La définition de Fondre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fondre
Nature :
Prononciation : fon-dr'
Etymologie : Berry, foindre, s'affaisser, s'ébouler, diminuer de volume ; provenç. fondre ; anc. catal. fondir ; catal. mod. fondrer ; espagn. et portug. fundir ; ital. fondere ; du lat. fundere, proprement répandre. La série des sens est : répandre, d'où mettre en fusion, renverser, tomber, se précipiter sur ; ce dernier sens est venu tard dans la langue.

Voir les citations du mot FondreSignification du mot Fondre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fondre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fondre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fondre ?


La définition de Fondre

Rendre liquide un corps solide en le soumettant à l'action de la chaleur. Fondre de l'étain. Fondre du suif. Le soleil fondit la neige.


Toutes les définitions de « fondre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FONDRE. v. tr.
Liquéfier ou rendre fluide, par le moyen de la chaleur, une substance plus ou moins solide. Fondre un métal. Fondre de la cire. Le soleil a fondu la neige. Plomb fondu. Fondre les métaux signifie particulièrement Fabriquer, mouler certains objets avec des métaux que l'on fond à cet effet. Fondre un canon, une cloche, une statue, un vase, des chandeliers, etc. On dit de même : Fondre des caractères d'imprimerie. Fondre des balles. Etc. Il signifie figurément Unir et combiner une chose avec une autre; faire que deux ou plusieurs choses, auparavant distinctes, ne forment plus qu'un tout. Fondre un ouvrage avec un autre, le fondre dans un autre. Fondre plusieurs règlements en un seul. Cette maison de commerce s'est fondue dans une autre, avec une autre. Il se dit particulièrement, en termes de Peinture, des Couleurs, des teintes contiguës, lorsqu'on les joint et qu'on les mêle, de manière que le passage de l'une à l'autre soit ménagé. Fondre les couleurs, les teintes. Fondre une couleur, une teinte avec une autre, dans une autre. Ces deux teintes se fondent bien ensemble.

FONDRE s'emploie aussi intransitivement ou pronominalement et signifie Se liquéfier, se dissoudre. Faire fondre du beurre. Le sucre fond dans l'eau. L'étain fond facilement. Par exagération, Fondre en pleurs, fondre en larmes, Répandre beaucoup de larmes, pleurer abondamment. Il fond en larmes, quand on lui parle de la mort de son fils. On dit quelquefois figurément, dans le même sens Fondre en eau. Le ciel se fond en eau, Il pleut abondamment. Fig., Entre ces deux personnes la glace s'est fondue, Un rapprochement s'est fait entre elles. Il signifie encore Diminuer rapidement, se réduire à rien. L'argent fond entre ses mains. Toute cette grande fortune fondit en quelques années. Cette armée se fondit en quelques marches. Fam., Fondre à vue d'œil, Maigrir rapidement. Il n'a pas fondu se dit familièrement de Quelque chose qui a disparu sans que l'on sache ce qu'il est devenu. Cheval fondu, Sorte de jeu où plusieurs enfants sautent l'un après l'autre sur le dos d'un d'entre eux qui se tient courbé et ne doit pas s'affaisser. Jouer au cheval fondu.

FONDRE SUR signifie S'abattre sur quelqu'un, sur quelque chose avec impétuosité, avec violence. La cavalerie fondit sur l'aile gauche des ennemis. Il fondit sur lui l'épée à la main. Par extension, Les maux qui fondirent sur nous. Absolument, L'orage fondit tout à coup.

Littré

FONDRE (fon-dr'), je fonds, tu fonds, il fond, nous fondons, vous fondez, ils fondent?; je fondais?; je fondis?; je fondrai?; je fondrais?; fonds, qu'il fonde?; que je fonde, que nous fondions?; que je fondisse?; fondant, fondu v. a.
  • 1Rendre liquide un corps solide en le soumettant à l'action de la chaleur. Fondre de l'étain. Fondre du suif. Le soleil fondit la neige. Le fer est plus difficile à fondre que le cuivre, le cuivre l'est plus que l'or, l'or plus que l'argent, l'argent plus que le plomb et le plomb plus que l'étain, Buffon, Hist. min. ?uv. t. VI, p. 406, dans POUGENS. Il [le feu du ciel à Sodome] fond comme cire Agate, porphyre, Pierres du tombeau, Hugo, Orientales, 1.

    Fig. Cet ?il qui fond des c?urs les rigueurs et les glaces, Régnier, Dial. Je ne sais quoi de divin semblait fondre son c?ur au dedans de lui, Fénelon, Tél. XIX.

    Terme de chandelier. Fondre en abîme, tremper les chandelles dans un vaisseau, qu'on appelle abîme, où il y a du suif fondu

  • 2 Particulièrement. Fondre les métaux, fabriquer, mouler certains objets avec des métaux que l'on fond à cet effet. Non, mais cent fois la bête a vu l'homme hypocondre Adorer le métal que lui-même il fit fondre, Boileau, Sat. VIII.

    Jeter en moule. Fondre une cloche, une statue. Avant que de sortir de l'Égypte, les Israélites y avaient vu des statues de fonte, qu'ils imitèrent en fondant le veau d'or?; et depuis ils firent le serpent d'airain, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 76, dans POUGENS. Le père Adam Shall, natif de Cologne, avait tellement réussi auprès de cet empereur par ses connaissances en physique et en mathématique, qu'il était devenu mandarin?; c'était lui qui le premier avait fondu du canon de bronze à la Chine, Voltaire, M?urs, 195.

    On dit de même?: fondre des caractères d'imprimerie?; fondre des balles.

    Fig. Il faut fondre la cloche, c'est-à-dire il faut terminer, achever une affaire, en venir à ce qu'il y a d'essentiel, de difficile, de périlleux.

    En un autre sens, fondre la cloche, vendre, puis se partager l'argent. La société est dissoute?; si on ne s'entend pas, il faudra fondre la cloche. Les héritiers ne sont pas d'accord?: il faut renoncer à conserver la propriété?; on fondra la cloche.

  • 3 Fig. Consumer en prodigalités. Un gourmand dans son assiette Fond le bien de ses aïeux, Béranger, H. rangé.

    Terme de commerce. Fondre des actions, des billets, se défaire de ses billets, vendre ses actions?; s'en défaire même avec perte dans un besoin pressant.

  • 4 Terme de médecine. Exercer une action résolutive sur un engorgement. Fondre une obstruction.

    Fondre les humeurs, les rendre plus fluides.

    Fondre un calcul, le dissoudre. Il n'y a point jusqu'à présent de remède qui fonde les calculs dans la vessie.

  • 5 Fig. Faire que des choses auparavant distinctes ne forment qu'un seul tout. Fondre un ouvrage dans un autre. Il fondit les notes dans le texte. Fondre ensemble deux systèmes. Il y a apparence qu'on y avait fondu les anciens règlements faits par le sénat, Montesquieu, Espr. XXIII, 21. Écrire leur histoire par articles séparés en nous réservant de les joindre ou de les fondre ensemble, dès que, par notre propre expérience ou par celle des autres, nous serons plus instruits, Buffon, Quadrup. t. I, p. 260, dans POUGENS. Il [le Poussin] a fondu avec un tel art la Bible avec le paganisme, les dieux de la Fable antique avec les personnages de la mythologie moderne, qu'il n'y a que des yeux savants et expérimentés qui s'en aperçoivent, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XV, P. 104, dans POUGENS.
  • 6 Terme de peinture. Fondre des couleurs, des teintes, graduer les nuances, ménager les passages entre les teintes. Fondre une couleur, une teinte dans une autre, avec une autre.

    Par extension. Non-seulement la nature a réuni sur le plumage du paon toutes les couleurs du ciel et de la terre pour en faire le chef-d'?uvre de sa magnificence, elle les a encore mêlées, assorties, nuancées, fondues de son inimitable pinceau, Buffon, Paon.

  • 7 V. n. Devenir liquide, entrer en fusion. Ce trait de feu qui fait fondre la cire, Bossuet, Lett. Abb. 94. Voilà les neiges de nos montagnes qui commencent à fondre, et mes yeux qui commencent à voir, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 8 mars 1769. De toutes les matières que j'ai mises à l'épreuve, il n'y a que le soufre qui fond à un moindre degré de chaleur que l'étain, Buffon, Hist. min. ?uv. t. VI, p. 249, dans POUGENS.

