La définition de Volant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Volant
Nature : s. m.
Prononciation : vo-lan
Etymologie : Voler 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de volant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec volant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Volant ?
La définition de Volant
Terme d'agriculture et de jardinage. Nom de la faucille dans les environs de Genève, et du croissant ordinaire des jardiniers dans quelques cantons. Faucilles le cent pesant estimé 10 livres, faux ou volants le cent pesant estimé 10 livres, Déclar. du roi, nov. 1640, tarif.
Toutes les définitions de « volant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a la faculté de voler. Dragon volant. Poissons volants. Fig., Petite vérole volante, Varicelle. Fusée volante, Fusée qui est attachée à une baguette et qui s'élève d'elle-même en l'air quand on y a mis le feu. On tira à cette fête un grand nombre de fusées volantes. En termes de Peinture, Draperie volante, Draperie légère, qui paraît agitée par le vent.
VOLANT se dit figurément de Certaines choses qu'on place et qu'on déplace à volonté. Escalier volant. Cloison volante. En termes de Marine, Cabestan volant. Manœuvre volante. Table volante, Petite table légère qui n'a point de place fixe dans un appartement. On dit dans le même sens Chaise volante. Feuille volante se dit d'une Simple feuille d'écriture ou d'impression qui n'est attachée à aucune autre. Cela était écrit sur une feuille volante. En termes de Guerre, Camp volant s'est dit d'un Corps de troupes qu'on déplaçait rapidement, spécialement pour observer l'ennemi et pour faire des incursions sur son territoire. Fig. et fam., Être en camp volant, N'être point à demeure dans un endroit, être exposé à se déplacer à tout moment. Pont volant. Voyez PONT. Cerf-volant, Passe-volant. Voyez ces mots à leur rang alphabétique.
Littré
-
1Qui a la faculté de voler, quoique appartenant à une classe d'êtres qui ne jouit pas de ce pouvoir. Un poisson volant. Un dragon volant.
Ô dieux?! ce char volant, disparu dans la nue, La dérobe à sa peine, aussi bien qu'à ma vue
, Corneille, Médée, v, 8.Qu'une volante escorte Vous conduise au travers Des noires vapeurs des enfers
, Quinault, Alceste, IV, 5.Terme de blason. Se dit d'un oiseau représenté les ailes étendues dans toute leur largeur.
Fig. Pistole volante, voy. PISTOLE.
- 2Fusée volante, fusée attachée à une baguette et qui s'élève d'elle-même en l'air quand on y a mis le feu.
- 3 Terme de peinture. Draperie volante, draperie légère, qui paraît agitée par le vent.
-
4Qui se meut avec rapidité comme s'il volait.
Ces sortes d'ennemis volants ou invisibles [les protestants poursuivis lors de la révocation de l'édit de Nantes] donnent des peines infinies? car ils disparaissent en un moment, et, dès qu'on a le dos tourné, ils ressortent de leurs tanières
, Sévigné, 16 mars 1689.Terme de guerre. Camp volant, petite armée chargée de faire des courses sur les ennemis, ou de les observer.
Je trouve un si grand mouvement partout, que le camp volant de Boufflers ne demeurera pas sans rien faire
, Sévigné, 580.Fig. et familièrement. Être en camp volant, n'avoir pas de demeure, de situation fixe, être exposé à se déplacer à tout moment.
-
5 Terme de guerre. Artillerie volante, nom donné autrefois à l'artillerie à cheval.
Pont volant, corps flottant retenu à l'extrémité d'un cordage fixé, en amont, au milieu de la rivière?; il passe d'une rive à l'autre par l'action du courant, auquel on le présente obliquement.
Sape volante, tranchée pour l'exécution de laquelle on place une file de gabions jointifs qu'on remplit de terre.
-
6Il se dit de certaines choses qu'on place et qu'on déplace à volonté, ou de choses qui n'ont point de place fixe. Escalier volant.
Table volante, petite table qu'on déplace à volonté, et qu'on appelle aujourd'hui table à ouvrage.
Assiettes volantes, assiettes qui ne font pas partie du service et sur lesquelles on apporte quelques mets légers.
