Définition de « sensée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sensee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sensée pour aider à enrichir la compréhension du mot Sensée et répondre à la question quelle est la définition de sensee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de sensé.

    Pas de définition complémentaire
    SENSÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1567 courses et invasions mal sensees (Ass. des Etats des Dombes, ap. Valent. Smith, Ch. et doc. rel. à l'hist. des Dombes, I, 480 ds Gdf. Compl.); 2. 1629 « qui a du bon sens » (Corneille, Mélite, 1035); 1652 empl. subst. (Dubos Montandré, Le Formulaire d'État, 10 ds Brunot t. 3, p. 201); 3. 1680 « conforme à la raison » (Rich. t. 2). Dér. de sens1*; suff. -é*, peut-être d'apr. le lat. chrét. sensatus « sensé, judicieux, sage », dér. du supin du verbe sentire « éprouver une sensation ou un sentiment ».

    sensée au Scrabble


    Le mot sensée vaut 6 points au Scrabble.

    sensee

    Informations sur le mot sensee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sensée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sensee

    Les rimes de « sensée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de sensée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de traversai      Rimes de vissée      Rimes de arrachés      Rimes de rétablissez      Rimes de affichés      Rimes de corsets      Rimes de encaisser      Rimes de reparaissaient      Rimes de démancher      Rimes de panachés      Rimes de brossé      Rimes de détroussé      Rimes de déclassé      Rimes de trahissez      Rimes de effarouchés      Rimes de écorchaient      Rimes de duces      Rimes de dispersaient      Rimes de indéfriché      Rimes de retouchée      Rimes de accouchaient      Rimes de engrossait      Rimes de intéressez      Rimes de retouchées      Rimes de amorcées      Rimes de retouché      Rimes de engrossé      Rimes de empochées      Rimes de accroupissait      Rimes de foncées      Rimes de pissais      Rimes de boxait      Rimes de pétrissaient      Rimes de pastiché      Rimes de détaché      Rimes de grimaçait      Rimes de épluchais      Rimes de dépecé      Rimes de retouchait      Rimes de poussé      Rimes de compassée      Rimes de ressassais      Rimes de troussé      Rimes de aguicher      Rimes de fichez      Rimes de outrepassaient      Rimes de dédicacés      Rimes de rabiboché      Rimes de endimanchées      Rimes de désamorcé     

    Mots du jour

    traversai     vissée     arrachés     rétablissez     affichés     corsets     encaisser     reparaissaient     démancher     panachés     brossé     détroussé     déclassé     trahissez     effarouchés     écorchaient     duces     dispersaient     indéfriché     retouchée     accouchaient     engrossait     intéressez     retouchées     amorcées     retouché     engrossé     empochées     accroupissait     foncées     pissais     boxait     pétrissaient     pastiché     détaché     grimaçait     épluchais     dépecé     retouchait     poussé     compassée     ressassais     troussé     aguicher     fichez     outrepassaient     dédicacés     rabiboché     endimanchées     désamorcé     


    Les citations sur « sensée »

    1. Chercher un sens à la vie, c'est la refuser telle qu'elle est: insensée. C'est donc la craindre.

      Auteur : Alexandre Blokh, dit Jean Blot - Source : La difficulté d'aimer (1971)


    2. Le mal que peut parfois apporter à la société, à une classe, une race, un État cette bonté insensée pâlit en comparaison de la lumière qu'irradient les hommes qui en sont doués.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    3. Chaque pas te rapproche de la vieillesse, pauvre insensée! Tandis que tu es jeune et belle encore, ne veux-tu pas jouir de ta beauté et jouir de l'ivresse qu'elle saurait donner et que l'on te payerait en paroles d'amour?

      Auteur : Adélaïde-Louise d' Eckmühl de Blocqueville - Source : Perdita (1859)


    4. Jamais plus grande insensée que Jane Eyre ne respira souffle de vie jamais sotte plus chimérique ne se grisa de mensonges agréables et n'avala poison comme si ce fût nectar.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    5. Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    6. J'ai vu des personnes douces, graves, sensées, se changer en furies pour un détail de chronologie ou d'orthographe.

      Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


    7. J'ai découvert de quoi on peut être capable, autant dire de tout. Désirs sublimes ou mortels, absence de dignité, croyances et conduites que je trouvais insensées chez les autres tant que je n'y avais pas moi-même recours. À son insu, il m'a reliée davantage au monde

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


    8. Oh! l'amour n'est rien, s'il n'est pas de folie, une chose insensée, défendue et une aventure dans le mal. Autrement c'est une banalité agréable, bonne pour en faire de petites chansons paisibles dans les plaines.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


    9. Vivre de façon raisonnable – expérience qu’il avait tentée à une ou deux reprises dans sa vie – s’était avéré ennuyeux, le plus souvent après quelques jours seulement. Une vie sensée ne lui avait jamais rien apporté qui vaille, à part des beuveries et des parties de cartes où il jouait jusqu’à sa dernière chemise. La folie était parfois plus stimulante.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    10. Seule une très grande intelligence est capable d'insuffler un sens logique aux idées insensées.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


    11. Il vaut mieux être malheureux avec une conduite sensée et régulière, qu'heureux par l'imprudence et la témérité.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre d'Epicure à Ménécée


    12. Maudit soit le premier dont la verve insensée,
      Dans les bornes d'un vers renferma la pensée,
      Et, donnant à ses mots une étroite prison,
      Voulut avec la rime enchaîner la raison!


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), II


    13. Dans une fable fort sensée,
      Un sage nous dit en beaux vers :
      « Si la treille est trop haut placée,
      Criez que les raisins sont verts. »
      Pour que le peuple nous encense,
      S'il faut réunir équité,
      Vertu, dévouement, éloquence,

      Fi de la popularité !


      Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


    14. A seize ans, se déshabiller est un acte d'une violence insensée.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    15. Le devoir de qui aime les hommes est peut-être de faire rire de la vérité, faire rire la vérité, car l'unique vérité est d'apprendre à nous libérer de la passion insensée pour la vérité.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    16. Langue sensée est toujours modérée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    18. Maudit soit le premier dont la verve insensée - Dans les bornes d'un vers renferma sa pensée, - Et, donnant à ses mots une étroite prison, - Voulut avec la rime enchaîner la raison.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    19. Adulte en profondeur, responsable, capable, avec la force d'affronter l'absurdité insensée du quotidien.

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    20. Nous avons affaire à une société insensée qui ne se maintient que grâce à son formalisme, tout comme un oeuf pourri dans sa coquille.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


    21. Il dit ridiculement des choses vraies, et follement des choses sensées et raisonnables; on est surpris de voir naître et éclore le bon sens du sein de la bouffonnerie, parmi les grimaces et les contorsions.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 56, VI, Des jugements


    22. Insensée la fille qui apprend à sa mère à enfanter.

      Auteur : Proverbes soudanais - Source : Proverbes


    23. La peur est sensée. Ne fais jamais l'erreur de la confondre avec la lâcheté.

      Auteur : David Gemmell - Source : Druss la légende (1993)


    24. La vie est courte, la lecture est longue et la littérature est en train de se suicider par une prolifération insensée.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


    25. On peut d'une tête insensée
      Voir quelquefois jaillir une heureuse pensée.


      Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Les Cochons et les Truffes


    Les citations sur sensée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sensee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sensee »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « sensee»

    Les synonymes de sensée :

      1. judicieuse
      2. sage
      3. pertinente
      4. logique
      5. rationnelle
      6. raisonnable
      7. intelligente

    synonymes de sensée

    Fréquence et usage du mot sensée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sensee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sensée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sensée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sensée     Citation sur sensée   Poèmes sensée   Proverbes sensée   Rime avec sensée    Définition de sensée  


    Définition de sensée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sensée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sensée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:32:42