    Par extension, se dissoudre. Le sucre fond dans l'eau.

    Terme de médecine. Entrer en résolution. La tumeur fondit peu à peu.

  • 8 Fig. Diminuer, se réduire à rien. L'argent fond entre ses mains. De sorte qu'en peu de temps on vit fondre cette famille si opulente, qui était la première du pays, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Amitié. Il n'y a point d'ouvrage si accompli qui ne fondît tout entier au milieu de la critique, si son auteur voulait en croire tous les censeurs, qui ôtent chacun l'endroit qui leur plaît le moins, La Bruyère, I. L'on a vu quelquefois la naissance, la jeunesse, les titres, la réputation fondre tout d'un coup et se perdre pour toujours dans le tombeau, Massillon, Carême, Mort. Mes jours fondent comme la neige Au souffle du courroux divin, Lamartine, Méd. I, 30.

    Tout ce qu'il tient fond entre ses mains, c'est un homme qui ne saurait rien garder, qui perd ou égare tout ce qu'il a.

    Familièrement. Fondre à vue d'?il, perdre tout son embonpoint.

    Terme d'horticulture. Se dit des plantes, des légumes, etc. qui meurent de sécheresse, et aussi par toute autre intempérie qui se prolonge.

  • 9 Fig. et par exagération. Le ciel fond en eau, et, absolument, le ciel fond, il tombe une très forte pluie.

    Fondre en sueur, être trempé de sueur.

    Fondre en larmes, verser des larmes abondantes. S'abandonnant aux cris, ses yeux fondent en pleurs, Régnier, Élég. V. Tous se trouvent saisis et chacun fond en pleurs, Rotrou, Herc. mour. v, 1. Je fus hier pour la troisième fois à Tancrède?; tout le monde y fond en larmes, à commencer par moi, et la critique commence à se taire, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 22 sept. 1760.

    Absolument. La petite fille a été enlevée dès le grand matin, pour éviter les grands éclats de sa douleur?; ce sont des cris d'enfants? peut-être que présentement elle danse?; mais depuis deux jours elle fondait, Sévigné, 262.

    On dit dans le même sens?: fondre en eau.

    Au sens des nos 7, 8 et 9, fondre se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand on veut marquer l'acte?: La glace a fondu hier?; avec l'auxiliaire être, quand on veut marquer l'état?: La glace est fondue depuis hier.

  • 10S'abîmer, s'écrouler. Cet amas de pierres qui tenait la terre étant renversé, le reste fondit, Vaugelas, Q. C. IV, 3, dans RICHELET. Tous les monstres s'envolent ou fondent sous terre, Corneille, Tois. d'or, III, 7. Comme une colonne dont la masse solide paraît le plus ferme appui d'un temple ruineux, lorsque ce grand édifice qu'elle soutenait fond sur elle sans l'abattre?, Bossuet, Reine d'Anglet. M. Nicolaï tomba du haut d'un balcon qui fondit sous lui et se tua tout roide, dans sa maison de Presles, auprès de Paris, Dangeau, I, 299, 21 fév. 1686. Ceux-ci [les amphithéâtres] étant venus un jour à fondre tout à coup parce qu'ils étaient trop chargés, cet accident engagea les Athéniens, déjà fort entêtés, de spectacles, à élever ces théâtres superbes, qu'imita depuis avec tant d'éclat la magnificence romaine, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 143, dans POUGENS.

    Fig. S'abîmer de confusion. Buvons ensemble, voilà comme je sais me venger?; à ces mots [de M. de Chaulnes], l'autre [Harlay] pensa fondre, Saint-Simon, 42, 241.

  • 11Être lancé, se lancer avec violence de haut on bas. Si près de voir sur soi fondre de tels orages, Corneille, Hor. I, 1. Pressé de toutes parts des colères célestes, Il en vient dessus vous faire fondre les restes, Corneille, M. de Pomp. I, 1. Et sans s'inquiéter où fondra la tempête, Corneille, Othon, IV, 3. Ô jour malheureux?! le jour du Seigneur est proche, et le Tout-puissant le fera fondre sur vous comme une tempête, Sacy, Bible, Joel, I, 15. Comme un tonnerre Qui s'approche en grondant et qui fond sur la terre, Voltaire, Mérope, v, 5. Le pays de Gex où j'habite est un vaste jardin entre des montagnes, mais la grêle et la neige viennent trop souvent fondre sur mon jardin, Voltaire, Lett. Sade, 12 fév. 1764. Les maias [sorte d'oiseaux] se réunissent en troupes nombreuses, pour fondre sur les champs semés de riz, Buffon, Ois. t. VII, p. 150.
  • 12Assaillir impétueusement. On voyait deux éperviers d'or qui semblaient fondre l'un sur l'autre, Vaugelas, Q. C. liv. III, dans RICHELET. Sur nous à main armée il fond en diligence, Corneille, Rodog. I, 6. Quand je fondis en Gaule avec cinq cent mille hommes, Corneille, Attila, I, 1. Un peuple qui fondra sur vous comme un aigle fond sur sa proie, Sacy, Bible, Deuter. XXVIII, 49. Qu'est devenue cette redoutable cavalerie qu'on voit fondre sur l'ennemi avec la vitesse d'un aigle?? Bossuet, Anne de Gonz. Télémaque vient fondre sur son ennemi, Fénelon, Tél. XX. Rappelons-nous ces beaux temps de la Grèce, si glorieux pour Athènes et pour Sparte, où la Perse vint fondre sur ce petit pays avec toutes les forces de l'Orient, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 303, dans POUGENS. Leur transport est semblable à la cruelle joie Des ours et des lions qui fondent sur leur proie, Voltaire, Henr. X. Le roi [Charles XII] fondit sur cette armée, n'ayant avec lui que six régiments de cavalerie, et quatre mille fantassins, Voltaire, Charles XII, IV. Une armée de Maures vient fondre d'Afrique en Espagne, et augmenter la confusion où tout était alors, Voltaire, M?urs, 44.

    Fig. Il se dit des choses en un sens analogue. Les maux fondant tout d'un coup sur eux, ils chercheront la paix et ne la trouveront pas, Sacy, Bible, Ézéch. VII, 25. Vous n'entendrez partout qu'injurieux brocards Et sur vous et sur lui fondre de toutes parts, Boileau, Épît. X.

    Fondre, au sens des nos 10, 11, 12 et 13, ne se conjugue qu'avec l'auxiliaire avoir.

  • 13Se fondre, v. réfl. Devenir liquide par l'action de la chaleur. La glace se fond au soleil. Les montagnes se sont fondues comme la cire à la présence du Seigneur, Sacy, Bible, Psaumes, XCVI, 5.
  • 14Se fondre en eau, se dit du ciel, des nuages qui laissent tomber une pluie abondante. Le ciel qui se fond tout en eau, Boileau, Sat. III.

    Se fondre en larmes, pleurer abondamment. Il se fondait en pleurs, Malherbe, V, 21. Pleurez, pleurez, mes yeux, et fondez-vous en eau?; La moitié de ma vie a mis l'autre au tombeau, Corneille, Cid, III, 3.

    Se fondre en sueur, suer abondamment.

  • 15Il s'est fondu ou il est fondu, se dit de quelqu'un ou de quelque chose qui a disparu tout à coup sans qu'on sache ce qu'il est devenu.

    Il n'a pas pu se fondre, il n'est pas fondu, se dit pour exprimer que l'on ne conçoit pas que quelqu'un ou quelque chose ait disparu sans qu'il soit possible de le retrouver.

  • 16Diminuer, être réduit à rien. Quand les troupes que nous avions ici levées prirent la route de Picardie, ils disaient que c'étaient des victimes que l'on allait immoler à nos ennemis?; que cette armée se fondrait aux premières pluies, et que ces soldats, qui n'étaient point aguerris, fuiraient au premier aspect des troupes espagnoles, Voiture, Lett. 74. Il arrive aujourd'hui que des armées, sans avoir combattu, se fondent dans une campagne, Montesquieu, Rom. II. Cependant l'armée [de France] se fondait peu à peu, Voltaire, Louis XIV, 21. Murat lui-même s'inquiète enfin?; il a vu se fondre la moitié du reste de sa cavalerie, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 10.

