La définition de Bau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bau
Nature : s. m.
Prononciation : bô
Etymologie : Bau, comme on voit, est un mot fort ancien, qui, ayant le sens de poutre, vient sans doute de l'allemand Balken, solive. Si l'on s'étonnait que le k ait disparu, il faudrait se rappeler que le g, lettre analogue, a également disparu de l'ancien français bou, bracelet, qui vient de l'ancien haut-allemand boug, ancien scandinave, baugr.

Voir les citations du mot BauSignification du mot Bau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bau ?


La définition de Bau

Terme de marine. Nom donné à chacune des poutres qui, placées en travers, soutiennent les planchers ou ponts des navires. Le maître bau, le plus long des baux, celui qui dans la construction est placé à peu près à la moitié de la longueur du navire. Bau de lof, le dernier bau sur l'avant. Bau de dalle, le premier bau vers l'arrière. Faux-baux, ceux qui supportent les planches du faux-pont.


Toutes les définitions de « bau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAU. n. m.
T. de Marine. Traverse de bois et généralement de fer qui est posée dans le sens de la largeur du bâtiment pour affermir les bordages et soutenir les ponts. Le grand bau ou maître bau sert à mesurer la plus grande largeur du bâtiment et à fixer les dimensions des mâts, des vergues, etc. Des baux d'assemblage. Il désigne aussi la Traverse qui, dans les bateaux non pontés, soutient le grand mât.

Littré

BAU (bô) s. m.
  • Terme de marine. Nom donné à chacune des poutres qui, placées en travers, soutiennent les planchers ou ponts des navires. Le maître bau, le plus long des baux, celui qui dans la construction est placé à peu près à la moitié de la longueur du navire. Bau de lof, le dernier bau sur l'avant. Bau de dalle, le premier bau vers l'arrière. Faux-baux, ceux qui supportent les planches du faux-pont.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et des autres barons chascuns s'est tant penés Que il ont de la porte tous les pans destornés, Tous les baus traversains ont à terre jetés, Ch. d'Ant. VI, 860.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bau \bo\ masculin

  1. (Marine) Traverse de bois et généralement de fer qui est posée dans le sens de la largeur du bâtiment pour affermir les bordages et soutenir les ponts.
    • Le grand bau ou maître bau sert à mesurer la plus grande largeur du bâtiment et à fixer les dimensions des mâts, des vergues, etc.
    • Des baux d'assemblage.
  2. Traverse qui, dans les bateaux non pontés, soutient le grand mât.
    • Au moment où la passerelle prenait une position oblique, le Wildebeeste sembla glisser vers l'arrière pour finalement se trouver parallèle et juste en avant du bau. (William Golding, Chris Martin, traduction de Marie-Lise Marlière, Gallimard, « L'Imaginaire », 1960, p. 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAU, subst. masc.

MAR. ,,Poutre principale placée en travers des bâtiments pour en lier les deux murailles, pour les maintenir dans l'écartement voulu et pour supporter les bordages des ponts ainsi que leur charge`` (Gruss 1952). Synon. cour. barrot :
Une petite galerie de trois pieds de largeur régnait en saillie sur les deux côtés de ce bâtiment, et se prolongeait depuis l'arrière jusqu'au tiers de la longueur; elle portait sur la tête des baux qui étaient saillans et peints en vert. Voyage de La Pérouse,t. 3, 1797, p. 2.
SYNT. Bau de dal(l)e; bau de lof; maître bau ou grand bau. Faux baux. ,,Deux solives placées sous le premier tillac des grands vaisseaux`` (Bach.-Dez. 1882).
? P. ext. [Dans les navires non pontés] Traverse qui soutient le grand mât.
Prononc. : [bo]. Étymol. et Hist. Ca 1200 « morceau, traverse de bois » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, 30, 5 dans T.-L. : Jeitent pieres et baus et pois chaude et bolie); 1396 baul « poutre d'un plafond » (Dehaisnes, Documents concernant l'histoire de l'art dans les Flandres, t. 2, p. 742 : A Maistre Willaume de Tielt, pour avoir tailliet ung vironicle a deux testes d'angele mis desoulz les baulx du comble de le cambre d'eschievins); 1414 de bauch désigne la hauteur d'un bâtiment [ou la largeur?] (Vente du 28 oct., Arch. Douai dans Gdf., s.v. bauch : Se contient ledit lieu et tenement en longheur 307 pies de loncq a front de rue et en celi lingne au lez vers saint Jacques une marescauchie et hostel de 56 pies de loncq et de 14 pies de bauch); 1573 de bau « de largeur » (Est.). Empr. à l'a. b. frq.balk « poutre » corresp. à l'a. nord. bolkr « cloison, séparation » (De Vries Anord.), ags. balc, a. h. all., a. sax. balko, all. mod. Balken (Kluge20). L'hyp. d'un empr. plus anc. au germ. (Brüch, pp. 65-66) n'est pas acceptable, l'ital. balco, xives. et l'esp. bao, xvies. étant empr. au fr. (DEI; Cor.). Fréq. abs. littér. : 6.

BAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1200 « morceau, traverse de bois » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, 30, 5 dans T.-L. : Jeitent pieres et baus et pois chaude et bolie); 1396 baul « poutre d'un plafond » (Dehaisnes, Documents concernant l'histoire de l'art dans les Flandres, t. 2, p. 742 : A Maistre Willaume de Tielt, pour avoir tailliet ung vironicle a deux testes d'angele mis desoulz les baulx du comble de le cambre d'eschievins); 1414 de bauch désigne la hauteur d'un bâtiment [ou la largeur?] (Vente du 28 oct., Arch. Douai dans Gdf., s.v. bauch : Se contient ledit lieu et tenement en longheur 307 pies de loncq a front de rue et en celi lingne au lez vers saint Jacques une marescauchie et hostel de 56 pies de loncq et de 14 pies de bauch); 1573 de bau « de largeur » (Est.). Empr. à l'a. b. frq.balk « poutre » corresp. à l'a. nord. bolkr « cloison, séparation » (De Vries Anord.), ags. balc, a. h. all., a. sax. balko, all. mod. Balken (Kluge20). L'hyp. d'un empr. plus anc. au germ. (Brüch, pp. 65-66) n'est pas acceptable, l'ital. balco, xives. et l'esp. bao, xvies. étant empr. au fr. (DEI; Cor.).

Bau au Scrabble


Le mot bau vaut 5 points au Scrabble.

bau

Informations sur le mot bau - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bau

Les mots proches de Bau

BauBauchalèsBaudBaudelaireBaudetBaudirBaudrierBaugeBaumeBaume ou balmeBaumierBauxitebauBaubignyBaubignyBauchebaudBaudbaudelairienbaudelairiennesbaudelairiensBaudementBaudemontbaudetbaudetsBaudignanBaudignécourtBaudinard-sur-VerdonBaudoncourtBaudonvilliersbaudouinBaudourBaudreBaudrecourtBaudrecourtBaudreixBaudrémontBaudresBaudrevilleBaudrevilleBaudricourtbaudrierBaudrièresbaudriersbaudroiebaudroiesbaudruchebaudruchesBauduenBauffebaugebaugéBaugébaugesBaugniesBaugyBaugyBaugyBaulayBauleBaule-EscoublacBaulers


Mots du jour


Solstice     Goguenarderie     Tendelle     Frontignan     Agacé, ée     Dédaigner     Avaleresse     Obligatoire     Rock     Désolateur     

Les citations avec le mot Bau


  1. En devenant épouse et mère, elle s'est nimbée d'une aura de respectabilité que personne ne peut lui enlever. Elle s'est construit un refuge pou les soirs d'angoisse et un repli confortable pour les jours de débauche

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  2. Comment se fait-il qu'il y ait si peu de gens bien ? J'en ai assez de ces ébauches d'humanité, de ces caricatures, de ces êtres à demi réussis.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  3. Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  4. La solitude cherchée est un baume, la solitude subie une agression, un abandon que rien ne meuble, une solitude sans solitude.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les années secrètes de la vie d'un homme (1984)


  5. Présenté par Arsène Houssaye à Louis Veuillot, Baudelaire dit à brûle-pourpoint avec le ton incisif qui lui était particulier quand il voulait stupéfier: - - Je ne crois pas en Dieu. - - Oh! qu'il en sera contrarié! fait Veuillot d'un air dolent.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


  6. La jungle ne méritait plus son nom, les voyageurs n'y décelaient aucune luxuriance, aucune débauche.

    Auteur : Richard Canal - Source : La Guerre en ce jardin (1991)


  7. Honte, répondit Jalousie, j'ai grand'peur d'être trahie, car Débauche est devenue très puissante. Elle règne partout. Même en abbaye et en cloître, Chasteté n'est plus en sûreté.

    Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose


  8. Lorsqu'on sent le monde sur le point de chavirer, quelque chose dérègle : les hommes sombrent soit dans l'extrême dévotion soit dans l'extrême débauche.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  9. Dommage que Jospin ne soit pas allé en Palestine avec son beau-frère; on les aurait appelés Roger D'Pierres et Jean-Marc Thibault!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  10. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  11. L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multitude des plaisirs.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  12. On marie les femmes avant qu'elles soient rien et qu'elles puissent rien être. Un mari n'est qu'une espèce de manoeuvre qui tracasse le corps de sa femme, ébauche son esprit et dégrossit son âme.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  13. Le mérite est en pure perte, quand il n'est point étayé de la fortune. C'est à elle seule qu'il appartient de faire les grands hommes ; la nature ne fait que les ébaucher.

    Auteur : Louis-Charles Fougeret de Monbron - Source : Margot la ravaudeuse (1753)


  14. Apprendre par coeur, c'est entrer dans l'oeuvre même : Tu vas vivre en moi et je vais vivre avec toi. Les textes marchent à côté de nous ; se promener avec un poème de Baudelaire, c'est être en très bonne compagnie.

    Auteur : George Steiner - Source : Dans Télérama n°3230, décembre 2011.


  15. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  16. L'intelligence s'intéresse à tout : les mondes, les arts, les civilisations, les ébauches et les accomplissements, tout lui importe et tout lui appartient. Elle est l'intérêt universel qui comprend tout passionnément, tout par rapport à tout.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Livre à venir (1959)


  17. De même que certains parfums chassent les insectes nuisibles, un amour pur embaume le coeur et en bannit les mauvais instincts.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  18. O Paresse, mère des arts et des nobles vertus, sois le baume des angoisses humaines!

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  19. Te dirai-je qu'un soir, dans la brise embaumée,
    Endormie, comme toi, dans la paix du bonheur,
    Aux célestes accents d'une voix bien aimée,
    J'ai cru sentir le temps s'arrêter dans mon coeur?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


  20. On dit: le temps passe, la vie est un torrent, etc. Je ne m'en aperçois pas, le temps reste immobile, et moi aussi. Tous les plans d'avenir que j'ébauche reviennent tout droit sur moi; quand je veux cracher, je me crache au visage.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


  21. Plusieurs années auparavant, au soir de leur rencontre, alors qu'ils se cherchaient à travers leur passé linéaire et tranquille, Suzanne avait affirmé: La passion d'amour n'est que le baume des vies creuses.

    Auteur : Claire Etcherelli - Source : A propos de Clémence (1971)


  22. Puis, on parle de cette école de gens qui ont succédé aux lycanthropes de 1830, les épaffeurs cyniques, de Baudelaire et de son mot culminant, un jour qu'il arrivait en retard dans une société: «Pardon, je suis en retard, je viens de gamahucher ma mère.»

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 11 avril 1863


  23. Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
    « Parmi les chacals, les panthères, les lices,
    Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
    Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
    Dans la ménagerie infâme de nos vices.»


    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  24. Un des devoirs de la littérature restera toujours de découvrir les erreurs de la sensibilité. On ne doit ni expurger Baudelaire, ni mutiler Balzac de la Fille aux yeux d'or, ni chasser de la littérature l'Immoraliste et Saül.

    Auteur : Robert Kemp - Source : Lectures dramatiques (1947)


  25. Ils se prennent pour Verlaine, Rimbaud, Baudelaire : ils ne sont qu'ivrognes, pédérastes, drogués. S'ils écrivent leurs livres en vingt jours, ils se croient Giraudoux. Et parce qu'ils sont impies, légers, cyniques, ils osent évoquer Stendhal.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


Les citations du Littré sur Bau


  1. Vous croyez donc que les déplaisirs et les plus mortelles douleurs ne se cachent pas sous la pourpre ? ou qu'un royaume est un remède universel à tous les maux, un baume qui les adoucit, un charme qui les enchante ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  2. Le jeu parti fut tel, ou que la ribaude le menroit [le chevalier] par l'ost en chemise, une corde liée aus genetoires, ou il perdroit son cheval et s'armeure, et le chasseroit l'en de l'ost

    Auteur : JOINV. - Source : 267


  3. Des eaux assez bonnes pour les vieillards cacochymes qui ont besoin de mettre du baume et de la tranquillité dans leur sang

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 mai 1765


  4. Les charpentiers et charrons de Baugency sont tenus de faire à lor cous et despens, par baillant de quoy, les portes et le juybet de la ville

    Auteur : DU CANGE - Source : justitia.


