La définition de Bau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bau
Nature : s. m.
Prononciation : bô
Etymologie : Bau, comme on voit, est un mot fort ancien, qui, ayant le sens de poutre, vient sans doute de l'allemand Balken, solive. Si l'on s'étonnait que le k ait disparu, il faudrait se rappeler que le g, lettre analogue, a également disparu de l'ancien français bou, bracelet, qui vient de l'ancien haut-allemand boug, ancien scandinave, baugr.

Voir les citations du mot BauSignification du mot Bau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bau ?


La définition de Bau

Terme de marine. Nom donné à chacune des poutres qui, placées en travers, soutiennent les planchers ou ponts des navires. Le maître bau, le plus long des baux, celui qui dans la construction est placé à peu près à la moitié de la longueur du navire. Bau de lof, le dernier bau sur l'avant. Bau de dalle, le premier bau vers l'arrière. Faux-baux, ceux qui supportent les planches du faux-pont.


Toutes les définitions de « bau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAU. n. m.
T. de Marine. Traverse de bois et généralement de fer qui est posée dans le sens de la largeur du bâtiment pour affermir les bordages et soutenir les ponts. Le grand bau ou maître bau sert à mesurer la plus grande largeur du bâtiment et à fixer les dimensions des mâts, des vergues, etc. Des baux d'assemblage. Il désigne aussi la Traverse qui, dans les bateaux non pontés, soutient le grand mât.

Littré

BAU (bô) s. m.
  • Terme de marine. Nom donné à chacune des poutres qui, placées en travers, soutiennent les planchers ou ponts des navires. Le maître bau, le plus long des baux, celui qui dans la construction est placé à peu près à la moitié de la longueur du navire. Bau de lof, le dernier bau sur l'avant. Bau de dalle, le premier bau vers l'arrière. Faux-baux, ceux qui supportent les planches du faux-pont.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et des autres barons chascuns s'est tant penés Que il ont de la porte tous les pans destornés, Tous les baus traversains ont à terre jetés, Ch. d'Ant. VI, 860.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bau \bo\ masculin

  1. (Marine) Traverse de bois et généralement de fer qui est posée dans le sens de la largeur du bâtiment pour affermir les bordages et soutenir les ponts.
    • Le grand bau ou maître bau sert à mesurer la plus grande largeur du bâtiment et à fixer les dimensions des mâts, des vergues, etc.
    • Des baux d'assemblage.
  2. Traverse qui, dans les bateaux non pontés, soutient le grand mât.
    • Au moment où la passerelle prenait une position oblique, le Wildebeeste sembla glisser vers l'arrière pour finalement se trouver parallèle et juste en avant du bau. (William Golding, Chris Martin, traduction de Marie-Lise Marlière, Gallimard, « L'Imaginaire », 1960, p. 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAU, subst. masc.

MAR. ,,Poutre principale placée en travers des bâtiments pour en lier les deux murailles, pour les maintenir dans l'écartement voulu et pour supporter les bordages des ponts ainsi que leur charge`` (Gruss 1952). Synon. cour. barrot :
Une petite galerie de trois pieds de largeur régnait en saillie sur les deux côtés de ce bâtiment, et se prolongeait depuis l'arrière jusqu'au tiers de la longueur; elle portait sur la tête des baux qui étaient saillans et peints en vert. Voyage de La Pérouse,t. 3, 1797, p. 2.
SYNT. Bau de dal(l)e; bau de lof; maître bau ou grand bau. Faux baux. ,,Deux solives placées sous le premier tillac des grands vaisseaux`` (Bach.-Dez. 1882).
? P. ext. [Dans les navires non pontés] Traverse qui soutient le grand mât.
Prononc. : [bo]. Étymol. et Hist. Ca 1200 « morceau, traverse de bois » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, 30, 5 dans T.-L. : Jeitent pieres et baus et pois chaude et bolie); 1396 baul « poutre d'un plafond » (Dehaisnes, Documents concernant l'histoire de l'art dans les Flandres, t. 2, p. 742 : A Maistre Willaume de Tielt, pour avoir tailliet ung vironicle a deux testes d'angele mis desoulz les baulx du comble de le cambre d'eschievins); 1414 de bauch désigne la hauteur d'un bâtiment [ou la largeur?] (Vente du 28 oct., Arch. Douai dans Gdf., s.v. bauch : Se contient ledit lieu et tenement en longheur 307 pies de loncq a front de rue et en celi lingne au lez vers saint Jacques une marescauchie et hostel de 56 pies de loncq et de 14 pies de bauch); 1573 de bau « de largeur » (Est.). Empr. à l'a. b. frq.balk « poutre » corresp. à l'a. nord. bolkr « cloison, séparation » (De Vries Anord.), ags. balc, a. h. all., a. sax. balko, all. mod. Balken (Kluge20). L'hyp. d'un empr. plus anc. au germ. (Brüch, pp. 65-66) n'est pas acceptable, l'ital. balco, xives. et l'esp. bao, xvies. étant empr. au fr. (DEI; Cor.). Fréq. abs. littér. : 6.

BAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1200 « morceau, traverse de bois » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, 30, 5 dans T.-L. : Jeitent pieres et baus et pois chaude et bolie); 1396 baul « poutre d'un plafond » (Dehaisnes, Documents concernant l'histoire de l'art dans les Flandres, t. 2, p. 742 : A Maistre Willaume de Tielt, pour avoir tailliet ung vironicle a deux testes d'angele mis desoulz les baulx du comble de le cambre d'eschievins); 1414 de bauch désigne la hauteur d'un bâtiment [ou la largeur?] (Vente du 28 oct., Arch. Douai dans Gdf., s.v. bauch : Se contient ledit lieu et tenement en longheur 307 pies de loncq a front de rue et en celi lingne au lez vers saint Jacques une marescauchie et hostel de 56 pies de loncq et de 14 pies de bauch); 1573 de bau « de largeur » (Est.). Empr. à l'a. b. frq.balk « poutre » corresp. à l'a. nord. bolkr « cloison, séparation » (De Vries Anord.), ags. balc, a. h. all., a. sax. balko, all. mod. Balken (Kluge20). L'hyp. d'un empr. plus anc. au germ. (Brüch, pp. 65-66) n'est pas acceptable, l'ital. balco, xives. et l'esp. bao, xvies. étant empr. au fr. (DEI; Cor.).

Bau au Scrabble


Le mot bau vaut 5 points au Scrabble.

bau

Informations sur le mot bau - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bau

Les mots proches de Bau

BauBauchalèsBaudBaudelaireBaudetBaudirBaudrierBaugeBaumeBaume ou balmeBaumierBauxitebauBaubignyBaubignyBauchebaudBaudbaudelairienbaudelairiennesbaudelairiensBaudementBaudemontbaudetbaudetsBaudignanBaudignécourtBaudinard-sur-VerdonBaudoncourtBaudonvilliersbaudouinBaudourBaudreBaudrecourtBaudrecourtBaudreixBaudrémontBaudresBaudrevilleBaudrevilleBaudricourtbaudrierBaudrièresbaudriersbaudroiebaudroiesbaudruchebaudruchesBauduenBauffebaugebaugéBaugébaugesBaugniesBaugyBaugyBaugyBaulayBauleBaule-EscoublacBaulers


Mots du jour


Hémorragie, suivant le diction     Impénétrablement     Intendance     Confidence     Hayon     Garde-bras     Public, ique     Invectif, ive     Boutonnier     Citron     

Les citations avec le mot Bau


  1. Puis, on parle de cette école de gens qui ont succédé aux lycanthropes de 1830, les épaffeurs cyniques, de Baudelaire et de son mot culminant, un jour qu'il arrivait en retard dans une société: «Pardon, je suis en retard, je viens de gamahucher ma mère.»

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 11 avril 1863


  2. Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


  3. Il n'y a point au monde un si pénible métier que celui de se faire un grand nom: la vie s'achève que l'on a à peine ébauché son ouvrage.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  4. C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...

    Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


  5. Le corps n'avait pas été englué et durci dans ce bitume noir qui pétrifie les cadavres vulgaires et tout l'art des embaumeurs, anciens habitants des Mémnonia, semblait s'être épuisé à conserver cette dépouille précieuse.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  6. Elle laissait la blessure traverser ses branches comme une brise, et de la musique de ses feuilles bruissantes elle tirait un baume pour apaiser la douleur.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  7. Chaque excès diminue la vitalité, donc la souffrance. La débauche n'a rien de frénétique, contrairement à ce qu'on croit. Elle n'est qu'un long sommeil.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  8. Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  9. Tu dis que tu vois des esclaves plus libres que des hommes libres. L'un est un lion dans la peau d'un baudet. L'autre est un baudet dans la peau d'un lion.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Un don (2009)


  10. L'opposé de la débauche, ce n'est pas la pruderie, ce n'est pas l'austérité, ce n'est pas l'abstinence: c'est l'amour.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Encore les femmes


  11. J'ai déjà laissé entendre que, craintive dans les relations sociales, j'avais fait de l'acte sexuel un refuge où je m'engouffrais volontiers afin d'esquiver les regards qui m’embarrassaient et les échanges verbaux pour lesquels je manquais encore de pratique.

    Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


  12. On dit: le temps passe, la vie est un torrent, etc. Je ne m'en aperçois pas, le temps reste immobile, et moi aussi. Tous les plans d'avenir que j'ébauche reviennent tout droit sur moi; quand je veux cracher, je me crache au visage.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


  13. A la Saint-Thibault - Sème tes raves, arrache tes aulx.

    Auteur : Dictons - Source : 1er juillet


  14. Non, l'armée ce n'est pas l'école du crime; l'armée ce n'est pas l'école de la débauche, ou si elle est tout cela, c'est bien le moindre de ses défauts.

    Auteur : Albert Libertad - Source : Le Culte de la charogne (1976)


  15. (Rimbaud) Ce passant considérable ...

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quelques Médaillons et portraits en pied


  16. Le souvenir d'une bonne action est un parfum qui embaume le chemin de la vie.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  17. Si vous voulez une baignoire, le belluaire ouvre une cage, donne un coup de pied au derrière de l'ours qui l'occupe, le fait passer dans une bauge voisine, et vous met à sa place; rien de plus simple.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Caprices et zigzags


  18. Je treuve celle maniere de vouloir corriger et redresser l'un par desvoyer et desbaucher l'autre, incivile et inhumaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 2


  19. Le genêt, la lavande, le thym embaument l'air de leurs émanations aromatiques.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  20. Baudelaire: un diamant au doigt d'un cadavre.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  21. Une vie sans éclat et attentive au simple est semblable à ces coings à la peau duvetée et à l'apparence rugueuse qui, mûrissant dans l'ombre, embaument l'air du cellier - comme fait le corps d'un saint après sa mort.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


  22. Et de son côté, Justine voudrait-elle risquer ses moeurs dans la société d'une créature perverse qui allait devenir victime de la crapule et de la débauche publique.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  23. Plusieurs années auparavant, au soir de leur rencontre, alors qu'ils se cherchaient à travers leur passé linéaire et tranquille, Suzanne avait affirmé: La passion d'amour n'est que le baume des vies creuses.

    Auteur : Claire Etcherelli - Source : A propos de Clémence (1971)


  24. O parfums des luzernes séchées, âcres senteurs de la bauge aux pourceaux, de l'écurie ou de l'étable!

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  25. Un siècle avant le célèbre salon au fond d'un lac de Rimbaud, c'est soudain en pleine époque des Lumières, le précipice au milieu du salon. Et c'est assez pour que ces livres échappent au temps qui les a vus naître.

    Auteur : Annie Le Brun - Source : Les Châteaux de la subversion (1982)


Les citations du Littré sur Bau


  1. Un sous-fermier nommé Blaise Rabau (car il y avait alors des sous-fermiers)....

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Païens et sous-fermiers.


  2. Endementres que ce fu fait, li empereres Baudoins avoit ja fait tous ses afaires en Salenique

    Auteur : VILLEH. - Source : CXXII


  3. Icellui Labastide criast au suppliant : ribault, traitre, mereau

    Auteur : DU CANGE - Source : merallus.