    Être transformé en, avec une idée de réduction. Le château, s'il est vieux, se fond en une douzaine de maisons qui ont des portes et des fenêtres, mais ni tours, ni créneaux, ni ponts-levis, ni cachots, ni antiques souvenirs, Courier, Lett. V.

  • 17Se laisser amollir, attendrir, séduire. Les dames cependant se fondent en délices, Régnier, Sat. II. Les c?urs que l'on croyait de glace Se fondent tous à leur abord, La Fontaine, Joc. Le c?ur se fondait à son pathétique [d'un chanteur], Rousseau, Dict de mus. Voix.
  • 18En parlant des couleurs, de la lumière, se confondre par des nuances graduées. Ces teintes se fondent bien ensemble. Ces deux couleurs, se fondant ensemble, forment une belle couleur orangée sur la poitrine et sur toute la partie inférieure du corps, Buffon, Ois. t. VII, p. 207. Les reflets sur ses bords [de la cloche] se fondaient mollement, Au fond tout était noir, Hugo, Crép. 32.
  • 19Être combiné, se confondre. Cette maison de commerce s'est fondue dans telle autre. Ils formèrent plusieurs hordes qui se peuplèrent dans le silence, et qui, avec le temps, se fondirent dans celle des Mantchoux, Raynal, Hist. phil. V, 17. Le code ecclésiastique où viennent se fondre la loi lévitique, l'Évangile et le droit romain, Chateaubriand, Génie, I, I, 10. Par la révolution, Versailles s'est fondu dans la nation?; Paris est devenu l'?il-de-b?uf?; tout le monde en France fait sa cour, Courier, Pamphlet des pamphlets.

SYNONYME

FONDRE, LIQUÉFIER. Fondre et liquéfier sont souvent employés l'un pour l'autre?; mais on peut tâcher de distinguer, en disant que fondre s'emploie aussi bien en parlant des métaux, du verre et autres substances qui, pour devenir liquides, exigent un haut degré de température, que des substances qui n'en exigent que très peu?; tandis qu'on se sert plus volontiers de liquéfier pour la cire, le suif, etc. qui deviennent liquides au moyen d'une chaleur beaucoup moindre, Legoarant ?


HISTORIQUE

XIIe s. Souz eux [je] vi fondre [s'enfoncer] la terre et le rocher, Ronc. p. 164. En la sale fu mult traïstres apelé?; De tutes parz i fu hautement escrié?; N'i eüst greignur cri, se fundist la cité [il n'y aurait pas cri plus grand, quand même la cité fondrait], Th. le mart. 46. Guillaumes en fu uns, li buens quens d'Arundel, Sages, curteis e preus e senz nul mal apel?; Mais dunc medla sun or à fundre le veel [le veau d'or], ib. 53.

XIIIe s. Il virent ces hautes yglises et ces riches palais fondre, et ces grans rues marcheandes ardoir à feu, et il n'en pooient plus faire, Villehardouin, XCI. Fondue est la terre en malice, Psautier, f° 89. Li mescreant tienent la mauvese vie de Sodome et de Gomorre, que Dieux fondi, ib. f° 189. Adont fist Salehedins prendre or et argent, et le fist fondre en une paiiele de fer, puis li fist avaler en la gorge tout boullant, Chr. de Rains, p. 112. Par ung poi que je ne fons d'ire, Quant il me membre de ma perte, Qui est si grant et si aperte, la Rose, 4049. Et bien se gart qui oevre soz tere, qu'il face tel ouvrage que les mesons des voisins ne fondent pas par son fet ne les voies communes, Beaumanoir, XXIV, 26. La crestienté dechiet et font entre vos mains, et decherra encore plus, se vous n'i metés conseil, pour ce que nulz ne doute [craint] hui et le jour escommeniement [excommunication], Joinville, 290. La beauté s'en refuit?; dame Diex me confonde, Se je n'empli mon temps, ainz que ma couleur fonde, La folle et la sage.

XIVe s. Mahon, ce dist li rois, je fonc ensi que bure, Baud. de Seb. 265.

XVe s. Et ils estoient si foibles et si fondus et si affamés [leurs chevaux] qu'à peine pouvoient ils aller avant, Froissart, I, I, 44. ? Et que toute fondoit en larmes et en pleurs [Isabelle], Froissart, I, I, 14. Vous devez savoir que le roi de France avoit grand angoisse au c?ur, quand il veoit ses gens ainsi deconfire et fondre l'un sur l'autre par une poignée de gens que les Anglois estoient, Froissart, I, I, 289. Quant il sentit son cheval fondre [tomber], il se tourna si appoint qu'il demoura en estant sur ses pieds, Perceforest, t. I, f° 92. Quatre pechiés plains de toute laidure, Que Dieu het trop et qui les a en cure? Le tiers pechié [est] vie contre nature, Dont Dieux fondit les cinq cités jadis, Deschamps, Poésies mss. f° 440.

XVIe s. Il veint fondre comme un colosse sur le petit homme, Montaigne, II, 52. Le mulet s'estant apperceu que le sel, fondu par ce moyen?, Montaigne, II, 186. C'est un grand poids que la science, ils fondent dessoubs, Montaigne, IV, 48. Ceste torche les accompagna et guida tout au long du voyage, et à la fin alla fondre et disparoir au propre endroit où les pilotes avoient deliberé d'arriver, Amyot, Timol. 11. Hommes effeminez et fondus en delices et voluptez, Amyot, Pélop. 2. La terre freschement remuée fondoit soubs eulx, Amyot, Pyrrh. 63. Ilz estoient molz à l'encontre de la chaleur, et fondoient en sueur au soleil, Amyot, Marius, 45. Il fundit une nuée noire, dont il sortit un impetueux tourbillon de vent, Amyot, Crassus, 38. Les neges et glaces qui se fondent adonc, Amyot, Sertor. 23. Les yeux battus et fondus à force de larmoyer, Amyot, Ant. 106. Au desloger de l'armée, y eut deux aigles qui, fondans de grande roideur, s'allerent renger aux premieres enseignes, Amyot, Brutus, 46. Emplastre singuliere pour amollir, fondre et resoudre les tumeurs scirrheuses, Paré, V, 23.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FONDRE.
8Ajoutez?:

Fondre d'amour, maigrir rapidement sous l'impression de l'amour. Près d'elle [la génisse] il [le taureau] fond d'amour, il erre triste et sombre, Delille, Géorg. III.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FONDRE, v. act. (Gram.) c'est l'action de mettre en fusion ou sous une forme fluide, par l'action du feu, un minéral, du verre, une pierre, ou un autre corps solide. Ce mot se prend au simple & au figuré.

Fondre des Actions, des Billets, (Commerce.) expression assez récente parmi nous, introduite dans le commerce du papier presqu'en même tems que la compagnie des Indes & la banque royale ont été établies en France. Elle signifie se défaire de ses billets, vendre ses actions pour de l'argent comptant ; & comme pour l'ordinaire cette vente ne se fait qu'avec perte de la part du vendeur, cette expression se prend plûtôt en mauvaise qu'en bonne part. Dictionn. de Commerce, Trév. Chamb. (G)

Fondre, c'est l'action de liquéfier la cire par le moyen du feu. Le point essentiel de cette opération est de donner le degré de chaleur convenable, de connoître, & de saisir l'instant où la fonte est parfaite. Cet instant n'est pas d'une minute, & d'une minute dépend la perte de plusieurs milliers de cire : de la chaudiere où elle a été fondue, elle tombe par un robinet dans une cuve, où elle refroidit pendant trois heures, après lesquelles on la met en rubans. Voyez Rubans & l'article Blanchir, où toutes ces opérations sont détaillées.

Fondre, en Fauconnerie, se dit du faucon, lorsque soûtenu sur ses aîles à une grande élévation, il vole en descendant avec impétuosité pour se saisir d'un oiseau.