- 7 Terme de marine. Se dit de toutes les parties du gréement qui ne sont placées et employées que momentanément. Man?uvres volantes. Cabestan volant.
-
8Feuille volante, feuille d'écriture ou d'impression qui n'est attachée à aucune autre.
Nous ne voyons pas assez l'abbé Bigorre?; il vous enverra ce soir une belle feuille volante
, Sévigné, 504.Le parlement tâcha de se venger, en faisant écrire sur une feuille volante de registres secrets et fugitifs, qu'il n'avait ni pu ni dû opiner au lit de justice
, Saint-Simon, 518, 126.Ce n'est pas un grand ouvrage, mais c'est l'ouvrage d'un grand peintre?; ce qu'on peut toujours dire des feuilles volantes de Voltaire?; on y retrouve le signe caractéristique, l'ongle du lion
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 251, dans POUGENS.J'ai ouï dire qu'Addison, Pope, Steele, etc. s'amusaient aussi à faire des feuilles volantes?; on les recevait le matin, on les lisait à déjeuner?; et les feuilles n'ont été ni brûlées ni dispersées
, Genlis, Veillées du château t. III, p. 102.Les harangues de Cicéron parurent en feuilles volantes
, Courier, Pamphlet des pamphl.Fig.
Voilà [le sable] la faveur sur quoi l'on bâtit, et voilà la feuille volante à quoi l'on s'attache
, Sévigné, 19 août 1676.Par extension, brochure très mince.
Une cargaison de petites pièces comiques, d'opéras, de feuilles volantes m'est venue?; ah?! mon ami, quelle barbarie?! quelle misère?! la nature est épuisée
, Voltaire, Lett. Thiriot, 24 sept. 1735. - 9Escadron volant, voy. ESCADRON.
- 10Petite vérole volante, voy. petite VÉROLE.
- 11Cachet volant, voy. CACHET.
HISTORIQUE
XVe s. Lequel Besson, qui estoit Breton et compaignon volant [homme de passage], qui n'avoit femme ne enfans ne rien que son corps
, Du Cange, volagius. Il veoit la banniere qui reluysoit pour l'or et l'argent des vestures de l'ymage et des escussons volans qui estoient en la champaigne
, Perceforest, t. I, f° 138.
XVIe s. Rentes constituées à prix d'argent, communement dites volantes
, Coust. gén. t. II, p. 1075. Si quelque philosophe vollant, pour se moquer de la simplicité de nostre foy, dist?
, Calvin, Instit. 1041.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. VOLANT. Ajoutez?:Périneau (Timothée), gardien volant, mort (le 16 avril 1874) titulaire d'une pension de retraite, Bullet. des lois, XIIe série, partie supplém. 2e sem. 1874, n° 735, p. 1392.
Dans le département de la Mayenne, terres volantes, terres qui n'appartiennent pas à un corps de ferme,les Primes d'honneur, p. 220, Paris, 1874.
Deux carnets, l'un donnant le détail par nature des valeurs existant matériellement en caisse à la fin de chaque journée, l'autre présentant sur une souche et un volant, destiné à servir de bordereau, la composition de chaque versement, Douanes, 2e div. 4e bur. Lettre commune du 19 juin 1873, n° 102.
Il se procurait des quittances ou volants, extraites du registre à souche?; et, à l'aide de ces quittances ou volants, il donnait à des débitants illettrés ou inexpérimentés décharge des sommes que ceux-ci lui avaient payées sur sa demande et qu'ils ne devaient pas, Gaz. des Trib. 24 janv. 1877, p. 78, 3e col.
Un vaste grenier dont on a jeté les murs de refend par terre pour en faire une seule pièce, si grande maintenant, si disproportionnée, que le plancher a trop de volant, et qu'il s'effondrerait sur l'étage inférieur, si les enfants, toujours surveillés, n'étaient forcés de modérer leurs ébats, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 15 févr. 1873, p. 803.
Encyclopédie, 1re édition
VOLANT, adj. & part. (Gram.) Voyez le verbe Voler, qui se meut par le moyen des aîles. Il y a des poissons volans.
