Isabelle: Mais enfin, qu'est-ce que tu as contre elle? Elle est jeune, elle est jolie? Jimmy: Je ne te dis pas le contraire, mais c'est plus fort que moi! Isabelle: Tu aurais vraiment pu t'apercevoir de ça plus tôt (Bourdet, Sexe faible, 1931, iii, p. 447).
? [Fréq. en tête ou en fin de prop.] Ah! je vous en prie, Victor, ne parlons pas de cela. J'ai bien autre chose dans la tête, vraiment (Leclercq, MmeSorbet, 1835, 4, p. 133).Est-ce bête, hein, de jouer sa peau pour un mot... Mais vraiment, il me dégoûtait trop, avec ses bottes lacées et ses gants paille (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 262).V. semblable ex. 2.
? Non* vraiment. Oui vraiment. Je croyais qu'on pouvait rayonner de haine ou de mort. Quelle erreur! Oui, vraiment, je pensais que ça existait « la Haine », que ça venait se poser sur les gens et les élever au-dessus d'eux-mêmes (Sartre, Nausée, 1938, p. 189).
? [Dans des tours exclam., pour marquer l'émotion, l'indignation, l'ironie] Qui vous change donc ainsi, mon Champavert? quel soleil a donc fondu la glace de votre c?ur? Ah! vraiment, il vous sied bien, après deux mois d'absence, de venir jouer à l'amoureux (Borel, Champavert, 1833, p. 235).Alors ça vraiment c'est complet! Jamais tu m'entends! Jamais je te laisserai descendre! T'as pas fait assez l'imbécile? (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 521).
? [Dans des formules conventionnelles du fr. parlé] Synon. sincèrement.Je suis vraiment désolé; je regrette vraiment. Princesse, répondit madame Paturot, fière et troublée à la fois de l'honneur qu'on lui faisait, c'est trop de bonté... Je suis vraiment confuse (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 190).
b) [Pour renforcer une interr.] Voyons, vraiment, est-ce que j'ai besoin d'être là? Est-ce que ça ne pourrait pas se faire sans moi? (Goncourt, Journal, 1888, p. 823).? Et si on se tuait, mon biquet? (...) Après un instant de consternation, Antoine demanda: ? Tu voudrais vraiment? C'est bien ça que tu souhaites? (B. Beck, Stella Corfou, 1990 [1988], p. 96).
c) [Pour renforcer une demande; en tête de phrase; suivi de l'impér. ou du subj.] Vraiment, Jacques, viens une dernière fois et je te laisse ensuite entièrement libre d'agir à ta guise (Montherl., Pitié femmes, 1936, p. 1222).
3. [Pour affirmer la pertinence et le caractère incontestable d'une évaluation, d'un jugement de valeur] Synon. réellement.La meilleure de nous tous, une brave femme vraiment (Renard, Journal, 1900, p. 583).Il avait pour cet homme, dont le regard était si fin et si droit, une sympathie profonde. « C'est vraiment quelqu'un de très bien », aimait-il à se répéter (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 122).V. amour ex. 38 et 124.
? Nég. + vraiment.[Signifie que l'on se refuse ou que l'on hésite à affirmer que] Tu sais, ton gosse, il est pas vraiment marteau. C'est plutôt qu'il est pas tout à fait comme les autres. On devrait l'envoyer au docteur (Y. Queffélec, Les Noces barbares, 1988 [1985], p. 107).
4. [Modifie un verbe désignant l'action de croire; pour exprimer le degré d'adhésion de celui qui parle] Synon. réellement.Soudain, j'entendis des voix humaines tout près de moi. Je fis un bond comme en face d'une apparition. Je crus vraiment, pendant une seconde, que j'allais voir se lever, au fond de la sinistre cale, deux noyés qui me raconteraient leur mort (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Épave, 1886, p. 721).D'autres problèmes, insoupçonnés hier, pourront inquiéter ceux qui viendront, qui ne comprendront même plus ce qui faisait notre raison de vivre... (J'écris ceci sans le penser vraiment) (Gide, Journal, 1943, p. 224).V. imiter I C 1 ex. de Gaultier.
? Nég. + vraiment.[Pour exprimer la difficulté à admettre pleinement qqc.] Je ne le croyais pas vraiment, mais il parlait si bien! Comme j'aurais souhaité que cette histoire fût vraie! Un père et une mère qui s'aimaient tendrement, et moi entre les deux, bien au chaud (Chr. Aventin, Le C?ur en poche, 1989 [1988], p. 73).
Prononc. et Orth.: [v? ?m? ?]. Ac. 1694, 1718: vrayment; dep. 1740: vraiment. Étymol. et Hist. a) 1121-34 veraiement « en vérité, effectivement » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 910: Par cinq virgines entent cinc sens veraiement); b) fin xiiies. (Le Pater Noster, B. N. 19525, fo80 rods Gdf. Compl.: il est verraiment nostre); c) 1306 pour souligner une affirmation dans le discours dir. (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, p. 88: Vraiement, fist-il, c'est bien respondu; p. 220: Vraiement, o l); d) ca 1485 interr., pour contester une affirmation (Mystere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 4, p. 349, 35133). Dér. de vrai*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 12 221. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9 563, b) 12 733; xxes.: a) 24 582, b) 22 207. Bbg. Hansén (I.). Les Adv. prédicatifs fr. en -ment. Göteborg, 1982, pp. 119-144. ? Martin (R.). La Notion d'« adv. de phrase »... In: Colloque franco-all. de gramm. transformationnelle. 2. Ét. de Sém. et autres. Tübingen, 1974, pp. 66-75. ? Mørdrup (O.). Sur la classification des adv. en -ment. R. rom. 1976, t. XI, no2, pp. 317-333. ? Nølke (H.). Les Adv. paradigmatisants. Copenague, 1983, p. 156.