Fondre, (Jardinage.) se dit d'une plante qui périt, ou qui pourrit en pié ; ce qui arrive souvent quand on lui donne trop d'eau ou trop de soleil ; si étant enfermée dans la serre, elle n'a pas eu assez d'air, ou qu'elle n'ait pas joüi d'un air nouveau, il n'en faut pas davantage pour la suffoquer. On peut s'il y a une autre chambre à la serre, l'ouvrir de tems en tems : ce lieu se remplit d'air extérieur, & refermant ensuite la porte, & ouvrant celle qui se communique avec la serre, l'air extérieur y entrera sans risquer que les arbres en souffrent.

En fait de légumes, fondre, est périr faute d'eau ; pour les melons, c'est devenir à rien. (K)

* Fondre, (à la Monnoie.) c'est jetter le métal en fusion dans les moules formés par les planches gravées. Voy. les Planches gravées de Monnoyage. Comme la maniere de fondre à la Monnoie ne differe en rien de celle que l'on suit dans les atteliers des Fondeurs ; on renvoye à l'article Monnoie.

Fondre, en Peinture, c'est bien mêler les couleurs. Des couleurs bien fondues ; fondre les bruns avec les clairs, de façon que le passage des uns aux autres soit insensible.

On dit : il y a une belle fonte de couleur dans ce tableau : il faut fondre ses couleurs avant de donner les dernieres touches. (R)

Fondre, en terme de Fondeur de petit plomb, c'est liquéfier le plomb par le moyen du feu sur lequel on l'expose dans un vase pour le couler, & lui faire prendre la forme qu'on veut dans le moule.

* Fondre l'Étain et le jetter en moule. Lorsqu'un potier d'étain veut mettre l'étain en ?uvre, il le fait d'abord fondre ; il faut avoir une chaudiere de fer qui tienne à proportion de ce qu'on a à fondre. Ceux qui fondent des saumons ont des fosses ; c'est une sorte de trou plus long que large, bâti en brique sous une cheminée ; on met le feu dedans la fosse & les lingots sur la flamme du bois qu'on y allume, & à l'aide d'un soufflet à main, pareil à celui dont se servent les Orfévres, ils fondent plus aisément & plus promptement. A mesure que l'étain fond, la braise & la cendre nagent sur l'étain, & on les dérange avec la cuilliere de fer avec laquelle on jette en moule, pour prendre l'étain net.

De tems en tems, on retire les cendres qui s'amassent sur l'étain, c'est ce qu'on appelle déchet : on les réserve à part ; & quand on en a une quantité, on les lave d'une maniere qui sépare la cendre & le charbon qui se trouvent mêlés d'étain, & cet étain se fond dans une chaudiere le feu dessous ; & par le moyen de la graisse & du suif qu'on y met dedans, on réduit l'étain.

Il y en a qui pour fondre, ont une chaudiere qui est massonnée tout-autour, & le feu est sur l'étain comme dans la fosse. Enfin d'autres (& c'est assez l'usage en province, où on ne fond pas souvent des saumons) mettent la chaudiere sur un trépié le feu dessous.

Il faut préparer ses moules avant de jetter dedans ; on sait que les moules sont ordinairement de cuivre ou potin ; les moules de vaisselle sont de deux pieces, la chape qui forme le dessous de la piece, soit plat, assiette, écuelle ou bassin, & le noyau qui forme le dedans. (Voyez la description aux figures.) Cette préparation est de les écurer, puis d'y répandre dans tous les endroits où l'étain doit couler, avec un pinceau de crin, de la ponce en poudre délayée dans du blanc d'?uf, ce qui s'appelle poteyer les moules : après quoi on met chauffer le moule en-dehors sur le feu, afin qu'il soit assez chaud pour recevoir l'étain ; on met quelques morceaux de fer en-travers sur la fosse pour supporter les moules.

Il faut observer que la science pour bien jetter, consiste à conserver le degré de chaleur tant de l'étain fondu que du moule ; si l'étain chauffe trop, il s'aigrit, il faut y mettre quelque piece qu'on réserve pour le rafraîchir ou diminuer le feu. Si le moule s'échauffe trop, ce qui arrive ordinairement aux endroits où l'étain tombe en jettant, & où il revient ; on le rafraîchit avec de l'eau qu'on y applique par-dehors avec un bâton entortillé de linge mouillé par un bout qu'on nomme patroüille. On connoît que le moule ou l'étain sont trop chauds quand les pieces viennent grumeleuses. Les grumelures sont des petits trous sans nombre, qui ne percent pas la piece, mais la gâtent fort, parce qu'ils paroissent après le tour & la forge ; ainsi on aime mieux jetter un peu plus froid que trop chaud ; car s'il vient quelques trous aux pieces on les reverche. Voyez Revercher. Il est vrai que la vaisselle d'étain fin doit être jettée plus chaude que le commun, parce qu'on la paillonne pour remplir les grumeaux, & qu'elle en sonne mieux. Voyez Paillonner.

Voici la façon de jetter la vaisselle. Quand le moule est chaud comme il faut, on le prend avec des morceaux de chapeau, qu'on appelle des feutres ; on porte le noyau sur la selle à jetter, & on le pose sur la tenaille (selle & tenaille a jetter, voyez aux figures). Ensuite on le ferme avec la chape ; & posant un morceau de bois de travers sous la tenaille, on la serre avec un anneau de fer qui presse les dents de la queue de la tenaille. On dresse le moule le jet en-haut ; & puisant de l'étain d'une main dans la fosse ou chaudiere, on jette sa piece tout d'un jet, & dès qu'elle est prise, on abaisse le moule, on frappe sur le côté de la chape avec un maillet de bois de la main droite en enlevant la chape par la poignée de la gauche, le moule s'ouvre, & on dépouille la piece avec un couteau de dessus le noyau où elle tient ordinairement ; & de la sorte on jette successivement autant de pieces qu'on a besoin.

Les moules de poterie sont de quatre pieces pour un bas & autant pour un haut, savoir deux chapes qui forment le dehors de la piece, & deux noyaux pour le dedans ; ces noyaux ont un cran qu'on nomme portée, qui tiennent les chapes en place, & le jet tient aux chapes. On les prépare comme ceux de vaisselle ; il y en a qui les poteyent d'ocre ou de suye, chacun à sa maniere ; mais on jette entre ses genoux, sur lesquels on a la précaution de mettre de vieux chapeaux forts ; les noyaux ont des queues où on met des manches de bois qui servent à les manier, & pour les chapes on les met & on les ôte avec des feutres ; quand on a emboîté ses quatre pieces, on couche le moule de côté le jet en-haut entre ses genoux, & on dépouille en frappant avec un maillet de bois sur la portée des noyaux chaque piece de moule l'une après l'autre, les noyaux les premiers, & ensuite les chapes.

Quand la chaudiere ou fosse ne peuvent tenir tout l'étain qu'on a à fondre & jetter en un jour, il y en a qui interrompent de jetter lorsqu'un moule est fini pour fondre d'autre étain, & d'autres qui fondent & jettent en même tems, parce qu'ils y proportionnent leur feu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

fondre \f??d?\ 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se fondre)

