La définition de Bandeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bandeau
Nature : s. m.
Prononciation : ban-dô
Etymologie : Bande 1. Dans l'ancien français le nominatif singulier est li bandels ou bandaus, le régime singulier le bandel ; nominatif pluriel li bandel, régime les bandels ou bandaus.

Voir les citations du mot BandeauSignification du mot Bandeau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bandeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bandeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bandeau ?


La définition de Bandeau

Bande qui sert à ceindre le front et la tête. Le bandeau d'une prêtresse.


Toutes les définitions de « bandeau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BANDEAU. n. m.
Bande qui sert à ceindre le front et la tête. Bandeau de linge. Bandeau de crêpe. Bandeau de religieuse. Bandeau de veuve. Le bandeau royal, Le diadème dont anciennement les rois se ceignaient la tête. Ceindre le bandeau royal. Il se dit aussi d'une Bande, ou d'un morceau d'étoffe en plusieurs doubles, qu'on met sur les yeux de quelqu'un pour l'empêcher de voir. Mettre un bandeau à quelqu'un, sur les yeux de quelqu'un. Un épais bandeau. Les peintres et les poètes représentent l'Amour avec un bandeau sur les yeux. Il s'emploie figurément pour désigner l'Espèce d'aveuglement moral qui naît d'une passion, d'une prévention, ou d'ignorance. Avoir un bandeau sur les yeux. Arracher le bandeau, faire tomber le bandeau de dessus les yeux de quelqu'un. En termes d'Architecture, il se dit d'une Plate-bande unie, en saillie sur le nu du mur autour d'une baie de porte ou de fenêtre, destinée à tenir lieu de chambranle.

Littré

BANDEAU (ban-dô) s. m.
  • 1Bande qui sert à ceindre le front et la tête. Le bandeau d'une prêtresse.

    Bandeau royal, diadème dont les anciens rois ceignaient leur front. Et je serais moins roi qu'un objet de pitié Si ce bandeau royal m'ôtait votre amitié, Corneille, Nicom. IV, 5. Et toi, fatal tissu, malheureux diadème, Bandeau que mille fois j'ai trempé de mes pleurs, Racine, Mithr. V, 1. Et ce bandeau royal fut mis sur votre front Comme un gage assuré de l'empire du Pont, Racine, ib. I, 3. Le bandeau qu'elle avait reçu de votre main, Racine, ib. II, 3. Je vous ceins du bandeau préparé pour sa tête, Racine, Andr. III, 7. ? De ce front guerrier les nobles cicatrices Ne peuvent se couvrir que du bandeau des rois, Voltaire, Mér. I, 3. Et de ses pieds on peut voir la poussière Empreinte encor sur le bandeau des rois, Béranger, Dieu des b. gens.

    Anciennement, coiffure des veuves. S'il revenait, on ôterait le bandeau, Sévigné, 214. Madame de Navailles est la dernière femme à qui j'ai vu conserver le bandeau qu'autrefois les veuves portaient toute leur vie, Saint-Simon, 74, 217.

  • 2Morceau d'étoffe en plusieurs doubles qu'on met sur les yeux de quelqu'un pour l'empêcher de voir. La justice est représentée avec un bandeau sur les yeux.

    Fig. Il a un bandeau sur les yeux, se dit d'un homme qui s'aveugle sur quelque chose. La discorde? Avait sur tous les yeux mis son bandeau fatal, Racine, Iphig. V, 6. Il faut lui ôter son bandeau [à l'amour], Pascal, Amour. Il leva le bandeau qui fermait ses yeux, Fléchier, Lam. Combien de fois essaya-t-il d'arracher le bandeau fatal qui fermait ses yeux à la vérité?! Fléchier, Tur. Ôtez le bandeau qui me cache moi-même à moi-même, Massillon, Laz. La main des Dieux sur moi si longtemps suspendue Semble ôter le bandeau qu'ils mettaient sur ma vue, Voltaire, ?dipe, IV, 1. Ils sont tous dans cet âge où la maturité Fait tomber le bandeau de la crédulité, Voltaire, Fanat. II, 6. Aux superstitions j'arrache le bandeau, Voltaire, Pour et contre.

  • 3 Terme d'architecture. Plate-bande unie, autour d'une baie de porte ou de fenêtre.

    Planche menue et étroite du pourtour des lambris.

