La définition de Convulsionnaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convulsionnaire
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kon-vul-sio-nê-r'
Etymologie : Convulsion.

Voir les citations du mot ConvulsionnaireSignification du mot Convulsionnaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convulsionnaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convulsionnaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convulsionnaire ?


La définition de Convulsionnaire

Celui, celle qui avait les convulsions, sorte de maladie nerveuse épidémique née sous l'influence d'émotions religieuses, particulièrement jansénistes. Les convulsionnaires de Saint-Médard.


Toutes les définitions de « convulsionnaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVULSIONNAIRE. adj. des deux genres
. Qui a des convulsions. Il s'est dit comme nom au XVIIIe siècle de Certains fanatiques auxquels l'exaltation religieuse causait des convulsions. Les convulsionnaires de Saint-Médard.

Littré

CONVULSIONNAIRE (kon-vul-sio-nê-r') s. m.
  • Celui, celle qui avait les convulsions, sorte de maladie nerveuse épidémique née sous l'influence d'émotions religieuses, particulièrement jansénistes. Les convulsionnaires de Saint-Médard. On assure que, dès le lendemain de l'expulsion des jésuites, les convulsionnaires ont commencé à la prédire?; c'est ainsi qu'ils ont toujours prophétisé, D'Alembert, Destr. des jésuites, ?uvres, t. V, p. 137, dans POUGENS.

    Adjectivement. La singularité des phénomènes convulsionnaires.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

convulsionnaire \k??.vyl.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Se disait au XVIIIe siècle de certains fanatiques auxquels l'exaltation religieuse causait des convulsions.
    • Lorsqu'une fois le fanatisme a gangréné un cerveau, la maladie est presque incurable. J'ai vu des convulsionnaires qui, en parlant des miracles de saint [François de] Pâris, s'échauffaient par degrés malgré eux : leurs yeux s'enflammaient, leurs membres tremblaient, la fureur défigurait leur visage, et ils auraient tué quiconque les eût contredits. (Voltaire, « Fanatisme », in Dictionnaire philosophique, 1764)
    • Le médecin Hecquet, dans son Traité sur les convulsions, a consacré un paragraphe entier aux erreurs ou fourberies des mélangistes.
      Les
      discernants étaient les voyants, les prophètes du parti, et débitaient, dans l'accès de leur délire, des paroles dépourvues de sens.
      Les
      margoullistes. J'ai trouvé leur dénomination dans les ouvrages composés sur cette matière ; mais je n'ai pu rien découvrir sur leurs opinions ou leurs fonctions particulières.
      Les
      figuristes étaient des personnes qui, pendant leurs convulsions, représentaient les différentes scènes de la Passion de Notre-Seigneur ou du martyre des saints.
      Les
      secouristes, espèce de frères servants, administraient aux convulsionnaires en scène les petits et les grands secours.
      Les
      petits secours consistaient, lors de l'agitation des convulsionnaires, à prévenir leur chute, les dangers auxquels les exposaient leurs mouvements violents, et à ranger leurs vêtements très souvent en désordre.
      Les
      grands secours ou secours meurtriers s'administraient en frappant rudement les convulsionnaires, en les foulant aux pieds, en les martyrisant, etc. (J.-A. Dulaure, Jules-Léonard Belin, Histoire physique, civile et morale de Paris, tome sixième, Furne et Cie, Libraires-Éditeurs, Paris, 1857, sixième édition)

Adjectif - français

convulsionnaire \k??.vyl.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a des convulsions.
    • Tout d'abord, les adjointes ont essayé d'arrêter le tumulte, elles se sont précipitées dans le tas et ont saisi au hasard quelques enfants pour les calmer, mais ils se sont débattus, trépignants, écumants, convulsionnaires, et clamant cette explication : « La ribouldingue ! La ribouldingue ! » pour signifier : « Laissez-moi ! Il faut ! Il faut ! » (Léon Frapié, La ribouldingue, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVULSIONNAIRE, adj.

A.? Qui est fréquemment affecté de convulsions de tout le corps, généralement d'origine psychique. Malade convulsionnaire.
? P. méton. Caractéristique des personnes convulsionnaires. Danser une danse convulsionnaire (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 463).
? Emploi subst. Malade convulsionnaire, personne affectée de convulsions. Un artiste est, à peu de chose près, une sorte de convulsionnaire (Gobineau, Pléiades,1874, p. 60):
La petite bossue devenait terrible (...) son corps difforme secoué de tremblements spasmodiques (...) Celle-là était une véritable convulsionnaire, car l'hystérie ne distingue pas entre les cultes... A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 205.
? HIST. Les convulsionnaires de Saint-Médard (cf. étymol.). Il est secoué, il tressaute, comme les convulsionnaires étendus sur le tombeau de Pâris (Montherl., Songe,1922, p. 169).
? P. métaph. Les frères Dorst, ces clowns, non, ces convulsionnaires (Mallarmé, Dern. mode,1875, p. 773).
B.? Littér. [En parlant de collectivités] Synon. expressif de convulsé, convulsif.Notre monde convulsionnaire (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 128).
Prononc. et Orth. : [k? ?vylsj?n?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1735 adj. (Hecquet, Le Naturalisme des convulsions dans les maladies de l'épidémie convulsionnaire, [titre de l'un de ses ouvrages] ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 494); 1736 subst. (Id., Lettre sur la convulsionnaire en extase, ou la vaporeuse en rêve, [id.], ibid.); 2. 1754 subst. masc. plur. « nom donné à une secte de jansénistes fanatiques qui étaient pris de convulsions sur la tombe du diacre Pâris [? 1727] au cimetière de Saint-Médard à Paris » (Encyclop. t. 4). Dér. de convulsion*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 33.

CONVULSIONNAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1735 adj. (Hecquet, Le Naturalisme des convulsions dans les maladies de l'épidémie convulsionnaire, [titre de l'un de ses ouvrages] ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 494); 1736 subst. (Id., Lettre sur la convulsionnaire en extase, ou la vaporeuse en rêve, [id.], ibid.); 2. 1754 subst. masc. plur. « nom donné à une secte de jansénistes fanatiques qui étaient pris de convulsions sur la tombe du diacre Pâris [? 1727] au cimetière de Saint-Médard à Paris » (Encyclop. t. 4). Dér. de convulsion*; suff. -aire*.

Convulsionnaire au Scrabble


Le mot convulsionnaire vaut 20 points au Scrabble.

convulsionnaire

Informations sur le mot convulsionnaire - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convulsionnaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convulsionnaire

Les mots proches de Convulsionnaire

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Divinis (a)     Circuir     Respectueux, euse     Entr'affronter (s')     Sacre     Imbu, ue     Robuste     Galérien     Rate     Échéable     

Les citations avec le mot Convulsionnaire


  1. On assure que, dès le lendemain de l'expulsion des jésuites, les convulsionnaires ont commencé à la prédire; c'est ainsi qu'ils ont toujours prophétisé.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


Les citations du Littré sur Convulsionnaire


  1. Ces femmes [convulsionnaires] qui se font aujourd'hui piétiner, donner des coups d'épée, crucifier, frapper à coups de bûches

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (pythagorisme).


  2. On assure que, dès le lendemain de l'expulsion des jésuites, les convulsionnaires ont commencé à la prédire ; c'est ainsi qu'ils ont toujours prophétisé

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jésuites, Oeuvres, t. V, p. 137, dans POUGENS.


  3. Vous avez en France les convulsionnaires ; en Hollande on connaît les fins, ici [en Prusse] les piétistes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. du roi de Pr. 13 sept. 1766


  4. Si les jésuites crièrent à l'impiété, les jansénistes hurlèrent ; il se trouva un convulsionnaire nommé Abraham Chaumeix, qui présenta à des magistrats une accusation en forme intitulée Préjugés légitimes contre l'Encyclopédie

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. à S. H. le prince de ***, Lett. 8


  5. Il me paraît que tous les honnêtes gens ont été d'autant plus sensibles à la perte d'Helvétius, que les marauds d'ex-jésuites et les marauds d'ex-convulsionnaires ont toujours aboyé contre lui jusqu'au dernier moment

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Condorcet, 1er févr. 1772


  6. Richelieu s'est mis à lui porter secours à grands coups de souliers ferrés, de telle sorte qu'elle en jurait entre ses dents, cette convulsionnaire

    Auteur : DECOURCHAMPS - Source : Souv. de la marquise de Créquy, t. III, ch. 3


  7. Les convulsionnaires de Paris ont été sur le point de faire une révolution ; ils ont été bien fous, mais ils n'ont pas été assez opiniâtres

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ignace de Loyola.


  8. Aussitôt qu'ils [les convulsionnaires de Saint-Médard] le voyaient arriver [le chevalier de Folard] dans leur cimetière ou dans leur galetas, les cris pharamineux, les bonds, les sauts de carpe et les contorsions y centuplaient d'ardeur et d'activité frénétique

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de la marquise de Créquy, II, 11


  9. La moitié de Paris riait, et l'autre moitié murmurait ; les convulsionnaires protestaient que ces démêlés finiraient tragiquement

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXVI


  10. Les tripotages, ou, si l'on veut, les intrigues politiques du Palais-Royal n'étaient pas étrangères à ces jongleries profanatoires [des jansénistes et des convulsionnaires]

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marq. de Créquy, t. IV, ch. 4


  11. C'est qu'en présence des recrues de convulsionnaires.... qui faisaient secte et des sectes à plusieurs branches, les augustiniens, les vaillantistes..., il fallait bien intervenir

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, 3e éd. t. VI, p. 79


  12. Vous avez en France les convulsionnaires ; en Hollande on connaît les fins ; ici [en Prusse] les piétistes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. du roi de Pr. 13 sept. 1766


  13. L'un d'eux est convulsionniste décidé, et vraisemblablement convulsionnaire, surtout si on en juge par son style

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jés. Oeuvres, t. V, p. 194, dans POUGENS.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convulsionnaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convulsionnairePoèmes convulsionnaireProverbes convulsionnaire

La définition du mot Convulsionnaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convulsionnaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convulsionnaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.