Volant, (Cuisine.) est une verge de fer plantée au-dessus de la cage du tournebroche, à l'extrémité de laquelle est une croix dont chaque branche est chargée de plomb pour ralentir l'action du poids qui entraineroit toutes les roues dans un instant, sans le volant qui par sa pesanteur est plus difficile à mouvoir.
Volant, terme d'Horlogerie ; c'est une piece qui se met sur le dernier pignon d'un rouage de sonnerie, ou de répétition, & qui sert à ralentir le mouvement de ce rouage, lorsque la pendule ou l'horloge sonne. Voyez Sonnerie, Pendule, &c. & les fig. Pl. de l'Horlogerie, n°. 18. & 17. 19.
Dans les pendules le volant est une espece de rectangle de cuivre fort mince, & assez large. Voyez la figure 8 & 9. Planches de l'Horlogerie, pour que la résistance de l'air, lorsqu'il tourne, puisse retarder son mouvement, & par conséquent ralentir, comme nous l'avons dit plus haut, celui du rouage. Il tient à frottement sur la tige de son pignon au moyen d'un petit ressort aa, fig. 9. qui appuie contre cette tige. Par-là ils peuvent bien tourner ensemble ; mais lorsque l'on arrête le pignon, ce frottement n'est pas assez fort pour empêcher le volant de tourner seul. Cette disposition est nécessaire pour que celui-ci par son mouvement acquis, ne casse pas les pivots de son pignon. Au moyen de ce frottement, ils peuvent bien tourner ensemble ; mais lorsqu'on arrête le pignon, ce frottement n'est pas assez fort pour empêcher le volant de tourner tout seul. Dans les montres à répétition on se sert peu de volant, & quand on l'y emploie, il y est fixément adapté.
Comme dans les grosses horloges le mouvement de la sonnerie est plus rapide, & que le volant est beaucoup plus considérable, comme on peut le voir dans la fig. 5. 17. 18. il y a un ressort 19. dont l'extrémité entre dans un rochet PP, adapté sur la tige du pignon ; par ce moyen, l'horloge sonnant le volant & son pignon tournent ensemble, & la sonnerie étant arretée, il peut encore tourner par son mouvement acquis ; ce qui produit un bruit assez semblable à celui d'une cresselle. Voyez Horloge.
Volant, terme de Meunier, ce sont deux pieces de bois qui sont attachées en forme de croix à l'arbre du tournant, mises au-dehors de la cage du moulin à vent, & qui étant garnies d'échelons, & vêtues de toiles, tournent quand les toiles sont tendues, & qu'il vente assez pour les faire aller ; on les appelle aussi volées, & ailes de moulin. (D. J.)
Volant, (Hist. des modes.) on a donné ce nom dans le dernier siecle à des bandes de taffetas qu'on attachoit aux jupes des dames, & dont le nombre se mettoit à discrétion ; il y en avoit quelquefois deux, trois, quatre, ou cinq. C'étoit autant de cerceaux volans, parce qu'ils n'étoient cousus que par le haut, & que le vent faisoit voler le bas à discrétion. Les volans étoient quelquefois de différentes couleurs, & alors on les nommoit volans pretintailles, qui furent tellement à la mode, que chaque volant étoit encore de plusieurs couleurs. (D. J.)
Volant, (Hist. des modes d'hommes.) espece de surtout léger qui a peu de plis dans le bas, & qui n'est doublé qu'en certains endroits. (D. J.)
Volans, s. m. pl. (Pipée.) les pipeurs appellent volans, les rejets ou perches dont ils ont coupé le feuillage, & qu'ils plient & attachent par le bout aux environs de la loge, en y faisant des entailles pour y insérer des gluaux. (D. J.)
Volant, (Jeu.) morceau de liége taillé en forme de cône obtus, couvert par-dessous de velours ou d'autre étoffe, & percé en-dessus d'une douzaine de petits trous, dans lesquels on met, on range, & on dispose en calice une douzaine de plumes uniformes, ou de toutes couleurs, & d'une grandeur proportionnée à là grosseur du cône, que deux personnes se renvoient avec des raquettes ou des tymbales. C'est un jeu ou un exercice d'adresse agréable, bien imaginé, très-sain, & qui se pratique avec raison dans toute l'Europe. (D. J.)
