Définition de « vue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vue pour aider à enrichir la compréhension du mot Vue et répondre à la question quelle est la définition de vue ?
Une définition simple : (fr-rég|vy) vue (f)
Expression : (créer-séparément) Perdre de vue une personne, une chose, Cesser de la voir. : Il courait si fort, que je l’eus bientôt perdu de vue. : Le vaisseau s’éloigna en peu de temps, et nous le perdîmes de vue. : (fig) Cette mère ne perd point sa fille de vue, Elle la surveille attentivement. : (fig) J’ai perdu cet homme de vue, J’ai cessé de le fréquenter, de le rencontrer dans le monde. : J’ai perdu de vue cette affaire, J’ai cessé de m’en occuper, et je ne sais où elle en est, ni ce qu’elle est devenue. Connaître une personne de vue, La connaître de visage, mais sans jamais avoir eu de relations avec elle. Garder un prisonnier à vue, Le garder de telle sorte qu’on l’ait toujours sous les yeux. Changement à vue se dit, au Théâtre, d’un Changement de décor qui se fait le rideau levé, sous les yeux du spectateur, et très rapidement. Marcher à vue de pays, se conduire à vue de pays, Marcher sans savoir précisément la route de l’endroit où l’on va, et en se dirigeant d’après l’aspect des lieux. Seconde vue, Faculté dont certaines personnes seraient douées et qui leur permettrait de connaître en esprit des faits, des évènements éloignés. (fig) et (fam) Juger à vue de pays, Juger des choses en gros et sans entrer dans le détail, juger sur le premier aperçu et avant que d’avoir approfondi. Être en vue, être à portée du regard. : Tel navire est en vue. : Les deux armées étaient en vue. On dit dans un sens analogue : : Mettre une chose en vue. : Être en vue se dit figurément de Celui qui est dans une position brillante, qui attire les regards. : Il est très en vue en ce moment. Point de vue, Objet sur lequel la vue se dirige et s’arrête dans un certain éloignement. : Ce clocher sert de point de vue. Il se dit, par extension, d’un Objet ou d’un assemblage d’objets qui frappe, qui invite à le regarder. : Dans cette campagne, les points de vue sont très variés. Il se dit, en termes de Perspective, du Point vers lequel le peintre dirige tous les rayons qui sont censés partir de l’œil du spectateur. : Déterminer, choisir le point de vue. : Point de vue se dit encore de l’Endroit précis où il faut se placer pour bien voir un objet. : (ext) Un beau point de vue. Un endroit d’où l’on a une belle vue. : Point de vue se dit figurément de la Manière dont une affaire, une question peut être considérée. : Vous ne vous placez pas au même point de vue que moi pour en juger. : Chacun envisage la question à son point de vue personnel. : Il faut considérer la chose de ce point de vue. : C’est là son point de vue. (juris) : Droit de vue, Droit afférent à un immeuble, en vertu duquel un immeuble voisin ne peut intercepter sa vue. Avoir des vues sur quelqu’un, Avoir dessein de l’employer à quelque chose. Avoir des vues sur quelque chose, Former le dessein, se proposer de l’acquérir, de l’obtenir.
Pas de définition complémentaire
vue au Scrabble
Le mot vue vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot vue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vue »
On recherche une rime en VY .
Les rimes de vue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vy
Rimes de imprévu Rimes de bévues Rimes de pourvut Rimes de dépourvu Rimes de m'as-tu-vu Rimes de vue Rimes de pourvue Rimes de revues Rimes de prévues Rimes de prévus Rimes de bévue Rimes de pourvus Rimes de entrevue Rimes de prévue Rimes de imprévue Rimes de dépourvues Rimes de imprévu Rimes de vus Rimes de vue Rimes de imprévues Rimes de pourvues Rimes de revu Rimes de entrevus Rimes de dépourvues Rimes de vues Rimes de dépourvue Rimes de revu Rimes de revue Rimes de longue-vue Rimes de vues Rimes de vu Rimes de revues Rimes de entrevues Rimes de entrevu Rimes de vu Rimes de revues Rimes de garde-vue Rimes de pourvu Rimes de vues Rimes de revue Rimes de revus Rimes de vu Rimes de entrevues Rimes de déjà-vu Rimes de revus Rimes de longues-vues Rimes de dépourvus Rimes de dépourvue Rimes de vus Rimes de prévuMots du jour
imprévu bévues pourvut dépourvu m'as-tu-vu vue pourvue revues prévues prévus bévue pourvus entrevue prévue imprévue dépourvues imprévu vus vue imprévues pourvues revu entrevus dépourvues vues dépourvue revu revue longue-vue vues vu revues entrevues entrevu vu revues garde-vue pourvu vues revue revus vu entrevues déjà-vu revus longues-vues dépourvus dépourvue vus prévu
Les citations sur « vue »
- Je l'ai vue descendre du taxi, devant la cantine, la canne à la main, une gauloise aux lèvres et, sous le regard goguenard des troufions, elle m'ouvrit ses bras d'un geste théâtral, attendant que son fils s'y jetât, selon la meilleure tradition.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Ecrire, c'est prendre le même large que celui des vagues, perdre de vue les rivages et partir là où l'on ne sait rien.Auteur : Alain Vircondelet - Source : La Maison devant le monde (2000)
- Les idées sont comme les femmes. Si on ne les lève pas quand elles passent, on les perd de vue.Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)
