La définition de Déport du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déport
Nature : s. m.
Prononciation : dé-por ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Voy. ; Berry, déport, retard ; provenç. deport, amusement ; espagn. deporte ; ital. diporto. Outre le sens de délai, déport, dans l'ancienne langue, a le sens de manière d'être du corps et celui d'amusement.

Voir les citations du mot DéportSignification du mot Déport


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déport de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déport pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déport ?


La définition de Déport

Terme de procédure. Action de se récuser soi-même. Le déport d'un juge, d'un expert.


Toutes les définitions de « déport »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPORT. n. m.
T. de Bourse. Prix que l'on paie pour emprunter des titres dont on a besoin dans une opération de vente à découvert.

Littré

DÉPORT (dé-por?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's ne se lie pas) s. m.
  • 1 Terme de procédure. Action de se récuser soi-même. Le déport d'un juge, d'un expert.
  • 2 Terme féodal. Droit qu'avait un seigneur de jouir du revenu d'un fief, la première année après la mort du possesseur.

    Terme d'église. Droit que certains évêques avaient de prendre le revenu des èglises paroissiales qui vaquaient par mort, à cause qu'ils avaient soin d'y faire célébrer l'office divin. Imposer des taxes sur les bénéfices sous le nom de successions, déports, incompatibilités, Voltaire, Louis XIV, 35.

  • 3 Terme de procédure. Délai, retardement?; il ne s'emploie que dans la locution adverbiale?: sans déport, c'est-à-dire incontinent, surle-champ.
  • 4 Terme de bourse. Différence du loyer des titres sur l'intérêt de l'argent quand elle est à l'avantage des titres, l'acheteur à découvert voulant continuer son opération et se trouvant dans la néce sité d'emprunter des titres. La quantité de titres de chaque nature est limitée?; ainsi il y a un nombre limité de rentes, un nombre limité d'actions ou d'obligations de chaque chemin de fer, etc.?: supposons que l'on ait vendu à terme et à une même époque une certaine somme de rentes sans avoir les titres en main, ce qui s'appelle, en termes de bourse, vendre à découvert?; comme on ne doit livrer ces titres qu'à l'expiration du marché à terme, on conçoit parfaitement qu'une personne, dans l'espérance de voir les cours baisser avant l'expiration du marché, ait vendu à découvert, c'est-à-dire sans posséder de titres, se promettant de racheter avant l'arrivée de la liquidation?; mais si, loin de baisser, les cours se soutiennent, ou montent même, il est certain qu'à l'expiration du marché il faudra, ou que le vendeur perde une différence en rachetant ce qu'il a vendu à découvert, ou bien qu'il continue son opération, comptant réussir à ne pas perdre ou même à gagner s'il a du temps devant lui. Dans ce dernier cas il devra chercher des prêteurs de titres, leur offrant un avantage qui sera d'autant plus fort que le nombre des personnes dans le même cas sera plus grand, que le nombre des prêteurs sera restreint, et surtout que ces prêteurs auront intérêt à faire monter les cours, et pour cela à contraindre les vendeurs à découvert à s'exécuter, c'est-à-dire à racheter. C'est le prix du service rendu, en ce cas, par le prêteur de titres que l'on appelle déport, Courtois, Des opérations de bourse.
  • 5Nom donné, dans certains départements, à une portion de terrain imposable, enclose ou non, attenant soit à une maison d'exploitation rurale, soit à une simple maison rurale, et servant de lieu de décharge ou de lieu de dépôt. Cette maison de ferme contient un are soixante centiares, sous-sol et déport, Legoarant ?

HISTORIQUE

XIIIe s. Je desparti de lui [d'elle] outre mon gré?; C'estoit la riens dont je plus me douloie?; Or a la mort le deport confermé, Anonyme, dans Couci. Et quant vint au jour, si contremanda un jour de deport [délai], Chron. de Rains, 240. Et s'ele a trop grosses espaules, Por plaire as dances et as baules, De delié drap robe port, Si perra de mains lait deport, la Rose, 13546. Ge ne di pas que bien n'en port, Et par solas et par deport, Ung joelet, se ses amis Le li a donné ou tramis, ib. 4596. Et il avenoit que, quant li segneur commandoient au sergant qu'il meïst sor aucun quatre gardes, il n'i en metoit que deus, par deport ou por bonté qu'il en avoit, Beaumanoir, LIV, 11. Deux jovenciaux mena au port, Où mener soloit son deport [amusement], Rutebeuf, II, 110.