Volant, adj. (Blason.) on appelle oiseau volant, un oiseau qui est élevé en l'air, les aîles étendues, comme s'il voloit ; il doit avoir les aîles plus ouvertes & plus étendues que celui qui est dit essorant. La maison de Noël en Languedoc, porte d'azur à la colombe volante en bande, becquée & membrée d'or, à la bordure componée d'or & de gueules. (D. J.)
Volantes, rentes, (Jurisprud.) voyez Rente volante.
Wiktionnaire
Nom commun - français
volant \v?.l??\ masculin
-
(Automobile) Organe en forme de roue par le moyen duquel on donne la direction à un véhicule automobile.
- La circulation à Paris lui avait paru exécrable, dangereuse, des maniaques au volant qui avaient l'?il fixé sur le bout du capot comme des gosses dans des autos-tamponnantes. ? (André Girod, Ilkya, Éditions Publibook, 2010, page 174)
-
(Badminton) Petit morceau de bois, de liège, d'os, etc., recouvert de cuir et garni de plumes par le moyen desquelles il se soutient quelque temps en l'air après qu'on l'a lancé avec une raquette.
- Elle poussait un cerceau devant elle, toute petite ; ou bien, d'un léger coup de raquette, elle lançait un volant de plumes blanches et rouges, qui s'accrochait souvent, hélas ! en retombant, à la pointe balancée d'un seringa. ? (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? La puissance des lumières, réédition Arcadia, 2002, page 43)
- [?] ; ces m?urs sont loin d'être austères, puisqu'on trouve dans ce salon une table de jeu, une boîte de loto ainsi que quatre raquettes et deux volants, ancêtre peut-être du badminton, et même une baignoire dans le corridor. ? (Philippe Meyzie, La table du Sud-Ouest et l'émergence des cuisines régionales: 1700-1850, Presses universitaires de Rennes, 2015, chapitre 4)
- À l'angle de la rue de Cluny, je vis une petite fille d'environ quatorze ans, qui jouait au volant avec une de ses camarades. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- Un franc dix? vingt? trente? trente-cinq? quarante? La surenchère ressemble à un volant, qui vole de raquette en raquette. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 192)
-
Aile de moulin à vent.
- Un des quatre volants a été rompu par le vent.
- Remettre un volant à un moulin.
-
(Mécanique) (Par ellipse) Volant d'inertie.
- A cet effet, on utilise un volant muni d'un balourd à masse fixe, mais avec un rayon de giration réglable. ? (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 35)
-
(Par extension) (Économie) Réserve destinée à amortir les variations brusques ou imprévues.
- Volant de fonds propres, de conservation, de sécurité, de liquidités, de trésorerie.
- Récemment, j'ai visité pas mal d'usines PSA, ça tourne à plein avec un volant d'intérimaires très important [?] ? (Le Monde.fr (avec Eric Béziat), PSA compte recourir à la rupture conventionnelle collective dès 2018, Le Monde. Mis en ligne le 28 décembre 2017)
-
(Par extension) (Sport) Titularisation d'un pilote dans une écurie de sport automobile.
- Il a obtenu un bon volant cette année et pourra sans doute viser le titre mondial.
- (Administration) Partie qui peut être détachée d'un livre à souche.
- Garniture que l'on met à des vêtements de femme, à des rideaux, etc.
- Un seul volant garnissait le devant de la jupe (?) ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
-
(Agriculture) Serpe plus ou moins courbe, montée sur un long manche et servant, entre autre, à tailler les haies. Goui, croissant.
- Un volant ( serpe attachée au bout d'un bâton, pour tailler les haies). ? (Pierre Victor Jean Berthre de Bournisseaux, Histoire des guerres de la Vendée et des Chouans, éditions Bruno-Labbé, Paris, 1819)
- Les ronces, le san-yin, les épines sont «?évolandées?», c'est-à dire coupées avec un croissant ou un volant ( serpe à long manche ) et servent à faire un gros brûlot. ? (Aguiaine, volume 15, éditions Société d'études folkloriques du Centre-Ouest, 1981)
Adjectif - français
volant \v?.l??\
- Qui a la faculté de voler.