  5. Si vous m'en croyez, pour rendre la comédie complète de tout point, vous épouserez M. Tibaudier

    Auteur : Molière - Source : Comt. d'Escarb. 22


  6. Ceux qui estoient deputés pour embaumer les corps morts, qu'on appelloit saleurs ou embaumeurs

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie, 1


  7. Li empereres Baudoins chevaucha vers Salenique à tout tiex gens comme il avoit

    Auteur : VILLEH. - Source : CXVIII


  8. Lémery donnait à ces momies la qualification de blanches, parce que, dans le sable, elles ont conservé leur couleur, et il les distinguait ainsi des autres, qui, par l'effet des drogues de leur embaumement, sont devenues noires

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 514


  9. Nous avons considéré, à l'égard des valets, la peine qu'ils ont, quand ils sont gens de conscience, à servir des maîtres débauchés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  10. Une feme avoit fet son plet à deus ribaus, qu'il tueroient son baron [mari]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX, 16


  11. Pierre Dasq, en passant par devant iceluy Thiebaut, lui dit : Dieu gart ce paciant, laquelle parole signifie en icelui païs [Château-Thierry] coux paciens [cocu qui supporte l'infidélité de sa femme]

    Auteur : DU CANGE - Source : patientia.


  12. En avril 1679, lorsque le Puget présenta son état de dépenses, l'intendant Arnoul écrivait à Colbert que le bas-relief n'était que dégrossi, et que la figure de Milon n'était pas entièrement finie, et qu'il y en avait une partie qui n'était encore que brettée, c'est-à-dire ébauchée

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amat. français, t. II, p. 369


  13. Ces clabaux de village

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LVI


  14. Près des flots du riant Ilisse, Les parfums dorés du narcisse Embaument nos vallons fleuris

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : Oed. à Col. II, 2


  15. Parce que cet investigateur acharné aura découvert, ou cru découvrir une ébauche informe de peinturage antérieure à Cimabué

    Auteur : CHARLES BLANC - Source : dans le Temps, 21 mai 1867


  16. Quand le sire de Bauderoden les vit venir, il tourna son frein tout sagement, et fit chevaucher son pennon et ses compagnons pour revenir au pont....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 139


  17. Strabo dit que les Juifs, pour la confiture [embaumement] de leurs corps, souloient user de bitume

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie, 2


  18. Le suppliant et Jehan Baudelot dirent qu'ilz iroient veoir dedens le bois, se l'on y trouveroit aucuns qui chassaissent aux cocq-Limoges, autrement nommez faisans

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, 223


  19. Philippe aperçut l'échauffourée, et, toujours poursuivi de l'idée de trahison, il s'écrie : tuez, tuez cette ribaudaille qui nous empêche le chemin

    Auteur : Chateaubriand - Source : Hist. de France, dans GODEFROY, Lex. de Corneille


  20. Ces gens qui passent leur vie dans la mollesse et les débauches

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. I, p. 100


  21. Tel chose [le comte Thibaut] a faite en sa vie Dont [il] deüst estreapelés [en champ clos] ; Il ne se deffendist mie ; Car il se sent encoupés

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 187


  22. Leur céleste travail [des cyclopes] vient d'ébaucher un foudre, Un des foudres sous qui tombent les monts en poudre ; Une part est finie, et l'autre est brute encor

    Auteur : DELILLE - Source : Én, VIII


  23. Chariot de cuir bouilly, dans lequel estoit le corps naturel [le cadavre] dudit feu roy bien enoint et embausmé

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Ch. VII, p. 733, dans LACURNE


  24. On accusait les templiers de réunir tout ce qu'on reprochait à ces deux professions [le soldat et le prêtre] : les débauches et la cruauté du guerrier, et l'insatiable passion d'acquérir qu'on impute à ces grands ordres qui ont fait voeu de pauvreté

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 66


  25. Il manderent le conte Baudoin leur seigneur, qu'il estoient à Marseille et qu'il leur remandast sa volenté

    Auteur : VILLEH. - Source : LIV




Les mots débutant par Bau  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bau ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 01h49








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bauPoèmes bauProverbes bau

La définition du mot Bau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.