Définition de « sensée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sensee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sensée pour aider à enrichir la compréhension du mot Sensée et répondre à la question quelle est la définition de sensee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de sensé.

    Pas de définition complémentaire
    SENSÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1567 courses et invasions mal sensees (Ass. des Etats des Dombes, ap. Valent. Smith, Ch. et doc. rel. à l'hist. des Dombes, I, 480 ds Gdf. Compl.); 2. 1629 « qui a du bon sens » (Corneille, Mélite, 1035); 1652 empl. subst. (Dubos Montandré, Le Formulaire d'État, 10 ds Brunot t. 3, p. 201); 3. 1680 « conforme à la raison » (Rich. t. 2). Dér. de sens1*; suff. -é*, peut-être d'apr. le lat. chrét. sensatus « sensé, judicieux, sage », dér. du supin du verbe sentire « éprouver une sensation ou un sentiment ».

    sensée au Scrabble


    Le mot sensée vaut 6 points au Scrabble.

    sensee

    Informations sur le mot sensee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sensée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sensee

    Les rimes de « sensée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de sensée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de détachées      Rimes de poucets      Rimes de reconnaissez      Rimes de lancée      Rimes de balançai      Rimes de reprochées      Rimes de repaissaient      Rimes de rugissaient      Rimes de défroissées      Rimes de jouissait      Rimes de relâchée      Rimes de téléfaxez      Rimes de tachée      Rimes de abaissé      Rimes de baissaient      Rimes de faussait      Rimes de remplaçait      Rimes de lambrissée      Rimes de faussées      Rimes de farcissait      Rimes de condensés      Rimes de dispensé      Rimes de esquisser      Rimes de rétrécissaient      Rimes de planché      Rimes de verglacé      Rimes de empochée      Rimes de gauchers      Rimes de écorcher      Rimes de intouchée      Rimes de bouchez      Rimes de fourchée      Rimes de ensemencé      Rimes de éclabousser      Rimes de lissés      Rimes de intéressées      Rimes de avancer      Rimes de radoucissait      Rimes de cravacher      Rimes de ressassez      Rimes de abouchaient      Rimes de bronché      Rimes de divorcé      Rimes de impensé      Rimes de maudissaient      Rimes de espacé      Rimes de loucher      Rimes de enclenchées      Rimes de boxez      Rimes de glissée     

    Mots du jour

    détachées     poucets     reconnaissez     lancée     balançai     reprochées     repaissaient     rugissaient     défroissées     jouissait     relâchée     téléfaxez     tachée     abaissé     baissaient     faussait     remplaçait     lambrissée     faussées     farcissait     condensés     dispensé     esquisser     rétrécissaient     planché     verglacé     empochée     gauchers     écorcher     intouchée     bouchez     fourchée     ensemencé     éclabousser     lissés     intéressées     avancer     radoucissait     cravacher     ressassez     abouchaient     bronché     divorcé     impensé     maudissaient     espacé     loucher     enclenchées     boxez     glissée     


    Les citations sur « sensée »

    1. C'était cette sorte de bonté que condamne pour son absurdité la fable sur l'ermite qui réchauffa un serpent en son sein. C'est la bonté qui épargne la tarentule qui vient de piquer un enfant. Une bonté aveugle, insensée, nuisible !

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    2. On peut d'une tête insensée
      Voir quelquefois jaillir une heureuse pensée.


      Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Les Cochons et les Truffes


    3. Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    4. Le mal que peut parfois apporter à la société, à une classe, une race, un État cette bonté insensée pâlit en comparaison de la lumière qu'irradient les hommes qui en sont doués.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    5. Ton corps est abattu du mal de ta pensée;
      Tu sens ton front peser et tes genoux fléchir.
      Tombe, agenouille-toi, créature insensée:
      Ton âme est immortelle, et la mort va venir.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


    6. Je tiens d'une personne fort spirituelle et fort sensée que la gaieté est la forme la plus aimable du courage.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    7. Chercher un sens à la vie, c'est la refuser telle qu'elle est: insensée. C'est donc la craindre.

