La définition de Utérus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Utérus
Nature : s. m.
Prononciation : u-té-rus'
Etymologie : Prov. esp. et it. utero, du latin uterus, matrice ; comparez le sanscr. udara, ventre.

Voir les citations du mot UtérusSignification du mot Utérus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de utérus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec utérus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Utérus ?


La définition de Utérus

Terme d'anatomie. La matrice.


Toutes les définitions de « utérus »


Trésor de la Langue Française informatisé


UTÉRUS, subst. masc.

A. ? ANAT. Organe creux, musculeux, situé dans la cavité pelvienne de la femme, entre la vessie et le rectum et au-dessus du vagin, et où s'effectue la gestation. Synon. matrice, sein (littér.), ventre.Col, corps, isthme de l'utérus; orifice vaginal de l'utérus; trompes de l'utérus; utérus bicorne; cancer, kyste, polype, tumeur de l'utérus; inflammation de l'utérus; ablation chirurgicale de l'utérus. La grand'mère parla de son utérus avec beaucoup de sentiment et réussite à lui donner certaine présence (Aymé, B?uf cland., 1939, p. 58).Les spermatozoïdes ont [parfois] une mobilité insuffisante ou nulle. Ils ne pourront se diriger vers l'utérus après leur émission pour aller au devant de l'ovule (Quillet Méd.1965, p. 484).
B. ? ANAT. ANIM. Organe de gestation de la femelle chez les animaux supérieurs vivipares. (Dict. xixeet xxes.). Synon. matrice.Ensemble des conduits génitaux emmagasinant les ?ufs mûrs chez la femelle des Cestodes (d'apr. Lend.-Delav. Biol. 1979).
Prononc. et Orth.: [yte?ys]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1573 (Paré, ?uvres, XVIII, 15, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 672 a). Empr. au lat.uterus « sein, ventre de la mère; ventre, flanc d'un animal ». Fréq. abs. littér.: 53.

UTÉRUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1573 (Paré, ?uvres, XVIII, 15, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 672 a). Empr. au lat.uterus « sein, ventre de la mère; ventre, flanc d'un animal ».

Utérus au Scrabble


Le mot utérus vaut 6 points au Scrabble.

uterus

Informations sur le mot uterus - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot utérus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

uterus

Les mots proches de Utérus

Utérin, ineUtérusUtelleutérinutérineutérinesutérinsutérus


Mots du jour


Ployable     Onéraire     Ultra-royaliste     Distributif, ive     Suspense     Sati     Concerner     Sus-orbitaire     Grappiller     Douillette     

Les citations avec le mot Utérus


  1. Les os du bras sont: l'humérus, le radius, l'utérus et l'orémus. Les os de la jambe sont le tibia et les Pyrénées.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  2. Ces parois sont des membranes entre lesquelles nous flottons et nous nous retournons dans l’attente de notre tardive mise au monde. Ce puits est un utérus. Nous allons bientôt naître, toi et moi. Nos cris sont la douleur du monde qui accouche.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  3. Tout l'monde sait qu'un foetus - C'est le truc qui crèch' dans l'utérus.

    Auteur : Pierre Perret - Source : Papa Maman


  4. La grossesse n'est qu'une tuméfaction de l'utérus.

    Auteur : Saint Jérôme - Source : Sans référence


  5. L'effroyable translation de l'utérus au sépulcre qu'on est convenu d'appeler cette vie.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Belluaires et Porchers (1905)


  6. Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  7. Il en est tant qui ne sont pas - - femmes, hommes - - Complètement sortis - De l'utérus de leur mère. - Voudraient forcer les autres - A s'y fourrer aussi.

    Auteur : Jeanne Chardon - Source : Piquants, duvets et graines folles (1976)


  8. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  9. Ce puits est un utérus. Nous allons bientôt naître, toi et moi. Nos cris sont la douleur du monde qui accouche.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


Les citations du Littré sur Utérus


  1. L'uterus gonfle et s'enfle.... L'uterus se gonfle et enfle

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 52


  2. Nous devenons chrysalides dans l'utérus, lorsque nous sommes dans cette enveloppe qu'on nomme coiffe

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, I, 8


  3. L'enfant a besoin quasi d'estre comme recuit et retenu dans l'uterus jusques à deux ou trois mois après

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 15




Les mots débutant par Ute  Les mots débutant par Ut

Une suggestion ou précision pour la définition de Utérus ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur utérusPoèmes utérusProverbes utérus

La définition du mot Utérus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Utérus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Utérus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.