La définition de Plate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Plate
Nature : s. f.
Prononciation : pla-t'
Etymologie : Espagn. plata, argent. L'espagnol, à son tour, vient du vieux français plate, qui, désignant, comme on peut voir à l'historique de plate 1, des pièces aplaties de métal, a pris en espagnol le sens particulier d'argent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plate ?
La définition de Plate
Poisson du lac de Genève.
Toutes les définitions de « plate »
Pas de définition complémentairePlate au Scrabble
Le mot plate vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot plate - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plate au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Plate
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie Plaisir Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placeronsMots du jour
Globoïde Hague Dextérité Épuisement Invariablement Déjeuneur Anéanti, ie Dilacérer Champignonniste Désaccoutumé, ée
Les citations avec le mot Plate
- Alors que sur la plate-forme de l'autobus je me tenais le dos contre le bastingage, le bras levé, la main égarée sur la barre, le colosse, qui causait d'abord avec le receveur, m'avait pris les doigts.Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité (1965), La Révocation de l'Edit de Nantes
- Il n’existe pas de beauté sur le Plateau, au sens où il entend ce mot. Pas d’émotion palpable, rien que le froid déroulement du temps.Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- La Terre est plate. Je le sais parce qu'on m'a poussé dans le vide et ça fait dix-sept ans que j'essaye de me cramponner au bord. J'essaye de remonter depuis dix-sept ans, mais c'est presque impossible de vaincre la pesanteur quand personne n'est prêt à te tendre la main. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- J'étais en train, par ânerie, de lui ramener Marthe sur un plateau.Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)
- L'autre rive était en effet plate pendant vingt kilomètres, jusqu'aux montagnes d'où étaient arrivés le lendemain de l'accident les parents du démineur.Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)
- La vie est si plate que c'est souvent une distraction d'apprendre la maladie, puis la mort de quelqu'un qu'on connaît.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- J'étais le meilleur spectateur de leurs sketchs et le contrechamp nécessaire sur le plateau. Le résultat, c'est que, sur les DVD, celui qui rit d'un bout à l'autre, c'est moi !Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Le Figaro par Stéphanie Raïo Publié le 04/06/2016
- Quelle plate bêtise de toujours vanter le mensonge et de dire : la poésie vit d'illusions ; comme si la désillusion n'était pas cent fois plus poétique par elle-même !Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Alfred Le Poittevin, 2 avril 1845
- Bornéo surprend encore: Seria est une ville du pétrole, entourée de villages qui vivent à l'âge de pierre. Trois cents derricks dans la mer, mon cher, avec leur plate-forme à hélicoptères.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- La dernière conquête de Jorges, une jeune bimbo allemande qui s'appelait Ute, au jambes si longues qu'elles arrivaient jusqu'entre les omoplates.Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : L'Héritage impossible (2010)
- Auncun d'entre eux ne ressemble à un vrai bouquet. Ils sont l'essence du bouquet. Ou peut-être son spectre. Comme eux, les portraits de Kisling annoncent, au-delà des plates similitudes, l'être profond, éternel, qui veille sous l'apparence.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Sans référence
- Elle a acquis la certitude que son mari la trompait à un point noir qu'il n'avait plus entre les deux omoplates.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- On est plus près du coeur quand la poitrine est plate.Auteur : Louis Bouilhet - Source : Festons et Astragales (1859)
- C'est un progrès incontestable que de connaître la forme et les dimensions exactes de la terre, mais qu'elle soit ronde ou plate ne change pas grand chose au sens de l'existence.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique
- Dans le monde de la recherche, il y a des débats de toutes sortes sur les trajets migratoires, sur le post-colonialisme, donc c’est un lieu possible de rencontres et de débats et il n’y en a pas tant que cela. Les plateaux télé, c’est pas idéal, Twitter non plus.Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021
- Qu'a-t-elle de plus que moi qui n'ai su que me faire platement épouser par un mari que je n'aurais jamais eu si elle ne l'avait pas repoussé? Oui, qu'a-t-elle?Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)
- Je fais des films pour le grand écran. Mes films ne sortiront pas directement sur les plateformes. Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022
- L'avenue plate s'étendait, avec ses lignes de grands arbres et de maisons basses, ses larges trottoirs.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- L'une des preuves de l'immortalité de l'âme est que des myriades de gens le croient. Ils ont cru aussi que la terre était plate.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- La Terre n'est ni ronde, ni plate, Guilden. Elle est rectangulaire, de la taille d'un écran, et elle tourne lorsqu'on appuie sur une touche; on s'y déplace sur le dos d'un curseur, à la vitesse de la lumière, et l'homme n'est qu'un point lumineux.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Golden Joe (1995)
- Plus on apprend, plus s'alourdit le plateau de l'ignorance.Auteur : Hubert Haddad - Source : Théorie de la vilaine petite fille (2014)
- Déjà ils se voyaient en manches de chemise, au bord d'une plate-bande, émondant des rosiers, et bêchant, binant, maniant la terre.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Plate est la terre du bonheur, et pas plus longue que la main.Auteur : Pascal Quignard - Source : La frontière
- (Un plateau de théâtre) est un lieu où l'on joue à jouer pour de vrai.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)
Les citations du Littré sur Plate
- On y trouve [sur un plateau pierreux] des plantes lichéneuses fendillant les pierres et réunies en croûtes plus ou moins épaissesAuteur : LECOQ - Source : Vie des fleurs, p. 264
- Un grand plateau sableuxAuteur : CUVIER et BRONGNIART - Source : Instit. Mém. scienc. 1810, 1er sem. p. 6
- On était en train de couper la treuillée, c'est-à-dire qu'on équarissait de nouveau la vendange écrasée par la pression des machines, et qu'on la reconstruisait en plateau régulier pour en exprimer tout le jus restantAuteur : E. FROMENTIN - Source : Dominique.