      Auteur : Alexandre Blokh, dit Jean Blot - Source : La difficulté d'aimer (1971)


    8. Si les passions et les rêves ne pouvaient pas créer des avenirs nouveaux, la vie ne serait qu'une duperie insensée.

      Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Le temps est un songe (1919)


    9. Les mères aiment leurs enfants de manière insensée. Les mères ne savent aimer sinon de cette manière insensée. Elles tiennent leurs enfants au centre du monde et tiennent le monde au centre de leur coeur.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    10. La peur est insensée, elle craint même les choses dont elle attend du secours.

      Auteur : Quinte-Curce - Source : Sans référence


    11. C'est en effet le matin, au réveil, que l'homme connait l'une de ses heures les plus sages et les plus sensées.

      Auteur : Herman Melville - Source : Bartleby le scribe (1976)


    12. Il dit ridiculement des choses vraies, et follement des choses sensées et raisonnables; on est surpris de voir naître et éclore le bon sens du sein de la bouffonnerie, parmi les grimaces et les contorsions.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 56, VI, Des jugements


    13. Mon existence que j'avais rêvée si belle, si poétique, si large, si amoureuse, sera comme les autres, monotone, sensée, bête.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 24 février 1839


    14. Si, lorsqu'ils prennent la parole, les idiots brusquement disaient le contraire de ce qu'ils allaient dire, ce serait ébouriffant. - Ils continueraient d'être des idiots - et ne diraient pourtant que des choses sensées.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    15. Leur secte est insensée, impie, et sacrilége,
      et dans son sacrifice use de sortilége;
      mais sa fureur ne va qu'à briser nos autels:
      elle n'en veut qu'aux dieux, et non pas aux mortels.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 3, Stratonice


    16. Langue sensée est toujours modérée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Grossesse: Quelle femme, si les femmes étaient «sensées», accepteraient pour une minute d'épilepsie une maladie d'une année?

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Dictionnaire du parfait cynique


    18. Laissons Dieu de côté pour l'instant. Fermons toutes les portes et les fenêtres, bouchons toutes les fentes ! Bien, maintenant nous pouvons parler d'une manière sensée.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    19. Maudit soit le premier dont la verve insensée - Dans les bornes d'un vers renferma sa pensée, - Et, donnant à ses mots une étroite prison, - Voulut avec la rime enchaîner la raison.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    20. Jamais plus grande insensée que Jane Eyre ne respira souffle de vie jamais sotte plus chimérique ne se grisa de mensonges agréables et n'avala poison comme si ce fût nectar.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    21. Le devoir de qui aime les hommes est peut-être de faire rire de la vérité, faire rire la vérité, car l'unique vérité est d'apprendre à nous libérer de la passion insensée pour la vérité.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    22. Nous parlerons contre les lois insensées jusqu'à ce qu'on les réforme, et en attendant nous nous y soumettrons aveuglément.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville


    23. Adulte en profondeur, responsable, capable, avec la force d'affronter l'absurdité insensée du quotidien.

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    24. Grâce à ses excellentes relations avec Elf et Berlutti, Roland Dumas est quand même le premier à nous avoir informés de l'augmentation insensée du prix de la pompe.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. Il est vrai que toute femme sensée considère tous les intellectuels comme fous. Il est vrai, d'ailleurs, que toutes les femmes, quelles qu'elles soient, considèrent tous les hommes quels qu'ils soient comme fous...

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Singulière conduite du professeur Chadd


    Les citations sur sensée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sensee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sensee »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « sensee»

    Les synonymes de sensée :

      1. judicieuse
      2. sage
      3. pertinente
      4. logique
      5. rationnelle
      6. raisonnable
      7. intelligente

    synonymes de sensée

    Fréquence et usage du mot sensée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sensee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sensée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sensée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sensée     Citation sur sensée   Poèmes sensée   Proverbes sensée   Rime avec sensée    Définition de sensée  


    Définition de sensée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sensée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sensée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:15:51