La définition de Incliner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incliner
Nature : v. a.
Prononciation : in-kli-né
Etymologie : Provenç. enclinar, inclinar ; esp. inclinar ; ital. inchinare ; du lat inclinare, de in (voy. .... 2), et clinare, pencher (voy. ).

Voir les citations du mot InclinerSignification du mot Incliner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incliner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incliner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incliner ?


La définition de Incliner

Mettre dans une situation qui fait un angle avec une certaine direction, surtout par rapport à l'horizon. Incliner un vase pour verser la liqueur qu'il renferme.


Toutes les définitions de « incliner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCLINER. v. tr.
Mettre dans une situation oblique, par rapport au plan de l'horizon. Incliner un vase pour verser le liquide qu'il renferme. On incline un peu les mâts de certains bâtiments sur l'arrière. Incliner une surface plane. L'écliptique s'incline vers l'équateur de vingt-trois degrés et demi. Un plan qui s'incline sur un autre. Il signifie aussi Baisser, courber. Incliner le corps, la tête. Le vent incline la cime de cet arbre. L'arbre plie et s'incline. S'incliner respectueusement devant quelqu'un. L'univers s'incline devant son créateur. L'Asie entière s'inclinait devant ce conquérant. Figurément, S'INCLINER signifie Admettre, ne plus contester, renoncer à, se soumettre à. Devant cet argument je m'incline.

INCLINER s'emploie aussi comme verbe intransitif et alors il signifie Être penché. Un plan qui incline. Cette colonne semble incliner à gauche. Cette balance incline plus d'un côté que de l'autre. Il signifie au figuré Avoir du penchant, de la prédilection pour quelque chose, être porté à quelque chose. Incliner à la miséricorde, à la pitié, à la paix. Incliner vers la miséricorde. Incliner pour un avis, pour une opinion. J'incline pour cette couleur. J'incline à prendre ce parti. La victoire incline de ce côté, se dit en parlant de l'Armée qui commence à obtenir l'avantage dans une bataille.

Littré

INCLINER (in-kli-né) v. a.
  • 1Mettre dans une situation qui fait un angle avec une certaine direction, surtout par rapport à l'horizon. Incliner un vase pour verser la liqueur qu'il renferme.
  • 2Baisser, courber vers la terre. C'est une extrême folie de n'oser incliner la tête devant ce précieux monument de la gloire de Jésus-Christ, Bossuet, Lett. sur l'ador. de la croix. Mon frère, étais-tu fait pour incliner la tête Sous le poids des torrents vomis par la tempête?? Ducis, Lear, IV, 5. Sujet et courtisan, Cours au pied d'un despote incliner ton turban, Ducis, Abufar, III, 4.
  • 3 Fig. Porter à, disposer à. Où le ciel nous incline, à quoi sert la menace?? Régnier, Élég. II. Et je sais encor moins comment votre cousine Peut être la personne où son penchant l'incline, Molière, Mis. IV, 1. Nos besoins nous inclinent à adhérer à ce qui est bon, Bossuet, Sermons, Culte dû à Dieu, 1. Vous ne pouvez pas encore concevoir comment est-ce que le Tout-Puissant peut mouvoir et incliner les volontés libres, Fénelon, t. III, p. 272. Ces penchants heureux qui inclinent notre âme à la miséricorde, Massillon, Myst. Misér. Quels que soient les secours étrangers qui vous ont incliné vers le bien?, Diderot, Essai sur la vertu.

    Absolument. Le vent berçait et inclinait à rêver, Diderot, dans le Dict. de POITEVIN.

  • 4 V. n. Être incliné, courbé vers. Et l'éternelle croix qui, surmontant le faîte [du Colisée de Rome], Incline comme un mât battu par la tempête, Lamartine, Méd. II, 20.

    Fig. Incliner vers sa fin, approcher de la fin, de la chute, de la ruine. La grandeur de Carthage incline vers la fin, Mairet, M. d'Andr. II, 3.

    La victoire incline de ce côté, se dit en parlant de l'armée qui commence à obtenir l'avantage dans une bataille. Où chacun, seul témoin des grands coups qu'il portait, Ne pouvait discerner où le sort inclinait, Corneille, Cid, IV, 3.

