La définition de Bau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bau
Nature : s. m.
Prononciation : bô
Etymologie : Bau, comme on voit, est un mot fort ancien, qui, ayant le sens de poutre, vient sans doute de l'allemand Balken, solive. Si l'on s'étonnait que le k ait disparu, il faudrait se rappeler que le g, lettre analogue, a également disparu de l'ancien français bou, bracelet, qui vient de l'ancien haut-allemand boug, ancien scandinave, baugr.

Voir les citations du mot BauSignification du mot Bau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bau ?


La définition de Bau

Terme de marine. Nom donné à chacune des poutres qui, placées en travers, soutiennent les planchers ou ponts des navires. Le maître bau, le plus long des baux, celui qui dans la construction est placé à peu près à la moitié de la longueur du navire. Bau de lof, le dernier bau sur l'avant. Bau de dalle, le premier bau vers l'arrière. Faux-baux, ceux qui supportent les planches du faux-pont.


Toutes les définitions de « bau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAU. n. m.
T. de Marine. Traverse de bois et généralement de fer qui est posée dans le sens de la largeur du bâtiment pour affermir les bordages et soutenir les ponts. Le grand bau ou maître bau sert à mesurer la plus grande largeur du bâtiment et à fixer les dimensions des mâts, des vergues, etc. Des baux d'assemblage. Il désigne aussi la Traverse qui, dans les bateaux non pontés, soutient le grand mât.

Littré

BAU (bô) s. m.
  • Terme de marine. Nom donné à chacune des poutres qui, placées en travers, soutiennent les planchers ou ponts des navires. Le maître bau, le plus long des baux, celui qui dans la construction est placé à peu près à la moitié de la longueur du navire. Bau de lof, le dernier bau sur l'avant. Bau de dalle, le premier bau vers l'arrière. Faux-baux, ceux qui supportent les planches du faux-pont.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et des autres barons chascuns s'est tant penés Que il ont de la porte tous les pans destornés, Tous les baus traversains ont à terre jetés, Ch. d'Ant. VI, 860.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bau \bo\ masculin

  1. (Marine) Traverse de bois et généralement de fer qui est posée dans le sens de la largeur du bâtiment pour affermir les bordages et soutenir les ponts.
    • Le grand bau ou maître bau sert à mesurer la plus grande largeur du bâtiment et à fixer les dimensions des mâts, des vergues, etc.
    • Des baux d'assemblage.
  2. Traverse qui, dans les bateaux non pontés, soutient le grand mât.
    • Au moment où la passerelle prenait une position oblique, le Wildebeeste sembla glisser vers l'arrière pour finalement se trouver parallèle et juste en avant du bau. (William Golding, Chris Martin, traduction de Marie-Lise Marlière, Gallimard, « L'Imaginaire », 1960, p. 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAU, subst. masc.

MAR. ,,Poutre principale placée en travers des bâtiments pour en lier les deux murailles, pour les maintenir dans l'écartement voulu et pour supporter les bordages des ponts ainsi que leur charge`` (Gruss 1952). Synon. cour. barrot :
Une petite galerie de trois pieds de largeur régnait en saillie sur les deux côtés de ce bâtiment, et se prolongeait depuis l'arrière jusqu'au tiers de la longueur; elle portait sur la tête des baux qui étaient saillans et peints en vert. Voyage de La Pérouse,t. 3, 1797, p. 2.
SYNT. Bau de dal(l)e; bau de lof; maître bau ou grand bau. Faux baux. ,,Deux solives placées sous le premier tillac des grands vaisseaux`` (Bach.-Dez. 1882).
? P. ext. [Dans les navires non pontés] Traverse qui soutient le grand mât.
Prononc. : [bo]. Étymol. et Hist. Ca 1200 « morceau, traverse de bois » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, 30, 5 dans T.-L. : Jeitent pieres et baus et pois chaude et bolie); 1396 baul « poutre d'un plafond » (Dehaisnes, Documents concernant l'histoire de l'art dans les Flandres, t. 2, p. 742 : A Maistre Willaume de Tielt, pour avoir tailliet ung vironicle a deux testes d'angele mis desoulz les baulx du comble de le cambre d'eschievins); 1414 de bauch désigne la hauteur d'un bâtiment [ou la largeur?] (Vente du 28 oct., Arch. Douai dans Gdf., s.v. bauch : Se contient ledit lieu et tenement en longheur 307 pies de loncq a front de rue et en celi lingne au lez vers saint Jacques une marescauchie et hostel de 56 pies de loncq et de 14 pies de bauch); 1573 de bau « de largeur » (Est.). Empr. à l'a. b. frq.balk « poutre » corresp. à l'a. nord. bolkr « cloison, séparation » (De Vries Anord.), ags. balc, a. h. all., a. sax. balko, all. mod. Balken (Kluge20). L'hyp. d'un empr. plus anc. au germ. (Brüch, pp. 65-66) n'est pas acceptable, l'ital. balco, xives. et l'esp. bao, xvies. étant empr. au fr. (DEI; Cor.). Fréq. abs. littér. : 6.

BAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1200 « morceau, traverse de bois » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, 30, 5 dans T.-L. : Jeitent pieres et baus et pois chaude et bolie); 1396 baul « poutre d'un plafond » (Dehaisnes, Documents concernant l'histoire de l'art dans les Flandres, t. 2, p. 742 : A Maistre Willaume de Tielt, pour avoir tailliet ung vironicle a deux testes d'angele mis desoulz les baulx du comble de le cambre d'eschievins); 1414 de bauch désigne la hauteur d'un bâtiment [ou la largeur?] (Vente du 28 oct., Arch. Douai dans Gdf., s.v. bauch : Se contient ledit lieu et tenement en longheur 307 pies de loncq a front de rue et en celi lingne au lez vers saint Jacques une marescauchie et hostel de 56 pies de loncq et de 14 pies de bauch); 1573 de bau « de largeur » (Est.). Empr. à l'a. b. frq.balk « poutre » corresp. à l'a. nord. bolkr « cloison, séparation » (De Vries Anord.), ags. balc, a. h. all., a. sax. balko, all. mod. Balken (Kluge20). L'hyp. d'un empr. plus anc. au germ. (Brüch, pp. 65-66) n'est pas acceptable, l'ital. balco, xives. et l'esp. bao, xvies. étant empr. au fr. (DEI; Cor.).

Bau au Scrabble


Le mot bau vaut 5 points au Scrabble.

bau

Informations sur le mot bau - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bau

Les mots proches de Bau

BauBauchalèsBaudBaudelaireBaudetBaudirBaudrierBaugeBaumeBaume ou balmeBaumierBauxitebauBaubignyBaubignyBauchebaudBaudbaudelairienbaudelairiennesbaudelairiensBaudementBaudemontbaudetbaudetsBaudignanBaudignécourtBaudinard-sur-VerdonBaudoncourtBaudonvilliersbaudouinBaudourBaudreBaudrecourtBaudrecourtBaudreixBaudrémontBaudresBaudrevilleBaudrevilleBaudricourtbaudrierBaudrièresbaudriersbaudroiebaudroiesbaudruchebaudruchesBauduenBauffebaugebaugéBaugébaugesBaugniesBaugyBaugyBaugyBaulayBauleBaule-EscoublacBaulers


Mots du jour


Châtrable     Héliogravure     Embrasement     Trahison     Vartigué     Dépaver     Mémorisation     Déchirer     Congédier     Natter     

Les citations avec le mot Bau


  1. Georges Guynemer fut un bienheureux de l'air, un séraphin de la mécanique ... Il est mort dans la radieuse pureté, d'autres as ont sombré dans la débauche, la vénalité.

    Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


  2. Je ne suis candidat à rien, je ne suis pas en train de passer un entretien d‘embauche. Je parle aux Français. Ma responsabilité est de leur dire ce que je crois en conscience : il faut jouer ce pari de l'avenir. Cela demande du courage, d'affronter quelques ­incompréhensions, mais au point où nous en sommes, c'est le seul chemin positif possible pour notre pays.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


  3. M. Thibault crut un instant que l'annonce de sa mort prochaine n'étonnait personne, et il connut une minute d'atroce anxiété.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  4. Ah! malheur à celui qui laisse la débauche - Planter le premier clou sous sa mamelle gauche!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  5. Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
    Mais il entend, le soir, les étranges présages
    Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
    Leur libération, où il apprend que les pierres
    Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
    Le bruit de la mer rugit au vestiaire
    - Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
    Un reproche de moins entre lui et la mort…
    Et là, sur le tapis devant la cheminée,
    Il regarde l'enfer et voit son avenir
    - Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
    Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
    (On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
    Et puis, n'eût-il pas survécu,
    Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
    Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
    Fut déserté d'amour et privé de langage ?


