La définition de Irrésolution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irrésolution
Nature : s. f.
Prononciation : i-rré-zo-lu-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Ir..., et résolution.

Voir les citations du mot IrrésolutionSignification du mot Irrésolution


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irrésolution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irrésolution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irrésolution ?


La définition de Irrésolution

État de celui qui demeure irrésolu.


Toutes les définitions de « irrésolution »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRÉSOLUTION. n. f.
État de celui qui demeure irrésolu. C'est un état pénible que celui de l'irrésolution, que l'irrésolution. Il est toujours dans l'irrésolution. Il est dans de perpétuelles irrésolutions.

Littré

IRRÉSOLUTION (i-rré-zo-lu-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • État de celui qui demeure irrésolu. C'est ce qui les a fait nommer zététiques et, plus particulièrement, sceptiques, qui sont des appellations synonymes qu'on leur a données presque indifféremment pour marque d'une irrésolution qui leur était particulière, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Pyrrhon. L'irrésolution doit-elle être éternelle?? Corneille, Tite et Bérén. V, 1. L'irrésolution m'embarrasse et me gêne, Th. Corneille, Ariane, V, 2. Il est difficile de décider si l'irrésolution rend l'homme plus malheureux que méprisable, La Bruyère, XI. C'est là [dans la prière] que la victoire s'achève, que les irrésolutions se fixent, Massillon, Carême, Prière 2. Ce prince, qui vivait dans un temps de factions et de guerres civiles, où la fermeté d'esprit est si nécessaire, ne fit voir qu'incertitude et irrésolution dans sa conduite, Voltaire, Henr. Ess. guerr. civ. de France. L'irrésolution et la faiblesse aggravent tous les maux, Genlis, Th. d'éduc. les Dangers du monde, II, 9.

HISTORIQUE

XVIe s. L'ambition, l'avarice, l'irresolution, la peur et les concupiscences ne nous abandonnent point pour changer de contrée, Montaigne, I, 274. L'irresolution des reformez fut grande à la reception des garnisons, D'Aubigné, Hist. I, 137. Les voilà en avis divers et de là en irresolutions, D'Aubigné, ib. I, 272.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IRRÉSOLUTION, s. f. (Gramm.) état de l'ame lorsqu'également affectée par différens avantages ou différens inconvéniens, elle ne sait quel parti prendre dans une affaire ; elle oscille sans cesse. Les hommes irrésolus sont à plaindre. Peu pénétrans, ils n'osent s'en rapporter à leurs propres lumieres ; méfians, ils craignent de suivre le conseil ou l'impulsion des autres. Je les comparerois volontiers sur le chemin de la vie, à celui qui marche sur la crête d'une montagne escarpée, entre deux précipices qu'il voit sans cesse à droite & à gauche, & que la crainte de tomber dans l'un fait pencher vers l'autre, d'où une même frayeur le rejette, & ainsi de suite, sans pouvoir ni marcher droit & ferme, ni tomber. L'irrésolu ignore que le plus mauvais parti est souvent celui de n'en point prendre. Il temporise, & à force de temporiser, le moment de se déterminer se passe, & le mal l'accable, ou le bonheur lui échappe. Mais si l'irrésolution est un état fâcheux pour l'irrésolu, c'est encore une qualité très-incommode pour les autres. On ne sait jamais à quoi s'en tenir avec cette sorte d'hommes-là, & ils vous font presque toujours subir la peine de leur défaut.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

irrésolution \i.?e.z?.ly.sj??\ féminin

  1. État de celui qui demeure irrésolu.
    • Sa figure, [?], annonçait une agitation violente où l'orgueil semblait lutter avec l'irrésolution. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Au milieu de ces irrésolutions, le 22 avril, les républicains de Fribourg en Brisgau font prévenir les chefs des diverses colonnes qu'ils sont maîtres de la ville et qu'ils les attendent. (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, p. 351)
    • Et brusquement il se leva et se remit en route. il avait hâte d'avancer. On aurait dit que son irrésolution même le rendait impatient. Comme s'il avait voulu par son ardeur étouffer en lui le doute. (Pär Lagerkvist, La Mort d'Ahasverus, 1960 ; traduit du suédois par Marguerite Gay et Gerd de Mautort, 1961, p. 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRÉSOLUTION, subst. fém.

