La définition de Bau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bau
Nature : s. m.
Prononciation : bô
Etymologie : Bau, comme on voit, est un mot fort ancien, qui, ayant le sens de poutre, vient sans doute de l'allemand Balken, solive. Si l'on s'étonnait que le k ait disparu, il faudrait se rappeler que le g, lettre analogue, a également disparu de l'ancien français bou, bracelet, qui vient de l'ancien haut-allemand boug, ancien scandinave, baugr.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bau ?
La définition de Bau
Terme de marine. Nom donné à chacune des poutres qui, placées en travers, soutiennent les planchers ou ponts des navires. Le maître bau, le plus long des baux, celui qui dans la construction est placé à peu près à la moitié de la longueur du navire. Bau de lof, le dernier bau sur l'avant. Bau de dalle, le premier bau vers l'arrière. Faux-baux, ceux qui supportent les planches du faux-pont.
Toutes les définitions de « bau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Traverse de bois et généralement de fer qui est posée dans le sens de la largeur du bâtiment pour affermir les bordages et soutenir les ponts. Le grand bau ou maître bau sert à mesurer la plus grande largeur du bâtiment et à fixer les dimensions des mâts, des vergues, etc. Des baux d'assemblage. Il désigne aussi la Traverse qui, dans les bateaux non pontés, soutient le grand mât.
Littré
- Terme de marine. Nom donné à chacune des poutres qui, placées en travers, soutiennent les planchers ou ponts des navires. Le maître bau, le plus long des baux, celui qui dans la construction est placé à peu près à la moitié de la longueur du navire. Bau de lof, le dernier bau sur l'avant. Bau de dalle, le premier bau vers l'arrière. Faux-baux, ceux qui supportent les planches du faux-pont.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et des autres barons chascuns s'est tant penés Que il ont de la porte tous les pans destornés, Tous les baus traversains ont à terre jetés
, Ch. d'Ant. VI, 860.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bau \bo\ masculin
-
(Marine) Traverse de bois et généralement de fer qui est posée dans le sens de la largeur du bâtiment pour affermir les bordages et soutenir les ponts.
- Le grand bau ou maître bau sert à mesurer la plus grande largeur du bâtiment et à fixer les dimensions des mâts, des vergues, etc.
- Des baux d'assemblage.
- Traverse qui, dans les bateaux non pontés, soutient le grand mât.
- Au moment où la passerelle prenait une position oblique, le Wildebeeste sembla glisser vers l'arrière pour finalement se trouver parallèle et juste en avant du bau. ? (William Golding, Chris Martin, traduction de Marie-Lise Marlière, Gallimard, « L'Imaginaire », 1960, p. 60)
Trésor de la Langue Française informatisé
BAU, subst. masc.
MAR. ,,Poutre principale placée en travers des bâtiments pour en lier les deux murailles, pour les maintenir dans l'écartement voulu et pour supporter les bordages des ponts ainsi que leur charge`` (Gruss 1952). Synon. cour. barrot :
lkr « cloison, séparation » (De Vries Anord.), ags. balc, a. h. all., a. sax. balko, all. mod. Balken (Kluge20). L'hyp. d'un empr. plus anc. au germ. (Brüch, pp. 65-66) n'est pas acceptable, l'ital. balco, xives. et l'esp. bao, xvies. étant empr. au fr. (DEI; Cor.). Fréq. abs. littér. : 6.
lkr « cloison, séparation » (De Vries Anord.), ags. balc, a. h. all., a. sax. balko, all. mod. Balken (Kluge20). L'hyp. d'un empr. plus anc. au germ. (Brüch, pp. 65-66) n'est pas acceptable, l'ital. balco, xives. et l'esp. bao, xvies. étant empr. au fr. (DEI; Cor.). Bau au Scrabble
Le mot bau vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot bau - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bau
Bau Bauchalès Baud Baudelaire Baudet Baudir Baudrier Bauge Baume Baume ou balme Baumier Bauxite bau Baubigny Baubigny Bauche baud Baud baudelairien baudelairiennes baudelairiens Baudement Baudemont baudet baudets Baudignan Baudignécourt Baudinard-sur-Verdon Baudoncourt Baudonvilliers baudouin Baudour Baudre Baudrecourt Baudrecourt Baudreix Baudrémont Baudres Baudreville Baudreville Baudricourt baudrier Baudrières baudriers baudroie baudroies baudruche baudruches Bauduen Bauffe bauge baugé Baugé bauges Baugnies Baugy Baugy Baugy Baulay Baule Baule-Escoublac BaulersMots du jour
Inoubliable Tartouilleur Vocalement Jujube Renfanter Penser Lette Exprimer Enchanté, ée Baignante
Les citations avec le mot Bau
- Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Si vous voulez réellement surveiller un établissement, embauchez des Allemands.Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)
- Quand on lit Rimbaud, on est plus riche que la veille, mais on sait aussi qu'on écrit beaucoup moins bien.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, s'écria-t-il.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Rien n'est plus à craindre dans la vie,
Qu'un époux qui du jeu ressent la tyrannie.