XVe s. Sitost que j'encontrerai un homme, et je vous fais un tel signe, si le tuez sans deport [délai], comme grand ni comme haut qu'il soit, sans attendre autre parole, Froissart, I, I, 65. Car, par son bon commandement, Lieutenant vous veult ordonner De son cueur, en joyeulx deport, Orléans, Bal. 68.

XVIe s. Pour toute aultre chose, on les empale, ou descapite sans deport, Montaigne, IV, 200. Le pape ne peut lever aucune chose sur le revenu du temporel des benefices, sous pretexte d'emprunt, impost, vacant, despouille, succession, deport, incompatibilité, P. Pithou, 14.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉPORT. Ajoutez?:
6Action de se démettre d'une fonction occupée?; expression usitée particulièrement en ce qui concerne les arbitres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉPORT, s. m. (Jurisprudence.) est de plusieurs sortes.

Déport en matiere bénéficiale, est une espece de droit d'annate dont les évêques ou leurs archidiacres, archiprêtres, ou grands vicaires, & en quelques endroits les chapitres jouissent, tant sur les cures que sur les prébendes, & autres bénéfices.

Ce droit paroît avoir la même origine que les annates dont on attribue l'invention à Jean XXII. lequel en son extravagante suscepti de elect. reçoit ex laudabili consuetudine privilegio statuto annalia, qui étoient les fruits de la premiere ou de la seconde année des bénéfices vacans.

On s'est souvent récrié contre ces droits de déport, aussi-bien que contre les annates qui furent abolies par les conciles de Constance & de Bâle, & défendues par un decret de la pragmatique sanction. Yves de Chartres en son épitre xcjv, Dumoulin, part. VII. styli parlam. arrêt 108, les condamnent formellement.

Cependant le concordat ayant en quelque sorte abrogé la pragmatique, le pape jouit du droit d'annate sur les grands bénéfices ; & à l'égard de l'annate ou dépôt des collateurs ordinaires, cette coûtume a été appellée loüable par le clergé, & comme telle admise dans le droit canon, & confirmée par plusieurs arrêts ; mais l'usage n'est pas par-tout uniforme, & dépend des titres & de la possession.

Dans le ressort du parlement de Paris, les archidiacres jouissent du déport sur les cures seulement, & non sur d'autres bénéfices.

En Normandie la plûpart des chapitres ont le droit de déport sur leurs prébendes.

Le déport n'a lieu qu'en deux cas ; l'un est pendant la vacance de la cure, l'autre est pendant le litige.

Dans le premier cas, l'archidiacre a soin de faire desservir la cure qui est vacante ; & c'est sans doute par cette considération qu'on lui a attribué les fruits de la cure pendant la vacance.

Dans le cas de litige, il ne joüit des fruits que jusqu'au jour que l'un des contendans est maintenu en possession ; & celui qui a donné lieu au déport par sa mauvaise contestation, doit être condamné à rendre à l'autre la valeur des fruits qu'il lui a fait perdre. Voyez la glose de la pragmatique in verbo consuetudinis in fine ; Probus, tr. des régales, quæst. 51 ; les recherche de la Fr. par Pasquier, liv. III. chap. xxv ; Ragueau, en son glossaire, au mot déport ; Chopin, liv. I. de sacra polit. tit. viij. num. 18. 19. & seq. Le Maître, traité des fiefs, chap. jv. sur la fin ; Rebuffe, sur le concordat, tit. de collat §. volumus, verbo beneficium ; Loüet, let. D. num 62. code des curés, arrêt du 30 Août 1706, aux privileges définit canon, au mot. déport. Voyez ci-après Dépouille. (A)

Déport, signifie quelquefois délai ; sans déport, c'est-à-dire sans délai, ou plûtôt sans desemparer, quand on prononce une amende & qu'on ajoute payable sans déport, il faut qu'elle soit payée sur le champ, sous peine de prison. (A)