    Dans la marbrerie, petit renfoncement que l'on taille entre deux moulures.

    Bandes circulaires et saillantes qui sont sur le corps d'une colonne de poêle.

  • 4Bande d'étoffe couronnant les draperies au-dessus d'une croisée.
  • 5 Terme de pêche. Portion de la manche de certains filets.
  • 6Bandeau ou molle bande, pièce de ferrure dans des voitures d'artillerie.

HISTORIQUE

XIIe s. [Il] A laschement son chief bandé, Li bendiax est cheüs aval, Gautier D'Arras, Ille et Galeron. Quant son bandel [il] a ratorné?, ID. ib.

XIVe s. Il ammenoit Wistace, à cui pas ne fu bel, Qui bien eüst besoing ou corps de maint bendel?; Car de son sanc avoit sané [saigné] plus d'un platel, Baud. de Seb. IX, 160.

XVe s. Etouppes, bandeaux contrepointes pour dormir sus, Froissart, II III, 35.

XVIe s. Un bandeau de parchemin, Amyot, Lysand. 36. Un chapeau à larges rebras, bandé d'un bandeau royal, Amyot, Anton. 71.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BANDEAU, s. m. (en Architecture.) plate-bande unie qui se pratique autour des croisées ou arcades d'un bâtiment où l'on veut éviter la dépense, & qui differe des chambranles en ce que ceux-ci sont ornés de moulures, & que les bandeaux n'en ont point, à l'exception quelquefois d'un quart de rond, d'un talon ou d'une feillure, que l'on introduit sur l'arrête du tableau de ces mêmes portes ou croisées. (P)

* Bandeau, s. m. c'est (en Art milit.) le nom d'une des pieces de la ferrure de l'affut du canon, appliquée sur le flasque à l'endroit de la croce dont elle imite le cintre. Elle sert à fortifier cette partie de l'affut. Voyez à l'article Canon le détail & les proportions des parties de l'affut. Dans celui d'une piece de huit livres de balles, le bandeau peut avoir 6 piés 9 pouces 6 lignes, de largeur 3 pouces 4 lignes, & d'épaisseur 3 lignes.

Bandeau, s. m. les ouvriers qui exécutent des couronnes de souverains, de quelque maniere que ce soit, entendent par le bandeau la partie de la couronne qui la termine circulairement par en-bas, & qui ceint le front de celui qui la porte : ainsi, Planche derniere de la Serrurerie en ornemens, la partie de couronne qq qu'on voit chargée de diamans, est le bandeau de la couronne.

Bandeau, en Menuiserie, est une planche mince & étroite qui est au pourtour des lambris par le haut, & qui tient lieu de corniche lorsqu'il n'y en a point.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bandeau \b??.do\ masculin

  1. Bande qui sert à ceindre le front et la tête.
    • Les uns ont de petits bandeaux sur le front ; les autres une manière de toupet à la Benjamin Constant. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 35)
    • L'usage du chrémeau nous conduit ainsi naturellement à celui du bandeau de lin que les confirmands tiennent à la main en s'approchant du Pontife et dont on leur bande le front après l'onction sacramentelle. (D. L. J., « La Confirmation », dans Le Messager des fidèles, n° 9 du 21 novembre 1887, Maredsous (Province de Namur) : Abbaye de Saint-Benoit , page 452)
  2. Coiffure en bandeaux, séparant les cheveux au milieu du front et les ramenant sur les côtés du visage.
    • On la croyait moins vieille, à cause de ses cheveux bruns, dont les bandeaux entouraient sa figure blême, marquée de petite vérole. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    • Il jeta un coup d'?il et vit que la jeune femme avait des bandeaux noirs et un air gentil. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 65)
    • J'aimais les visites de Mme Saint-Alban, une femme encore belle, crépue de frisures naturelles qu'elle coiffait en bandeaux, tôt ébouriffés. Elle ressemblait à George Sand, et portait en tous ses mouvements une majesté romanichelle. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 108)
    • Ses bandeaux déjà gris, un peu en désordre, lui donnaient l'air négligé d'une femme qui n'attend plus rien. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 14)
    • D'un ton un peu mystérieux elle a confié à la garde : « J'avais de beaux cheveux, je les coiffais en bandeaux autour de ma tête. » (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 70)
    • Le bandeau royal, Le diadème dont anciennement les rois se ceignaient la tête.
    • Ceindre le bandeau royal.
  3. Bande, ou d'un morceau d'étoffe en plusieurs doubles, qu'on met sur les yeux de quelqu'un pour l'empêcher de voir.
    • Mettre un bandeau à quelqu'un, sur les yeux de quelqu'un.
    • Un épais bandeau.
    • Les peintres et les poètes représentent l'Amour avec un bandeau sur les yeux.
  4. (Figuré) Espèce d'aveuglement moral qui naît d'une passion, d'une prévention, ou d'ignorance.
    • Avoir un bandeau sur les yeux.
    • Arracher le bandeau, faire tomber le bandeau de dessus les yeux de quelqu'un.
  5. (Architecture) Plate-bande unie, en saillie sur le nu du mur autour d'une baie de porte ou de fenêtre, destinée à tenir lieu de chambranle.
  6. (Typographie) Vignette gravée, en forme de frise, en tête de chapitre.
  7. (Journalisme) Partie placée en haut d'une page de une, occupant généralement toute la largeur du journal.
    • Sous la pérennité du bandeau titre, les catastrophes du présent deviennent relatives. (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BANDEAU, subst. masc.

