La définition de Zébrure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Zébrure
Nature : s. f.
Prononciation : zé-bru-r'
Etymologie : Mot éthiopien : Pecora, Congensibus zebra dicta, LUDOLF, Histor. Aethiop. I, 10 ; ital. zebro.

Voir les citations du mot ZébrureSignification du mot Zébrure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zébrure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zébrure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zébrure ?


La définition de Zébrure

Raie ou raies semblables à celles du zèbre.


Toutes les définitions de « zébrure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ZÉBRURE. n. f.
Il se dit de Raies qui rappellent par leur disposition celles du zèbre.

Littré

ZÉBRURE (zé-bru-r') s. f.
  • Raie ou raies semblables à celles du zèbre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ZÉBRURE. Ajoutez?:

Par extension. Les flammes jaillissant au dehors ont crevé les fenêtres et tracé de larges zébrures noires le long des murailles, Th. Gautier, Journ. offic. 5 août 1871.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

zébrure \ze.b?y?\ féminin

  1. Raies qui rappellent par leur disposition celles du zèbre.
    • Sa cicatrice au torse forme une véritable zébrure.
  2. (Par extension) Effet pictural rappelant ou formant des rayures.
    • Comment ne pas être ébloui par la technique « alla prima », sans dessin préalable, les zébrures de lumières posées d'un coup de pinceau virtuose, [?]. (Sabine Gignoux, « L'éternel présent de Velasquez », journal La Croix, page 18, 25 mars 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ZÉBRURE, subst. fém.

A. ? Caractère du pelage des mammifères lorsqu'il porte des rayures parallèles. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
B. ?
1. Rayure du pelage (d'un animal). Zébrures du tigre, du zèbre. On vit d'abord s'avancer un immense troupeau de b?ufs, les uns blancs, les autres roux (...), quelques-uns rayés de zébrures sombres (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 267).Ils sont cinq autour d'elle, tous les cinq issus de la même souche et rayés à l'image de leur ancêtre, le chat sauvage. L'un porte ses rayures noires sur un fond rosé comme le plumage de la tourterelle, l'autre n'est, des oreilles à la queue, que zébrures pain brûlé sur champ marron très clair (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 245).
? En partic., au plur. ,,Lignes foncées sillonnant la partie supérieure des membres`` (Tondra Cheval 1979).
2. P. anal. Marque allongée sur une surface quelconque. Synon. raie1, sillon, strie, traînée.On y apercevait [dans la montagne] des zébrures assez profondes, qui devaient être des coulées laviques (Verne, Île myst., 1874, p. 85).Au milieu de l'admiration générale, il leva sa queue en l'air pour percuter ensuite la boule motrice afin de lui faire décrire un arc de parabole. Le coup porté, déviant de sa juste application, s'en fut sabrer le tapis d'une zébrure qui représentait une valeur marchande tarifiée par les patrons de l'établissement (Queneau, Zazie, 1959, p. 172).
? En partic. Éraflure sur la peau. Elle n'avait plus de chair, les os trouaient la peau. Sur les côtes, de minces zébrures violettes descendaient jusqu'aux cuisses, les cinglements du fouet imprimés là tout vifs (Zola, Assommoir, 1877, p. 759).
Prononc. et Orth.: [zeb?y:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1846 (Besch.). Dér. de zébrer*; suff. -ure1*. Fréq. abs. littér.: 22.

ZÉBRURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1846 (Besch.). Dér. de zébrer*; suff. -ure1*.

Zébrure au Scrabble


Le mot zébrure vaut 18 points au Scrabble.

zebrure

Informations sur le mot zebrure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot zébrure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

zebrure

Les mots proches de Zébrure

ZèbreZébrurezebzébrazébraientzébraitzébrantzèbrezèbrezébrézébrézébréezébréezébréeszébréeszèbrentzébrerzèbreszèbreszébrészébrészébrurezébrureszébuzébus


Mots du jour


Parenchymateux, euse     Égard     Stupre     Alcoolisateur     Prébende     Pictographie     Empêtré, ée     Ruralité     Frire     Guano     

Les citations avec le mot Zébrure


Les citations du Littré sur Zébrure


  1. Les flammes jaillissant au dehors ont crevé les fenêtres et tracé de larges zébrures noires le long des murailles

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Journ. offic. 5 août 1871




Les mots débutant par Zeb  Les mots débutant par Ze

Une suggestion ou précision pour la définition de Zébrure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










 -  Zapping  -  Zèbre  -  Zèle  -  Zen  -  Zéro  -  Zone  -  Zoo  -  Zoom  -  Zut

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur zébrurePoèmes zébrureProverbes zébrure

La définition du mot Zébrure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zébrure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zébrure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.