Définition de « hall »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hall de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hall pour aider à enrichir la compréhension du mot Hall et répondre à la question quelle est la définition de hall ?
Une définition simple :
Définitions de « hall »
Trésor de la Langue Française informatisé
HALL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hall (h aspiré)\ol\ masculin
-
(Construction) Grande salle.
- Sous la lumière vive du hall central, au comptoir des soieries, deux jeunes gens causaient à voix basse. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Georges poussa la porte, ouverte comme d'habitude. Il traversa à pas comptés le hall au carrelage glissant, trop bien astiqué, et commença de monter l'escalier. ? (Laurent Adler, À fleur de peau, Paris : Éditions de Paris, 1956)
- Dans le hall de l'Athletic Club, le chasseur se précipita dans un vieil ascenseur à cage ouverte et réapparut presque immédiatement en me faisant un signe de la tête. ? (Raymond Chandler, La dame du lac, traduction de Danièle Darneau, dans Les ennuis, c'est mon problème, 2009.)
- Victor Horta trouve dans le hall octogonal de l'hôtel Tassel une solution élégante au problème posé par l'encombrement des radiateurs. ? (Françoise Aubry, Art nouveau, art déco & modernisme, Bruxelles, éd. Racines, 2006, page 147)
- Une flamme tremblotante orangea le hall d'entrée. La porte s'ouvrit. Lola apparut. ? (Jean Siccardi, L'Ivresse des anges, Calmann-Lévy, 2014, chap.25)
Étymologie de « hall »
- (1672)[1] De l'anglais hall, apparenté à halle.
hall au Scrabble
Le mot hall vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot hall - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hall au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hall »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de hall peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ol
Rimes de sol Rimes de cocole Rimes de rôle Rimes de negro spiritual Rimes de mongol Rimes de volley-ball Rimes de anti-viol Rimes de camisoles Rimes de somnolent Rimes de music hall Rimes de darioles Rimes de extrapolent Rimes de control Rimes de self-control Rimes de phénol Rimes de batifoles Rimes de groles Rimes de mongoles Rimes de horticoles Rimes de revival Rimes de hyperbole Rimes de gaudrioles Rimes de frôle Rimes de bristols Rimes de girolles Rimes de pôles Rimes de envols Rimes de survolent Rimes de col Rimes de survols Rimes de bricoles Rimes de tartignolles Rimes de alvéoles Rimes de tôle Rimes de variole Rimes de systole Rimes de pole Rimes de survole Rimes de mole Rimes de rafistole Rimes de glycol Rimes de navires-écoles Rimes de mongol Rimes de mariol Rimes de parasol Rimes de entresols Rimes de khôl Rimes de colles Rimes de coupoles Rimes de alvéoleMots du jour
sol cocole rôle negro spiritual mongol volley-ball anti-viol camisoles somnolent music hall darioles extrapolent control self-control phénol batifoles groles mongoles horticoles revival hyperbole gaudrioles frôle bristols girolles pôles envols survolent col survols bricoles tartignolles alvéoles tôle variole systole pole survole mole rafistole glycol navires-écoles mongol mariol parasol entresols khôl colles coupoles alvéole
Les citations sur « hall »
- Là, les gens disent le rap c'est la liberté!, mais c'est là le conformisme le plus hallucinant du monde. C'est d'un ennui noir! La fausse rébellion systématique. La liberté absolue, c'est cette vérité au milieu des contraintes. C'est le génie de La Fontaine, c'est le génie de Molière. Ce qui nous aide à vivre. Ce qui nous donne la structure d'une langue essentielle dans la nécessité.Auteur : Fabrice Luchini - Source : Fabrice Luchini, Bouillon de culture, France 2, 03 avril 1998
- Plus rien à voir aux Halles, c'est-à-dire à Paris.Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)
- Moralisme et niaiserie qui, loin d'être inhérents à la parole féminine, surgissent dès qu'on veut rejeter toute la criminalité sur l'autre sexe » ; il est à regretter « d'entendre répéter un peu partout aujourd'hui comme un fait établi qu'il n'y a pas de femmes voyeurs, qu'il n'y a pas de femmes sadiques, et enfin et surtout, mais c'est le b-a ba de l'aveuglement néo-féministe, que le regard est une fonction phalliqueAuteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « Brûleront-elles Hans Bellmer ? », paru dans Art Press international, n 24, janvier 1979, repris dans Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes, Paris, éd. Ramsay/Jean-Jacques Pauvert, 1990, p. 236 ; cité par Georgiana Colvile, Scandaleuse
- J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages. Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)
- Moi, jadis, je mangeais beaucoup de steaks. Surtout aux Halles, quand j'étais jeune. Je travaillais de nuit et, à 7 heures du matin : un grand steak pour me maintenir en forme ! Aujourd'hui, je ne mange plus de viande, à cause des vaches folles. Vous en mangez encore, vous, des steaks ? Ah oui ?... Faut faire gaffe ! Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019