J'aimerais mieux qu'il fût gueux, avaricieux,
Coquet, fâcheux, mal fait, brutal, capricieux,
Ivrogne, sans esprit, débauché, sot, colère.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 2 - Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Mortel, ange ET démon, autant dire Rimbaud ...Auteur : Paul Verlaine - Source : Dédicaces, à Arthur Rimbaud
- Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c'est un ravissement qui s'imprime en nous de manière indélébile et, au creux de notre joie d'exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d'un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- Sans amour, l'oeuvre judiciaire n'est qu'une débauche.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- J'ai vu beaucoup plus d'hommes ruinés par le désir d'avoir une femme et des enfants que par l'alcool et la débauche.Auteur : William Butler Yeats - Source : Sans référence
- L'amour n'est qu'une débauche du sang et une concession de la volonté.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)
- — Puisse cette année vous être douce, vous apporter la verve, la joie, épargner votre santé, épargner vos amitiés. Soyez aimé, apprécié, compris, sinon de tous, au moins d'un bon nombre ; vous le savez, c'est mon plus cher désir.
— Embaumons l'année naissance avec ces étrennes du coeur.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime - Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
Mais il entend, le soir, les étranges présages
Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
Leur libération, où il apprend que les pierres
Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
Le bruit de la mer rugit au vestiaire
- Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
Un reproche de moins entre lui et la mort…
Et là, sur le tapis devant la cheminée,
Il regarde l'enfer et voit son avenir
- Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
(On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
Et puis, n'eût-il pas survécu,
Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
Fut déserté d'amour et privé de langage ?Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées - La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars ! Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- Un père de famille qui a enfin réussi à embarquer pour la Bolivie le fils prodigue de qui les honteuses débauches souillaient de fange les cheveux blancs.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- La foule, c'est l'ébauche à côté du décombre ;
C'est le chiffre, ce grain de poussière du nombre ;
C'est le vague profil des ombres dans la nuit ;
La foule passe, crie, appelle, pleure, fuit ;Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui - Le Génie est irréversible : Racine ne comprendrait rien à Rimbaud, qui admire Racine; et Léonard de Vinci n'entendrait pas le premier mot de l'étude que Valéry lui a consacrée.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)
- Je m'envole, comme un oiseau des airs, à la recherche d'une demeure et d'un lien de repos, d'un baume contre les souffrances de l'inquiétude, d'une consolation pour un coeur désolé.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées
- Une femme sublime n'a rien de réel, voilà une évidence que l'on trouve aussi bien dans une larme de Rimbaud que dans une bouse de Marc Lévy.Auteur : Nicolas Bedos - Source : Journal d'un mythomane, volume 1 (2011)
- Une vie sans éclat et attentive au simple est semblable à ces coings à la peau duvetée et à l'apparence rugueuse qui, mûrissant dans l'ombre, embaument l'air du cellier - comme fait le corps d'un saint après sa mort.Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)
- Lorsque Rimbaud dit:«Je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit», il montre qu'il a compris qu'il y a dans le désordre quelque chose sans lequel la vie ne serait que platitude mécanique.Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse
- Gloire au premier venu qui passe et qui se tait
Quand la canaille crie «haro sur le baudet»!
Et gloire a don Juan pour ses galants discours
A celle a qui les autres faisaient jamais la cour!