  1. Liquéfier ou rendre fluide, au moyen de la chaleur, une substance plus ou moins solide.
    • Les roches ignées n'affectent aucune forme spéciale ; elles sont en masses irrégulières et ont à peu près l'aspect que prend un mélange de substances minérales hétérogènes qui, après avoir été fondues, sont abandonnées à un refroidissement lent. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 11)
    • ? Eh ben je te jure, heureusement qu'elle était pas éternelle, la neige. Elle a fondu presque aussitôt, mais elle nous a laissé une gadoue... les vaches en avaient jusque-là ([?]) et nous jusque-là ([?]). (Olivier Deck, La Neige éternelle, Éditions Albin Michel, 2013)
  2. (Spécialement) Fabriquer, mouler certains objets avec des métaux que l'on fond à cet effet.
    • Un très subtil ouvrier nommé Guillaume Duisy avait fondu pour eux une bombarde qui fut placée à la croiche ou éperon de la poterne Chesneau et qui jetait sur les Tourelles des pierres de cent vingt livres. (Anatole France, Vie de Jeanne d'Arc, chapitre 5: Le Siège d'Orléans, Paris : chez Calmann-Lévy, 1908, volume 1, page 152)
    • Fondre des caractères d'imprimerie. ? Fondre des balles.
  3. (Figuré) Unir et combiner une chose avec une autre ; faire que deux ou plusieurs choses, auparavant distinctes, ne forment plus qu'un tout.
    • On préparera, par exemple, par macération au bain-marie, une huile benzoïnée en fondant dans 10 kilos d'huile végétale 0k.500 à 1 kilo de benjoin ou d'acide benzoïque. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 138)
    • La fin ressemblait plus à un épuisement qu'à un arrêt ? un diminuendo où le martèlement du rythme se changea en un chuchotement qui se prolongea bien au-delà du vrai silence où il finit par se fondre. (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • Cette maison de commerce s'est fondue dans une autre, avec une autre.
    • Il réunit ainsi et fond ensemble les propriétés et les avantages des langues agglutinatives et des langues à flexions. (Louis Couturat, Histoire de la langue universelle, 1903, page 306))
  4. (En particulier) (Peinture) Mêler des couleurs, des teintes contiguës, les joindre, de manière que le passage de l'une à l'autre soit ménagé.
    • Les nuages, diaprés et à demi transparents, affectent la forme d'immenses draperies suspendues à la voûte du ciel, où toutes les couleurs du prisme se fondent dans une divine harmonie. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
    • Fondre les couleurs, les teintes. ? Fondre une couleur, une teinte avec une autre, dans une autre.
  5. (Figuré) (Par analogie) Disparaitre comme par fusion ou dissolution.
    • Entre la fin du siècle dernier et l'année 2016, la part de l'industrie dans l'activité y a fondu, passant de près de 34 % à moins de 7 %. (Gilles Triolier, A Rouen, l'industrie baisse pavillon, Le Monde. Mis en ligne le 10 octobre 2019)
    • Ouvrant une porte, le patron fondit dans des ténèbres qui sentaient le beurre noir. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 9)
    • Pendant de longs siècles, la maison resta bien fragile. A peine différente d'une cabane de bois dans les forêts, bicoque de limon très souvent, elle brûlait ou elle fondait pour un rien. (Octave Guelliot, Villages et maison des Ardennes, dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, Librairie Larose, 1937, volume 8, page 188)
    • Toute cette grande fortune fondit en quelques années.
  6. (Pronominal) (Intransitif) Se liquéfier ; se dissoudre.
    • Cette glace fondait un tantinet à midi mais regelait le soir, et, chaque matin, on commençait par la repolir avec amour. (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le maquignon de bas étage teint, en tout ou en partie, les robes pour rendre un équipage similaire, au risque de s'exposer à voir fondre la nuance sous une averse. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Sur la pente des toits exposés au soleil, la neige commença à mollir, puis elle fondit presque aussitôt et un bruit d'eau dégorgeant des chanlates ou ruisselant des tuiles sur la chaussée, annonça le dégel. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 157)
  7. (Pronominal) (Intransitif) Diminuer rapidement, se réduire à rien.
    • Cette armée se fondit en quelques marches.
  8. (Pronominal) (Intransitif) (Figuré) (Absolument) S'attendrir, s'amollir, en parlant des choses morales.
    • Ta fille indigne fondait devant ce garçon, molle, faible, prête. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
    • C'était bête ! Voilà que ce mot, prononcé par elle, suffisait à le faire fondre et qu'il devait détourner la tête. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IV, Gallimard, 1937)
    • ? Ta maman doit être fière?
      Violette acquiesça avec un petit air crâne qui fit fondre Mme Richard.
      (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Finalement, hormis mon éternel couple d'indécis, venu visiter un appartement, tout en sachant qu'il ne l'achèterait pas, je suis assez satisfait de ma rencontre avec cette Latine, qui me fait littéralement fondre. (Jean-Frédéric Toiron, « Symphonie au balcon », dans Voyeurisme, ouvrage collectif, Évidence Éditions, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FONDRE1, verbe trans. et intrans.