  • 5Avoir de l'inclination, de la prédilection pour quelque chose, être porté à quelque chose. Le c?ur de la fille Inclinait trop pour notre jouvenceau, La Fontaine, Remède. La dame Pour l'autre emploi inclinait dans son âme, La Fontaine, Remois. De quelque côté qu'il incline, c'est sa volonté qui l'y porte, Pascal, Prov. 8. Les confesseurs inclinent toujours à la miséricorde, Bossuet, Sermons, Sur la satisfaction, 3. Pendant que Rome incline vers l'aristocratie, Montesquieu, Esp. v, 8. Valérius se présente devant Claude et se défend?; Claude incline à l'absoudre, Diderot, Claude et Nér. I, 84.

    Incliner, v. n. se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand on veut marquer l'action?: Dans son avis, il a incliné pour la rigueur?; et avec l'auxiliaire être, quand on veut marquer l'état?: Il était incliné pour la rigueur.

  • 6S'incliner, v. réfl. Être dans une certaine situation faisant angle avec une direction donnée, spécialement avec l'horizon. L'étoile polaire s'incline de plus en plus sur l'horizon à mesure qu'on marche vers l'équateur.
  • 7Se baisser, se courber. L'arbre plie et s'incline, battu par les vents. On vit la mère du grand Condé venir présenter requête à la porte de la grand'chambre, et implorer la protection de tous les conseillers en s'inclinant devant eux à mesure qu'ils passaient, Voltaire, Hist. parl. ch. LVI. Quand il avait débité sa science, Serrant le bec et parlant en cadence, Il s'inclinait d'un air sanctifié, Gresset, Vert-vert, II. Et mon riche habit me conseille D'apprendre à m'incliner bien bas, Béranger, Habit de cour.

    Fig. Se prosterner par respect, par crainte. Voyez? comme elle abaisse cette tête auguste devant laquelle s'incline l'univers, Bossuet, Mar.-Thér.


REMARQUE

Du temps de Vaugelas, quelques-uns, même à la cour, disaient encliner?; c'est un archaïsme?; Balzac l'a encore dit?: à quoi il voyait que tous enclinoient, le Prince, 22.


HISTORIQUE

XIe s. Li rois paiens profondement l'encline [s'incline devant lui], Ch. de Rol. LXXV.

XIIe s. Et chascuns d'eux inclina à Mahon, Ronc. p. 128. Marsille l'ot [ouït], s'a la teste enclinée, ib. p. 146. Prendons garde de com grant force il fut, cui li amors de tant oir [de tant d'héritiers] n'enclinat à avarisce d'eritage, Job, p. 443.

XIIIe s. De joie s'est la vieille vers le roy enclinée, Berte, XVI. Dès que les vi, vers eus [je] m'enclin, Saluai les le chief enclin, la Rose, 10097. Nos devons encliner nostre ame au contraire de nos desirriers jusqu'à tant que li mi [le milieu] viegne, Latini, Trés. p. 274.

XIVe s. L'en ly doit faire reverence selon ce que il appartiont à son age, si come en soy lever ou encliner contre eulz, ou en teles choses, Oresme, Eth. 262. Il est tout cler que telles petites fortunes ne font pas incliner la vie d'un bon homme en mal ou en misere, Oresme, ib. 24.

XVe s. Le comte de Flandre passoit outre sans parler et les inclinoit moult petit de chef, Froissart, II, II, 60. Le jeune Edouard s'adonnoit le plus et s'inclinoit de regard et d'amour sur Philippe [fille de Guillaume de Hainaut] que sur les autres, Froissart, I, I, 15.

XVIe s. À leur requeste ne furent aucunement enclinez les fouaciers, Rabelais, Garg. I, 25. À genoulx, teste nue, encliné en un petit coing de son cabinet, Rabelais, ib. I, 32. Mais en grande peine s'inclinoyt pour prendre à tout la langue quelque lippée, Rabelais, Pant. II, 4. On eust failly moins dommageablement s'inclinant vers l'indulgence, Montaigne, I, 183. Ils se donnent loy d'incliner l'histoire à leur fantaisie, Montaigne, II, 110. Sa providence [de Dieu] incline l'evenement d'une bataille comme le sault d'une puce, Montaigne, II, 268. Cette once de verisimilitude qui incline la balance, Montaigne, II, 318. Ja sur l'aage inclinant ce prince le trouva, Du Bellay, J. VIII, recto. Par sa grace [de Dieu] la volonté est incitée à aimer le bien, inclinée à le desirer, et esmeue à le cercher et s'y adonner, Calvin, Inst. 218. Ceux qui veulent recevoir aucune chose que l'on verse d'un vase en un autre, enclinent et tournent leurs vases la bouche devers ce que l'on y verse, Amyot, Comment il faut ouïr, 5. Il y eut plusieurs des senateurs qui flechirent, inclinans à vouloir faire la paix, Amyot, Pyrrh. 38. Ismenias, lui estant commandé qu'il s'inclinast pour faire la reverence au roi, laissa cheoir son anneau, Amyot, Art. 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

incliner \??.kli.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'incliner)