Cette fille est trop vilaine, il me la faut.Auteur : Georges Brassens - Source : Trompe la mort (1976), Don Juan - Et de son côté, Justine voudrait-elle risquer ses moeurs dans la société d'une créature perverse qui allait devenir victime de la crapule et de la débauche publique.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Honte, répondit Jalousie, j'ai grand'peur d'être trahie, car Débauche est devenue très puissante. Elle règne partout. Même en abbaye et en cloître, Chasteté n'est plus en sûreté.Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose
Les citations du Littré sur Bau
- Je treuve celle maniere de vouloir corriger et redresser l'un par desvoyer et desbaucher l'autre, incivile et inhumaineAuteur : AMYOT - Source : Démétr. 2
- Tels ribaudailles n'eussent osé entreprendre d'avoir occis un tel homme, si ils n'eussent eu des coadjuteurs et souteneurs en leur empriseAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 54
- Oultre les intelligences dont il se vantoit de plusieurs pacants, qu'il avoit là dedans, du nombre desquels sont les Tallanges, les Baudoiches et les Gornays, des plus anciens gentilshommes de la ville de MetzAuteur : CARLOIX - Source : V, 13
- Les Baux en Provence, aux lizieres du Languedoc, à cause de la delicatesse de ses petits fourmageons, sont beaucoup prisésAuteur : O. DE SERRES - Source : 286
- Icellui Thibaut respondi que il obeissoit [s'engageait] à paier le dit Chiviere, s'il lui estoit en aucune chose tenuzAuteur : DU CANGE - Source : obedire.
- Vous croyez donc.... qu'un royaume est un remède universel à tous les maux, un baume qui les adoucit, un charme qui les enchante ?Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Ce mariage [du fils de Pierre 1er avec une princesse allemande] fut très malheureux ; Alexis, âgé de vingt-deux ans, se livra à toutes les débauches de la jeunesse et à toute la grossièreté des anciennes moeurs qui lui étaient si chèresAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 10
- Il avait passé par tous les degrés de la débauche et de la misèreAuteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 19
- Le commandeur de G..., vieux débauché, plein de politesse et d'esprit, mais ordurier, y logeait et y attirait une folle et brillante jeunesse en officiers aux gardes et mousquetairesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- ... Et ce clabaudement et abbayement est un pleur pour l'impatience de leur ireAuteur : PARÉ - Source : Animaux, 12
- La fin du conseil fu telle, que l'avangarde fu commandée au conte BaudoinAuteur : VILLEH. - Source : LXIX
- Lorsque des imprimeurs huguenots eurent rafraîchi les premières pages d'une vieille édition du R. P. Busenbaum que l'on fit passer pour nouvelleAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Honn. litt. 7
- Les lois d'Euric, de Gondebaud et de Rotharis firent du Barbare et du Romain des concitoyensAuteur : Montesquieu - Source : Esp. X, 3
- Écoutez cette sage résolution de notre père Bauny sur un cas qui vous étonnera encore bien davantageAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII
- Des vaisseaux qu'il envoyait pour débaucher une partie de la flotteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 470
- Baugoin, avalant le goujon, remercia et embrassa de tout son coeur la Tiffardiere et suivit à la lettre son conseilAuteur : D'AUB. - Source : Vie, LXX.
- Ce sanglier était sale et couvert de la boue de sa bauge où il s'était vautréAuteur : FÉN. - Source : XIX, 70
- Je suis persuadé qu'on pourrait par notre art imiter la nature et pétrifier les corps avec de l'eau convenablement chargée de matière pierreuse ; et cet art, s'il était porté à sa perfection, serait plus précieux pour la postérité que l'art des embaumementsAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 232
- Adonc le rat, sans serpe ne cousteau, Y arriva joyeux et esbaudis, Et du lyon, pour vray, ne s'est gaudy, Mais despita chats, chates et chatons, Et prisa fort ratz, rates et ratonsAuteur : MAROT - Source : Ép. à son ami Lyon.
- Et furent mout destroit et irié, et mout durement se plaintrent de ceux qui la mellée avoient faite de l'empereur Baudoin et du marchis de MontferratAuteur : VILLEH. - Source : CXIX.
- Les justes éloges sont un parfum qu'on réserve pour embaumer les mortsAuteur : Voltaire - Source : Préface de l'Écossaise.
- Il observera les bestes, leurs repaires et gistes, licts, chambres, reposées, bauges et tanieresAuteur : O. DE SERRES - Source : 993
- Parce que cet investigateur acharné aura découvert, ou cru découvrir une ébauche informe de peinturage antérieure à CimabuéAuteur : CHARLES BLANC - Source : dans le Temps, 21 mai 1867
- Je m'assure que cette décision du P. Bauny soulage encore bien la honte qu'on a de confesser ses rechutesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIX
- Il sceut dextrement conniver à cette mienne desbauche et aultres pareillesAuteur : MONT. - Source : I, 197
Les mots débutant par Bau Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bau ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h15
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bau
Poèmes bau
Proverbes bau
La définition du mot Bau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