- J'essaie de dire aux collégiens que la lecture est une création. Quand on écrit, on doit un peu « halluciner » son texte, et c'est pareil quand on lit. Lire et écrire sont toujours le recto et verso d'une même présence au monde. Parfois, les écrivains disent qu'ils ne lisent pas leurs contemporains.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Il leva une dernière fois les yeux, il regarda les Halles ... L'énorme charpente de fonte se noyait, bleuissait, n'était plus qu'un profil sombre sur les flammes d'incendie du levant.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- La vraie fierté mène directement au hall d'entrée de la noble demeure de la princesse Liberté.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Les mots sont des rapaces qui tournent hallucinés
Au-dessus du corral où pleurent des fiancés.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Also Sprach Winnie l'Ourson - Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Un tout petit âne qui s'ennuyait sans doute, et qui se mit à braire en les voyant, d'un ronflemenet si fort et si prolongé, que les vastes toitures des Halles en tremblaient.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- J'ai travaille à ces articles ou à mes films de la même façon : enquêter à fond, me mettre entre parenthèses, m'oublier entièrement, entrer dans les raisons et déraisons, dans les mensonges et les silences de ceux que je veux peindre ou que j'interroge, jusqu'à atteindre un état d'hypervigilance hallucinée et précise qui est pour moi la formule même de l'imaginaire.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)
- L'iPhone est un iPhallus, un pouvoir d'entrer en contact avec les autres et avec soi-même par télépathie et désincarnation.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Ce n'est pas un utérocentrisme qui va nous guérir du phallocentrisme.Auteur : Antoinette Fouque - Source : Génésique : féminologie III (2012)
- Le sommeil est la halle aux souvenirs. Il favorise leur retour. Il est leur lieu de rendez-vous.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Le communisme, cela n'existe pas. Ce n'est qu'une hallucination. Une maladie mentale. Les gens s'imaginent être communistes. En réalité ils ne le sont pas. Auteur : Christopher Isherwood - Source : Adieu à Berlin (2013)
- Halloween n'a rien de drôle. Ce festival sarcastique reflète plutôt une soif de revanche des enfants sur le monde adulte.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence
- Le sexe est le plus étrange apanage de la création. Hallucinant parce qu'il coule directement de la pensée.Auteur : Louis Calaferte - Source : Septentrion (1963)
- Hallyday, il est fini, avant il balançait sa chemise au public, maintenant il met des pulls.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Les hallucinations dangereuses peuvent venir le jour; mais elles viennent surtout la nuit. Par conséquent, ne t'étonne pas des visions fantastiques que tes yeux semblent apercevoir.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Notre phallus devrait avoir des yeux; grâce à eux nous pourrions croire un instant que nous avons vu l'amour de près.Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)
- Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence
- Beaucoup d'entre nous n'éprouvent aucune difficulté à croire le ragot le plus banal et nient pourtant la preuve certaine que leur apportent leur sens, se persuadant qu'ils sont les victimes d'une hallucination. Auteur : August Derleth - Source : Le rôdeur devant le seuil
- Hallier: Toujours sombre et impénétrable.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- L'amanite phalloïde a retiré l'an dernier plus de 4 000 contribuables à l'affection du Trésor public.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
Les mots proches de « hall »
Halage Halbourg Halbran Halbrené, ée Hâle Hâlé, ée Hale-boulines Halecret Haleine Halenée Halener Haler Haler Hâler Haletant, ante Halètement Haleter Halibut Halitueux, euse Hallage Halle Hallebarde Hallebardier Hallebreda Hallier Hallier Hallope Hallucination Hallucinatoire Halo HalteLes mots débutant par hal Les mots débutant par ha
hala halage halages halaient hâlait halait halal hâlant halant Halanzy halcyon hale hâle hâlé hâlé halé hâlée hâlée halée hâlées hâlées haleine Haleine haleines Halen halent haler halèrent hâles hâlés hâlés halés haleta haletaient haletais haletait haletant haletant haletante haletantes haletants halète haleté halètement halètements halètent haleter halètes haleur haleurs
Les synonymes de « hall»
Les synonymes de hall :- 1. antichambre
2. vestibule
3. entrée
4. approche
5. hangar
6. remise
7. entrepôt
8. dock
9. grange
10. fenil
11. abri
12. salle
13. chambre
14. pièce
15. salon
16. carrée
17. galerie
18. narthex
19. porche
20. cabinet
21. passage
- 1. variétés
synonymes de hall
Fréquence et usage du mot hall dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hall » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hall dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hall ?
Citations hall Citation sur hall Poèmes hall Proverbes hall Rime avec hall Définition de hall
Définition de hall présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hall sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hall notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