VRAIMENT, adv.
Étymol. et Hist. a) 1121-34 veraiement « en vérité, effectivement » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 910: Par cinq virgines entent cinc sens veraiement); b) fin xiiies. (Le Pater Noster, B. N. 19525, fo80 rods Gdf. Compl.: il est verraiment nostre); c) 1306 pour souligner une affirmation dans le discours dir. (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, p. 88: Vraiement, fist-il, c'est bien respondu; p. 220: Vraiement, o l); d) ca 1485 interr., pour contester une affirmation (Mystere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 4, p. 349, 35133). Dér. de vrai*; suff. -ment2*.

Vraiment au Scrabble


Le mot vraiment vaut 12 points au Scrabble.

vraiment

Informations sur le mot vraiment - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vraiment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vraiment

Les mots proches de Vraiment

Vrai, aieVraimentVraisemblableVraisemblablementVraisemblancevracvraivraivrai-fauxvraieVraie-CroixvraiesVraignes-en-VermandoisVraignes-lès-HornoyvraimentVraincourtvraisvraisvraisemblablevraisemblablementvraisemblablesvraisemblancevraisemblancesVraivillevraquierVraseneVrasvilleVraux


Mots du jour


Écrit     Entrefaites     Trapézite     Chouannerie     Laconique     Chandelier, ère     Difforme     Gemmé, ée     Citerneau     Emplumé, ée     

Les citations avec le mot Vraiment


  1. Madame,
    Jordann n'a pas fait les lignes que vous lui demandiez car moi sa mère et responsable de lui, n'a pas voulu qu'il les fasses car je trouve cela vraiment inutile.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


  2. Il ne reste plus rien à redouter dans la vie, pour qui a vraiment compris que hors de la vie, il n'y a rien de redoutable.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


  3. On n'aime vraiment que lorsqu'on aime sans raison.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  4. Depuis que j'ai passé la main, conclut-il, Je me rends compte qu'Astérix nous a échappé à Goscinny et à moi. Quand j'ai repris la série tout seul deux ans après la mort de René, je n'étais vraiment pas sûr de moi. D'autant que les critiques ont été assassines.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


  5. Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


  6. Mais qui est vraiment avec nous? Seulement ceux qu'on aime.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)


  7. Rien n'est impossible à qui veut vraiment.

    Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


  8. Pour moi, le dakar, c'est dîner tous les soirs avec cinq cents garagistes. Pas vraiment mon truc.

    Auteur : Florence Arthaud - Source : Sans référence


  9. Quand on est vraiment dans le besoin, on ne mesure que sa propre force d'âme et la vaillance de son corps, on voit se dessiner les limites de ses capacités, de son endurance physique et de sa vigueur morale.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  10. Pour vraiment aimer un vivant, il faut l'aimer comme s'il devait mourir demain.

    Auteur : Marek Halter - Source : Le Messie (1996)


  11. Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien tout ce qui est utile est laid.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  12. Des jours où on n'est jamais vraiment là, il y en a. … il y en a de ces jours qui partent avant même qu'on ait ouvert les yeux!