[Correspond à irrésolu B] Manque de résolution; état, caractère d'une personne qui éprouve des difficultés à se déterminer. Synon. indécision, incertitude, perplexité; anton. décision, détermination.Son jeune compagnon d'exil, qui avait hésité jusque-là entre le monde et l'église, sentit finir tout à coup ses irrésolutions en apprenant le mariage de la jeune fille (Lamart., Confid.,1849, p. 372).Malheureusement Brisson, dont l'irrésolution est connue, fait insconsciemment le jeu des coupables qu'il s'agit de démasquer. Il hésite, il tâtonne, il ajourne, il tergiverse (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 163):
Après l'étourdissement du meurtre, alourdi par la digestion du gros morceau de pain avalé trop vite, il était évidemment saisi d'une angoisse, qui le faisait s'agiter, n'osant reprendre la route que barrait le cadavre, piétinant sans fin sur la berge, d'un pas vacillant d'irrésolution. Zola, Débâcle,1892, p. 461.
? Emploi générique. L'irrésolution est une sorte de castration. Et l'irrésolution vient du doute. ? Triple cercle vicieux, enchevêtrement inextricable de misère! (Amiel, Journal,1866, p. 295).
Prononc. et Orth. : [ir(r)ez?lysj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1553 d'une pers. (Négociations de la France ds le Levant, éd. E. Charrière, t. 2, p. 225). Dér. de résolution*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 127.

IRRÉSOLUTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1553 d'une pers. (Négociations de la France ds le Levant, éd. E. Charrière, t. 2, p. 225). Dér. de résolution*; préf. in-1*.

Irrésolution au Scrabble


Le mot irrésolution vaut 12 points au Scrabble.

irresolution

Informations sur le mot irresolution - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irrésolution au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irresolution

Les mots proches de Irrésolution

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Haut-de-chausses ou haut-de-ch     Anacréontisme     Médin     Transmutable     Agencement     Bergerette     Thermo-cautère     Void     Communier     Onocentaure     

Les citations avec le mot Irrésolution


  1. L'absence de clairvoyance et l'irrésolution constituent les plus habituels défauts des hommes politiques. Ne sachant pas diriger les événements, ils se laissent dominer par eux, et subissent tous les hasards.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  2. Il était plongé dans un abîme d'irrésolution.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  3. ... l'irrésolution me semble le plus commun et apparent vice de notre nature ...

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


  4. Un mauvais succès a des suites moins fâcheuses que l'irrésolution. Combien de choses se gâtent moins lorsqu'on s'en sert, que si l'on n'en faisait nul usage?

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Maxime, LXXII, L'homme de résolution


  5. L'irrésolution me semble le plus commun et apparent vice de notre nature.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


Les citations du Littré sur Irrésolution


  1. Ces irrésolutions et ces retours vers la vie qui font la peine de ceux qui meurent, et dont les plus désespérés ne sont pas exempts

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 109


  2. L'ambition, l'avarice, l'irresolution, la peur et les concupiscences ne nous abandonnent point pour changer de contrée

    Auteur : MONT. - Source : I, 274


  3. L'irrésolution m'embarrasse et me gêne

    Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, v, 2


  4. Y a une irresolution, qui est comme une pause et un arrest de l'entendement ne pouvant passer outre

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 18


  5. L'irresolution des reformez fut grande à la reception des garnisons

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 137


  6. Ce prince, qui vivait dans un temps de factions et de guerres civiles, où la fermeté d'esprit est si nécessaire, ne fit voir qu'incertitude et irrésolution dans sa conduite

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. Ess. guerr. civ. de France.


  7. C'est là [dans la prière] que la victoire s'achève, que les irrésolutions se fixent

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière 2


  8. C'est ce qui les a fait nommer zététiques et, plus particulièrement, sceptiques, qui sont des appellations synonymes qu'on leur a données presque indifféremment pour marque d'une irrésolution qui leur était particulière

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Pyrrhon.


  9. Les sons ouverts et soutenus sont propres à l'admiration.... les syllabes traînantes et peu sonores, à l'irrésolution

    Auteur : CONDIL. - Source : Harm. du style, 3


  10. L'irrésolution doit-elle être éternelle ?

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérén. v, 1


  11. L'irresolution d'une part, puis l'inconstance et l'instabilité est le plus commun et apparent vice de la nature humaine

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 40


  12. L'irrésolution et la faiblesse aggravent tous les maux

    Auteur : GENLIS - Source : Th. d'éduc. les Dangers du monde, II, 9


  13. Les voilà en avis divers et de là en irresolutions

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 272


  14. Il est difficile de décider si l'irrésolution rend l'homme plus malheureux que méprisable

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  15. Je n'ouïs jamais parler d'une telle ou impatience ou irrésolution

    Auteur : BALZAC - Source : liv. VII, lett. 27




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irrésolution ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h26










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irrésolutionPoèmes irrésolutionProverbes irrésolution

La définition du mot Irrésolution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irrésolution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irrésolution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.