La définition de Sans-culotte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sans-culotte
Nature : s. m.
Prononciation : san-ku-lo-t'
Etymologie : Wallon, sai ; picard, sins ; provenç. sens, senes, ses ; ancien cat. senes ; cat. moderne sens ; ancien espagn. senes, sen ; espag. moderne, sin ; portug. sen, sem ; ital. senza. Les formes sans s dans le vieux français, dans les patois et dans plusieurs langues romanes, viennent du latin sine, que les étymologistes regardent comme provenant du préfixe se, sed, qui signifie séparation (proprement, à part soi, s(, s(d étant l'ablatif du pronom réfléchi), et de ne sur lequel les étymologistes disputent (voy. Journ. de Kuhn, XIX, 163). Les formes avec s, qui sont aussi fort anciennes, représentent un latin barbare sinis, formé sur le modèle de certains adverbes. Enfin l'italien senza, que des étymologistes ont rattaché à absentia, ne paraît pas devoir être séparé des autres formes romanes ; mais il ne s'explique guère. Sans que s'explique, comme l'historique le fait voir, par sans ce que.

Voir les citations du mot Sans-culotteSignification du mot Sans-culotte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sans-culotte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sans-culotte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sans-culotte ?


La définition de Sans-culotte

Nom des républicains de 1793, ainsi dits parce qu'ils repoussaient la culotte courte de l'ancien régime et portaient le pantalon ; ce nom exprimait le pur patriotisme de ce temps-là. De sorte que ces agioteurs font aujourd'hui cause commune avec de bons sans-culottes, Décret du 23 flor. an II, Rapp. Cambon, p. 92.

Toutes les définitions de « sans-culotte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SANS-CULOTTE. n. m.
Nom que se donnaient les révolutionnaires de 1793, qui portaient le pantalon au lieu de la culotte courte. Des sans-culottes.

Littré

SANS-CULOTTE (san-ku-lo-t') s. m.
  • Nom des républicains de 1793, ainsi dits parce qu'ils repoussaient la culotte courte de l'ancien régime et portaient le pantalon?; ce nom exprimait le pur patriotisme de ce temps-là. De sorte que ces agioteurs font aujourd'hui cause commune avec de bons sans-culottes, Décret du 23 flor. an II, Rapp. Cambon, p. 92.

    Au plur. Des sans-culottes.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SANS-CULOTTE. Ajoutez?: - ÉTYM. L'origine du nom de sans-culotte paraît être différente de celle qui est indiquée dans l'article. Un jour que les femmes qui occupaient les tribunes de la Constituante étaient encore plus bruyantes que de coutume, l'abbé Maury dit au président?: Monsieur le président, faites taire ce tas de sans-culottes. De là le nom de sans-culotte adopté par les patriotes d'alors, Bourloton Et Robert, la Commune, Paris, 1872, p. 169.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sans-culotte \s??.ky.l?t\ masculin

  1. (Histoire de France) Nom que se donnaient les révolutionnaires de 1793, qui portaient le pantalon au lieu de la culotte courte.
    • La Révolution ne convient qu'au peuple, aux hommes de toutes les conditions qui ont une âme pure et élevée, aux philosophes amis de l'humanité, aux sans-culottes, qui se sont, en France, parés avec fierté de ce titre, [?]. (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
    • Je courus vers l'angle de la place où j'avais entendu le cri, et je vis, à la lueur de la lune sortant d'un nuage, une femme qui se débattait au milieu d'une patrouille de sans-culottes. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • ? Citoyen substitut, dit-il, tu sais que depuis deux ans je conspire contre tes amis et que je suis l'auteur de l'écrit intitulé : Les Sans-culottes dévoilés. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 214)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SANS-CULOTTE, subst. masc.