    Auteur : Richard Brautigan - Source : Tokyo-Montana Express (1980)


  13. Toute la vie, on aime des gens qu'on ne connaît jamais vraiment.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


  14. Qu'il y aurait peu d'envieux si l'on réfléchissait combien il y a peu d'hommes vraiment heureux ou dignes d'être enviés!

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 6


  15. L'inceste est vraiment le livre où je me présente comme une grosse merde, tout écrivain doit le faire une fois, après on verra. Ou peut-être le faire plusieurs fois, ou peut être ne faire que ça. Écrire c'est peut-être ne faire que ça, montrer la grosse merde en soi. Bien sûr que non. Vous êtes prêts à croire n'importe quoi. Écrire ce n'est pas une seule chose. Écrire c'est tout. Dans la limite. Toujours. De la vie, de soi, du stylo, de la taille et du poids.

    Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


  16. Mais si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


  17. Apprendre, par-dessus tout, à se méfier de la mémoire. Ce que nous croyons évoquer est tout à fait étranger et différent de ce qui nous est vraiment arrivé. Combien de moments pénibles, irritants, ennuyeux, la mémoire nous renvoie-t-elle, des années plus tard, comme des instants de bonheur éclatant. La nostalgie est le mensonge grâce auquel nous nous approchons plus vite de la mort. Vivre sans souvenirs, c'est peut-être là le secret des dieux.

    Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


  18. O gracieuse et callipyge
    Tous les culs sont de la Saint-Jean
    Le tien leur fait vraiment la pige
    Déesse aux collines d'argent

    D'argent qui serait de la crème
    Et des feuilles de rose aussi
    Aussi belle croupe je t'aime
    Et ta grâce est mon seul souci.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), A la partie la plus gracieuse


  19. Marijosé, c'est bien parce que c'est vous, je vais vous dire ce que je n'ai encore dit à personne... Le vrai prix de mes lunettes, c'est 3300 euros, dont 500 euros de verres. Quand je les ai achetées, déjà, une paire de lunettes à 3 000 euros, je me disais : Je me fais un superbe cadeau. Et je n'ai pas l'intention de les déposer ni de les changer parce que, pour moi, si j'ai mis 3000 euros dedans, c'est pour que cela dure. Quand je vois les sommes qui ont été annoncées, qu'en une du Canard Enchaîné qui est censé être un bon journal, il est indiqué que mes lunettes coûtaient 15 000 euros, je me pose vraiment des questions sur ces gens qui me donnaient des leçons de journalisme.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : A nous deux, diffusée sur France Ô le 19 janvier 2012


  20. Des souvenirs personnels, en poudre, en grains, des fragments d'histoire de France, des fraises des bois...Voilà ce que l'on récolte en flânant à l'aventure dans Paris. En outre, si l'on fait attention vraiment, on perçoit à chaque pas la pulsation d'un grand coeur, sous sa semelle.

    Auteur : Henri Calet - Source : Les grandes largeurs


  21. Il est relativement rare, de nos jours, d'être témoin de passions vraiment grandioses. Elles sont le privilège de ceux qui n'ont rien à faire. C'est la seule raison d'être des classes oisives d'un pays.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


  22. La distance qui sépare ce qu'on croit savoir de l'autre et ce qu'il est vraiment a pour nom la foi.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  23. On nous cache tout, on nous dit rien - Plus on apprend plus on ne sait rien - On nous informe vraiment sur rien.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


  24. Quand une petite fille peut dire à son père: je sais que tu m'aimes papa, mais moi tu vois: je t'amoure. Alors c'est qu'ils s'aiment vraiment.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées d'amour 2010


  25. Alors s'il y a quelque chose dans le monde qui vaut la peine de vivre, je ne dois pas le louper parce qu'une fois qu'on est mort, il est trop tard pour avoir des regrets et parce que mourir parce qu'on s'est trompé c'est vraiment bête.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


Les citations du Littré sur Vraiment


  1. C'est que vraiment la poésie est l'enfance de l'esprit humain, et les vers l'enfance du style, n'en déplaise à Voltaire et autres contempteurs de ce qu'ils ont osé appeler vile prose

    Auteur : P. L. COUR. - Source : ib.


