La définition de Chasse-marée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chasse-marée
Nature : s. f.
Prononciation : cha-se-ma-rée
Etymologie : Chasser, et marée.

Voir les citations du mot Chasse-maréeSignification du mot Chasse-marée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chasse-marée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chasse-marée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chasse-marée ?


La définition de Chasse-marée

Voiture qui transporte le poisson de mer.


Toutes les définitions de « chasse-marée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHASSE-MARÉE. n. m.
Voiture qui transporte rapidement au marché le produit de la pêche en mer. Cheval de chasse-marée. Des chasse-marée. Fig. et fam., Aller un train ou d'un train de chasse-marée, Aller fort vite. En termes de Marine, il désigne une Sorte de petit bâtiment à deux mâts d'une forme très avantageuse à la marche.

Littré

CHASSE-MARÉE (cha-se-ma-rée) s. f.
  • 1Voiture qui transporte le poisson de mer.

    Le voiturier même.

    Familièrement. Aller un train ou d'un train de chasse-marée, aller fort vite.

  • 2Sorte de bâtiment côtier, ponté et à deux mâts.

    Au plur. Des chasse-marée.


REMARQUE

L'Académie qui, au mot chasse-marée, ne dit rien du pluriel, écrit, dans un exemple au mot chasse, des chasse-marées. Il est bien plus naturel d'écrire des chasse-marée?; car les chasse-marée chassent, c'est-à-dire mènent en hâte la marée bien plutôt que les marées?; marée ne se disant pas en ce sens au pluriel.


HISTORIQUE

XVe s. Se chevaulx à chasse marée Estiez, qui chascun jour sont las, S'estable aviez bien aprestée, Coucheriez vous à tout le bas [avec le bât]?? Deschamps, Poésies mss. f° 439, dans LACURNE. D'une qui se fourre en ces trous, Sur le soir, quand la lune luyt, Elle chasse les loups garous Et les chassemarées de nuyt, Coquillart, Droits nouveaux.

XVIe s. Six jours après je la trouvay hors la porte Montmartre sus un cheval de bast, jambe deçà, jambe delà, qui rioit à gorge desployée, et s'en alloit avec les chassemarées, Paré, XIX, 25. Une [clochette] Pendant au col, mal assurée, D'un cheval de chasse-marée, Belleau, ?uvres, t. II, p. 69, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Chasse-marée, s. m. (Comm.) marchand qui apporte en diligence à Paris, & dans les lieux circonvoisins, le poisson pêché sur les côtes les moins éloignées. Les nouveaux impôts dont on a chargé le poisson, ont extrèmement ralenti l'ardeur de ces marchands : le poisson en est devenu plus cher dans la capitale, & à meilleur marché dans les bourgs & villages voisins, où ils ont apparemment plus d'intérêt à le débiter.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chasse-marée \?as.ma.?e\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. (Vieilli) (Désuet) Voiture qui transportait rapidement au marché le produit de la pêche en mer (la marée).
    • Cheval de chasse-marée.
    1. (1815) Poissonnier : Commerçant qui allait acheter avec sa voiture des poissons aux ports de pêches pour les revendre.
  2. (Marine) Sorte de petit bâtiment à deux mâts d'une forme très avantageuse à la marche.
    • J'ai tout de même été bien content de quitter le métier avec ce que j'ai eu, et de pouvoir m'acheter un chasse-marée pour faire le cabotage. (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHASSE-MARÉE, subst. masc.

A.? Vx. Voiture qui transportait la marée; p. méton. voiturier qui apportait la marée. Cheval de chasse-marée (Ac.1835-1932).
? Fig. et fam. Aller (d')un train de chasse-marée (Ac. 1835-1932). Aller très vite.
B.? MAR. Petit bâtiment côtier ponté, à deux ou trois mâts, servant au cabotage ou au transport de la marée. Deux chasse-marée (...) de quinze tonneaux chacun (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 31):
Les chasse-marée bretons, ces petits bateaux à deux mâts et voiles au tiers, débarquèrent les gens de Cadoudal dans la presqu'île de Rhuys. J. de La Varende, Cadoudal,1952, p. 102.
Prononc. et Orth. : [?asma?e]. Seule transcr. de cache-marée ds DG : kàch'-mà-ré. Ds Ac. 1694-1932. L'ensemble des dict. note que le mot est inv. Ac. 1798 emploie cependant le plur. : chasse-marées dans un ex. À ce sujet Littré fait la rem. suiv. : ,,L'Académie qui, au mot chasse-marée, ne dit rien du pluriel, écrit dans un exemple au mot chasse, des chasse-marées. Il est bien plus naturel d'écrire des chasse-marée, car les chasse-marée chassent, c'est-à-dire mènent en hâte la marée bien plutôt que les marées; marée ne se disant pas en ce sens au pluriel.`` Étymol. et Hist. 1. 1260 Cacemaree anthropon. « voiturier qui apporte sur les marchés intérieurs le poisson pêché sur les côtes » (Chauny, A.N. J 385, ap. Dufour, Situat. financ. des vill. de Pic. ds Gdf. Compl. : De Williaume Cacemaree); 2. xves. chasse marée « voiture rapide, pour transporter la marée » (E. Desch., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 120, 198), ,,vx`` ds Lar. Lang. fr.; 3. 1800 (Boiste : Chasse-marée. Navire, qui apporte la marée). Composé de la forme verbale chasse (chasser*) et de marée*. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Kemna 1901, p. 87. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 274.

CHASSE-MARÉE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1260 Cacemaree anthropon. « voiturier qui apporte sur les marchés intérieurs le poisson pêché sur les côtes » (Chauny, A.N. J 385, ap. Dufour, Situat. financ. des vill. de Pic. ds Gdf. Compl. : De Williaume Cacemaree); 2. xves. chasse marée « voiture rapide, pour transporter la marée » (E. Desch., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 120, 198), ,,vx`` ds Lar. Lang. fr.; 3. 1800 (Boiste : Chasse-marée. Navire, qui apporte la marée). Composé de la forme verbale chasse (chasser*) et de marée*.

Chasse-marée au Scrabble


Le mot chasse-marée vaut 17 points au Scrabble.

chasse-maree

Informations sur le mot chasse-maree - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chasse-marée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chasse-maree

Les mots proches de Chasse-marée

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Rampe     Gaulois, oise     Remuable     Enrouiller     Impiété     Former     Libraire     Bourde     Conspirant, ante     Postillonner     

Les citations avec le mot Chasse-marée


Les citations du Littré sur Chasse-marée


  1. Une [clochette] Pendant au col, mal assurée, D'un cheval de chasse-marée

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Oeuvres, t. II, p. 69, dans LACURNE




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chasse-marée ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maréePoèmes maréeProverbes marée

La définition du mot Chasse-marée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chasse-marée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chasse-marée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.