A.? Bande généralement d'étoffe dont on ceint le front, la tête :
1. Elle portait un bandeau sur le front, selon la loi de Moïse, pour cacher ses cheveux, afin de ne pas séduire les étrangers. Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 66.
SYNT. Un bandeau blanc, noir; un bandeau de cuir, de soie, de toile; le bandeau des religieuses; ajuster, dénouer un bandeau.
? P. métaph. :
2. ... ce bandeau de tilleul qui borde les quatre faces de la place Royale et en complète la grave harmonie. Nerval, Nouvelles et fantaisies,1855, p. 181.
? Bandeau royal. Diadème dont les rois se ceignaient le front. Ceindre le bandeau royal. Monter sur le trône.
? P. anal., spéc.
1. ARCHIT. Plate-bande unie, en saillie autour d'une baie de porte ou de fenêtre. Bandeau décoratif, grec; bandeaux sculptés :
3. ... sa maison de Fiesole qui, rose et couronnée d'un bandeau de balustres, regardait la ville incomparable. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 113.
2. MODES. Coiffure en bandeaux. Coiffure qui sépare les cheveux au milieu du front, les ramenant sur les côtés du visage et couvrant ou non les oreilles. Bandeaux plats ou bouffants, bandeaux d'amour, à la vierge; se coiffer en bandeaux :
4. Mais Gilbert ne voyait que les beaux cheveux blond châtain, bien lissés en bandeaux et relevés en chignon, le cou mince et veiné de bleu, le visage rose, ... R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 280.
Rem. Les coiffures en bandeaux encadrant plus ou moins étroitement l'ovale de la tête, conviennent surtout aux visages fins et réguliers et reviennent périodiquement à la mode.
B.? P. ext.
1. Bande, morceau d'étoffe que l'on attache sur les yeux de quelqu'un pour l'empêcher de voir :
5. Les deux autres gagnèrent le bois : celui que j'appelle le monsieur, bien qu'il n'eût qu'un chapeau troué, une méchante veste et celui qui porte bandeau noir sur l'?il avec un air de revenir des galères. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 201.
6. Septembre se relâche. Mais Août est tout dur et en feu. (Glissant les doigts sous le bandeau de sa coiffe :) ? Que ce bandeau me serre! Montherlant, Port-Royal,1954, p. 1006.
SYNT. Le bandeau de colin-maillard, du condamné à mort; avoir, porter un bandeau sur l'?il, sur les yeux.
? P. métaph. :
7. Mais on lit les journaux comme on aime, un bandeau sur les yeux. On ne cherche pas à comprendre les faits. On écoute les douces paroles du rédacteur en chef comme on écoute les paroles de sa maîtresse. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 751.
8. J'ai quitté le jardin sans qu'une fois la pensée m'effleurât que je n'y remettrais sans doute jamais les pieds. Ah, la nuit dans laquelle nous sommes tous, et ce bandeau que rien au monde ne peut nous arracher de dessus les yeux! Green, Journal,1940, p. 30.
? Au fig. Mettre un bandeau sur les yeux de qqn. L'abuser. Se mettre un bandeau sur les yeux. S'abuser soi-même. Le bandeau de la crédulité, de la superstition.
2. Synon. de bandage* :
9. Aucun des blessés n'avait changé son bandeau. Malraux, L'Espoir,1937, p. 600.
PRONONC. : [b? ?do]. Pour Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 la 1resyll. est longue, la 2edouteuse au sing., mais longue au pluriel.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1105 judéo-fr. bendel (Gloses de Raschi, éd. Darmesteter et Blondheim cité par R. Levy, p. 488); ca 1167-70 a. fr. bendel [au cas sujet bendiaus] « petite bande » (G. d'Arras, Ille et Galeron, éd. W. Foerster, 1805 dans T.-L. : d'un cendé A lasquement son cief bendé. Li bendiax ert këus a val, Et cele esgarde son grant mal), forme encore en usage au xives., J. Lefevre, trad. la Vieille, ibid.; av. 1463 bandeau emploi partic. « ce qui entrave la liberté » (Villon, ?uvres, IX, 19, éd. Longnon et Foulet : Ou gist, il n'entre escler ne tourbillon : De murs espoix on lui a fait bandeaux. Le laisserez la, le povre Villon?); 1482 « morceau d'étoffe dont on couvre les yeux de qqn [ici d'un condamné] pour l'empêcher de voir » (Molinet, Mystère de Saint Quentin, v. 9811 cité par Dupire dans J. Molinet, la vie, les ?uvres, Paris, 1932, p. 163 : Prendrés espees et bandeaux Pour decoller ces trois loudiers); 1601 fig. bandeau d'oubli (Montchrestien, Cartagin, dans ?uvres, éd. Petit de Julleville, p. 120); 1567 « coiffe de femme » (Arch. Nord, B 19204, fo9 dans IGLF Litt. : Deux coeuvrechiefz, deux collerettes, une huve a femme et ung bendeau); 1676 archit. (A. Félibien, Des Principes de l'archit., de la sculpt., de la peint. et des autres arts qui en dépendent, Paris, J.-B. Coignard, p. 487); 1832 « coiffure de femme divisant les cheveux au milieu de la tête et les ramenant sur les côtés » (Musset, À quoi rêvent les jeunes filles? p. 340). Dimin. de bande1*; suff. -eau*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 663. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 011, b) 1 143; xxes. : a) 1 031, b) 723.
BBG. ? Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 15-16. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 140.