  1. Mettre dans une situation oblique, par rapport au plan de l'horizon.
    • Incliner un vase pour verser le liquide qu'il renferme.
    • On incline un peu les mâts de certains bâtiments sur l'arrière.
    • Incliner une surface plane.
    • L'écliptique s'incline de l'équateur de vingt-trois degrés et demi.
    • Un plan qui s'incline sur un autre.
  2. Baisser, courber.
    • Elle inclina même doucement la tête en réponse au salut respectueux que l'officier lui fit [?] (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Des torrents d'eau, [?], ruisselaient sur le cortège. Certains enfonçaient le cou dans leur macferlane, d'autres inclinaient leurs capuchons pointus. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.257, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • J'inclinai la tête et les épaules, constatant qu'en une dizaine de minutes, sans avoir prononcé un seul mot, j'avais déjà produit une mauvaise impression, le jour de mon entrée dans la compagnie Yumimoto. (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 8)
  3. Causer de l'inclination pour.
    • C'était la première fois dans sa vie que Zaheira avait ajouté foi à des prédictions de ce genre. La compagnie des femmes du village, depuis son mariage, l'avait peu à peu inclinée vers ces superstitions. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois Contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
  4. (Intransitif) Être penché.
    • Bien des fois la nuit, de cette fenêtre tapissée de lierre, j'ai regardé avant de m'endormir le grand Orion inclinant vers l'ouest ; [?]. (J. Milsand, La Poésie anglaise depuis Byron, dans la Revue des deux mondes, vol. 3, 1869, p. 338)
    • Cette colonne semble incliner à gauche.
    • Cette balance incline plus d'un côté que de l'autre.
  5. (Intransitif) (Figuré) Avoir du penchant, de la prédilection pour quelque chose, être porté à quelque chose.
  6. (Intransitif) Commencer à parvenir vers le but.
    • La victoire incline de ce côté.
  7. (Pronominal) (Absolument) Pencher son buste ou sa tête vers l'avant pour saluer.
    • Tandis que j'arrondis le dos en m'inclinant, elle m'honore d'un salut de tête qui ne met en jeu que les vertèbres de son long cou, [?]. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Tous deux durent revenir trois fois dans la clameur des cuivres et s'incliner devant la rampe, face au public dont les bravos, du haut en bas de la salle, crépitaient sans faiblir [?] (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  8. (Pronominal) (Figuré) Admettre ; ne plus contester ; renoncer à ; se soumettre à.
    • Les troupes hafidistes infligent une défaite sanglante au sultan, qui est obligé de se sauver à Rabat. Les hafidistes en profitent pour faire proclamer le prétendant à Tanger. Les ministres étrangers semblent s'incliner devant le fait accompli. (Revue catholique de l'Alsace, 1908, vol.27, p. 510)
    • Et il faut que notre expérience s'incline devant les idées préconçues et les principes d'un tas de crétins, envoyés à la Chambre parce qu'ils ont bien déliré pendant les trois semaines d'une période électorale dans les arrière-salles de café. (André Cayatte & ?Philippe Lamour, Un monstre, Nouvelles Éditions Latines,, 1934, p. 175)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCLINER, verbe

