Définition de « célérifère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot celerifere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur célérifère pour aider à enrichir la compréhension du mot Célérifère et répondre à la question quelle est la définition de celerifere ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.le.?i.f??) célérifère (mf)

  • (vx) (dés) Qualifiait une voiture publique qui transportait très vite.(réf|1) - Une voiture célérifère. (fr-rég|)

  • (ell) Cette voiture célérifère elle-même. - Ne voila-t-il pas quun beau matin , tombent des nues à ma porte , par le célérifère de Villeneuve et trois carioles , un maître de pension français et toute une armée décoliers ! Ils étaient 27.... (Georges Arandas; « Le beefteach dours et la truite dAlexandre Dumas » in La Revue du Lyonnais - 1835)

  • (hist) Prétendu ancêtre du vélo qui aurait été inventé par le comte de Sivrac en 1790. (réf|2) - (note) Il sagirait dun animal en bois (cheval, lion ou autre animal pouvant être monté) dont les pattes servent de fourches à une roue (une à lavant et une à larrière) permettant de se déplacer en roulant. Il ne comporterait ni pédales, ni freins, ni système de direction. Il a été en fait inventé de toute pièce pour attribuer linvention du vélo à un français. (WP) (-réf-) (réf|1) (R:Rivarol) (réf|2) (réf|Lobsolète - Dictionnaire des mots perdus|1989|Alain Duchesne et Thierry Leguay)


    Définitions de « célérifère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÉLÉRIFÈRE, subst. masc.

    A.? Ancienne voiture publique très rapide :
    1. C'est le conducteur du célérifère, qui, en arrivant au relais, sonne du cor pour qu'on prépare les chevaux. Marquis de Fongeray, Les Soirées de Neuilly,Une Conspiration de province, t. 1, 1827, p. 138.
    B.? Instrument de locomotion constitué de deux roues reliées par une pièce de bois sur laquelle on pouvait s'asseoir à califourchon et qu'on faisait avancer par un mouvement alternatif des pieds frappant le sol :
    2. Les débuts [de la bicyclette] remontent à une centaine d'années. On utilisa d'abord des célérifères : le cavalier, même assis, pouvait toucher terre et, poussant sur le sol, tantôt à droite tantôt à gauche, il obtenait la mise en marche. A. Albitreccia, Ce qu'il faut connaître des grands moyens de transp.,1931, p. 24.
    Rem. Parfois synon. de draisienne (cf. Adam, L'Enfant d'Austerlitz, 1902, p. 281 et 282).
    Prononc. : [sele?if?:?]. Étymol. et Hist. 1819 (Boiste). Dér. du lat. celer (célère*); élément suff. -fère*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Darm. 1877, p. 220.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    célérifère \se.le.?i.f??\ masculin

    1. (Par ellipse) Cette voiture célérifère elle-même.
      • Un célérifère, qui attend les passagers du bateau à vapeur, les conduit le même soir à Bex, où l'on couche ordinairement. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
      • Ne voila-t-il pas qu'un beau matin, tombent des nues à ma porte, par le célérifère de Villeneuve et trois carioles, un maître de pension français et toute une armée d'écoliers ! Ils étaient 27?. (Georges Arandas; Le beefteach d'ours et la truite d'Alexandre Dumas, dans La Revue du Lyonnais - 1835)
    2. (Histoire) Prétendu ancêtre du vélo qui aurait été inventé par le comte de Sivrac en 1790 mais qui est en fait un canular du journaliste français Louis Baudry de Saunier.?[2] ? Note : Il s'agirait d'un animal en bois (cheval, lion ou autre animal pouvant être monté) dont les pattes servent de fourches à une roue (une à l'avant et une à l'arrière) permettant de se déplacer en roulant. Il ne comporterait ni pédales, ni freins, ni système de direction. Il a été en fait inventé de toute pièce pour attribuer l'invention du vélo à un français.

    Adjectif - français

    célérifère \se.le.?i.f??\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) (Désuet) Qualifiait une voiture publique qui transportait très vite.?[1]
      • Une voiture célérifère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CÉLÉRIFÈRE (sé-lé-ri-fê-r') s. m.
    • Voiture publique dont le service est accéléré.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « célérifère »

    Celer, vite (voy. CÉLÉRITÉ), et ferre, porter. Ce mot est mal composé?; car, étymologiquement, il signifie?: qui porte des choses rapides.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De célérité, avec le suffixe -fère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CÉLÉRIFÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1819 (Boiste). Dér. du lat. celer (célère*); élément suff. -fère*.

    célérifère au Scrabble


    Le mot célérifère vaut 15 points au Scrabble.

    celerifere

    Informations sur le mot celerifere - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot célérifère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    celerifere

    Les rimes de « célérifère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de célérifère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de minaudière      Rimes de flirtèrent      Rimes de trinitaire      Rimes de lapidaire      Rimes de aiguisèrent      Rimes de enchère      Rimes de divisionnaire      Rimes de yaourtières      Rimes de envers      Rimes de fouillèrent      Rimes de pères      Rimes de cantinière      Rimes de centenaires      Rimes de assimilèrent      Rimes de welters      Rimes de cherres      Rimes de courtilières      Rimes de snipers      Rimes de peuplèrent      Rimes de interventriculaire      Rimes de passagères      Rimes de lunaire      Rimes de pépinières      Rimes de surenchères      Rimes de larvaire      Rimes de pétillèrent      Rimes de éviscère      Rimes de berbères      Rimes de Labuissière      Rimes de articulaire      Rimes de ers      Rimes de jachère      Rimes de coulèrent      Rimes de managers      Rimes de taupinière      Rimes de ancillaires      Rimes de prouvèrent      Rimes de éparpillèrent      Rimes de scrutèrent      Rimes de abstraire      Rimes de sancerre      Rimes de sourcilière      Rimes de guerrières      Rimes de déchargèrent      Rimes de pierrière      Rimes de tuner      Rimes de avers      Rimes de déconcertèrent      Rimes de douanières      Rimes de réfutèrent     

    Mots du jour

    minaudière     flirtèrent     trinitaire     lapidaire     aiguisèrent     enchère     divisionnaire     yaourtières     envers     fouillèrent     pères     cantinière     centenaires     assimilèrent     welters     cherres     courtilières     snipers     peuplèrent     interventriculaire     passagères     lunaire     pépinières     surenchères     larvaire     pétillèrent     éviscère     berbères     Labuissière     articulaire     ers     jachère     coulèrent     managers     taupinière     ancillaires     prouvèrent     éparpillèrent     scrutèrent     abstraire     sancerre     sourcilière     guerrières     déchargèrent     pierrière     tuner     avers     déconcertèrent     douanières     réfutèrent     


    Les citations sur « célérifère »

    Les citations sur célérifère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot celerifere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « celerifere »

    CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-ci

    Les mots débutant par cel  Les mots débutant par ce

    celacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin

    Les synonymes de « celerifere»

    Les synonymes de célérifère :

      1. bicyclette
      2. vélo
      3. bi
      4. vélocipède
      5. cycle
      6. V

    synonymes de célérifère

    Fréquence et usage du mot célérifère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « celerifere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot célérifère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Célérifère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations célérifère     Citation sur célérifère   Poèmes célérifère   Proverbes célérifère   Rime avec célérifère    Définition de célérifère  


    Définition de célérifère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot célérifère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot célérifère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:19:49