bandeau .« Bande dont on ceint le front ou la tête »

BANDEAU, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1105 judéo-fr. bendel (Gloses de Raschi, éd. Darmesteter et Blondheim cité par R. Levy, p. 488); ca 1167-70 a. fr. bendel [au cas sujet bendiaus] « petite bande » (G. d'Arras, Ille et Galeron, éd. W. Foerster, 1805 dans T.-L. : d'un cendé A lasquement son cief bendé. Li bendiax ert këus a val, Et cele esgarde son grant mal), forme encore en usage au xives., J. Lefevre, trad. la Vieille, ibid.; av. 1463 bandeau emploi partic. « ce qui entrave la liberté » (Villon, ?uvres, IX, 19, éd. Longnon et Foulet : Ou gist, il n'entre escler ne tourbillon : De murs espoix on lui a fait bandeaux. Le laisserez la, le povre Villon?); 1482 « morceau d'étoffe dont on couvre les yeux de qqn [ici d'un condamné] pour l'empêcher de voir » (Molinet, Mystère de Saint Quentin, v. 9811 cité par Dupire dans J. Molinet, la vie, les ?uvres, Paris, 1932, p. 163 : Prendrés espees et bandeaux Pour decoller ces trois loudiers); 1601 fig. bandeau d'oubli (Montchrestien, Cartagin, dans ?uvres, éd. Petit de Julleville, p. 120); 1567 « coiffe de femme » (Arch. Nord, B 19204, fo9 dans IGLF Litt. : Deux coeuvrechiefz, deux collerettes, une huve a femme et ung bendeau); 1676 archit. (A. Félibien, Des Principes de l'archit., de la sculpt., de la peint. et des autres arts qui en dépendent, Paris, J.-B. Coignard, p. 487); 1832 « coiffure de femme divisant les cheveux au milieu de la tête et les ramenant sur les côtés » (Musset, À quoi rêvent les jeunes filles? p. 340). Dimin. de bande1*; suff. -eau*.