I. ? Emploi trans.
A. ? [L'obj. désigne un inanimé concr.] Placer, disposer avec un certain angle par rapport à un plan, en particulier celui de l'horizon. Incliner un flacon (pour verser le liquide), le plateau de la balance, une surface. On incline un peu les mâts de certains bâtiments sur l'arrière (Ac.1835-1935).Une toilette inclinait son miroir de Venise à biseaux sur une nappe de guipure (Gautier, Fracasse,1863, p. 94).Elle inclina la cruche. Il but en la regardant (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 64):
1. Dans sa hâte d'en finir, il manqua de faire glisser toute la vaisselle du plateau qu'il inclinait trop vers la droite, et quoiqu'il évitât cet accident, la sueur n'en coula pas moins sur son front. Green, Moïra,1950, p. 200.
? Incliner sa route vers. Obliquer par rapport à la direction suivie vers (telle direction). On incline la route vers ouest-sud-ouest (Baudry Des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 155).
? [Suivi gén. d'une indication de mesure ou de direction]
1. Au passif. Mais l'axe terrestre est incliné d'une quantité notable (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 13).
2. Emploi pronom. à sens réfl. Deux droites qui s'inclinent l'une sur l'autre forment un angle aigu; l'écliptique s'incline vers l'équateur de vingt-trois degrés et demi (Ac.1835-1935).Ce fut un soulagement pour tous de voir le navire s'incliner sur la gauche et tracer sa nouvelle route (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 158).
a) [Le suj. désigne un terrain] S'abaisser, être en pente. L'endroit où le dos de la colline s'arrondit pour s'incliner en deux pentes contraires (Lamart., Raphaël,1849, p. 291).
b) [Le suj. désigne le soleil] Littér. Décliner sur l'horizon. Je regardais la marche du soleil qui s'inclinait vers l'horizon (Constant, Adolphe,1816, p. 88).
B. ? Mettre en position oblique ce qui est normalement ou naturellement vertical; courber vers le sol, faire pencher.
1. [L'obj. désigne une plante ou un inanimé concr., qui peut être un élément du sujet] Étangs silencieux, sur la surface desquels des roseaux chevelus et des joncs inclinaient leurs tiges endormies (Gozlan, Notaire,1836, p. 109).Le vent qui inclinait mollement les branches glissa sur leurs corps étendus (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 430).
? Emploi pronom. L'arbre s'incline sous le poids des fruits. Cinq étages, une vieille maison branlante qui s'inclinait sur le côté, avec ses planchers qui craquaient et ses plafonds vermoulus (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 963).Parfois le cerceau prend un élan, se sauve. La pointe du bâton le poursuit, sans parvenir à le toucher. Et il s'incline légèrement, il vire (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 178):
2. ... quand la rivière déborde, le roseau s'incline et se ploie, et l'inondation s'écoule sans le briser; après quoi il se redresse et se relève dans toute sa vigueur et jouit de sa nouvelle vie. Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 237.
2. [Le suj. désigne un être animé, l'obj. désigne une partie (gén. le haut) de son propre corps] Courber plus ou moins profondément, parfois dans un geste de salutation, de respect. Incliner la tête devant qqn; incliner son front sur un livre; remercier en inclinant la tête. L'enfant, qui écoute sonner les cloches de l'église voisine (...) incline la tête, en mesure, à chaque vibration de l'airain (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 28).On avait vu d'abord l'âne inclinant l'oreille (Jammes, Géorgiques, chant 1, 1911, p. 43).Elle le regardait s'en aller, remarquant qu'il marchait, la tête inclinée vers l'épaule, presque de biais (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 177):
3. Elle repart même avant le signe. Et elle incline le buste en avant et puis elle se redresse en exprimant l'effort. Elle se penche à droite, à gauche (...). Elle se reprend à chanter. Duhamel, Cécile,1938, p. 68.
? Emploi pronom. réfl. S'incliner devant l'autel, devant un cercueil; s'incliner en signe d'assentiment; s'incliner légèrement, poliment, profondément; saluer en s'inclinant. Il se courbe devant elle et s'incline avec respect sur la main qu'elle lui offre (Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 154).Sa tête s'incline comme un roseau brisé (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 361).À l'avant, le torse du rameur s'incline et se relève (Martin du G., J. Barois,1913, p. 489).Ce Français (...) combattu par une partie des troupes et devant qui s'inclinaient les drapeaux (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 263).