    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées


  6. Le chemin du sage, comme celui des autres hommes, est couvert de ronces qui le blessent; mais il sait verser sur leurs piqûres un baume qui les guérit promptement.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  7. Qui embauche un sot ou le premier venu est comme un archer qui blesse tout le monde.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXVI, 10


  8. Lorsque Rimbaud dit: «Je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit», il montre qu'il a compris qu'il y a dans le désordre quelque chose sans lequel la vie ne serait que platitude mécanique.

    Auteur : Edgard Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


  9. Ah! laissez-vous aimer, ainsi le veut Vénus! - Inutile est la fleur qui brille solitaire, - Inutile l'amour embaumant le mystère. - Vénus, des secrets qu'on veut taire, - Trahit les désirs inconnus...

    Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le parasite


  10. Quelqu'un qui n'aurait jamais vu la mer et à qui on raconterait ses impressions pourrait supposer que c'est la même chose que des montagnes russes. Quelqu'un qui ne sent pas la poésie, et qui n'est pas touché par la vérité, n'a jamais lu Baudelaire.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Reynaldo Hahn, 15 novembre 1895


  11. C’est rare d’avoir du baume au coeur, il faut stocker ces moments pour pas les oublier.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


  12. Celui que les catholiques eux-mêmes appelaient l'exacteur, le concussionnaire, le débauché, et que les puritains appelaient tout simplement Satan.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  13. Les justes éloges ont un parfum que l'on réserve pour embaumer les morts.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  14. La jungle ne méritait plus son nom, les voyageurs n'y décelaient aucune luxuriance, aucune débauche.

    Auteur : Richard Canal - Source : La Guerre en ce jardin (1991)


  15. Chez toute femme, je ne dirai pas galante, mais simplement coquette, le sens moral est, sinon tout à fait éteint, du moins fortement altéré. Il y a déjà en elle comme une ébauche de courtisane.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  16. Le genêt, la lavande, le thym embaument l'air de leurs émanations aromatiques.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  17. Les Fleurs du mal. Des poèmes. Il n’avait jamais rien lu de Baudelaire – depuis quand n’avait-il pas ouvert de livre, d’ailleurs ? Celui-là, tout neuf, sentait encore l’encre d’imprimerie. Il feuilleta le recueil jusqu’à la page indiquée, la 122. Le poème s’intitulait « Femmes damnées ».
    À la pâle clarté des lampes languissantes,
    Sur de profonds coussins tout imprégnés d’odeur
    Il compta, son regard tomba sur le quatorzième vers. Delphine la couvait avec des yeux ardents.


    Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


  18. Dans les palais, on doit murmurer : « Quand cela capte, cela les calme. » Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas. À l'inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là… gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine : appelons cela la wifine.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  19. L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multitude des plaisirs.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  20. Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c'est un ravissement qui s'imprime en nous de manière indélébile et, au creux de notre joie d'exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d'un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  21. Honte, répondit Jalousie, j'ai grand'peur d'être trahie, car Débauche est devenue très puissante. Elle règne partout. Même en abbaye et en cloître, Chasteté n'est plus en sûreté.

    Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose


  22. Il entre, dans toute espèce de débauche, beaucoup de froideur d'âme. Elle est un abus réfléchi et volontaire du plaisir.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets


  23. Il chercha à nouveau ses mots, c'est l'inconvénient avec les polytechniciens, ils reviennent un peu moins cher que les énarques à l'embauche, mais ils mettent davantage de temps à trouver leurs mots...

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  24. L'air, le geste, la démarche, le souffle, la couleur, le son, le parfum, tout ce qui est la vie entre pour moi dans la composition de la beauté; tout ce qui embaume, chante ou rayonne y revient de droit.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  25. Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine - Qui des plus douces fleurs embaume son haleine - Quand vous la respirez; - Mon âme est la forêt dont les sombres ramures - S'emplissent pour vous seul de suaves murmures - Et des rayons dorés.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît


Les citations du Littré sur Bau


  1. Il faut à son corps [de Jésus mort] cent livres de baume du plus précieux, et un linge très fin et très blanc pour l'envelopper

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er serm. Pâq. préamb.