Bandeau au Scrabble


Le mot bandeau vaut 10 points au Scrabble.

bandeau

Informations sur le mot bandeau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bandeau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bandeau

Les mots proches de Bandeau

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBantengbanBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco


Mots du jour


Parjure     Indolence     Méconnaissant, ante     Génitif     Distorsion     Vermillon     Livide     Retraite     Mathématique     Dividende     

Les citations avec le mot Bandeau


  1. A l'heure où la Grande Ourse décline;
    Et tu porteras - car je le veux -
    Parmi les bandeaux de tes cheveux
    La fleur nommée asphodèle.


    Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891)


  2. Otez à l'amour son bandeau,
    Vous rendrez le repos au monde.


    Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Cantate, XVI, L'amour dévoilé


  3. Un bandeau, sur lequel y avoit des couronnes et des victoires empraintes et portraites de broderie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 12


  4. Au lieu d'un bandeau, la justice devrait porter des lunettes.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


  5. C'est avant tout la poursuite de l'expérience qui importe: la raison suivra toujours, son bandeau phosphorescent sur les yeux.

    Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)


  6. D'entre les voeus et offrandes qui sont pendues aux voultes du santuaire, il coula un bandeau, qui tumba droittement sur la teste de Timoleon.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 10


  7. Mal de dents, mal d'amour. Cette ridicule affection ne peut donc pas se passer de bandeau?

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  8. Emma tâtonnait en clignant des yeux, tandis que les gouttes de rosée suspendues à ses bandeaux faisaient comme une auréole de topazes tout autour de sa figure.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


  9. On peint l'Amour avec un bandeau sur les yeux; c'est le Destin qu'on devrait peindre ainsi.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  10. Si l'on organisait des parties de colin-maillard dans les camps naturistes, qui n'aimerait porter le bandeau ?

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Pensées bleues (2015)


  11. Vous êtes aveugle? vous n'aimez pas. Ce n'est que dans vos fables que l'amour a besoin d'un bandeau; l'amour, c'est l'intelligence, et l'intelligence, c'est la vue.

    Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Le Diable à Paris (1845-1846), Ce que c'est que l'amour et si l'on aime - sous le nom de P.-J. Stahl -


  12. Le bandeau des martyrs n'est pas pour tous les fronts.

    Auteur : Louis-Antoine-Alexandre Soumet - Source : Le Gladiateur (1841)


  13. Mon cher ami, je suis borgne, je suis borgnesse... Je porte un bandeau noir. Quand je le soulève devant la glace, je vois la paupière flasque battre sur une prunelle ratatinée comme le ventre d'une vieille femme.

    Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


  14. La connaissance tue l'action: pour agir, il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Naissance de la tragédie (1872)


  15. Elle s'arracha d'alentour de la teste son bandeau royal, et, se le nouant à l'entour du col, s'en pendit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 32


  16. La justice n'est jamais si belle que sous un déguisement, quand elle porte non pas un bandeau mais un masque et personne ne sait qui c'est.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935), Jeudi


  17. Je sais trop bien qu'à force de fardeaux et de bandeaux c'est l'amour que l'on vivifie

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  18. Ceux qu'on condamne au supplice affectent quelquefois une constance et un mépris de la mort qui n'est en effet que la crainte de l'envisager. De sorte qu'on peut dire que cette constance et ce mépris sont à leur esprit ce que le bandeau est à leurs yeux.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 21


  19. Je vous conduis au temple où son hymen s'apprête; je vous ceins du bandeau préparé pour sa tête.

    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 7, Pyrrhus


  20. Ce n'est pas l'amour qui porte un bandeau c'est l'amoureux.

    Auteur : Joseph Méry - Source : La Floride (1844)


  21. Ah! voir des bandeaux du couchant - Mourir dans le nuit des sapins, - En s'énivrant de cette voix - Qui ressemblait tant à la tienne.

    Auteur : Anna Akhmatova - Source : Anthologie de la poésie russe, par J. David.


  22. La poésie peut être une affaire vitale, l'apothéose de toutes lucidités, l'arrachement du bandeau que la vie met sur les yeux des vivants pour qu'ils n'aient pas trop peur à cet instant dernier qu'est chaque instant passant.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


  23. Je ne veux ni d'un esprit sans lumière, ni d'un esprit sans bandeau. Il faut savoir bravement s'aveugler pour le bonheur de la vie.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  24. Mon amour mon nombre d'or
    Beau ramoneur de ma brume
    Beau maraudeur de ma nue
    Noue en bordure de ma demeure
    Un bandeau brodé d'aurore.