? Au fig. S'incliner devant (qqn, qqc.)Témoigner son respect, sa déférence à; se prosterner devant. S'incliner devant l'autorité, le deuil de qqn. L'univers s'incline devant son créateur (Ac.1835-1935).Les plus beaux génies italiens s'inclinent devant ce génie fraternel (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 7):
4. Dans notre pays, où l'on veut que le talent soit patenté pour le reconnaître, les bourgeois ne s'inclinent que devant l'écrivain qui porte l'estampille de l'Institut. Zola, Romanc. natur., Balzac, 1881, p. 37.
[Dans une discussion, une compétition, une lutte] Se reconnaître vaincu. S'incliner devant ses adversaires. Comment se fait-il donc que [l'équipe de] Rouen qui au minutage domina se soit incliné si nettement [devant Bordeaux]? (L'?uvre,3 mars 1941).
Reconnaître la valeur, la supériorité (de quelque chose); se soumettre à (quelque chose). S'incliner devant un avis, la loi, un verdict. Si le gouvernement croit devoir passer outre à mes objections, je m'inclinerai devant sa décision (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 11).Je m'incline devant la compétence de M. Rumelles, et suis aussi sensible que quiconque à la force de son argumentation (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 350):
5. ... mais Henriette, lorsqu'on fixa le jour de son mariage, ne savait si elle devait rire aux éclats d'une illusion si ridicule de tout ce monde, ou s'incliner terrassée, brisée devant une confiance et une volonté si nettes, si imperturbables. Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 309.
Absol. Se soumettre, obéir. C'était le grand mot, il fit plier Doloir lui-même. D'habitude, bien qu'il se laissât guider en toutes choses par sa femme, il n'aimait pas qu'elle usât de sa puissance devant le monde. Mais, cette fois, il s'inclina (Zola, Vérité,1902, p. 68).Napoléon conçut alors l'espoir qu'allié des Russes contre l'Angleterre (...), il la forcerait à s'incliner (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 123).
C. ? Au fig., vieilli ou littér. Incliner (qqn) à
1. Incliner qqn à qqc.[Le compl. prép. désigne une disposition naturelle, une tendance, un état] Donner une impulsion (à quelqu'un) en faveur de quelque chose, amener à. Synon. rendre enclin à.Incliner qqn à la bienveillance; tempérament qui incline qqn à l'hypocrisie, au mensonge. Époque, où un sentiment sympathique nous incline à l'amour (Borel, Champavert,1833, p. 142).Sa digestion l'inclinait à un bien-être somnolent (Martin du G., Devenir,1909, p. 83):
6. Il a passé près d'une semaine à Paris et j'ai cru qu'il allait calmer le patron, l'incliner à la conciliation (...). Malheureusement, Nicolle est parti. Nous sommes retombés tout de suite dans les murmures et les commérages. Duhamel, Maîtres,1937, p. 139.
? Incliner qqn vers qqn.Là où elle [la solidarité] est forte, elle incline fortement les hommes les uns vers les autres (Durkheim, Division trav.,1893, p. 28):
7. Il y a les sentiments qui nous inclinent, qui nous conduisent vers Dieu, qui nous mènent, qui nous ramènent à Dieu (...); il y a le versant, le plan incliné, l'inclination, l'inclinaison qui nous fait glisser, qui nous fait tomber du côté de Dieu. Péguy, Myst. charité,1910, p. 147.
? P. anal., rare. Ils [les chats] cherchent le silence et l'horreur des ténèbres; L'Érèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres, S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté (Baudel., Fl. du Mal,1857, p. 105).
? Absol. Avoir une certaine influence. Il est admis en astrologie que les astres inclinent ou influencent, mais ne commandent pas (Maeterl., Ombre des ailes,1936, p. 165).
2. Incliner qqn à + inf.Amener quelqu'un à (penser, faire) quelque chose. Les événements m'inclinent à penser que. Les souvenirs de son enfance, de Gottfried et des humbles (...) l'inclinaient à croire que ses véritables amis étaient de ce côté (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1276):
8. Proust ne s'est séparé du monde que pour construire un monde. La maladie aida sans doute à ce renoncement, mais elle eût aussi bien pu l'incliner à rechercher le luxe, les compagnies faciles, une mollesse qui l'aurait diverti de son mal. Mauriac, Écrits intimes, Du côté Proust, 1947, p. 213.
3. Absol. Influencer, gagner à soi. Incliner la pensée, la volonté de qqn. Ses discours sont des enseignemens qui subjuguent les convictions et qui inclinent les consciences (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 15).
II. ? Emploi intrans.
A. ? [Le suj. désigne un inanimé concr., un élément naturel] Pencher légèrement, insensiblement
