La définition de Vue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vue
Nature : s. f.
Prononciation : vue
Etymologie : Vu ; wallon, veyow, veyaw, vuw ; Berry, vûte : il a perdu la vûte ; ital. veduta.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vue ?
La définition de Vue
Étendue de ce qu'on peut voir du lieu où l'on est (sens propre, à cause de la forme de participe passé pris passivement). Cette terrasse n'a qu'une vue bornée. Vue rasante. Une échappée de vue.
Toutes les définitions de « vue »
Pas de définition complémentaireVue au Scrabble
Le mot vue vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot vue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Vue
Vue vue vue vue Vue vues vues vuesMots du jour
Livingstonite Vipérin, ine Lors Contracté, ée Métèque Altercas Monologuer Réaffuter Lotion Coche
Les citations avec le mot Vue
- Les gens les plus en vue sont souvent la cible des individus les plus malveillants, ces gens qui ne peuvent supporter la réussite, qui dissimulent leur médiocrité derrière une haine tenace. Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable
- Nous sommes égaux dans la mort mais nos morts ne sont pas égales. Il y a les belles morts, les fins qu'on a vues venir, qui ont pris leur temps. Et les mauvaises morts, les « males morts » ,comme on disait au Moyen âge : massacres, exécutions, disparitions subites, accidentelles, sanglantes, atroces ou énigmatiques, suicides, crimes. Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)
- C'est être le bienfaiteur des princes et, par contre-coup, du genre humain qu'ils gouvernent, que de ne jamais perdre de vue, en écrivant l'histoire, le respect superstitieux qu'on doit à la vérité.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire
- Vivre, c'est un lourd effort perpétuel pour ne pas se perdre soi-même de vue, pour être toujours solidement présent dans soi-même, dans sa stasis. Il suffit de sortir un petit instant de soi-même et on touche au domaine de la mort.Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis
- Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
De colline en colline en vain portant ma vue,
Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
Je parcours tous les points de l'immense étendue,
Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - - Peu importe où je suis, gémit Guy. Assieds-toi ! A quoi bon vivre ? - Dois-je te répondre d'un point de vue scientifique, théologique ou moral ?Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Libre et légère (2002)
- A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'étaient les commerçants du quartier, les garçons de café, les concierges, les paysans, les ouvriers. Autour d'eux planait cette étonnante lumière, liberté que je n'ai jamais vue ailleurs. La vie à Montmartre, c'était merveilleux! Je travaillais toute la nuit...Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- Garde à vue, tu sais ce que ça veut dire ? Ca signifie croupir dans les latrines de l'Etat : ils m'ont écrasé la gueule dans le cul de la République pendant quarante-huit heures.Auteur : Yannick Haenel - Source : Les Renards pâles (2013)
- Il regarda les cailloux qui tachaient le sol à perte de vue entre les touffes de doum dont on ferait des balais.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Les « christicoles » ont-ils été voir ? Pour en savoir des nouvelles ? Qui leur a dit que cela était ainsi ? Quelle expérience en ont-ils ? Quelle preuve en ont-ils ? Certainement aucune, si ce n’est celle qu’ils prétendent tirer de leur foi, qui n’est qu’une croyance aveugle des choses qu’ils ne voient pas, que personne n’a jamais vues et que personne ne verra jamais ?Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- La lettre de M. de Grignan m'a fait frémir, moi, ma chère enfant, qui ne puis pas souffrir la vue ni l'imagination d'un précipice; quelle horreur de passer par-dessus, et d'être toujours à deux doigts de la mort affreuse!Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 9 mars 1689
- La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)
- Choisir un prénom est si difficile. Il ne s'agit pas non plus de mettre le paquet dans le sens inverse. Je suis toujours stupéfait qu'on appelle un enfant Ulysse ; imaginez si le pauvre se retrouve timoré à la vue de son ombre.Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)
- Si quelqu'un cherche une aventure, c'est que sa vie en est dépourvue. Je me trompe ?Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)
- Dans cet enfer de pierre, de brique et de métal, où pas une feuille d'arbre ne vient rafraîchir la vue.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1950-1954
- Il faut continuer à soutenir l'économie. Mais il faut faire des choix judicieux, des choix orientés, c'est à dire des choix qui permettent de reconstruire, de gagner en souveraineté économique, d'avoir une France plus économe du point de vue du respect de l'environnement, donc à la fois des mesures d'urgence et des mesures structurelles. C'est l'axe du plan de relance que nous préparons.Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020
- Tout est gris, noir ou blanc, dans une neutralité de teinte qui accompagne les choses rêvées plutôt que les choses vues.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)
- L'humanité est si belle qu'il faut se contenter de l'aimer et de la servir sans jamais l'examiner d'un oeil trop attentif. Sans quoi, on risque de perdre la vue ou même la raison.Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)
- Comment des règles, des mesures et des procédures pourraient-elles être infaillibles alors qu'elles n'ont jamais été conçues que par des êtres humains ? Des êtres qui, à quelques décennies d'intervalle, modifient leurs convictions, leurs points de vue scientifiques, voire leur « vérité » tout entière? Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Il est clair que toute «tentation» résulte de l'action de la vue ou de l'idée de quelque chose qui éveille en nous la sensation qu'elle nous manquait.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Etudes littéraires
- Dans la société, la femme n'existe qu'en vue et au profit de l'homme. Sans elle, ce dernier n'aurait ni famille ni foyer. Qu'elle se renferme donc dans les devoirs de sa destinée ; elle y trouvera les seuls bonheurs possibles pour elle, et surtout toutes les dignités. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Seulete suy et seulete vueil estre, - Seulete m'a mon doulx ami laissiee, - Seulete suy, sans compaignon ni maistre, - Seulette suy, dolente et courrouciee.Auteur : Christine de Pisan - Source : Cent Ballades
- Si la vérité est une et absolue, les points de vue divergent.Auteur : Franz Werfel - Source : L'étoile de ceux qui ne sont pas nés (1977)
- Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce.
Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint.
Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance.
Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance.
Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative.
Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière.
Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Des esprits superficiels ont accusé la concurrence d'introduire l'antagonisme parmi les hommes. Cela est vrai et inévitable tant qu'on ne les considère que dans leur qualité de producteurs ; mais placez-vous au point de vue de la consommation, et vous verrez la concurrence elle-même rattacher les individus, les familles, les classes, les nations et les races, par les liens de l'universelle fraternité. Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)
Les citations du Littré sur Vue
- Certaines vues d'honneur qui lui faisaient craindre [à M. de Montausier] jusqu'aux moindres soupçons de changement et d'inconstance.... étaient autant d'engagements qui le liaient à sa communionAuteur : FLÉCH - Source : duc de Mont.
- Quel fantôme d'Europe a fasciné ta vue ?Auteur : Voltaire - Source : Alz. IV, 4
- Toutefois moi et mon jardin, Nous differons en une chose ; Je me vueil abreuver de vin, Et d'eau nostre courtil s'arroseAuteur : BASSELIN - Source : XVII
- [Chacun était ému de pitié à la vue des six bourgeois de Calais agenouillés aux pieds d'Édouard] Et vraiement ce n'estoit pas merveille ; car c'est grand pitié de voir hommes descheoir et estre en tel estat et dangerAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 321
- Vuellez vous au sermon trouverAuteur : VILLON - Source : Repues franches.
- La vue, privée des secours du tact, n'envoie à l'âme que des modifications simples qu'on nomme couleursAuteur : CONDILLAC - Source : Trait. sens. Extr. rais. Oeuvres, t. III, p. 33, dans POUGENS.
- Saumery s'en acquitta [du soin de veiller à l'entrevue de Fénelon et du duc de Bourgogne] en argus, avec un air d'autorité qui scandalisa tout le mondeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 108, 146
- Les grandes vues d'un génie ardent qui embrasse tout d'un coup d'oeil, et les petites attentions d'un instinct laborieux qui ne s'attache qu'à un seul pointAuteur : BUFF. - Source : Théorie de la terre, 1er discours
- De saint Loys dire vous vueil ; Du quel n'eut boban ni orgueil, Ne vanité de chançonnettes, Ci comme est en nos pucelettes Et en nos jolis damoisiaus, Arthur et S. LoysAuteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 200
- Ils ont vu Rome libre autant qu'ils ont vécu, Et ne l'auront point vue obéir qu'à son princeAuteur : Corneille - Source : Hor. III, 6
- Les hommes ont banni la divinité d'entre eux ; ils l'ont reléguée dans un sanctuaire ; les murs d'un temple bornent sa vue ; elle n'existe point au delàAuteur : DIDER. - Source : Pens. philos. n° 26
- Les vues de faire des austérités me sont devenues suspectesAuteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 81
- Adonc je regarday l'entrée Du jardin qui estoit fermée ; Mais comme ma vue estima, Zephirus tost la deffermaAuteur : Jean de La Fontaine - Source : 15
- Un tourbillon de flamme le déroba presque à ma vueAuteur : FÉN. - Source : ib. XV
- Ses projets portaient l'empreinte du génie, et l'esprit de détail qu'il avait supérieurement ne rétrécissait pas ses vuesAuteur : RAYNAL - Source : ib. IV, 20
- Ce prince victorieux triomphait dans Babylone, dont il fit la plus grande ville, la plus forte et la plus belle que le soleil eût jamais vueAuteur : BOSSUET - Source : Hist. Il, 4
- La princesse la plus majestueuse que la France ait vue, fut en même temps la mère la plus tendreAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Madame
- Quel est ce vieillard téméraire Qu'on dérobe à ma vue avec tant de mystère ?Auteur : Voltaire - Source : Mérope, IV, 1
- Fuyez un ennemi qui sait votre défaut, Qui le trouve aisément, qui blesse par la vue, Et dont le coup mortel vous plaît quand il vous tueAuteur : Corneille - Source : Poly. I, 1
- Moïse et Aaron, ayant entendu ceci, se prosternèrent en terre à la vue de toute la multitude des enfants d'IsraëlAuteur : SACI - Source : Bible, Nomb. XIV, 5
- Quoi qu'il en soit de cette conjecture, on peut assurer qu'il n'y a point de porcelaine dont la couverte soit plus agréable à la vue, plus égale, plus unie, plus solide et plus fineAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 7
- À ceste heure un enfant ne sçauroit estre huit jours marié qu'il ne vueille incontinent faire estable à partAuteur : LANOUE - Source : 46
- Un bateau suit le fil de l'eau ; le rivage fuit ou semble fuir ; de deux personnes qui sont placées dans ce bateau, l'une dit : le rivage marche ; elle est empiriste ; l'autre dit : c'est nous qui marchons et qui attribuons ce mouvement au rivage ; celle-ci est dans un point de vue transcendantalAuteur : VILLERS - Source : ib. p. 122
- Les choses sont bien changées de ce que vous les avez vuesAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Collini, 29 déc. 1760
- Justinien avait eu en vue l'indissolubilité du mariageAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVI, 9
Les mots débutant par Vue Les mots débutant par Vu
Une suggestion ou précision pour la définition de Vue ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vue
Poèmes vue
Proverbes vue
La définition du mot Vue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.