La définition de Zest du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Zest
Nature :
Prononciation : zèst'
Etymologie : Génev. zère ; espagn. cero ; ital. zero. L'ital. zero est une altération de zefiro, déjà constatée en italien dans l'ouvrage de Philippe Calender sur l'arithmétique, Florence, 1491. Zefiro est l'arabe cifron, nom du zéro, signifiant vide et zéro. Zéro et chiffre sont le même mot ; il est curieux de constater ainsi deux formes se différenciant pour signifier des choses très différentes.

Voir les citations du mot ZestSignification du mot Zest


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zest de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zest pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zest ?


La définition de Zest

Interjection familière et ironique dont on se sert pour repousser ce que dit une personne. Il se vante de cela : zest!


Toutes les définitions de « zest »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ZEST. (On prononce Zeste.) Interj.
Onomatopée qui indique la promptitude, la légèreté. À ces mots, zest, il s'échappa. Il s'emploie aussi comme nom masculin dans cette locution familière : Être entre le zist et le zest, qui se dit d'une Personne indécise, incertaine, ou d'une Chose qui n'est ni bonne ni mauvaise.

Littré

ZEST (zèst')
  • 1Interjection familière et ironique dont on se sert pour repousser ce que dit une personne. Il se vante de cela?: zest!

    On trouve aussi zeste. Je le savais bien, moi, que, dès qu'elle parlerait, toutes vos belles résolutions, zeste! Brueys, Muet, I, 10.

    Elle indique aussi la promptitude. Zest! me voilà rendu.

    On trouve aussi zeste. Zeste, je me mariai toute seule en mon petit particulier, et je m'en suis fort bien trouvée au moins, Dancourt, la Gazette, sc. 6. Et zeste! si quelqu'un vous pouvait prendre au mot, Vous diriez?: serviteur, je ne suis pas si sot, Destouches, Phil. marié, I, 4. Tandis qu'il lui contait son glorieux martyre, zeste, j'ai franchi le pas de la porte, Legrand, Belphégor, II, 3. La nuit, si madame est incommodée, elle sonnera de son côté?; zeste, en deux pas tu es chez elle, Beaumarchais, Mar. de Figaro, I, 1.

  • 2 Familièrement. Être entre le zist et le zest, être fort incertain sur le parti qu'on doit prendre.

    Il se dit aussi d'une chose qui n'est ni bonne ni mauvaise. Il n'est pas assez dépourvu d'esprit pour être tout à fait un sot? il est entre le zist et le zest, Carmontelle, Prov. Entr'actes, t. IV, p. XXXI, dans POUGENS.

    Zist est la forme variée de zest?; et le zist et le zest, c'est, comme on dit, bonnet blanc et blanc bonnet.

  • 3Faire zist et zeste, s'est dit pour agiter vivement, çà et là. Devant vous faire et ziste et zeste avec sa pique, Champmeslé, le Parisien, II, 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ZEST, terme de Perruquier, espece de bourse de cuir ou de peau douce, qui s'enfle & se resserre par le moyen d'une baleine ; elle porte la poudre sur les cheveux ou sur une perruque, dans l'endroit qui en a besoin, par un petit tuyau d'ivoire ouvert à l'extrémité pour la laisser échapper. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

zest \z?st\ masculin

  1. Nom utilisé dans les locutions familières être entre le zist et le zest et être entre le zut et le zest.

Interjection - français

zest \z?st\

  1. Indique la promptitude, la légèreté.
    • à ces mots, zest, il s'échappa.
    • M. Edward lui soufflera la belle avant qu'il ait le temps de dire zest ! (Paul Féval, Les Mystères de Londres)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
ZEST(E),(ZEST, ZESTE) interj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1611 zest onomat. rendant le bruit d'un coup, d'une secousse (Cotgr.); 1647 (Scarron, Jodelet duelliste, V, 1 ds ?uvres, Paris, D. Durand et Pissot, t. 2, 1752, p. 228: Tien, c'est pour toi Zest, j'ai paré ton coup [Jodelet simulant un combat à l'épée]); 2. 1640 id. interj. servant à nier, à repousser, à tourner en dérision ce dont il est question, une affirmation (Oudin Curiositez: zest, ma mère); 3. 1692 zeste interj. servant à marquer la promptitude (Dancourt, La Gazette, sc. 6 ds Littré); 1808 zest! (Hautel). B. 1718 subst. être entre le zist et le zest « n'être ni bon ni mauvais » (Ac.); 1718 être entre le ziste et le zeste (Le Roux). Issu de l'onomat. zek- (v. zeste), devenue zest et exprimant un mouvement rapide, une secousse (supra A), ce mouvement pouvant aussi être imprimé en divers sens, de ça et de là, d'où la notion d'indécision, d'hésitation (supra B); v. aussi zeste.

Zest au Scrabble


Le mot zest vaut 13 points au Scrabble.

zest

Informations sur le mot zest - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot zest au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

zest

Les mots proches de Zest

ZestZestezestzestezesterzestes


Mots du jour


Tamisage     Pessaire     Veneur     Familier, ière     Varnias     Sous-tirot     Désorientation     Ecthèse     Vade     Désaffamer     

Les citations avec le mot Zest


  1. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  2. C'est quand même marrant de penser que Chevènement ne veut pas lâcher un zeste d'indépendance à la Corse, alors que lui veut absolument garder la sienne.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Je veux aller là où la Vierge s'est présentée partout dans le monde. Je crois que je vais faire le tour du monde, de Fatima à la Vierge noire de Czestochowa.

    Auteur : Ingrid Betancourt - Source : Radio France Internationale, 7 juillet 2008.


Les citations du Littré sur Zest


  1. On dit qu'un Allemand a fait un livre sur un zeste de citron ; j'en aurais fait un sur chaque gramen des prés, sur chaque mousse des bois, sur chaque lichen qui tapisse les rochers

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 5e prom.


  2. Mais cela qu'est-ce? un rien, un zeste

    Auteur : LE P. BRUMOY - Source : Boîte de Pandore, II, 10


  3. Chamillart fut extrêmement sensible à ce zeste de retour [du roi pour lui] qui ne fut pas du goût de Mme de Maintenon

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 337, 170


  4. La société s'en souciera comme d'un zeste

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. Mlle Voland, 19 oct. 1761


  5. Devant vous faire et ziste et zeste avec sa pique

    Auteur : CHAMPMESLÉ - Source : le Parisien, II, 8




Les mots débutant par Zes  Les mots débutant par Ze

Une suggestion ou précision pour la définition de Zest ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h23










 -  Zapping  -  Zèbre  -  Zèle  -  Zen  -  Zéro  -  Zone  -  Zoo  -  Zoom  -  Zut

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur zestPoèmes zestProverbes zest

La définition du mot Zest est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zest sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zest présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.