1. en présentant un angle avec un plan, en particulier celui de l'horizon. La pente incline vers le rivage. L'église [d'Auch] n'est pas exactement placée vers l'orient; elle incline un peu vers le nord-est (Stendhal, Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 161).
2. en s'écartant du plan de la verticale. La colonne semble incliner à gauche; cette balance incline plus d'un côté que de l'autre (Ac.1835-1935).Nous nous endormîmes (...), bercés par le balancement insensible d'une mer qui faisait à peine incliner le mât (Lamart., Graziella,1849, p. 154).
3. P. anal. Synon. de tendre à, vers.Je comprends. Vous voulez saisir le moment précis où le plein cintre incline vers l'ogive, et engendre les quatre feuilles, les trèfles, les roses, enfin toutes les merveilles qui sont en germe dans le gothique (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 241).La couleur dégénère et, ternissant le pur accord de jaune et de bleu, incline au marron (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 349).
B. ? Au fig. Incliner à (vers, de)
1. [Le suj. désigne un inanimé abstr.] Évoluer de telle ou telle façon. La victoire incline de ce côté. L'armée commence à obtenir l'avantage dans une bataille. (Ds Ac. 1798-1935). La philosophie de Platon (...) était mieux organisée qu'aucune autre pour se prêter à deux tendances contraires : pour incliner vers le mysticisme et vers le pyrrhonisme (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 561).Cette revue incline résolument vers la gauche (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1226).
2. [Le suj. désigne une pers.]
a) Incliner à qqc.Être amené à (tel état d'esprit), se sentir porté vers (telle tendance). Incliner à la bienveillance, à l'indulgence, à la modération. Ambroise [Paré], qui inclinait déjà vers la religion réformée, finit par l'adopter (Balzac, Cath. de Médicis, Martyr calv., 1841, p. 135):
9. ? Vous me proposez, fils de Monique, une solution correcte, dit le Seigneur, et qui s'accorde avec ma sagesse. Mais elle ne contente point ma sagesse. Mais elle ne contente point ma clémence. Et, bien qu'immuable par essence, à mesure que je dure, j'incline davantage à la douceur. France, Île ping.,1908, p. 50.
b) Incliner à + inf.Avoir tendance à, être amené à. J'incline à penser, à croire que. Le peuple français, savourant la joie d'être libre, incline à croire que toutes les épreuves sont finies (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 3):
10. L'homme incline davantage à faire prévaloir le droit pur, rigoureux, impitoyable; la femme tend à régner par la charité et l'amour. Proudhon, Pornocratie,1865, p. 38.
REM. 1.
Inclinable, adj.[En parlant d'un inanimé concr.] Dont on peut régler l'inclinaison. Synon. partiel réglable.Voiture à sièges inclinables (Defert, Pol. tour. Fr.,1960, p. 71).
2.
Inclinant, adj. masc.,astron. Cadran inclinant. Cadran solaire tracé sur un plan qui incline du côté du midi (d'apr. Ac. 1798-1935; dict. xixeet xxes.).
3.
Inclinomètre, subst. masc.a) Appareil servant à mesurer une inclinaison, dont le modèle le plus simple comporte un niveau et un dispositif permettant la lecture directe de l'angle d'inclinaison, utilisé notamment dans l'aviation et la marine, en mécanique, en topographie. Synon. clinomètre/clinoscope (s.v. clino-).La bille dorée de l'inclinomètre bondit (Chambe, Enlevez cales,1935, p. 106).Inclinomètre à pendule (Pétrol.1964).b) Phys. Instrument servant à mesurer l'inclinaison magnétique au moyen des courants induits, dans un circuit mobile, par le champ terrestre. V. J. phys. et Radium, 1923, p. 700.
Prononc. et Orth. : [? ?kline], (il) incline [? ?klin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1213 incliner (qqn) « (le) saluer en inclinant la tête » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 486, 33); 2. fin xiiies. « pencher, baisser (la tête) » (Roland, ms. Châteauroux, éd. W. Foerster, XXXIV, 1); 3. début xvies. incliner (qqn) « (le) soumettre » (J. Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, X, 1, 12 ds Gdf. Compl. : Je inclineray Aphricque et toutes les autres terres soubz ma volenté); 4. 1596 « mettre dans une position oblique » (Hulsius). B. Intrans. 1. 1358 fig. incliner à « être favorable à » (Ordonn. des Valois ds Isambert, Rec. des anc. lois fr., t. 5, p. 37 : inclinans à leur supplication); 2. 1370-72 « être porté (vers quelque chose) » (Oresme, Ethiques, I, 16, éd. A. D. Menut, p. 134); 3. 1671 au propre « pencher » (Pomey). Empr. au lat.inclinare « faire pencher, pencher »; a supplanté l'a. et m. fr. encliner (enclin*). Fréq. abs. littér. : 2 759. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 845, b) 4 437; xxes. : a) 3 936, b) 4 560. Bbg. Pinchon (J.). Questions de vocab. Fr. Monde. 1968, no60, p. 54. - Quem DDL t. 13 (s. v. inclinomètre).

