La définition de Balbutiement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Balbutiement
Nature : s. m.
Prononciation : bal-bu-sî-man
Etymologie : Balbutier ; ital. balbuzie.

Voir les citations du mot BalbutiementSignification du mot Balbutiement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balbutiement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balbutiement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balbutiement ?


La définition de Balbutiement

Vice de prononciation de celui qui balbutie.


Toutes les définitions de « balbutiement »


Trésor de la Langue Française informatisé


BALBUTIEMENT, subst. masc.

A.? [Correspond à l'emploi intrans. du verbe; le suj. de l'action du verbe corresp. reste implicite ou est introduit par la prép. de]
1. Action de balbutier.
a) Manière de parler d'une personne qui balbutie :
1. ... elle s'amusa à lui nommer les objets qu'il touchait. Il n'avait qu'un balbutiement, il redoublait les syllabes, ne prononçant aucun mot avec netteté. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1331.
2. Comme si l'ivresse eût délié sa langue, l'ivresse qui met dans la bouche des hommes un balbutiement pareil à la voix des bêtes, lui, dès qu'il était saoul, devenait d'une loquacité terrible. Il parlait, il parlait tout seul, ... Moselly, Terres lorraines,1907, p. 31.
Rem. En méd. et psych. : ,,Altération du rythme de la parole, voisin du bredouillement, mais avec une faiblesse vocale et une insuffisance d'articulation`` (March. 1970). ,,Réduction au maximum de l'émission vocale. Chez les débiles profonds et moyens ou grands déséquilibrés par manque d'énergie et d'équilibre mental`` (Lafon 1969).
? P. métaph. :
3. Certains tours, certaines formes du langage se dessinaient parfois d'eux-mêmes sur les frontières de l'âme et de la voix et semblaient demander à vivre. Ces commencements de l'état chantant, ces printemps intimes de l'invention expressive sont délicieux, comme est délicieux le balbutiement préalable de l'orchestre, quelques instants avant qu'il s'ordonne et s'assemble et qu'il obéisse, ... Valéry, Variété 5,1944, p. 119.
? P. méton. [Le suj. de l'action du verbe correspondant désigne la voix, les lèvres] :
4. Mouret sentait comme une odeur d'encens chez lui; il lui semblait parfois, au balbutiement des voix, qu'on disait la messe, en haut. Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1040.
b) P. ext. [En parlant du bruit confus produit par certaines choses] :
5. ... une petite rivière appelée la Vallouze, qui sort d'une gorge verte à vos pieds. Elle semble, par son scintillement et par son balbutiement sur les cailloux, sous les saules, vous engager à pénétrer dans cette gorge... Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p 389.
2. Au fig.
a) [Avec le plus souvent un compl. introd. par de et désignant la pers., le groupe, etc., qui accomplit l'action de balbutier] Première production maladroitement exprimée dans le domaine littéraire ou artistique :
6. Je lirai ce livre avec délice. C'est peut-être le balbutiement de quelque école qui trouvera une forme nouvelle pour le sentiment et la passion. Renan, Drames philos.,1888, p. 693.
7. ... si l'on se place au point de vue de la beauté logique, de la richesse et de l'harmonie des systèmes, il est manifeste que l'on ne saurait mettre en comparaison les fables primitives, les premiers balbutiements de l'esprit avec les théorèmes d'un Spinoza, ... Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 185.
8. Et puis l'apaisement se fait en même temps que renaît l'espérance; les balbutiements du Cahier Noir deviennent des phrases liées : ... Mauriac, Le Cahier noir,1943, p. 362.
9. Les premiers balbutiements de l'art semblent nés du hasard. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 105.
b) P. ext. Débuts, premières manifestations encore timides :
10. ... nous, hélas! nous vivions dans une de ces périodes crépusculaires, d'une lumière douteuse, qui s'encadrent souvent entre la fatigue d'un siècle qui s'achève et les balbutiements d'un nouveau. J. et J. Tharaud, Notre cher Péguy,1926, p. 40.
? Expr. En être à ses balbutiements (cf. en être à ses débuts) :
11. ... les travaux de laboratoire sur la fusion sont encore à leurs balbutiements et nécessitent le défrichement préalable de toute une branche nouvelle et passionnante de la science, « la physique des plasmas », c'est-à-dire des gaz ionisés; ... Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 260.
? Fam. ... c'était l'enfance de l'art! le balbutiement! (Villiers de l'Isle-Adam, Contes cruels,La Machine à gloire, 1883, p. 83).
B.? Rare. [Correspond à l'emploi trans. du verbe]
1. [L'obj. de l'action du verbe correspondant est introduit par la prép. de] Action de balbutier quelque chose :
12. Par moments, un chant sortait de l'église. On saisissait un murmure confus de voix désolées, un balbutiement de prière, d'où montaient brusquement des lambeaux de phrases latines, jetés à pleine voix. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1521.
13. Il y eut alors, à voix basse, un balbutiement rapide de syllabes italiennes. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 303.
14. ... je dis Confiteor, puis des balbutiements de sons qui n'étaient pas des mots. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 253.
2. P. méton. (souvent au plur.). Ce qui est balbutié :
15. Il [Blaise] surmonta vite le trac, les balbutiements et ces tortillements du corps (...) qui menacent les débuts... A. Arnoux, Pour solde de tout compte,1958, p. 119.
? Les premiers balbutiements. Les premiers mots prononcés par un enfant en balbutiant.
? P. ext. Ce qui est exprimé, formulé d'une manière confuse ou maladroite :
16. ... chez les jeunes gens c'est l'inexprimé qui lie : ils s'entendent par des balbutiements. Montherlant, Le Songe,1922, p. 52.
17. Les commentateurs ordinaires de Khayyam écrivent sur lui des choses bien oiseuses, de véritables balbutiements. Barrès, Une enquête aux pays du Levant,1923, p. 208.
Rem. Sur la différence entre les actions de balbutier, bégayer, bredouiller, cf. Littré : ,,Ce sont trois vices de prononciation. Le balbutiement est un parler mal articulé soit à cause de l'âge (enfance ou vieillesse), soit à cause d'une émotion. Le bégayement est une maladie convulsive des organes vocaux, qui consiste en un empêchement de prononcer certaines syllabes et une répétition saccadée de certaines autres. Le bredouillement consiste à rouler les paroles les unes sur les autres et à les confondre.``
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [balbysim? ?]. 2. Forme graph. ? Les finales en [-im? ?] s'écrivent : ,,-iman (caïman); -imant (déprimant et dirimant); -iement (tous les mots qui dérivent d'un verbe en -er, sauf châtiment. Ex. : licenciement, maniement, ralliement, remerciement, ...); -iment, sans accent circonflexe sur l'i ni e (tous les autres mots, y compris, et c'est une exception à la règle de formation des adverbes, tous les adverbes en -iment. Ex. : blanchiment, fourniment (...) gentiment, infiniment, joliment, ...). On peut, dans quelques mots en -iement, supprimer l'e, mais à la condition de mettre un accent circonflexe sur l'i : remercîment, renîment, ...`` (Ortho-vert 1966).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1750 balbutiement (Dict. des Aliments, t. 3, p. 411 d'apr. Rouvier dans Fr. mod., t. 23, p. 306 : des balbutiements ... corrigés par le tabac en machicatoire); 1782-89 « action de balbutier » (J.-J. Rousseau, Conf. VI dans Littré : Tout en me promenant, je faisais ma prière qui ne consistait pas en un vain balbutiement de lèvres). Dér. du rad. de balbutier*; suff. -ment*1.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 133.

BALBUTIEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1750 balbutiement (Dict. des Aliments, t. 3, p. 411 d'apr. Rouvier dans Fr. mod., t. 23, p. 306 : des balbutiements ... corrigés par le tabac en machicatoire); 1782-89 « action de balbutier » (J.-J. Rousseau, Conf. VI dans Littré : Tout en me promenant, je faisais ma prière qui ne consistait pas en un vain balbutiement de lèvres). Dér. du rad. de balbutier*; suff. -ment*1.

Balbutiement au Scrabble


Le mot balbutiement vaut 17 points au Scrabble.

balbutiement

Informations sur le mot balbutiement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balbutiement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balbutiement

Les mots proches de Balbutiement

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Apologie     Grêle     Caque     Grume     Instituteur, trice     Adminicule     Escourgeon     Frétillon     Poussade     Gourmeur     

Les citations avec le mot Balbutiement


  1. La pulsion qui pousse quelqu’un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  2. Il ne faut surtout pas juger Dieu sur les balbutiements de ses serviteurs.

    Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


  3. La pulsion qui pousse quelqu'un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture. Tout art est érotique.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  4. Dans un murmure. Un balbutiement. Un « Je t'aime » à peine audible et pourtant si puissant, comme si son cœur m'avait parlé directement, sans passer par la bouche, et surtout sans passer par son cerveau... Un « Je t'aime » qui vient du coeur, directement, sans déformation, sans arrière-pensée, sans fard.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  5. En vertu de quoi devons-nous traîner, tout au long de notre vie adulte, le souvenir marqué au fer rouge de nos premiers balbutiements?

    Auteur : Jocelyne d' Agostino - Source : L'Enfant-dos (1978)


  6. Nous sommes des sourds-muets qui rêvons du plus beau langage alors qu'un seul mot nous ne savons le reconnaître. La vie d'un homme est un misérable balbutiement dans le désert...

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  7. Les révolutions sont des balbutiements suivis de très près par le radotage...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos


  8. La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  9. Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
    Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant
    Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
    Que serais-je sans toi que ce balbutiement.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Que serais-je sans toi (1964) (Interprété par Jean Ferrat)


  10. La vérité sort de la bouche des enfants. Tout proches encore de la nature, ils sont les cousins du vent et de la mer : leurs balbutiements offrent à qui sait les entendre des enseignements larges et vagues.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  11. Que serais-je sans toi, qui vins à ma rencontre,
    Que serais-je sans toi, qu'un coeur au bois dormant.
    Que cette heure arrêtée au cadran de la montre,
    Que serais-je sans toi, que ce balbutiement.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Que serais-je sans toi (1964) (Interprété par Jean Ferrat)


  12. Je n'ai jamais été plus modeste qu'en me contraignant à écrire quotidiennement dans ce carnet des pages que je sais et sens si pertinemment médiocres, des redites, des balbutiements si peu propres à me faire valoir, admirer ou aimer.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916


  13. Là, tout en me promenant, je faisais ma prière qui ne consistait pas en un vain balbutiement de lèvres, mais dans une sincère élévation de coeur à l'auteur de cette aimable nature dont les beautés étaient sous mes yeux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  14. La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  15. Le balbutiement collectif emprisonne la volonté de plusieurs hommes en paralysant leur confiance et leur clairvoyance.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  16. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


Les citations du Littré sur Balbutiement


  1. Quant à M. Agnant [un personnage du Dépositaire], il n'est point un ivrogne à balbutiements et à hoquets, c'est un buveur du quartier....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 juin 1770


  2. Tout en me promenant je faisais ma prière qui ne consistait pas en un vain balbutiement de lèvres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  3. Il n'est point un ivrogne à balbutiement et à hoquets

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. d'Argental, 4 juin 1770




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Balbutiement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur balbutiementPoèmes balbutiementProverbes balbutiement

La définition du mot Balbutiement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balbutiement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balbutiement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.