I.? [Le subst. correspondant est fonte1ou fusion]
A.?
1. Qqn fond qqc. + prép.
a) [Le suj. désigne une pers.; le compl. prép. un agent physique] Soumettre (un corps solide) à l'action d'une source de chaleur afin de (le) liquéfier. Résumé succinct de l'affinage sur sole. ? Les charges peuvent être de composition quelconque. On commence par fondre la masse à une température élevée (Barnerias, Aciéries,1934, p. 76).
? P. métaph. Faire disparaître. Il s'agit de fondre les contradictions au feu du désir et de l'amour, et de faire tomber les murs de la mort (Camus, Homme rév.,1951, p. 126).
? [Sans compl. prép.] :
1. Pour fondre la gangue, il a fallu dépenser de l'énergie; une partie de cette énergie a été consommée pour élever la température, chaleur latente, une partie a été consommée pour obtenir le passage de l'état solide à l'état liquide : c'est la chaleur de fusion. Cléret de Lanvagant, Ciments et bétons,1953, p. 37.
b) Qqc. fond qqc.[Le suj. désigne un agent physique]
?) Amollir, liquéfier en chauffant. La grève fut atteinte par le fluide électrique, qui fondit le sable et le vitrifia (Verne, Île myst.,1874, p. 291).Cf. carapace B, citat. de Moselly.
?) P. anal., littér. Faire diminuer de volume, amaigrir. Les larmes avaient fondu ses joues. Hervieu, qui est là, maigri, diminué, fondu par une attaque de goutte (Goncourt, Journal,1895, p. 727).
c) Au fig.
?) Attendrir, amollir. Elle avait tout ce qui peut toucher, fondre le c?ur (Michelet, Journal,1849-60, p. 591).Mais la puberté avait fondu sa dureté et comme feutré les brusqueries un peu sombres de sa dixième année (Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 51):
2. ... j'écoute avec volupté ces notes perlées qui s'échappent en cadence à travers les ondes élastiques de l'atmosphère. La perception ne transmet à mon ouïe qu'une impression d'une douceur à fondre les nerfs et la pensée... Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 181.
?) Loc. fig., littér. Fondre la, les glaces. Faire disparaître la froideur. Si jamais les malheureux colons peuvent parvenir à fondre les glaces qu'on leur oppose depuis la Révolution (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 327).Tu m'as fait entrevoir un idéal de fraternité qui a fondu la glace de mon c?ur (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 338).
? P. métaph. :
3. Un feu de bois brûlait dans le salon. La vue de cette cheminée éveilla chez Séryeuse des souvenirs de campagne. Les flammes fondaient la glace qu'il sentait le prendre. Radiguet, Bal,1923, p. 65.
2. Qqc. fond.[Le suj. désigne un corps solide] Devenir liquide sous l'effet de la chaleur.
a) [Correspond à I A 1 a] Il était tout à elle, lorsqu'un bruit d'eau qui se sauve arriva de la cuisine où le miel fondait au bain-marie (Pourrat, Gaspard,1925, p. 139).On enduit la pièce d'un mélange de sels (...) on la porte ensuite au feu de charbon de bois. Quand le mélange commence à fondre et à couler, on le replonge rapidement dans l'eau froide (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 27).
? En périphrase factitive. Faites fondre dans une casserole un peu de beurre (Gdes heures cuis. fr., Grimod de la Reynière, 1838, p. 156).Sur un feu ardent on fera fondre 1000 parties de plomb très pur (Meyer, Art émail Limoges,1895, p. 52).
? Emploi pronom. passif. Le fer ne peut se fondre à un feu ordinaire; il ne peut pas se couler comme l'or (Arts et litt.,1935, p. 2203).
b) [Correspond à I A 1 b] Sur le raidillon, la neige fondait par endroits (Camus, Exil et roy.,1957, p. 1619):
4. Mais tous les marronniers étaient en fleurs, le goudron fondait sous mes pieds, je sentais à travers ma robe la douce brûlure du soleil. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 320.
c) Au fig.
?) Diminuer progressivement, de manière sensible. Notre troupe fondait à vue d'?il (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 288).
? En partic. [Le suj. désigne un bien matériel] Je tremble, lorsque je vois l'argent fondre ainsi dans ses mains (Zola, Joie de vivre,1884, p. 931).
?) Fondre à vue d'?il. Maigrir rapidement.
?) Qqn fond de qqc.[Le compl. prép. désigne un affect] Se sentir transformer, dans son être profond, sous l'effet de. Fondre de pitié et d'angoisse. Savoir cela, (...) c'est assez déjà pour fondre de volupté comme la cire devant un brasier (Bloy, Journal,1900, p. 260):
5. Elle pleurait. Elle fondait. Son c?ur se fondait. Son corps se fondait. Elle fondait de bonté. De charité. Il n'y avait que sa tête qui ne fondait pas. Péguy, Myst. charité,1910, p. 105.
? Emploi pronom. Toute sa chair se fondait d'horreur et de volupté (France, Dieux ont soif,1912, p. 283).
B.?
1. Qqn fond qqc. en
a) Transformer (un corps solide), sous l'action de la chaleur, en :
6. ... la quantité de monnaie d'argent qui, frappée en espèces, valait 3 livres 17 sous 10 1/2 deniers sterling, pouvait, si elle était fondue en lingots, se vendre 4 livres sterling contre de la monnaie d'or. Say, Écon. pol.,1832, p. 260.
? [Sans compl. prép. et p. méton. de l'obj.] Fabriquer quelque chose au moyen d'un métal fondu. Fondre des canons. Maël fondit pour elle une clochette d'airain et, quand elle fut achevée, il la bénit et la jeta dans la mer (France, Île ping.,1908, p. 18).Certains ébénistes (...) pouvaient par mesure d'exception dessiner, modeler ou fondre les bronzes destinés aux meubles qu'ils fabriquaient (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 94).
? Loc. fig., fam. et vx. Fondre la cloche. ,,Prendre une dernière résolution sur une affaire, la terminer, la conclure`` (Ac. 1798). Tout liquider, tout vendre, transiger sur tout, enfin fondre la cloche au profit des créanciers (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 359).
b) Au fig. Réunir deux ou plusieurs éléments en un tout. Fondre un ouvrage avec un autre, dans un autre. Le deuxième et le troisième actes sont fondus en un seul (Flaub., Corresp.,1873, p. 95).Fondre les amants en un seul être, quand la distinction entre le moi et le tu est condition de leur amour (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 218):
7. Ô énergie de mon Seigneur, Force irrésistible et vivante, parce que, de nous deux, Vous êtes le plus fort infiniment, c'est à Vous que revient le rôle de me brûler dans l'union qui doit nous fondre ensemble. Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 96.
? [Sans compl. prép.] La mort de Napoléon (...) servit d'ailleurs à fondre encore plus intimement les Républicains et les Bonapartistes (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 154).
? PEINT. Fondre des couleurs. Faire passer graduellement des couleurs de l'une à l'autre. Avec les martres et les brosses ordinaires, on arrive à une dureté, à une difficulté de fondre les couleurs qui est presque inévitable (Delacroix, Journal,1853, p. 11).
2.
a) Qqc. fond en.[Le suj. désigne un corps solide]
? Se transformer (sous l'effet de la chaleur) en. La glace coule et fond en eau (Cocteau, Fin Potomak,1940, p. 124).
? P. hyperb. Fondre en eau. Pleuvoir abondamment. Soudain, une averse croula, le ciel entier fondit en eau (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 286).
b) Au fig. [Le suj. désigne une pers., un trait physique ou moral] Se transformer en. Je me suis senti fondre en délices et en amoureuses rêveries! (Flaub., Corresp.,1838, p. 36).Un mot si cocassement inhabituel dans sa bouche que mon trouble extrême faillit fondre en un éclat de rire (Gracq, Syrtes,1951, p. 223).
? Emploi pronom. réfl. Dejoie venait se fondre en gratitude (Zola, Argent,1891, p. 280).
? P. hyperb.
? Fondre en larmes, en pleurs. Pleurer abondamment. Que mes yeux se fondent en pleurs comme ceux d'une femme, si jamais je parle (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 220).Elle était tout près de moi, et dans cette brusque intimité il y avait tant de chaleur que je fondis en larmes comme neige au soleil (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 306).Je me mordais les lèvres pour ne pas fondre en larmes (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 515).
? Fondre en eau, en sueur (vx). Suer abondamment. Puis il se tut, épongea son visage qui fondait en eau (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 145).
II.? [Le subst. correspondant est dissolution]
A.? Qqn/qqc. fond qqc. (dans qqc.).[Le compl. prép. désigne un liquide] Dissoudre (dans ou grâce à un liquide). Fondre du sucre dans de l'eau (Rob.). Le sel n'est pas suffisamment fondu (Lar. Lang. fr.).On se servira plutôt de la pierre à cautère (...) afin que ce caustique puisse fondre les callosités (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 292).
? Loc. fig. Fondre dans la masse. Faire disparaître en confondant avec. Même sa forme physique, médiocre et banale, ne lui était pas une limite, le fondait dans la masse (Camus, Homme rév.,1951, p. 224).
B.? Qqc. fond dans qqc.
1. [Le suj. désigne un corps soluble] Se dissoudre dans :
8. Garcia pensa à la Gran Via d'autrefois (...) avec (...) ses cafés (...) ses tiges de sucre qui fondaient comme du givre dans les verres d'eau, à côté du chocolat à la cannelle. Malraux, Espoir,1937, p. 689.
? Emploi pronom. Comment ces solides ont-ils pu se fondre dans la masse liquide pour former avec elle un fluide homogène? (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 156).
? [Sans compl. prép.] Il but, presque d'un trait, sans attendre que le sucre fût fondu, un grand verre d'absinthe (Benoit, Atlant.,1919, p. 26).
? En périphrase factitive. Quand on veut employer la colle, on la fait fondre sur le feu avec un peu d'eau (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 114).
2. P. anal. Se dissoudre dans la bouche; être tendre au palais. Fondre dans la bouche. Les petits pois Vous fondaient dans la bouche comme des grêlons, tout sucre! (Claudel, Violaine,1reversion, 1892, I, p. 501).
3. Au fig. Disparaître en se confondant avec.
? En périphrase factitive. Nous faisons fondre les différences qualitatives dans l'homogénéité de l'espace qui les sous-tend (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 217).
? Emploi pronom. Luizzi (...) se retourna (...) vers cette femme qui était là à côté de lui. Il lui sembla qu'elle se fondait dans l'air comme une légère vapeur (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 357):
9. Il y eut un instant où les cimes givrées des arbres se fondirent dans sa blancheur [du ciel], et puis elles furent blanches de nouveau, et brillantes, à cause du bleu tout frais qui s'éployait là-haut. Genevoix, Raboliot,1925, p. 185.
? Se fondre dans la masse. Ne pas se distinguer des autres; être ou entrer dans l'anonymat. On a beau (...) chercher à se fondre dans la masse et s'y plaire ? on n'en demeure pas moins un être à part (Gide, Journal,1937, p. 1264).
Prononc. et Orth. : [f? ?:d? ?], (il) fond [f? ?]. Noter les formes homophones et homogr. communes à fondre et à fonder : nous fondons, vous fondez, ils fondent; je fondais, nous fondions; que je fonde, que nous fondions; fondant. Étymol. et Hist. A. Ca 1050 intrans. « être détruit, renversé, s'effondrer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 298). B. 1. a) Ca 1121 trans. « répandre, verser » (Voyage de Saint-Brendan, éd. E. G. R. Waters, 896 : fundent lermes); ca 1165 intrans. « couler » (B. de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16484 : Lermes li fondent sor la face); ca 1223 fondre en larmes (G. de Coinci, Miracles, éd. V. F. K?nig, t. 1, p. 127, 1273); b) début xives. « se laisser attendrir, s'épancher » (Dits de l'âme, éd. E. Bechmann A 9 e ds Z. rom. Philol. t. 13, p. 59 : un coer fondant); 2. 1174-76 trans. « fabriquer au moyen d'une matière en fusion » (G. de Pont-Sainte-Maxence, Saint Thomas, éd. E. Walberg, 2183); 3. a) ca 1190 trans. « rendre liquide » (Marie de France, Purgatoire de Saint Patrice, éd. T. A. Jenkins, 1100 : Divers metals sur els fundeient); 1676 part. prés. subst. masc. émaux (Félibien, p. 423); 1708 métall. (Fontenelle, Hist. du renouvellement de l'Ac. royale des Sc., p. 93 ds Trév. Suppl. 1752); 1735 part. passé subst. fém. art. culin. (Cuisinier mod., IV, 220 ds Quem. DDL t. 2 : fondue de fromage aux truffes fraîches); b) 1remoitié xiiies. [ms. de 1254] intrans. « devenir liquide » (Romances et Pastourelles, éd. K. Bartsch, I, 46, 1, p. 47 : glace funt); 1865 part. prés. subst. masc. « sorte de friandise » (Littré); 4. a) xiiies. trans. « mêler ensemble » (Digestes, ms. Montpellier H 47, fo84 d ds Gdf. Compl.); b) 1685 part. passé spéc. peint. (Félibien, Entretiens..., t. II, p. 239 ds Brunot t. 6, p. 738, note 6 : les couleurs [...] paroissent noyées et fonduës); 1851 peint. le fondu (Barbey d'Aurevilly, Vieille maîtresse, I, II ds Rob.); 1908 cin. fondu (Babin ds L'illustration, 4 avr., p. 238 ds Giraud, p. 181); 1922 cin. fondu enchaîné (Cinéa, 27 janv., ibid.); 5. a) fin xives. intrans. « maigrir » (J. Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, I, 37, p. 71); b) 1575 trans. « réduire, faire diminuer de volume » (A. Paré, ?uvres, 1. V, chap. 23, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 361b); 6. 1580 intrans. « se dissoudre (dans un liquide) » (Montaigne, Essais, 1. II, chap. 12, éd. A. Thibaudet, p. 522 : le sel fondu par ce moyen). C. Ca 1195 intrans. « s'abattre, se précipiter (sur) » (Ambroise, Guerre sainte, 1624 ds T.-L.). Du lat. fundere « verser, répandre; fondre (un métal, une statue); disperser, renverser, abattre ». Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 210.


