La définition de Zeste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Zeste
Nature : s. m.
Prononciation : zè-st'
Etymologie : Wallon, zess ; du lat. schistus ; du grec, fendu, d'après Diez.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zeste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zeste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zeste ?
La définition de Zeste
Séparation membraneuse qui divise l'intérieur d'une noix. Le zeste d'une noix.
Toutes les définitions de « zeste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cloison membraneuse qui divise en quatre l'intérieur d'une noix. Le zeste d'une noix. Il se dit aussi d'une Partie mince et colorée qu'on coupe sur le dessus de l'écorce d'une orange d'un citron, d'un cédrat, etc. Couper un zeste. Des zestes de citron. Des zestes confits.
Littré
- 1Séparation membraneuse qui divise l'intérieur d'une noix. Le zeste d'une noix.
-
2Écorce extérieure, jaune et colorante, de l'orange ou du citron, séparée de la peau blanche et amère qui est au-dessous. Des zestes confits. Couper un zeste.
On dit qu'un Allemand a fait un livre sur un zeste de citron?; j'en aurais fait un sur chaque gramen des prés, sur chaque mousse des bois, sur chaque lichen qui tapisse les rochers
, Rousseau, 5e prom. -
3 Fig. Chose de la plus mince valeur.
Chamillart fut extrêmement sensible à ce zeste de retour [du roi pour lui] qui ne fut pas du goût de Mme de Maintenon
, Saint-Simon, 337, 170.Mais cela qu'est-ce? un rien, un zeste
, Le P. Brumoy, Boîte de Pandore, II, 10.La société s'en souciera comme d'un zeste
, Diderot, Lett. Mlle Voland, 19 oct. 1761.Familièrement. Cela ne vaut pas un zeste, je n'en donnerais pas un zeste, se dit d'une chose de peu de valeur.
Encyclopédie, 1re édition
Zestes d'oranges, de citrons, &c. les Confiseurs donnent ce nom à de petites bandes d'écorce coupées de haut en bas, & fort minces.
Wiktionnaire
Interjection - français
zeste \z?st\
-
(Vieilli) Exprime la rapidité ou la soudaineté d'une action.
- La nuit, si Madame est incommodée, elle sonnera de son côté ; zeste, en deux pas tu es chez elle. ? (Beaumarchais, Le mariage de Figaro 1:1)
Nom commun - français
zeste \z?st\ masculin
-
Partie mince et colorée qu'on coupe sur le dessus de l'écorce des agrumes (orange, citron, cédrat, etc?).
- Ce sont des beignets parfumés au brandy et aux zestes de citron.
- On peut acheter des zestes confits.
- Zeste haché, blanchi, râpé.
-
Cloison membraneuse qui divise en quatre l'intérieur d'une noix.
- Le zeste d'une noix.
-
(Figuré) (Familier) Petite quantité de quelque chose.
- Vous y trouverez de la passion, un zeste de fantaisie et beaucoup de tendresse.
- Tu m'en mets juste un zeste, s'il te plait.
- Zeste d'humour.
- Zeste d'ironie. Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d'ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux. ? (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
Trésor de la Langue Française informatisé
ZEST(E),(ZEST, ZESTE) interj. et subst. masc.
ZESTE, subst. masc.
Zeste au Scrabble
Le mot zeste vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot zeste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot zeste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Zeste
Zest Zeste zest zeste zester zestesMots du jour
-
teams déplaisait travaillons congratulions violait nuptiaux séguedille surpassées radiesthésiste formulés
Les citations avec le mot Zeste
- Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)
- C'est quand même marrant de penser que Chevènement ne veut pas lâcher un zeste d'indépendance à la Corse, alors que lui veut absolument garder la sienne.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les citations du Littré sur Zeste
- Mais cela qu'est-ce? un rien, un zesteAuteur : LE P. BRUMOY - Source : Boîte de Pandore, II, 10
- La société s'en souciera comme d'un zesteAuteur : DIDER. - Source : Lett. Mlle Voland, 19 oct. 1761
- Devant vous faire et ziste et zeste avec sa piqueAuteur : CHAMPMESLÉ - Source : le Parisien, II, 8
- Chamillart fut extrêmement sensible à ce zeste de retour [du roi pour lui] qui ne fut pas du goût de Mme de MaintenonAuteur : SAINT-SIMON - Source : 337, 170
- On dit qu'un Allemand a fait un livre sur un zeste de citron ; j'en aurais fait un sur chaque gramen des prés, sur chaque mousse des bois, sur chaque lichen qui tapisse les rochersAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 5e prom.
Les mots débutant par Zes Les mots débutant par Ze
Une suggestion ou précision pour la définition de Zeste ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 22h23
- Zapping - Zèbre - Zèle - Zen - Zéro - Zone - Zoo - Zoom - Zut
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur zeste
Poèmes zeste
Proverbes zeste
La définition du mot Zeste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zeste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zeste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