  2. Je vide gentiment mes deux bouteilles. - Peste ! - Oui vraiment, du champagne encor, sans qu'il en reste

    Auteur : REGNARD - Source : Fol. amour. III, 4


  3. Voulezvous faire un gage [pari] à moi ? Oui, vraiment, dit-il ; quel sera-t-il ?

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXVII


  4. Le milan alors lui réplique : Vraiment, nous voici bien ; lorsque je suis à jeun, Tu me viens parler de musique

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 18


  5. Le roi vit, et ce misérable, Ce monstre vraiment déplorable.... A commencé le parricide [attentat contre Henri IV], Mais il ne l'a pas achevé

    Auteur : MALH. - Source : II, 4


  6. Turc ne serai vraiment, Car l'alcoran defent Le vin, qui n'est creé que pour l'humain usage

    Auteur : BASSELIN - Source : XXIV


  7. Le petit garçon [Charles de Sévigné] vous répondra sur ma santé ; vraiment, ma chère enfant, il a bien d'autres affaires qu'à me mitonner ; rien n'est si occupé qu'un homme qui n'est point amoureux ; il représente en cinq ou six endroits, quel martyre !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 juin 1677


  8. J'ai déduit dans un ordre historique toutes les preuves de fait qui démontrent que les Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament sont vraiment un livre prophétique, principalement en ce qui regarde la venue actuelle du Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Explic. de la proph. d'Isaïe, 1re lett.


  9. Belle contemplation vraiment !

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Mort de Socrate


  10. M. Jourdain : Lorsque je hante la noblesse, je fais paraître mon jugement ; et cela est plus beau que de hanter votre bourgeoisie. - Mme Jourdain : Çà mon vraiment, il y a fort à gagner à fréquenter vos nobles

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 3


  11. Votre fille a vraiment une mise divine

    Auteur : PICARD - Source : Entrée dans le monde, I, 10


  12. Il lui faut pour son honneur Contrefaire la furie ; Celle-ci la fut vraiment

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cand. (l'édit. de Walkenaer a le).


  13. L'embarras n'était pas petit, parce que, quoi qu'on pût dire, on sentait bien qu'il n'y avait ni grande ni petite église composée de pasteurs et de peuple, où l'on pût montrer la foi qu'on voulait faire passer pour la seule vraiment chrétienne

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, § 16


  14. Ne te l'ai-je pas donné [l'argent] ? - Scapin : Non vraiment, vous l'avez remis dans votre poche

    Auteur : Molière - Source : Fourber. II, 11


  15. Ô vraiment divine aventure, Que ton respect fasse marcher Les astres contre leur nature

    Auteur : MALH. - Source : VI, 2


  16. Le savant Herissant a achevé de démontrer, après les Jussieu et les Guettard, la nature vraiment animale des coraux et des productions analogues

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 10e part. ch. 29


  17. Je crois qu'il n'a pas été là. - Si fait, il y a été. Si fait vraiment. Je ne saurais manger. - Si fait bien moi, je meure

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 7


  18. Rapport vraiment funeste, et sort vraiment tragique

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  19. Le caractère de saint Chrysostome était de parler aux grands et aux puissants, même dans le temps de leur plus grande prospérité, avec une force et une liberté vraiment épiscopale

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, 2


  20. Madame demande le crucifix sur lequel elle avait vu expirer la reine, sa belle-mère, comme pour recueillir les impressions de constance que cette âme vraiment chrétienne y avait laissées avec les derniers soupirs

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  21. Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 34, édit. HAVET.


  22. Il est visible que ce coryphée est vraiment le chrétien parfait

    Auteur : BOSSUET - Source : Nouv. myst. 10


  23. On ne peut jamais faire un bon opéra, parce que la musique ne saurait narrer ; que les passions n'y peuvent être peintes dans toute l'étendue qu'elles demandent ; que d'ailleurs elle ne saurait souvent mettre en chant les expressions vraiment sublimes et courageuses

    Auteur : BOILEAU - Source : Fragm. d'un prolog. d'opéra, avert.


  24. Quels diables d'anges ! je reçois le paquet avec une romancine ; vraiment, comme on me lave la tête !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er févr. 1762


  25. Des hommes comme vous ne sont que des conteurs ; Vraiment, c'est bien à moi d'avoir des serviteurs

    Auteur : Corneille - Source : Gal. du Palais, IV, 10




Les mots débutant par Vra  Les mots débutant par Vr

Une suggestion ou précision pour la définition de Vraiment ? -


Mise à jour le vendredi 13 février 2026 à 05h06










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vraimentPoèmes vraimentProverbes vraiment

La définition du mot Vraiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vraiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vraiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.