Définition de « stridence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stridence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stridence pour aider à enrichir la compréhension du mot Stridence et répondre à la question quelle est la définition de stridence ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|st?i.d??s) stridence (f)

  • Caractère de ce qui est strident, d’une sonorité stridente. - Il suffisait cependant de séloigner de quelques pas pour que la stridence de la meule fut atténuée par sa confusion avec les sons provoqués par les autres outils. ( Jean-Pierre Marin - Au forgeron de Batna) Synonyme : stridency




    Définitions de « stridence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STRIDENCE, subst. fém.

    Littér. Caractère d'un son, d'un bruit strident; p. méton., bruit, son strident. Stridence aiguë, insupportable. Les stridences des éclats qui passent vous font mal aux oreilles, vous frappent sur la nuque, vous traversent les tempes (Barbusse, Feu, 1916, p. 269).Ces éléments [de la strette], pour la plupart cycliques, s'enchevêtrent, et dans une marche par approximations successives, vont jusqu'à atteindre une stridence pure, qui couronne toute l'?uvre de son accord final (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 66).V. méningitique dér. s.v. méningite ex. de Bourget.P. métaph. Descendu dans le Midi sur les traces de Van Gogh, il [Derain] est bouleversé par la lumière, par la stridence des couleurs (Le Nouvel Observateur, 7 mars 1977, p. 78, col. 1).
    Prononc.: [st?id? ?:s]. Étymol. et Hist. 1881 (Barbey d'Aurevilly, Théâtre contemp. 1881-1883, pp. 208-209 ds Quem. DDL t. 34). Dér. de strident*; suff. -ence (v. ance). Bbg. François (A.). La Désinence « ance » dans le vocab. fr. Genève, Lille, 1950, p. 83.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stridence \st?i.d??s\ féminin

    1. Caractère de ce qui est strident, d'une sonorité stridente.
      • Il suffisait cependant de s'éloigner de quelques pas pour que la stridence de la meule fut atténuée par sa confusion avec les sons provoqués par les autres outils. (Jean-Pierre Marin - Au forgeron de Batna)
      • [...] pas le moindre grondement de machines à bielles et à volants, pas le plus mince sifflement de vapeur, mais la stridence continue des sauterelles, l'appel bref d'un roitelet des murs, le chant d'un coq. (Maurice Bedel, La nouvelle Arcadie, 1934)
      • Chaque fois qu'il venait au Palladium, il y restait une heure tandis que les orchestres et les chanteurs se succédaient sur l'estrade ? adolescents de la banlieue ou jeunes employés du quartier. Et leur rêve était si fort, si violent leur désir d'échapper par la musique à ce qu'ils pressentaient de leur vie, que Bellune percevait souvent les stridences des guitares et les voix qui s'éraillaient comme des appels au secours. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, pages 27-28)
      • On tire vers l'aigu. Les profondeurs cuivrées font place à une stridence conquérante (a-t-on jamais écrit aussi haut pour sax soprano ? Il fallait bien Lacy pour tenir un pupitre aussi difficile). (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 261)
    2. (Propulsion spatiale) Son aigu, d'une fréquence de quelques kilohertz, caractérisant une instabilité de combustion, en particulier dans un moteur à ergols liquides.
    3. (Propulsion spatiale) (Par extension) Cette instabilité elle-même.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Son aigu, d'une fréquence de quelques kilohertz, caractérisant une instabilité de combustion, en particulier dans un moteur à ergols liquides ; par extension, cette instabilité elle-même.

    Notes : 1. La stridence correspond à l'une des fréquences de résonance de la chambre de combustion et peut entraîner la destruction de cette dernière.2. On trouve aussi, dans le langage professionnel, les termes « instabilité haute fréquence » et « instabilité HF ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « stridence »

    Mot dérivé de strident, avec le suffixe -ence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STRIDENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1881 (Barbey d'Aurevilly, Théâtre contemp. 1881-1883, pp. 208-209 ds Quem. DDL t. 34). Dér. de strident*; suff. -ence (v. ance).

    stridence au Scrabble


    Le mot stridence vaut 12 points au Scrabble.

    stridence

    Informations sur le mot stridence - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stridence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stridence

    Les rimes de « stridence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de stridence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de consistance      Rimes de différences      Rimes de déliquescence      Rimes de indolences      Rimes de désespérance      Rimes de déviance      Rimes de redevance      Rimes de incontinences      Rimes de inflorescence      Rimes de appétences      Rimes de non-concurrence      Rimes de défense      Rimes de désinences      Rimes de Dréhance      Rimes de manigances      Rimes de prudences      Rimes de prépondérance      Rimes de sciences      Rimes de éloquence      Rimes de indulgence      Rimes de déchéances      Rimes de opulence      Rimes de bioluminescence      Rimes de concupiscences      Rimes de interdépendance      Rimes de cuistance      Rimes de dissonances      Rimes de incontinence      Rimes de rebranche      Rimes de aisances      Rimes de bombance      Rimes de résonance      Rimes de luisances      Rimes de obligeances      Rimes de prescience      Rimes de providence      Rimes de cadence      Rimes de fulgurance      Rimes de recommences      Rimes de nonsense      Rimes de proéminence      Rimes de croyances      Rimes de adhérences      Rimes de iridescence      Rimes de cuistances      Rimes de audiences      Rimes de intense      Rimes de dissemblance      Rimes de patiences      Rimes de romances     

    Mots du jour

    consistance     différences     déliquescence     indolences     désespérance     déviance     redevance     incontinences     inflorescence     appétences     non-concurrence     défense     désinences     Dréhance     manigances     prudences     prépondérance     sciences     éloquence     indulgence     déchéances     opulence     bioluminescence     concupiscences     interdépendance     cuistance     dissonances     incontinence     rebranche     aisances     bombance     résonance     luisances     obligeances     prescience     providence     cadence     fulgurance     recommences     nonsense     proéminence     croyances     adhérences     iridescence     cuistances     audiences     intense     dissemblance     patiences     romances     


    Les citations sur « stridence »

    1. Le vent le flagelle, siffle à ses oreilles avec la stridence du couteau sur l'aiguisoir.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur stridence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stridence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stridence »

    StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniser

    Les mots débutant par str  Les mots débutant par st

    strabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère

    Les synonymes de « stridence»

    Les synonymes de stridence :

      1. stridulation
      2. sifflement

    synonymes de stridence

    Fréquence et usage du mot stridence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stridence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stridence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stridence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stridence     Citation sur stridence   Poèmes stridence   Proverbes stridence   Rime avec stridence    Définition de stridence  


    Définition de stridence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stridence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stridence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:03:35