- La vie à deux, dit-on, est un art. Sûrement. Un état où l'on a besoin d'une thérapeutique constante en vue d'oublier l'autre, en vue de se protéger de l'autre.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
- Jana était mapuche, fille d'un peuple sur lequel on avait tiré à vue dans la pampa. Les chrétiens les avaient dépossédés de leurs terres, mais les esprits-ancêtres lui couraient comme des fourmis rouges dans le sang.Auteur : Caryl Férey - Source : Mapuche (2012)
- Vous me harceliez d'un aiguillon secret pour nourrir mon inquiétude, jusqu'à ce que, par une vue intérieure, vous fussiez devenu pour moi un objet de certitude.Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, VII, 8
- Une courte vue n'empêche ni la réussite ni le succès. Pensez à la chanteuse Nana Mouskouri, qui a su imposer ses lunettes; à la merveilleuse actrice que fut Grace Kelly, avant de devenir princesse de Monaco, et qui portait si élégamment les siennes.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)
- Les cinq sens sont: l'ouïe, la vue, l'odorat, le bon goût et le tripotage.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Celui qui a seulement le plaisir en vue, qui vit dans l’incontinence des sens, qui jouit sans mesure, ce lâche dépourvu de toute énergie, Mâra vient à bout de lui, aussi facilement que le vent d’un arbre fragile. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Savoir, quand j'entre dans votre champ de vision, que vous me voyez comme je souhaite être vue, non comme vous souhaitez me voir.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Fille noire, Fille blanche (2009)
- Par peur d'être vue, elle ne prenait pas ordinairement le chemin le plus court. Elle s'engouffrait dans les ruelles sombres.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 5
- La raison consiste précisément, non pas à s'identifier aux choses, mais à prendre, en termes rationnels, des vues sur elles. Elle est un position mystique.Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)
- La vie est un composé de défenses absurdes et d'assauts inutiles en vue d'une guerre que nul ne peut gagner. Le vouloir-vivre ne se remet pas au lendemain. Vivre est ce long apprentissage où nul ne souhaite obtenir le diplôme de fin.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- La vertu ne reposant que sur la crainte de l'enfer et l'espoir du Paradis, est entièrement dépourvue de mérite.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Les images que nous avons tous vues de l’agression de Michel Zecler sont inacceptables. Elles nous font honte. La France ne doit jamais se résoudre à la violence ou la brutalité, d’où qu’elles viennent. La France ne doit jamais laisser prospérer la haine ou le racisme.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.
- L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Avec le développement d'Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l'entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s'en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde… Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)
- Je songe que la nouvelle est bien près de former un genre depuis qu'elle doit se limiter aux exigences de la revue ou du journal.Auteur : André Gide - Source : Attendu que...
- Qui rencontre un aveugle comprend le bienfait de la vue. Les muets parlent éloquemment en faveur de la parole.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraineAuteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)
- Il y en a une autre, et que j'ai intérêt que l'on veuille suivre, qui est de ne pas perdre mon titre de vue, et de penser toujours, et dans toute la lecture de cet ouvrage, que ce sont les caractères ou les moeurs de ce siècle que je décris.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Préface
- D'un point de vue symbolique, on pourrait considérer que tout ce qui est à portée de l'homme éclairé est à portée de Dieu.Auteur : Dan Brown - Source : Le Symbole perdu (2009)
- Avant guerre, elle les avait démasqués de loin, les petits ambitieux qui la trouvait banale vue de face, mais très jolie vue de dot.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- Le doute sage et vraiment philosophique (s'il existait) consisterait donc à éteindre (ou plutôt à voiler) les lumières qui nous éblouissent, pour juger par un autre organe de l'esprit que celui de sa vue.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 24 avril 1808
Les mots proches de « vue »
VueLes mots débutant par vue Les mots débutant par vu
vue vue vue Vue vues vues vues
Les synonymes de « vue»
Les synonymes de vue :- 1. visière
- 1. lunette
2. lorgnette
3. télescope
4. microscope
5. jumelle
6. lorgnon
7. pince
- 1. horizon
2. distance
3. étendue
4. champ
5. panorama
6. paysage
7. perspective
8. oeil
9. globe
10. vision
11. regard
12. optique
13. spectacle
14. tableau
15. site
16. rétrospective
17. étude
18. aspect
19. ouverture
20. attention
21. comparaison
22. vis
synonymes de vue
Fréquence et usage du mot vue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vue ?
Citations vue Citation sur vue Poèmes vue Proverbes vue Rime avec vue Définition de vue
Définition de vue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