FONDRE2, verbe intrans.

Fondre sur qqn/qqc.[Le suj. désigne un animé ou un inanimé] S'abattre précipitamment sur. Synon. se jeter, se précipiter, se ruer, tomber.Il fondit dessus comme un aigle sur sa proie (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 305).Il fondait l'épée haute sur le baron (Gautier, Fracasse,1863, p. 407).
? Emploi abs. L'orage fondit tout à coup (Ac.1835-1932).
? Au fig. ? Père céleste, conjure, conjure les malheurs qui peuvent fondre sur notre famille (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 150).
Prononc. et Orth. V. fondre1. Étymol. et Hist. V. fondre1.
STAT. ? Fondre1 et 2. Fréq. abs. littér. : 2 568. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 593, b) 3 858; xxes. : a) 4 233, b) 3 254.

FONDRE1, verbe trans. et intrans.
Étymol. et Hist. A. Ca 1050 intrans. « être détruit, renversé, s'effondrer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 298). B. 1. a) Ca 1121 trans. « répandre, verser » (Voyage de Saint-Brendan, éd. E. G. R. Waters, 896 : fundent lermes); ca 1165 intrans. « couler » (B. de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16484 : Lermes li fondent sor la face); ca 1223 fondre en larmes (G. de Coinci, Miracles, éd. V. F. K?nig, t. 1, p. 127, 1273); b) début xives. « se laisser attendrir, s'épancher » (Dits de l'âme, éd. E. Bechmann A 9 e ds Z. rom. Philol. t. 13, p. 59 : un coer fondant); 2. 1174-76 trans. « fabriquer au moyen d'une matière en fusion » (G. de Pont-Sainte-Maxence, Saint Thomas, éd. E. Walberg, 2183); 3. a) ca 1190 trans. « rendre liquide » (Marie de France, Purgatoire de Saint Patrice, éd. T. A. Jenkins, 1100 : Divers metals sur els fundeient); 1676 part. prés. subst. masc. émaux (Félibien, p. 423); 1708 métall. (Fontenelle, Hist. du renouvellement de l'Ac. royale des Sc., p. 93 ds Trév. Suppl. 1752); 1735 part. passé subst. fém. art. culin. (Cuisinier mod., IV, 220 ds Quem. DDL t. 2 : fondue de fromage aux truffes fraîches); b) 1remoitié xiiies. [ms. de 1254] intrans. « devenir liquide » (Romances et Pastourelles, éd. K. Bartsch, I, 46, 1, p. 47 : glace funt); 1865 part. prés. subst. masc. « sorte de friandise » (Littré); 4. a) xiiies. trans. « mêler ensemble » (Digestes, ms. Montpellier H 47, fo84 d ds Gdf. Compl.); b) 1685 part. passé spéc. peint. (Félibien, Entretiens..., t. II, p. 239 ds Brunot t. 6, p. 738, note 6 : les couleurs [...] paroissent noyées et fonduës); 1851 peint. le fondu (Barbey d'Aurevilly, Vieille maîtresse, I, II ds Rob.); 1908 cin. fondu (Babin ds L'illustration, 4 avr., p. 238 ds Giraud, p. 181); 1922 cin. fondu enchaîné (Cinéa, 27 janv., ibid.); 5. a) fin xives. intrans. « maigrir » (J. Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, I, 37, p. 71); b) 1575 trans. « réduire, faire diminuer de volume » (A. Paré, ?uvres, 1. V, chap. 23, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 361b); 6. 1580 intrans. « se dissoudre (dans un liquide) » (Montaigne, Essais, 1. II, chap. 12, éd. A. Thibaudet, p. 522 : le sel fondu par ce moyen). C. Ca 1195 intrans. « s'abattre, se précipiter (sur) » (Ambroise, Guerre sainte, 1624 ds T.-L.). Du lat. fundere « verser, répandre; fondre (un métal, une statue); disperser, renverser, abattre ».

Fondre au Scrabble


Le mot fondre vaut 10 points au Scrabble.

fondre

Informations sur le mot fondre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fondre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fondre

Les mots proches de Fondre

FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFontureFonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers


Mots du jour


Avant-garde     Retonner     Soubresaut     Incivilité     Régularité     Élogiste     Essai     Corbière     Vigintivirat     Fronde     

Les citations avec le mot Fondre


  1. La muraille entre les riches et les pauvres est visible. Elle peut se déplacer ou s'effondrer par endroits. La muraille entre les lecteurs et les autres est bien plus enfoncée dans la terre, sous les visages.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  2. ... comprendre c'est se confondre et d'identifier.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  3. Ces jours seraient une chose inoubliable. Combien de gens ont moins de souvenirs à se rappeler! Et quand tout ceci serait estompé, il lui suffirait de fondre, jour à jour, le caramel des souvenirs.

    Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : La veuve blanche et noire


  4. Car, au delà de voler c'est comprendre : le but seul des grands vertiges est de s'approcher du secret du monde, là où les ailes d'Icare ont commencé à fondre.

    Auteur : Alain Vircondelet - Source : Saint-Exupéry. Vérité et légendes (2000)


  5. Je déguste la solitude, laisse une minute de silence fondre sur ma langue, seul le rayon de soleil poussiéreux vient me déranger.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  6. Locke était un grand philosophe, mais abstrait ou diffus, et quelquefois obscur. Son chapitre de la Puissance est plein de ténèbres, de contradictions, et moins propre à faire connaître la vérité qu'à confondre nos idées sur cette matière.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. Un faucon peut-il fondre d'amour?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  8. En l'accompagnant dans ce jardin qu'elle crée par tous les temps, je songe que la vitalité organique des plantes doit être un remède à la mélancolie. Se fondre dans la simplicité d'un jardin, retrouver chaque jour cette nature généreuse, est peut-être une façon de consentir encore au monde.

    Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


  9. e lui offrais les contentements du monde, livrée sans mesurage, faisant ce qu'il aimait et que je découvrais en explorant son corps. Afin de lui ôter les charmes de la drive, je lui ouvris des cantiques dans les graines, je semai des douceurs dans chacun de ses pores, je suçai son âme, je léchai sa vie. Je m'efforçais de nous fondre l'un à l'autre, et lui offrir une ancre. Ma coucoune se fit chatrou pour l'aspirer et le tenir. […] elle se fit chouval-bois qu'il pouvait chevaucher autour d'un point central, elle se fit petit-gibier-tombé à lover dans sa main pour s'endormir cent ans, et elle s'écartela pour devenir béante, chemin-grand-vent sans murs ni horizon ou il pouvait aller tout en restant en moi.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  10. Alors que tout s'effondre, que tout se tait, que je ne sais plus ni ce que je suis, ni d'où je viens, ni où je vais, il reste une certitude, Seigneur : que le salut existe et qu'il a été acquis par votre sang.

    Auteur : Henri Petiot dit Daniel-Rops - Source : Nocturnes (1956)


  11. Oui, oui, j'ai bien dit, plus d'un quartier va fondre, et il restera de l'or aux doigts des gens qui chaufferont et remueront la cuve. Ce grand innocent de Paris ! vois donc comme il est immense et comme il s'endort doucement !

    Auteur : Emile Zola - Source : La Curée (1872)


  12. Quand survient le moment de la séparation définitive d'avec un être aimé, aucune préparation ne vaut : c'est chaque fois l'effondrement.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Deux soeurs (2011)


  13. Il est de l'essence de l'émeute révolutionnaire, qu'il ne faut pas confondre avec les autres sortes d'émeutes, d'avoir presque toujours tort dans la forme et raison dans le fond.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  14. Le suicide est l'effet d'un sentiment que nous nommerons l'estime de soi-même, pour ne pas le confondre avec le mot honneur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  15. Heiduque: Le confondre avec eunuque.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  16. Depuis quand la tristesse ressuscite-t-elle les morts ? Dieu nous a-t-il ordonné de nous morfondre dans le souvenir de ceux qui nous sont chers quand ils s'en vont ?

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


  17. Une valeur galvaudée et une illusion démasquée ont le même pitoyable corps, elles se ressemblent et rien n'est plus aisé que de les confondre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  18. Le sol s'était effondré, le dallage avait croulé, l'égout s'était changé en puits perdu ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. Seul à seul avec soi, dans la certitude de soi, dans la solitude de soi : voici un autre enfer. Horreur d'être clos dedans soi, de ne pouvoir être que seulement soi. Infiniment et finement soi, et jamais rien d'autre. Finir là où tout a commencé : en soi, pour soi, à soi, vers soi, au fin fond de soi. Être ramené à soi, à soi seul, comme dans une souricière. Et non seulement n'être que soi, mais n'être que le sempiternel même soi, un soi sans issue, habiter sa tautologie, se confondre avec ce que nous avons fini par être : rien que soi. Soi et rien d'autre. C'est à devenir fou.

    Auteur : Yann Moix - Source : Rompre


  20. Le mauvais goût, c'est de confondre la mode, qui ne vit que de changements, avec le beau durable.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  21. Les hommes sont prévisibles : ils commencent par tout nier en bloc avant de s’effondrer et de vous donner plus de détails que vous n’en demandiez. Sa maîtresse – Dieu que je déteste ce mot ! – était une thésarde qui travaillait dans son département d’histoire médiévale. On ne peut pas imaginer combien de professeurs d’université ont des relations avec de jolies chercheuses.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


  22. Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre la force.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, I, 27


  23. S'il y a un amour de nous-mêmes naturellement officieux et compatissant, et un autre amour-propre sans humanité, sans équité, sans bornes, sans raison, faut-il les confondre?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. Mais il s'en allait défier le monde derrière le mur d'enceinte, il devrait se fondre dans la population.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


  25. Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... - Y a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie? Jusqu'à la mort incluse?

    Auteur : Maria Casarès - Source : Résidente priviligiée (1980)


Les citations du Littré sur Fondre


  1. Je dois trembler ; car moi, qui suis prophète, Je vois de loin l'oubli fondre sur vous ; [Mes vers] De tant d'échos dont la voix vous répète, L'un meurt, puis l'autre, et puis cent, et puis tous

    Auteur : BÉRANG. - Source : l'Inoctavo.


  2. Genre de plantes : le moringe ptérigosperme de Gaertner, qui était le moringe oléifère de Lamarck et la guilandine moringa de Linné ; le moringe aptère (Indes orientales) de Gaertner, nommé dans les officines been-album ou ben-album, c'est-à-dire been-blanc ou ben-blanc, mais qu'il ne faut pas confondre avec le behen blanc

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. Il est facile de les confondre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  4. Si près de voir sur soi fondre de tels orages

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  5. Vingt-cinq mille Suisses.... les uns armés de ces longues piques de dix-huit pieds que plusieurs soldats poussaient ensemble en bataillon serré, les autres tenant leurs grands espadons à deux mains, vinrent fondre à grands cris dans le camp du roi [François Ier], près de Marignan

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 122


  6. On donne à ces pyrites deux, trois et quatre feux de grillage avant de les fondre

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 106


  7. Confondre avec risée leur égarement et leur folie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  8. Cet article est un peu vif ; mais il est vrai et utile ; il faut confondre quelquefois l'ignorance orgueilleuse

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fonte.


  9. Ce trait de feu qui fait fondre la cire

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Abb. 94


  10. Maint huis y fut rompu et maint coffre effondré, Et le dedens exposé à pillaige

    Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 847


  11. On ne doit pas confondre avec les mouvements que produit l'irritabilité, ces changements purement chimiques que l'application des caustiques fait éprouver à toutes les parties molles des corps organisés

    Auteur : CONDORCET - Source : Haller.


  12. Donner arrêt contre arrêt, et confondre les droits et les espérances des parties par des contradictions scandaleuses

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier


  13. Je vous prie de me renvoyer l'article histoire, dont je ne suis pas content, et que je veux refondre puisque j'en ai le temps

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 29 nov. 1756


  14. On voyait deux éperviers d'or qui semblaient fondre l'un sur l'autre

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. III, dans RICHELET


  15. L'insouci de la plupart des hommes à l'endroit de cette science d'eux-mêmes a droit de confondre

    Auteur : D. STERN - Source : Essai sur la liberté, p. 14


  16. Ils [les Banians] répondaient, en secouant la tête, par un de leurs proverbes qui signifie que, si l'on approche le beurre trop près du feu, il est bien difficile de l'empêcher de fondre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 8


  17. Maistres esloignez du chemin de la verité, et predecesseurs enfondrez en l'abyme d'ignorance

    Auteur : AMYOT - Source : Vie de Plutarque.


  18. Écoutez à ce propos le profond raisonnement non d'un philosophe qui dispute dans une école ; je veux confondre le monde par ceux que le monde révère le plus

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  19. Pour éviter les anachronismes, cette erreur qui fait confondre les temps

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. Préf.


  20. Il s'agit, pour fondre le plus avantageusement qu'il est possible, de trouver d'abord quel est le fondant qui convient à la mine, et ensuite dans quelle proportion il faut lui donner ce fondant pour qu'elle se convertisse entièrement en fonte de fer et qu'elle ne brûle pas avant d'entrer en fusion

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. t. VIII, p. 86, dans POUGENS


  21. Le soleil venant à fondre la glace du côté du midi, il en résulte une humidité qui regèle sitôt après que le soleil a disparu

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 4e mém.


  22. Faictes mouvoir sur ces fleuves marins, Barques et nefs, galleires, brigandins, Pour effondrer les escumeurs coursaires

    Auteur : J. MAROT - Source : V. 66


  23. Les maias [sorte d'oiseaux] se réunissent en troupes nombreuses, pour fondre sur les champs semés de riz

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 150


  24. Je voulais que ton zèle achevât en secret De confondre un amour qui se tait à regret

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2


  25. Je m'enfermai dans ma chambre, et travaillai deux ou trois mois, avec une ardeur inexprimable, à refondre, dans un ouvrage destiné pour le public, le mémoire que j'avais lu à l'Académie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII




Les mots débutant par Fon  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fondre ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h47










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fondrePoèmes fondreProverbes fondre

La définition du mot Fondre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fondre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fondre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.