- Clooportes, autrement pourcelets de Saint Antoine, petites bestes plates qu'on treuve es caves humides sous les pierresAuteur : O. DE SERRES - Source : 912
- Et quand et quand feit marcher le reste de ses gens le chemin de PlatéesAuteur : AMYOT - Source : ib. 39
- Ils élevaient une plate-forme circulaire de terre glaise, où ils entassaient les piles de pin ; on mettait le feu à ce bois, et la résine en découlait dans des barils placés au-dessousAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 16
- Après avoir fait quelques milles dans cette contrée sauvage, un spectacle inattendu se présente aux regards : on est sur la crête de rochers abrupts qui forment le dernier contre-fort ou emmarchement du plateau de la PerseAuteur : TEXIER - Source : Revue ethnogr. 2e série, t. I, p. 289
- Quand il avoit lancé et il pouvoit sacher en fichant le havet en plates ou en haubergeonAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 135
- L'apophyse coracoïde, ou bec de corbin de l'omoplateAuteur : PARÉ - Source : IV, 11
- L'acromion, lequel ladite espine [de l'omoplate] constitue de son extrémitéAuteur : PARÉ - Source : VI, 19
- Son esprit uniquement porté aux affaires rendait sa conversation froide et plateAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 86, dans POUGENS
- Coulanges nous joua cela [une scène entre M. de Solre et M. de Chauvry, pour des titres de noblesse] si follement et si plaisamment, qu'autant que cette scène est plate sur le papier, elle était jolie à la voir représenterAuteur : Madame de Sévigné - Source : 7 janv. 1689
- On a devant soi, plate, grise, fuyante et moutonnante, la mer du NordAuteur : FROMENTIN - Source : les Maîtres d'autrefois, p. 159
- Il en a fait une autre [lettre].... qui, en vérité, est plus plate que la feuille de papier sur quoi elle est écriteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 16 oct. 1676
- Gazetier clandestin Dont la plate âcreté damne le genre humainAuteur : Voltaire - Source : Loi nat. 3
- C'est la nature du terrain qui a décidé Kutusof à refuser ainsi cette aile ; car ici le ravin, qui escarpe le plateau du centre, est déjà à sa naissanceAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VII, 6
- Voici la description complète de la brigandine : armure composée de lames articulées, placées à recouvrement, liées entre elles par des rivets dont on voit les têtes ; cette armure, très employée au XVe siècle, était celle de l'archer à cheval des compagnies d'ordonnance, et souvent celle du gentilhomme qui ne pouvait se procurer une armure de platesAuteur : PENGUILLY - Source : L'HARIDON, Catal. du Musée d'artillerie, p. 222
- La quelle maison est sans forteresse et plate maison sans deffenseAuteur : DU CANGE - Source : planus.
- Je fus connu, mais par mon infamie, Comme un gredin, que la main de Thémis A diapré de nobles fleurs de lis Par un fer chaud, gravé sur l'omoplateAuteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.
- Une couppe plate, d'argent doré, à tout son couvercle, dont le pyé est faict à clervoises et lectresAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 216
- La perdrix rouge ne construit point de nid, mais pond ses oeufs à plate terre, sur un peu d'herbe ou de feuillesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 200
- L'omoplate a une autre petite apophyse, appelée coracoïde en grec, à cause qu'elle represente un bec de corbeauAuteur : PARÉ - Source : XIII, 9
- Onques ne vi plus grant ordure Que de mangier en ces plateaux De fustaille, où chascuns, com veaux, A sa barbe et sa main brouillieAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 360
- M. de Bouillon s'était donné la plate satisfaction de brûler le maréchal de Noailles en effigie de paille et de carton à califourchon sur son petit château d'AgenAuteur : SAINT-SIMON - Source : 205, 9
- Chacun emporte entre la selle et le panneau une grande plate pierre, et trousse derriere lui une besace pleine de farine, en cette entente que....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34
Les mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Plate ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 16h40
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur plate
Poèmes plate
Proverbes plate
La définition du mot Plate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