  4. Je vous ay esbauché la matiere, à laquelle ne restera sinon luy bailler les traits et le polissouër, pour plus clairement vous representer les choses

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 498


  5. Thibaut fery de la hache qu'il tenoit, sur les espaules de Colart si grant cop qu'il le fist brunquier sur le col de son cheval

    Auteur : DU CANGE - Source : broquerius.


  6. Parce que cet investigateur acharné aura découvert, ou cru découvrir une ébauche informe de peinturage antérieure à Cimabué

    Auteur : CHARLES BLANC - Source : dans le Temps, 21 mai 1867


  7. Vous diriez, à les ouir criailler, que l'Estat s'en va perdu s'il manque de clabauderies affinées et de ruses pedantesques

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  8. Nous Baudoins par la grace de Dieu très feaus empereres en Crist, gouvernieres de Romanie

    Auteur : DU CANGE - Source : Villehard. App. p. 6


  9. Et est une chose esmerveillable qu'avec le temps l'estat de ce roi des ribauds alla tellement au raval, que je le voy avoir esté pris pour executeur de la haute justice

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VIII, p. 525


  10. Et quoiqu'il fût [le chevalier de Gramont] moins honteux auprès des dames, il n'était pourtant pas plus pressant ; au contraire, pourvu qu'il pût baudir, faire dire dans le monde qu'il était amoureux.... il ne se mettait guère en peine de la conclusion

    Auteur : BUSSY-RABUTIN - Source : Hist. am. p. 47, édit. Amsterdam, 1671


  11. Dedans faisoit sa bauge une beste sauvage, Qui jamais autre part ne cherchoit son gaignage

    Auteur : RONS. - Source : 670


  12. La graindre [la plus grande] descorde qui i fu, si fu dou conte Baudoin de Flandres et del marchis Boniface de Monferrat

    Auteur : VILLEH. - Source : CIX.


  13. Quant il furent acreü de gent, si s'esbaudirent plus et chevauchierent plus seürement que devant

    Auteur : VILLEH. - Source : 155


  14. C'est un affineur de Lyon, fort débauché, qui emmena d'ici Lyon quand et soi une belle garce qui lui a bien mangé du bien

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 467


  15. Que la myrrhe, le cinnamome et l'aloës couvrent votre lit embaumé !

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 55


  16. Je sais que Lanoue [un acteur] a l'air d'un fils rabougri de Baubourg [autre comédien qui était fort laid] ; mais aussi il joue, à mon sens, d'une manière plus vraie que Dufresne

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 5 juin 1744


  17. Toutes les sciences qui sont soumises à l'expérience et au raisonnement, doivent être augmentées pour devenir parfaites ; les anciens les ont trouvées seulement ébauchées, et nous les laisserons à ceux qui viendront après nous en un état plus accompli que nous ne les avons reçues

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Fragm. d'un traité du vide.


  18. Ils pourront mettre à l'encontre d'eux, si ils veulent, pour combattre, dix ribaux ou varlets

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15


  19. Les legieretés et esbaudissements des jeunes nobles hommes

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Oeuvres, p. 434


  20. Qui font du mépris des choses saintes l'assaisonnement d'une débauche

    Auteur : MASS. - Source : Prière, 2


  21. Un peuple aimable et vain [les Parisiens].... Qui vole au moindre bruit, et qui tourne à tout vent, Y juge les guerriers, les ministres, les princes, Rit des calamités dont pleurent les provinces, Clabaude le matin contre un édit du roi, Le soir s'en va siffler quelque moderne ou moi

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. CIX.


  22. Des amphores pleines d'un vin de Chio devenu comme un baume par le long travail des ans

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. liv. II


  23. Je ne suis ni joueur, ni débauché ; je me vante d'être rangé

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 6e part.


  24. Savourons à longs traits sous son ombre embaumée De Chypre et de Cherès [Xérès] la liqueur parfumée

    Auteur : ANCELOT - Source : Fiesque, I, 5


  25. ... Et ce clabaudement et abbayement est un pleur pour l'impatience de leur ire

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 12




Les mots débutant par Bau  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bau ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 08h44








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bauPoèmes bauProverbes bau

La définition du mot Bau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.