INCLINER, verbe
Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1213 incliner (qqn) « (le) saluer en inclinant la tête » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 486, 33); 2. fin xiiies. « pencher, baisser (la tête) » (Roland, ms. Châteauroux, éd. W. Foerster, XXXIV, 1); 3. début xvies. incliner (qqn) « (le) soumettre » (J. Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, X, 1, 12 ds Gdf. Compl. : Je inclineray Aphricque et toutes les autres terres soubz ma volenté); 4. 1596 « mettre dans une position oblique » (Hulsius). B. Intrans. 1. 1358 fig. incliner à « être favorable à » (Ordonn. des Valois ds Isambert, Rec. des anc. lois fr., t. 5, p. 37 : inclinans à leur supplication); 2. 1370-72 « être porté (vers quelque chose) » (Oresme, Ethiques, I, 16, éd. A. D. Menut, p. 134); 3. 1671 au propre « pencher » (Pomey). Empr. au lat.inclinare « faire pencher, pencher »; a supplanté l'a. et m. fr. encliner (enclin*).

Incliner au Scrabble


Le mot incliner vaut 10 points au Scrabble.

incliner

Informations sur le mot incliner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incliner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incliner

Les mots proches de Incliner

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Trousser     Fouille     Lérot     Épeuillage     Éborgnement     Cornichon     Toxodon     Dépens     Pluie     Republier     

Les citations avec le mot Incliner


  1. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


  2. Le fait de s'incliner n'humilie pas l'agresseur mais l'élève.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram


  3. S'incliner devant la raison des sots, c'est l'héroïsme des gens d'esprit.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : De la vanité


  4. Ainsi, voyant mon âge incliner vers le soir,
    Je veux, ainsi que fit Fray Juan de Ségovie,
    Mourir en ciselant dans l'or un ostensoir.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Le vieil orfèvre


  5. Si par hasard tu fais incliner la balance de la justice, que ce ne soit jamais sous le poids d'un cadeau, mais sous celui de la miséricorde.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


  6. Le chef de rayon sur le dos à vous surveiller et raison ou pas, quand il vous passe un abattage, vous n'avez qu'à vous incliner.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  7. Je dis que l'Humanité a un synonyme: Egalité; et qu'il n'y a sous le ciel qu'une chose devant laquelle on doive s'incliner, le génie, et qu'une chose devant laquelle on doive s'agenouiller, la bonté.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  8. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  9. La France est un pays où l’on est trop souvent généreux qu’en parole. Dès qu’on essaie de l’incliner aux faits, elle se révèle tout autre. […] il y a beau temps que je sais à quoi m’en tenir là-dessus et que le racisme français est plus profond qu’on ne croit. À preuve mon tout dernier roman.

    Auteur : René Maran - Source : Lettre à Daphné Trevor, Paris, le 27 octobre 1947.


  10. En naissant tout homme est un Faust qui doit tout embrasser, tout éprouver, tout exprimer. Ce sont les erreurs de ses prédécesseurs et de ses contemporains qui ont fait de Faust un savant. Les progrès de la science obéissent à la loi de la répulsion : pour faire un pas en avant, il faut commencer par renverser la domination de l'erreur et des fausses théories. Les progrès de l'art se font selon la loi de l'attraction : pour faire un pas en avant, il faut commencer par suivre et par imiter ses prédécesseurs et par s'incliner devant eux.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  11. Il faut fuir un ennemi si c'est un vilain, et ne s'incliner que devant l'homme sage et de bonne éducation: de celui-ci, il est plus facile par la soumission et la réserve, d'obtenir satisfaction.

    Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


  12. Sans un point d'appui solide hors de moi, je suis dans l'impossibilité de m'incliner.

    Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort


  13. Pourquoi suis-je une femme ? Si j'étais homme, la vie et l'action me seraient faciles. Comme femme, je suis obligée de m'incliner pour conquérir la liberté. Misérable dépendance ! misérable condition de la femme !

    Auteur : Fredrika Bremer - Source : Le foyer domestique ou chagrins et joies de la famille


  14. Après que tout cela a passé devant moi, je suis dans l'exil, heureux d'y être, et je dis que l'Humanité a un synonyme: Egalité, et qu'il n'y a sous le ciel qu'une chose devant laquelle on doive s'incliner: le génie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  15. Nous avons beau être de notre temps et vivre dans les conditions matérielles modernes, quelque chose en nous toujours nous inclinera à la mélancolie de nos ancêtres.

    Auteur : Richard Millet - Source : Dévorations (2006)


  16. Mais une seule secousse se produisit, qui fut plutôt un contre-coup d'un coup direct. Elle fit incliner la maison du côté du lac et en disjoignit les parois. Puis, le sol reprit sa stabilité et son immobilité.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  17. Il est vrai cependant qu'un peu de philosophie fait incliner les hommes vers l'athéisme, mais une connaissance plus approfondie de la nature les ramène à la religion.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, XVI


  18. Le colonialisme n'est pas une machine à penser, n'est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l'état de nature et ne peut s'incliner que devant une plus grande violence.

    Auteur : Frantz Fanon - Source : Les Damnés de la terre (1961)


  19. Parfois, il faut prendre le temps de s’incliner devant la nature. Sa puissance majestueuse ne vous impose pas seulement le respect : elle vous permet aussi de souffler quelques instants, d’oublier les soucis des pauvres fourmis que nous sommes.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)


  20. Nous nous endormîmes ainsi entre deux lames, bercés par le balancement insensible d'une mer qui faisait à peine incliner le mât.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  21. A la suite des auteurs, les critiques docilement décrétaient que l'office essentiel de l'oeuvre d'art est de plaire. Le succès est la loi; et quand le succès dure, il n'y a qu'à s'incliner.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Foire sur la place


Les citations du Littré sur Incliner


  1. Parquoy nous faisons bien de gauchir un peu sur [d'incliner au] le naïf et mesprisant

    Auteur : MONT. - Source : I, 192


  2. Vous ne pouvez pas encore concevoir comment est-ce que le Tout-Puissant peut mouvoir et incliner les volontés libres

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 272


  3. Adonc se montra ledit roi à tout le peuple qui là estoit assemblé ; et, quand ils le virent venir, tous s'inclinerent contre lui et lui firent la reverence

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 52


  4. Mon frère, étais-tu fait pour incliner la tête Sous le poids des torrents vomis par la tempête ?

    Auteur : DUCIS - Source : Lear, IV, 5


  5. C'est une extrême folie de n'oser incliner la tête devant ce précieux monument de la gloire de Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. sur l'ador. de la croix.


  6. Il est tout cler que telles petites fortunes ne font pas incliner la vie d'un bon homme en mal ou en misere

    Auteur : ORESME - Source : ib. 24


  7. Ismenias laissa cheoir son anneau à ses pieds, et se baissa pour le ramasser, ce que l'on estima qu'il feist pour s'incliner devant le roy

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 30


  8. Sujet et courtisan, Cours au pied d'un despote incliner ton turban

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, III, 4


  9. Ils se donnent loy d'incliner l'histoire à leur fantaisie

    Auteur : MONT. - Source : II, 110


  10. S'en paix veulx ta vie finir, Quelque chiere que femme face, Il te fault encliner sa face [t'incliner devant elle] Soit belle, ou laide, ou difformée

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 277, dans LACURNE


  11. La victoire qui jusques alors avoit esté suspense et en ambigu, se commença d'incliner à l'ennemy

    Auteur : M. DU BEL. - Source : 374


  12. Je le regardai un peu hagardement et passai sans m'incliner le moins du monde

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 440, 125


  13. Je voy toutes les nations de l'Europe incliner en ceste opinion, et qu'il n'y a que nostre France où l'on prononce l'u comme nous faisons

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 147


  14. Et mon riche habit me conseille D'apprendre à m'incliner bien bas

    Auteur : BÉRANG. - Source : Habit de cour.




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incliner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inclinerPoèmes inclinerProverbes incliner

La définition du mot Incliner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incliner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incliner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.