La définition de Déchaînement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déchaînement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-chê-ne-man
Etymologie : Déchaîner.

Voir les citations du mot DéchaînementSignification du mot Déchaînement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déchaînement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déchaînement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déchaînement ?


La définition de Déchaînement

Action de déchaîner ; l'état de ce qui est déchaîné. Le déchaînement des chiens de garde pendant la nuit.


Toutes les définitions de « déchaînement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCHAÎNEMENT. n. m.
Action de déchaîner, de se déchaîner, au figuré, ou Résultat de cette action. Le déchaînement des flots, de la tempête. Il est dans un perpétuel déchaînement contre vous. Ce fut contre lui un déchaînement d'attaques, d'injures, de calomnies. Le déchaînement de l'opinion.

Littré

DÉCHAÎNEMENT (dé-chê-ne-man) s. m.
  • 1Action de déchaîner?; l'état de ce qui est déchaîné. Le déchaînement des chiens de garde pendant la nuit.

    Par extension. Le déchaînement des vents, des tempêtes.

  • 2 Fig. Emportement rompant les chaînes qui le retenaient et s'exhalant d'une façon générale ou individuelle contre quelqu'un ou quelque chose. Le déchaînement de l'envie contre le mérite. Et ce déchaînement aujourd'hui me convie à faire une action qui confonde l'envie, Molière, F. sav. IV, 4. Dans un déchaînement si général et si injuste contre le Sauveur, Bourdaloue, Myst. Pass. de J. C. t. I, p. 283. Je n'ai point encore vu le déchaînement de l'envie contre vous?; mais patience, cela viendra, Maintenon, Lettre au duc de Noailles, 26 janv. 1711. Son déchaînement contre tous les plaisirs, Baron, Coquette et fausse prude, I, 4. Irez vous vous opposer au déchaînement public?? Massillon, Car. Médis. Votre Majesté n'a point d'idée du déchaînement général des hypocrites et des fanatiques contre la malheureuse philosophie, D'Alembert, Lettre au roi de Prusse, 14 mai 1773.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déchaînement \de.??n.m??\ masculin

  1. Variante, dans l'orthographe traditionnelle, de déchainement (orthographe rectifiée de 1990).
    • Seuls dans leur véhicule qui représente un espace clos, devant conduire de nombreux groupes qui sont parfois ivres le weekend, les chauffeurs de taxis représentent des cibles presque trop faciles pour le déchaînement de la haine raciste.'' (Olivier Esteves, De l'invisibilité à l'islamophobie, 2011)
    • Il ne faut pas trop s'étonner de ce déchaînement de passions : la même effervescence régnait dans le monde chrétien. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCHAÎNEMENT, subst. masc.

Action de déchaîner; résultat de cette action.
A.? Rare, vieilli. Acte par lequel on rend à quelqu'un sa liberté en lui ôtant ses chaînes (cf. déchaîner A). Le déchaînement du forçat est opéré ensuite. (Sers, Intér. bagnes,1842, p. 21).
Rem. Sens mentionné comme inusité par la plupart des dictionnaires.
? P. métaph. Ces déchaînements [les passions] nous rivent, en nous donnant l'illusion de nous libérer (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 52).
B.? Usuel, au fig. [Gén. suivi d'un compl. de n.] Emportement violent, libération de forces longtemps contenues.
1. [Appliqué à une pers. ou à une collectivité]
a) État d'excitation ou d'agitation extrême. Le déchaînement du peuple (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,1863-69, t. 8, p. 227).
b) Manifestation violente d'une force naturelle, d'un sentiment individuel ou collectif. Le déchaînement du rire, de l'enthousiasme, des passions. Synon. (par chang. d'image) débordement, débridement, explosion.Le déchaînement des volontés individuelles (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 117).Une fois dans ma vie j'avais assisté à un pareil déchaînement d'enthousiasme : les chapeaux volaient, hommes et femmes criaient (Sartre, Mots,1964, p. 140):
1. ... les événements et les lois, le déchaînement sans mesure ou la maîtrise des passions contribuent secrètement ensemble à former et même à libérer le créateur. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 80.
? [Appliqué à un événement défavorable] Un déchaînement de fléaux et de plaies (Gautier, Rom. momie,1858, p. 333).
2. [Appliqué à un élément de la nature] Le déchaînement des tempêtes, des vents, des eaux. Synon. déferlement, fureur.Tous ces gens (...) assistaient avec la même horreur au déchaînement de la tempête (Romains, Hommes b. volonté,1939, p. 170):
2. Nous étions couverts d'eau, trempés par la pluie du ciel et par l'écume de la mer. La jupe de MmeDarzac claquait dans la nuit comme un drapeau noir et m'enveloppait les jambes. Je soutins la malheureuse, car je la sentais défaillir, et, alors, il arriva ceci que, dans ce vaste déchaînement des éléments, au cours de cette tempête, sous cette douche terrible, au sein de la mer rugissante, je sentis tout à coup son parfum, le doux et pénétrant et si mélancolique parfum de la dame en noir! ... G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 88.
? P. anal. [Appliqué à un bruit, en partic. au son d'un instrument de musique ou d'un orchestre] Le déchaînement de l'orchestre, des cuivres. Le déchaînement de l'orgue aux grandes voix (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 288).
Prononc. et Orth. : [de? ?nm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1671 (Entretiens d'Ariste et d'Eugène, p. 133 ds Livet Molière, s.v. déchaîner). Dér. de déchaîner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 161.

DÉCHAÎNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1671 (Entretiens d'Ariste et d'Eugène, p. 133 ds Livet Molière, s.v. déchaîner). Dér. de déchaîner*; suff. -ment1*.

Déchaînement au Scrabble


Le mot déchaînement vaut 19 points au Scrabble.

dechainement

Informations sur le mot dechainement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déchaînement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dechainement

Les mots proches de Déchaînement

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Butiner     Prosélytisme     Sape     Poplité, ée     Raller     Imaret     Suspense     Serpillon     Expectatif, ive     Détonateur     

Les citations avec le mot Déchaînement


  1. Dans l'orgie, la fusion et le déchaînement de la fusion annihilaient la honte. La honte se retrouvait dans la consommation du mariage, mais elle disparaissait dans les limites de l'habitude.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  2. Votre Majesté n'a point d'idée du déchaînement général des hypocrites et des fanatiques contre la malheureuse philosophie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 mai 1773


  3. Servaz se dit que le jour oû le monde finirait dans un déchainement de catastrophes climatiques, d'effondrements boursiers, de massacres et d'émeutes, il y aurait des types assez cons pour marquer des buts et d'autres encore plus cons pour se rendre au stade et les encourager.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


Les citations du Littré sur Déchaînement


  1. De là les entêtements en faveur des uns, de là les déchaînements bizarres contre les autres

    Auteur : BOURDALOUE - Source : Homél. sur l'aveugle-né, Domin. t. IV, p. 478


  2. Irez vous vous opposer au déchaînement public ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Médis.


  3. Je n'ai point encore vu le déchaînement de l'envie contre vous ; mais patience, cela viendra

    Auteur : MAINTENON - Source : Lettre au duc de Noailles, 26 janv. 1711


  4. Dans un déchaînement si général et si injuste contre le Sauveur

    Auteur : BOURD. - Source : Myst. Pass. de J. C. t. I, p. 283


  5. La faveur prodiguée aux mauvais ouvrages est aussi contraire aux progrès de l'esprit que le déchaînement contre les bons

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, Épître.


  6. Et ce déchaînement aujourd'hui me convie à faire une action qui confonde l'envie

    Auteur : Molière - Source : F. sav. IV, 4


  7. Et ce déchaînement aujourd'hui me convie à faire une action qui confonde l'envie

    Auteur : Molière - Source : F. sav. IV, 4


  8. Votre Majesté n'a point d'idée du déchaînement général des hypocrites et des fanatiques contre la malheureuse philosophie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 mai 1773


  9. Son déchaînement contre tous les plaisirs

    Auteur : BARON - Source : Coquette et fausse prude, I, 4




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déchaînement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déchaînementPoèmes déchaînementProverbes déchaînement

La définition du mot Déchaînement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déchaînement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déchaînement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.