Déport d'un Juge, d'un Arbitre, d'un Expert, ou autre officier commis par le juge, est l'acte par lequel le juge ou autre officier déclare qu'il n'entend point connoître de l'affaire qui étoit devant lui pour quelque raison particuliere qui l'en empêche, comme pour cause de parenté ou alliance, ou parce qu'il a une affaire semblable en son nom : il est beaucoup plus séant à un juge de se déporter lui-même que d'attendre qu'on le recuse. (A)

Déport de minorité dans les coûtumes d'Anjou & du Maine, est un droit seigneurial consistant dans la jouissance qui appartient au seigneur dominant des fruits d'une année pour son droit de rachat du fief d'un mineur, à la charge néanmoins d'en donner le tiers au mineur pour sa nourriture.

Ce droit a été introduit pour récompenser le seigneur du soin qu'il doit avoir de faire pouvoir de curateur à son vassal mineur quand les pere & mere auquel le bail ou garde est déféré par la coûtume s'abstiennent & se déportent du bail ; mais si le pere ou la mere en qualité de bail ont fait la foi & hommage, & qu'ils s'abstiennent du bail acceptant seulement la tutelle, le seigneur ne peut plus prétendre le déport parce que le fief est couvert.

Quelques seigneurs ont voulu étendre ce droit, prétendant qu'il avoit lieu pour tous héritages féodaux échûs à des mineurs ; mais il n'est dû que quand la foi & hommage n'est pas faite.

Suivant l'art. II. des arrêtés de M. de la Moignon, tit. de la garde, le droit seigneurial de déport devoit être abrogé ; & par le refus du pere ou de la mere survivant d'accepter la garde, les enfans ne devoient plus tomber en la garde du seigneur. Voyez la coûme d'Anjou, art. 107 & suiv. & celle du Maine, art. 119. & les commentateurs sur ces articles ; Renusson, du droit de garde, chap. ij. journal du palais, arrêt du 30 Mars 1695. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Différence négative entre le cours à terme d'un actif et son cours au comptant.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

déport \de.p??\ masculin

  1. (Droit féodal) Privilège dont jouissait un seigneur, pour une certaine durée, en s'appropriant le revenu d'un fief, lors du décès du possesseur.
  2. (Droit canon) Privilège d'un ecclésiastique, notamment d'un évêque, qui percevait, pour une certaine durée, les revenus des bénéfices de son diocèse.
  3. (Bourse) Prix que l'on paie pour emprunter des titres dont on a besoin dans une opération de vente à découvert.
  4. (Géologie) Distance entre la source et le récepteur sur une ligne sismique.
  5. (Finance) Différence négative entre le cours à terme d'un actif et son cours au comptant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPORT1, subst. masc.

HISTOIRE
A.? DR. FÉOD. Privilège d'un seigneur en vertu duquel il jouissait, pour un temps, du revenu d'un fief, au décès du possesseur. Le droit de déport était différent selon les coutumes des lieux (Ac.1835-1932).
B.? DR. CANON. Privilège d'un évêque ou d'un autre ecclésiastique en vertu duquel il percevait, pour un temps, le revenu des bénéfices vacants de son diocèse. Le droit de déport n'avait pas lieu dans tous les diocèses (Ac.1798-1878).Cf. Hugo, Légende, t. 6, 1883, p. 109.
Rem. Sens attestés en outre ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, DG.
Prononc. et Orth. : [dep?:?]. Ds Ac. 1835-1878. Étymol. et Hist. [Ca 1160 « plaisir, divertissement » (Eneas, 160 ds T.-L.); 1ertiers xiiies. depors « délai » (Durmart le Galois, éd. J. Gildea, 7754)]; 1405 dr. can. (doc. cité ds Laurière, Gloss. du dr. fr., 1882, p. 165 b); 1508 « droit qu'avait le seigneur de jouir du revenu d'un fief, la première année après la mort de son possesseur » (Cout. d'Anjou ds Nouv. Cout. gén., IV, p. 539, CVII). Déverbal de déporter* peut-être au sens de « renoncer, s'abstenir » (cf. aussi desport « dispense » ds FEW t. 9, p. 218 b). Fréq. abs. littér. : 1.


