La définition de Yatagan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Yatagan
Nature : s. m.
Prononciation : ia-ta-gan ; l'y est considéré comme cons
Etymologie : Turc, yataghan, sorte de poignard dont la lame est oblique.

Voir les citations du mot YataganSignification du mot Yatagan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de yatagan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec yatagan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Yatagan ?


La définition de Yatagan

Arme d'estoc et de taille, dont le tranchant affecte une forme concave, de manière à trancher en agissant du talon à la pointe.


Toutes les définitions de « yatagan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

YATAGAN. n. m.
Sorte de sabre turc, à lame recourbée et dont le tranchant forme, vers la pointe, une courbe rentrante. Un coup de yatagan.

Littré

YATAGAN (ia-ta-gan?; l'y est considéré comme consonne?: le yatagan, du yatagan, au yatagan, les yatagans sans lier l's) s. m.
  • Arme d'estoc et de taille, dont le tranchant affecte une forme concave, de manière à trancher en agissant du talon à la pointe. Les armes blanches, sabres, grands couteaux appelés yatagans, et couteaux ordinaires que l'on fabrique à Rizé, sont très renommés, Peyssonnel, Commerce de la mer Noire, II, 60.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

yatagan \ja.ta.???\ masculin

  1. (Armement) Sabre turc, à lame recourbée et dont le tranchant forme, vers la pointe, une courbe rentrante.
    • Un coup de yatagan.
    • Pour se donner l'air plus terrible, chaque franc-tireur laissait pousser sa barbe et ses moustaches, si bien qu'à la promenade le monde ne se connaissait plus. De loin vous voyiez un brigand des Abruzzes qui venait sur vous, la moustache en croc, les yeux flamboyants, avec un tremblement de sabres, de revolvers, de yatagans ; et puis, quand on s'approchait, c'était le receveur Pégoulade. (Alphonse Daudet, La défense de Tarascon, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 63.)
    • Tous deux nous crûmes entendre à notre porte une troupe de djinns, ou des hommes à turban, rampant sur les marches vermoulues, avec des poignards et des yatagans dégainés. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Au bord de la terrasse, les feuilles se découpent en lames recourbées de minuscules yatagans. (Pierre Silvain, Assise devant la mer, Verdier, 2009, page 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


YATAGAN, subst. masc.

ARM. Sabre à lame recourbée utilisé dans l'ancienne Turquie. Synon. ataghan.Un long yatagan turc, dont la lame était d'acier de Damas (Hugo, Actes et par., 3, 1876, p. 314).À coups de yatagans et de masses d'armes, les mamelouks (...) achevaient les malheureux (Grousset, Croisades, 1939, p. 357).
Prononc. et Orth.: [jatag? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Plur. des yatagans. Étymol. et Hist. 1787 yatagan (Ch. de Peyssonnel, Traité sur le commerce de la Mer Noire, t. 2, p. 60: grands couteaux appellés yatagans, et couteaux ordinaires, que l'on fabrique à Rizé); 1800 iatagan (F. Beaujour, Tabl. du comm. de la Grèce, t. 1, p. 123). Empr. au turcyatag?an même sens, cf. ataghan. Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Quem. DDL t. 25.

YATAGAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1787 yatagan (Ch. de Peyssonnel, Traité sur le commerce de la Mer Noire, t. 2, p. 60: grands couteaux appellés yatagans, et couteaux ordinaires, que l'on fabrique à Rizé); 1800 iatagan (F. Beaujour, Tabl. du comm. de la Grèce, t. 1, p. 123). Empr. au turcyatag?an même sens, cf. ataghan.

Yatagan au Scrabble


Le mot yatagan vaut 17 points au Scrabble.

yatagan

Informations sur le mot yatagan - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot yatagan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

yatagan

Les mots proches de Yatagan

Yataganyataganyatagans


Mots du jour


Alpiniste     Inconstance     Bouclier     Hon     Intimation     Muré, ée     Sûr, ûre     Mont-joie Saint-Denis     Consister     Confiné, ée     

Les citations avec le mot Yatagan


Les citations du Littré sur Yatagan


  1. Les armes blanches, sabres, grands couteaux appelés yatagans, et couteaux ordinaires que l'on fabrique à Rizé, sont très renommés

    Auteur : DE PEYSSONNEL - Source : Commerce de la mer Noire, II, 60




Les mots débutant par Yat  Les mots débutant par Ya

Une suggestion ou précision pour la définition de Yatagan ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h41










 -  Yacht  -  Yeux

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur yataganPoèmes yataganProverbes yatagan

La définition du mot Yatagan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Yatagan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Yatagan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.