  2. Quand messire Aghos des Baux sentit que ceux de la Reole se vouloient rendre, il ne voulut oncques estre à leur traité, mais se partit d'eux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 237


  3. Zéphire nous portait ses fleurs fraîches écloses, De son aile embaumée il secouait les roses

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, VIII


  4. Je vous ay esbauché la matiere, à laquelle ne restera sinon luy bailler les traits et le polissouër, pour plus clairement vous representer les choses

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 498


  5. Il feut conclud que ils les bauffreroient sans rien y perdre

    Auteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 4


  6. Je donnais des plaisirs aux gens débauchés et de la dévotion aux dévots pour les tenir tous

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. Henri III, la Duch. de Montpensier.


  7. Débauchés de profession, sacs à vin, preneurs de tabac, diseurs de riens, sales, malpropres, sagouins

    Auteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. Font. de Sapience, sc. 1


  8. Savourons à longs traits sous son ombre embaumée De Chypre et de Cherès [Xérès] la liqueur parfumée

    Auteur : ANCELOT - Source : Fiesque, I, 5


  9. On met sa terre en gagnage [à profit, on en tire parti, en la faisant cultiver] par baux à rente, cens ou fief

    Auteur : LOYSEL - Source : 505


  10. Fu premiers li marchis de Montferrat, li quens Baudoins de Flandres fu li autres, li quens Loys de Blois fu li tiers

    Auteur : VILLEH. - Source : LIII


  11. Cis estoit chamberlens au conte Baudoin

    Auteur : VILLEH. - Source : LV


  12. Son cher Birton et un autre débauché de la même trempe

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 6


  13. Si firent lors par toute la noble ville d'Orleans grand joie et moult grands esbaudissements, quand ils se virent et connurent ainsi estre delivrés de leurs faux adversaires

    Auteur : MONSTRELET II - Source : 59


  14. J'embaumai le corps mort dudit seigneur de Martigues

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 27


  15. Toutes les sciences qui sont soumises à l'expérience et au raisonnement, doivent être augmentées pour devenir parfaites ; les anciens les ont trouvées seulement ébauchées, et nous les laisserons à ceux qui viendront après nous en un état plus accompli que nous ne les avons reçues

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Fragm. d'un traité du vide.


  16. Alcibiade était un simple citoyen, riche, ambitieux, vain, débauché, insolent, d'un caractère versatile

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. Esprit des lois, 21


  17. Elle faisait des élixirs, des teintures, des baumes

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Conf. II


  18. Par faulte de moustarde (baulme naturel et restaurant d'andouilles) moururent presque toutes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 42


  19. Outre qu'il disséquait avec beaucoup d'adresse, il s'était mis au fait des injections anatomiques, invention nouvelle qui le disputait, pour le merveilleux, aux embaumements des anciens

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de Hunauld.


  20. Que dirai-je des lieux où le baume odorant Distille goutte à goutte en larmes précieuses ?

    Auteur : MALFIL. - Source : Génie de Virg.


  21. Icellui Labastide criast au suppliant : ribault, traitre, mereau

    Auteur : DU CANGE - Source : merallus.


  22. Cependant qu'il [un vieillard maître impérieux et joué] se contente de l'espargne et chiceté de sa table, tout est en desbauche en divers reduicts de sa maison.... chascun est en sentinelle contre luy

    Auteur : MONT. - Source : II, 79


  23. En 1644, vous avez reconnu qu'elle [une certaine maxime] est détestable ; et en 1656, vous avouez qu'elle est du P. Bauny ; cette double reconnaissance me justifie assez

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XV


  24. Ces impressions, nées de la desbauche d'un esprit desmanché, vont nageant incertainement en la fantasie

    Auteur : MONT. - Source : II, 147


  25. Et là fut vuidé et embaumé et mis en chercus de plomb

    Auteur : Jean Froissard - Source : ib.




Les mots débutant par Bau  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bauPoèmes bauProverbes bau

La définition du mot Bau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.