DÉPORT2, subst. masc.

BOURSE
A.? Dans les opérations à terme sur les valeurs mobilières, ,,loyer des titres prêtés entre deux liquidations par leurs propriétaires aux vendeurs à découvert qui désirent reporter leur position et sont donc dans l'obligation d'emprunter pour livrer selon leur contrat les titres vendus qu'ils ne possèdent pas`` (Boud.-Frabot 1970). Anton. report.Des histoires de reports, de déports, de coulisse et de parquet (Nizan, Conspir.,1938, p. 15).
B.? Écart entre deux opérations de Bourse jumelées lorsque le cours de la plus proche échéance est supérieur à celui de la plus éloignée. Coter en déport. Anton. report :
Les femmes, tout entières au jeu par passion et par mode, affectaient de se servir des mots techniques de liquidation, prime, report, déport, sans toujours les comprendre. On causait surtout de la position critique des baissiers qui, depuis tant de mois, payaient, à chaque liquidation nouvelle, des différences de plus en plus fortes, ... Zola, L'Argent,1891, p. 336.
Rem. Attesté sous déport1dans l'ensemble des dict., mais sous une seconde vedette ds DG, Rob., Dub., Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [dep?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1864 (Littré). Formé sur le rad. de report par substitution de préfixe. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Déport3, subst. masc.,procédure civile. Acte par lequel un juge se déporte, se récuse de lui-même. Synon. partiel récusation.Déport d'un juge, d'un arbitre (Ac.1835, 1878).Payer sans déport (vx). Payer sans retard. Il fut condamné à payer l'amende sans déport (Ac.1798-1878).Attesté en outre ds Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, DG.? 1reattest. 1765 (Encyclop. t. 4); déverbal de (se) déporter au sens de « s'abstenir ».

DÉPORT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Ca 1160 « plaisir, divertissement » (Eneas, 160 ds T.-L.); 1ertiers xiiies. depors « délai » (Durmart le Galois, éd. J. Gildea, 7754)]; 1405 dr. can. (doc. cité ds Laurière, Gloss. du dr. fr., 1882, p. 165 b); 1508 « droit qu'avait le seigneur de jouir du revenu d'un fief, la première année après la mort de son possesseur » (Cout. d'Anjou ds Nouv. Cout. gén., IV, p. 539, CVII). Déverbal de déporter* peut-être au sens de « renoncer, s'abstenir » (cf. aussi desport « dispense » ds FEW t. 9, p. 218 b).

Déport au Scrabble


Le mot déport vaut 9 points au Scrabble.

deport

Informations sur le mot deport - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déport au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deport

Les mots proches de Déport

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Empire     Adustion     Garçonnière     Vase     Assassin, ine     Démarquer     Entre-contredire (s')     Maréchalerie     Nocivité     Irrémittent, ente     

Les citations avec le mot Déport


  1. Certains français se plaisent à flétrir le passé de notre pays. Je n'ai jamais été de ceux-là. J'ai toujours dit, et je le répète ce soir solennellement , qu'il y a eu la France de Vichy , responsable de la déportation de soixante-seize mille Juifs, dont onze mille enfants, mais qu'il y a eu aussi tous les hommes, toutes les femmes, grâce auxquels les trois quarts des Juifs de notre pays ont échappé à la traque

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  2. Il s'y deporta si sagement qu'il ne fut ny chargeant, ni desplaisant aux naturels habitans du pays.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 24


  3. Si cuida Theseus au commencement user de force, mais il fut contraint par les brigues et menées de ses adversaires de s'en deporter.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 43


  4. La conscience de l'absurdité de l'ensemble, son aberration, le non-sens absolu de ces meurtres et de ces déportations que nous appelons la solution finale, l'holocauste, la catastrophe juive et depuis peu la shoah, toujours des appellations nouvelles, parce que les noms pour désigner tout cela se putréfient très vite dans la bouche.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  5. Ses yeux fixes vous repoussaient jusqu'au point où vous ne vouliez pas reculer et où vous retrouviez soudain, criant qu'un enfant n'avait pas le droit de déporter ainsi les gens.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  6. La contradiction des termes cède à ses yeux par la découverte d'un troisième terme, qui n'est pas de synthèse, mais de déport: toute chose revient, mais elle revient comme Fiction, c'est-à-dire à un autre tour de la spirale.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