HIST. [Appellation, sous la Révolution française, des révolutionnaires les plus engagés] Tous les amis de la liberté, tous les gardes nationaux, tous les braves sans-culottes (Marat,Pamphlets, Aux braves Paris., 1792, p. 302).Les révolutions étaient jadis faites par le peuple, et pour lui. Il y avait de l'esprit, au début, dans la naïveté de se proclamer sans-culotte (Giono,Voy. Ital., 1953, p. 192).
? Empl. adj., rare. Le ministère sans-culotte, s'est dit, par dénigrement, en 1792, du ministère girondin (Ac. Compl.1842).
REM. 1.
Sans-culottide, subst. fém.,hist., surtout au plur. Chacun des cinq jours complémentaires terminant l'année du calendrier républicain, consacrés à des fêtes publiques; p. méton., ces fêtes elles-mêmes. La déesse Raison et les sans-culottides, Voilà ce qu'on préfère à ce culte sacré, Pendant dix-huit cents ans des hommes vénéré (Pommier,Républ., 1836, p. 186).
2.
Sans-culot(t)isme,(Sans-culotisme, Sans-culottisme) subst. masc.,vx. Attitude, opinions politiques des sans-culottes. Les proscriptions arbitraires de MM. les proconsuls, leur faste insolent alors même qu'ils prêchent le sans-culotisme, ont révolté tous les citoyens qui ont des yeux pour voir (Courrier des départements, 28 mai 1793, XXVIII, p. 453 ds Quem. DDL t. 11).
Prononc. et Orth.: [s? ?kyl?t]. Att. ds Ac. 1798 et dep. 1878. Plur. des sans-culottes. V. sans-. Étymol. et Hist. 1790 adj. soldats sans culottes (Jean Bart, numéro 67, p. 5 ds Quem. DDL t. 21); 1791 subst. (C. Desmoulins, 21 oct. ds Ranft, p. 135). Comp. de sans* et de culotte*; n. sous lequel furent désignés les révolutionnaires qui avaient remplacé la culotte par le pantalon, vêtement du peuple; d'abord utilisé comme terme d'injure par les aristocrates, il fut repris par les révolutionnaires eux-mêmes après le triomphe des Montagnards; le mot, selon Mercier, a été créé avant la Révolution à l'encontre du poète Gilbert [1750-80], très pauvre, qui avait tancé les philosophes et fut appelé Gilbert Le Sans-culotte; « les riches adoptèrent cette dénomination contre tous les auteurs qui n'étaient pas élégamment vêtus » (Mercier, Le Nouv. Paris, t. 3, p. 205); l'expr. fut reprise à la Révolution; cf. Brunot t. 9, pp. 715-716 et Å. Grafström ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 20, 1, pp. 207-208. Fréq. abs. littér.: 79. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 415. ? Geffroy (A.). Sans-culotte(s). Dict. des usages socio-politiques (1770-1815). 1. Paris, 1985, pp. 159-179. ? Klare (J.). L'Élaboration du vocab. politico-social en France ds la première moitié du 19es. Beitr. rom. Philol. 1974, t. 13, p. 269. ? Militz (H.-M.). Bürger im Frz. Berlin, 1979, p. 174. ? Quem. DDL t. 18, 21. ? Ranft 1908, p. 136 (s.v. sans-culottide).

SANS-CULOTTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1790 adj. soldats sans culottes (Jean Bart, numéro 67, p. 5 ds Quem. DDL t. 21); 1791 subst. (C. Desmoulins, 21 oct. ds Ranft, p. 135). Comp. de sans* et de culotte*; n. sous lequel furent désignés les révolutionnaires qui avaient remplacé la culotte par le pantalon, vêtement du peuple; d'abord utilisé comme terme d'injure par les aristocrates, il fut repris par les révolutionnaires eux-mêmes après le triomphe des Montagnards; le mot, selon Mercier, a été créé avant la Révolution à l'encontre du poète Gilbert [1750-80], très pauvre, qui avait tancé les philosophes et fut appelé Gilbert Le Sans-culotte; « les riches adoptèrent cette dénomination contre tous les auteurs qui n'étaient pas élégamment vêtus » (Mercier, Le Nouv. Paris, t. 3, p. 205); l'expr. fut reprise à la Révolution; cf. Brunot t. 9, pp. 715-716 et Å. Grafström ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 20, 1, pp. 207-208.

Sans-culotte au Scrabble


Le mot sans-culotte vaut 13 points au Scrabble.

sans-culotte

Informations sur le mot sans-culotte - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sans-culotte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sans-culotte

Les mots proches de Sans-culotte

San-benitoSanctifiant, anteSanctificateurSanctificationSanctifié, éeSanctifierSanctionnateurSanctissimeSanctuaireSandaleSangSang-de-dragon ou sang-dragonSang-froidSangiacSanglant, anteSangleSanglé, éeSanglerSanglierSanglotSangloterSangsueSanguificationSanguin, ineSanguinaireSanguineSanguinolent, enteSanhédrinSanicleSanieSanieux, euseSanitéSannesSansSansalSanscritismeSans-culotteSans-souciSantal ou sandalSantéSantonSantoronsan franciscoSan-DamianoSan-DamianoSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-TendaSan-Gavino-di-TendaSan-Giovanni-di-MorianiSan-Giovanni-di-MorianiSan-GiulianoSan-GiulianoSan-LorenzoSan-LorenzoSan-Martino-di-LotaSan-Martino-di-LotaSan-NicolaoSan-NicolaosanaSanaSanary-sur-MersanassanatoriumsanatoriumsSancéSancerguessancerreSancerreSancey-le-GrandSancey-le-LongSanchevilleSancheySancoinsSancourtSancourtSancourtsanctifiaisanctifiaitsanctifiantesanctificationsanctificatricesanctifiesanctifiésanctifiéesanctifiéessanctifiersanctifiés


Mots du jour


Cache-cache     Fermentable     Puff     Satanique     Agnition     Concubinairement     Participialement     Vendange     Crépitation     Menaçant, ante     

Les citations avec le mot Sans-culotte


  1. J'ai l'âge du sans-culotte Jésus, trente-trois ans, lorsqu'il mourut.

    Auteur : Camille Desmoulins - Source : Au Président du Tribunal révolutionnaire qui lui demandait son âge.


  2. Le point décisif, c'est de savoir si le demi-million de chômeurs qui croupit dans cette ville va tourner aux coupe-jarrets ou aux sans-culottes.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


Les citations du Littré sur Sans-culotte


  1. De là le nom de sans-culotte adopté par les patriotes d'alors

    Auteur : BOURLOTON et ROBERT - Source : la Commune, Paris, 1872, p. 169




Les mots débutant par San  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sans-culotte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h21










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur culottePoèmes culotteProverbes culotte

La définition du mot Sans-culotte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sans-culotte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sans-culotte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.