- Les légendes de l'homme volant ne sont-elles pas répandues sur la quasi-totalité du globe et, semblables en cela à celles de l'homme enceint, longtemps restées de purs fantasmes ? ? (Daniel Parrochia, L'homme volant : Philosophie de l'aéronautique et des techniques de navigation, Champ Vallon, Seyssel, 2003, page 17)
- Qui n'est pas fixe, qu'on place et qu'on déplace à volonté.
- Draperie volante, draperie légère, qui paraît agitée par le vent.
- Cloison volante.
- (Marine) Cabestan volant.
- Table volante, petite table légère qui n'a point de place fixe dans un appartement.
- Feuille volante se dit d'une feuille d'écriture ou d'impression qui n'est attachée à aucune autre.
- Qui est fixe, mais n'est pas posé directement sur le sol.
- Escalier volant.
Trésor de la Langue Française informatisé
VOLANT1, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
VOLANT2, subst. masc.
VOLANT3, subst. masc.
Volant au Scrabble
Le mot volant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot volant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot volant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Volant
Vol Vol Volable Volage Volagement Volageté Volaille Volailler Volant, ante Volant Volant Volante Volateur Volatil, ile Volatile Volatilisation Volatiliser Volatilité Volatille Volcan Volcanicité Volcanique Volcanisé, ée Volcanisme Vole Volée Volement Voler Voler Volereau Volerie Volerie Volet Voleter Volettement Voleur, euse Volière Volige Voligeage Volition Volksting Volontaire Volontairement Volontariat Volonté Volontiers Volselle Voltaïque Volte Volte-face vol vol-au-vent vola volage volages volai volaient volaille volailler volaillers volailles volais volait volant volant volant volante volante volanté volantes volantes volants volants volapük volassent volât volatil volatile volatile volatiles volatiles volatilisa volatilisaient volatilisait volatilisant volatilisation volatilise volatilisé volatilisée volatilisées volatilisent volatiliser volatilisés volatilité volatils volcan volcanique volcaniques volcanologique volcanologueMots du jour
Inattentif, ive Dépareiller Étonnant, ante Quille Contre-trahison Épi Astucieux, euse Fréquent, ente Phagédénique Rehaut
Les citations avec le mot Volant
- Une balançoire, c'est important, dit-elle. Elle veut croire que l'accessoire est essentiel. Elle y voit un symbole : celui de l'espoir, de la liberté retrouvée. L'escarpolette est comme le cerf-volant, songe-t-elle, elle part du sol pour monter dans les airs, défiant les lois de la gravité. Il en sera de même de ces enfants, nés dans la misère, qui s'élèveront par l'éducation. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)
- La joie est la matière la plus rare du monde. Elle n'a rien à voir avec l'euphorie, l'optimisme ou l'enthousiasme. Elle n'est pas un sentiment. Tous nous sentiments sont soupçonnables. La joie ne vient pas du dedans, elle surgit du dehors — une chose de rien, circulante, aérienne, volante. Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive
- Je suis comme un cerf-volant, si quelqu'un ne tient pas la bobine, je m'envole... Et toi, c'est drôle, je me dis souvent que tu es assez fort pour me retenir et assez intelligent pour me laisser filer.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- Ton plan était irréalisable à l'époque et il est périmé aujourd'hui... Comme la machine volante de Léonard de Vinci... Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Il brisa son image en déchirant mon coeur. - Me rapporterait-il ma douce imprévoyance, - Et le prisme charmant de l'inexpérience?