  7. A celle fin qu'ils se chastiassent eulx mesmes, en se deportant d'estre superflus, somptueux et delicieux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 36


  8. Je suis très guidée par le fait de donner une forme à mon travail, que chaque partie de mon livre ait une forme discursive, un style propres. Je ne me sens ni nue, ni dévoilée, mais il y a des choses avec lesquelles on ne peut pas tricher - la déportation de mon grand-père comme triangle rouge (pas Juif mais prisonnier politique), les sujets qui concernent la guerre, le colonialisme...

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


  9. L'histoire nous represente leurs deportemens, quand ils sont parvenus aux plus hauts, ou bien qu'ils ont esté dejettés aux plus bas degrez de la fortune.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, IV, 39


  10. Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  11. Je n'aurais jamais pu consacrer douze années de ma vie à accomplir une oeuvre comme "Shoah" si j'avais été moi-même déporté. Ce sont là des mystères, ce n'en sont peut-être pas. Il n'y a pas de création véritable sans opacité, le créateur n'a pas à être transparent à soi-même.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  12. J'écris sur Auschwitz ; si j'ai été déporté, ce n'était pas pour recevoir le prix Nobel, mais pour être tué ; tout ce qui m'arrive d'autre relève de l'anecdote. Que je n'aie pas eu le prix Nobel est aussi absurde que si je l'avais eu.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


  13. La faim a été la compagne quotidienne des déportés jusqu'à la limite de la mort.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  14. À Theresienstadt meurent l'un après l'autre les espoirs. Les conditions de vie des internés et la ville fictive bâtie sur leur malheur sont comme deux couches qui ne se superposent jamais. Sur les 140 000 Juifs qui y ont été internés, 88 000 seront déportés vers les camps et les ghettos de l'Est. Plus de 33 000 mourront sur place, victimes de la faim, de maladie, de la violence. Seuls environ 17 000 survivront.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


  15. Notre bouzine cane, grelotte, engagée traviole au montoir entre trois camions déporte, hoquète, elle est morte!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  16. Cest Antiphates avoit autrefois esté beau jeune garson, et lors s'estoit deporté (conduit) fierement envers luy sans en faire compte.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 35


  17. Il y en a des millions comme moi, rejetés de leur emploi, de leur chez-soi, dans la rue. C'est le siècle des déportations, des exodes, des camps, des nettoyages ethniques, des grandes migrations qui se termine maintenant. Des millions de gens sont le rebut de la société, morituri. Je suis comme eux, et je suis une sorte de simulateur parmi eux - suivre le mouvement.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  18. L'idée panafricaine, dont N'Krumach n'est pas le créateur, mais le prophète moderne, est une idée aussi vieille que la déportation massive outre-mer des Africains.

    Auteur : Jean Ziegler - Source : Main basse sur l'Afrique (1978)


  19. Le but de la déportation est le néant.

    Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


  20. Les ambassadeurs dirent que Tarquinius se deportoit de plus vouloir rentrer en son royaume et de faire la guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 4


  21. La bonne mesure est impossible à trouver ; soit on parle trop de sa déportation, soit on en parle trop peu. Nombreux sont ceux qui en ont été tellement meurtris qu'ils n'en parlent jamais.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  22. Déporté, ça veut dire être loin de ce qui nous porte, loin de la vie.

    Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


  23. « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe. Aujourd'hui, à chaque accident, ou même pour des faits divers, on proclame « plus jamais ça », à tout propos et sans aucun discernement. Plus que le négationnisme, le danger, c'est qu'on compare des situations qui n'ont rien à voir. C'est à-dire la banalisation

    Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


  24. Déportée en 1942 ? Et asthmatique, en plus ? Faut pas rêver.

    Auteur : Pierre Assouline - Source : Lutetia (2005)


  25. « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe.

    Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


Les citations du Littré sur Déport


  1. Comme de fait je me suis toujours deporté de paroles outrageuses et piquantes, et ai presque partout tellement attrempé mon style, qu'il a esté plus propre à enseigner qu'à tirer par force

    Auteur : CALVIN - Source : 29


  2. L'histoire nous represente leurs deportemens, quand ils sont parvenus aux plus hauts, ou bien qu'ils ont esté dejettés aux plus bas degrez de la fortune

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. IV, 39


  3. Ayant tant faict d'insignes et valeureux gestes, braves et admirables deportements

    Auteur : CARL. - Source : VI, 29


  4. Et se tailloient les riches [de Gand], et deportoient [exemptaient] les pauvres

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 121


  5. Par un commun proverbe, on dit celui-là vivre à la franche marguerite, qui conduit rondement et sans tromperie ses deportements

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, XXII, 5 (cité par FEUGÈRE, Glossaire d'Ét. Pasquier).


  6. Les vulpines ruses et cauteleux deportements dont il a tousjours usé jusques icy

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 7


  7. Nonobstant ce, le sire de Beaumont ne s'en voulut oncques deporter ni delaisser, si eut faite son entreprise

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 88


  8. Ses déportements donnent prise à tout le monde

    Auteur : LE COMTE DE BUSSY - Source : dans RICHELET


  9. Le duc envoya deffendre à tous deux qu'ils ne passassent plus outre, ains qu'ils eussent à s'en cesser et deporter

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 199


  10. Et cuiderent repliquer ; mais à la fin ils se teurent et deporterent ; car autrement on en eust logé en prison

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1420


  11. Je desparti de lui [d'elle] outre mon gré ; C'estoit la riens dont je plus me douloie ; Or a la mort le deport confermé

    Auteur : ANONYME - Source : dans Couci.


  12. Si cuida Theseus au commencement user de force, mais il fut contraint par les brigues et menées de ses adversaires de s'en deporter

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 43


  13. Et escripvit au roy, lui suppliant qu'il se voulsist deporter de ceste entreprinse

    Auteur : COMM. - Source : II, 5


  14. Qu'il peste contre vous d'une belle manière, Quand vos déportements lui blessent la visière

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 2


  15. Cette maison de ferme contient un are soixante centiares, sous-sol et déport

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  16. Car, par son bon commandement, Lieutenant vous veult ordonner De son cueur, en joyeulx deport

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 68


  17. Quant au cardinalat, le prince de Conti s'en déporterait, ou la cour demanderait deux chapeaux

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 47


  18. Et il avenoit que, quant li segneur commandoient au sergant qu'il meïst sor aucun quatre gardes, il n'i en metoit que deus, par deport ou por bonté qu'il en avoit

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LIV, 11


  19. Or nous deporterons-nous de parler de la matiere des deux rois....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 146


  20. Le pape ne peut lever aucune chose sur le revenu du temporel des benefices, sous pretexte d'emprunt, impost, vacant, despouille, succession, deport, incompatibilité

    Auteur : P. PITHOU - Source : 14


  21. Autre les ha [les trésors du mort] qui s'en deporte, Et les despent, espoir, et gaste, Et fait grant tourtel d'autrui paste

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 98


  22. Pour toute aultre chose [dans une armée turque] tant legiere soit elle, non necessaire à la nourriture, on les empale ou decapite sans deport

    Auteur : MONT. - Source : IV, 200


  23. Il avient souvent que li rice, qui sunt gouverneur des besongnes de le [la] vile, metent mains [moins] qu'il ne doivent, eus et lor parens, et deportent [déchargent] les autres rices homes, por ce qu'il soient deporté, et ensi cort tous li frès sor le commun des povres

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : L, 10


  24. Se il connoist les loiax des triceurs, il porra et devra les loiax traire près de li et conforter et deporter, s'il ont mestier de confort et de deport

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 24


  25. Deporte-toi de m'affliger, et je serai remis en vigueur

    Auteur : CALVIN - Source : 101




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déport ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déportPoèmes déportProverbes déport

La définition du mot Déport est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déport sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déport présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.