    Auteur : Georges Perec - Source : Beaux présents belles absentes


  25. S'attachant eux-mêmes le bandeau qui les aveugle, le joueur et l'avare s'acheminent chacun de leur côté vers le précipice; ils spéculent leurs jouissances au lieu de les goûter.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


Les citations du Littré sur Bandeau


  1. Tout est mystère dans l'amour, Ses flèches, son carquois, son bandeau, son enfance

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 14


  2. Sa tiare était ceinte d'un bandeau de pourpre

    Auteur : VAUGEL. - Source : ib. liv. III, ch. 3


  3. Déjà de tout le camp la discorde maîtresse Avait sur tous les yeux mis son bandeau fatal, Et donné du combat le funeste signal

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 6


  4. Bientôt ils défendront de peindre la Prudence, De donner à Thémis ni bandeau ni balance

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  5. Et le bandeau ducal ceindra bientôt sa tête

    Auteur : ANCELOT - Source : Fiesque, II, 7


  6. Il fist aporter un tretel, et fist oster sa greve [bandeau], et se fist roigner [couper les cheveux] en la presence du roy

    Auteur : JOINV. - Source : 207


  7. Bientôt ils défendront de peindre la prudence, De donner à Thémis ni bandeau ni balance, De figurer aux yeux la guerre au front d'airain

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  8. Vous voulez essayer ce bandeau sur mon front ? Ah ! princesse, gardez d'en profaner la gloire ! Du roi qui l'a porté respectez la mémoire

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 1


  9. Malgré des blonds cheveux la mode avantageuse, Un bandeau sied au front mieux qu'une paresseuse

    Auteur : TH. CORN. - Source : le Baron d'Albicrac, I, 5


  10. Pourrais-je, en proie aux soins vulgaires, Dans la commune illusion, Offusquer mes propres lumières Du bandeau de l'opinion ?

    Auteur : GRESSET - Source : Chartreuse.


  11. Puissant maître des cieux, Remets-lui le bandeau dont tu couvris ses yeux, Lorsque....

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. v, 3


  12. Un chapeau à larges rebras, bandé d'un bandeau royal

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 71


  13. Un conquérant, dans sa fortune altière, Se fit un jeu des sceptres et des lois ; Et de ses pieds on peut voir la poussière Empreinte encor sur le bandeau des rois

    Auteur : BÉRANG. - Source : le Dieu des Bonnes gens.


  14. Me trompé-je ? ai-je un bandeau sur les yeux ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 21 déc. 1768


  15. Vous voulez essayer ce bandeau sur mon front

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 1


  16. Déjà de tout le camp la discorde maîtresse Avait sur tous les yeux mis son bandeau fatal

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6


  17. Souvent l'essaim des folâtres amours.... Donne aux bandeaux une grâce piquante, Un air galant à la guimpe flottante

    Auteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, I


  18. Pour moi, j'ai des doutes violents, mais je les écarte, je me mets un bandeau sur les yeux

    Auteur : Voltaire - Source : Amabed, 6e lettre.


  19. La belle avait sur le front un bandeau enduit de cire et d'huile, préservatif de rides ; deux petites rouelles de veau cru couvraient ses joues

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 8, dans POUGENS


  20. Elle s'arracha d'alentour de la teste son bandeau royal

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 32


  21. [Il] S'offrit d'assurer par un hymen prochain Le bandeau qu'elle avait reçu de votre main

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 3


  22. Et je serais moins roi qu'un objet de pitié, Si le bandeau royal m'ôtait votre amitié

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 5


  23. Ce bandeau dont il faut que je paraisse ornée.... Seule et dans le secret je le foule à mes pieds

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 4


  24. Des bonnes soeurs égayant les travaux, Il béquetait et guimpes et bandeaux

    Auteur : GRESSET - Source : Vert-vert, ch. I


  25. Amour, oyant tant renommer La Venus qui me fait aimer, ....Se fist oster son bandeau Pour mieux voir si parfait ouvrage : Alors ravy de tant d'attraits, Et navré de ses propres traits : " Sus, sus, dit-il, qu'on me rebande

    Auteur : DESPORTES - Source : Cléonice, XXXIV, chanson.




Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bandeau ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h12








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bandeauPoèmes bandeauProverbes bandeau

La définition du mot Bandeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bandeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bandeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.