L'amour en s'envolant ne me l'a pas rendu;
Ce qu'on donne à l'amour est à jamais perdu!Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), L'isolement - Et çui-là, il est pas beau ?!… Deutschland, ça m'étonne pas… Je vais vous dire autre chose : c'qui congestionne, c'est l'surplace. Un mec qui roule vite, même si y repasse un connard de temps en temps, c'est pas grave… Ça dégage. T'avance, toi, pédé !… Nederland, ça m'étonne pas… C'est pas un crime de voir ça ?… Et l'autre-là… À quoi qu'y pense… Affole-toi, eh, Viande-à-Pneu !… Peigne-moumoute ! Voyez-vous, monsieur, dès qu'on prend le volant, on est entouré que d'saloperies.Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris
- Tout le Caucase est là. Seul, du haut de ma cime
Je domine la neige, aux crêtes des ravins ;
Un aigle s'envolant sur un sommet lointain
Là-bas plane, immobile, aussi haut que moi-même.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Caucase - Nos cerveaux sont nos balais, nos traîneaux, nos ailes, nos buissons ardents, nos tapis volants, nos onguents, nos lampes d'Aladin.Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)
- La chance est un oiseau de proie survolant un aveugle aux yeux bandés.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Qu'importe l'extérieur puisque le conducteur, qui se dit en italien "autista", est dans un monde hystérico-hermétique. Les péninsulaires auraient ils compris que, pour l'homme au volant, le reste n'existe pas car il fait partie d'un autre monde, un pauvre monde à l'arrêt?Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : Le Merle d'Arthur Keelt (2002)
- C'était toujours pareil avec les cerfs-volants. Vos pensées dérivaient en même temps qu'eux.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- N'y eût-il dans le désert qu'une seule goutte d'eau qui rêve tout bas, dans le désert n'y eût-il qu'une graine volante qui rêve tout haut.Auteur : Aimé Césaire - Source : Ferrements (1960), Blanc à remplir sur la carte voyageuse du pollen
- Chacun de nous est une île, dépositaire de sa mémoire et de son expérience, de son caractère et de tout ce qu’il a acquis. Mais je sais que le succès que j’ai pu connaître en tant qu’auteur est directement lié, comme le cerf-volant à son fil et à la main qui le guide, au fait que mes gènes et ma personnalité, mon esprit et mon intellect ont été formés et déterminés par ma lointaine appartenance à l’île d’Émeraude. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)
- Peut-être qu'un jour je deviendrai OVNI ne riez pas un objet volant non immatriculé c'est peut-être l'âme d'un mort qui passe.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- Le portable au volant, y a du pour et du contre. D'accord, on peut renverser un gamin, mais d'un autre côté, on peut tout de suite téléphoner aux parents.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)
- Nous les coureux, les Bohèmes, les camps-volants, les nomades, les caraques, les Roms, les Manouches, les Yéniches, les Sinté, les Gitans, appelez nous comme vous voudrez - c'est ainsi - , nous sommes les survivants d'un long destin de sang. Peuple dénigré, livré aux préjugés à la discrimination, nous avançons depuis longtemps sur des chemins hasardeux. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- USA: Pays où les contrôles d'alcoolémie au volant sont beaucoup plus sévères qu'en France, particulièrement sur la côte est, qui est surnommée l'alcootest.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles
- Au volant, n'importe qui devient un chef, soucieux d'imposer la justice, sa justice, aux autres conducteurs... Les complexes se défoulent, les fantasmes se rentrent dedans à cent à l'heure.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : L'Apocalypse est pour demain (1977)
- Tes nobles jambes, sous les volants qu'elles chassent, - Tourmentent les désirs obscurs et les agacent, - Comme deux sorcières qui font - Tourner un philtre noir dans un vase profond.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen et Idéal
- Y a deux sortes d'automobilistes : ceux qui sont au volant de leur voiture, et ceux qui en sont descendus. Les premiers s'appellent les affreux chauffards et et les deuxièmes les horribles piétons...Auteur : Frédéric Dard - Source : Le Standinge selon Bérurier (1965)
- Il faut un vent favorable au courtisan et au cert-volant pour qu'ils s'élèvent tous deux; mais l'homme de mérite, ainsi que le ballon, porte en lui-même le principe de son ascension.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Pas de favoritisme, quand je déconne au volant et que je me plante une prune, c'est pour mes pieds.Auteur : Michel Charasse - Source : In Journal d'un bouffon de Jean AMADOU (2011)
- Seriez-vous un simple camp-volant, un nomade, un baladin?Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)
- Ca va se construire : une charpente d'illusions sur les fondations du doute, les murs vaporeux de la métaphysique, le mobilier périssable des convictions, le tapis volant des sentiments...Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)
Les citations du Littré sur Volant
- Ils estoient venus assieger Terouënne d'un siege volantAuteur : M. DU BELL. - Source : 79
- Celle-ci [Iris], volant d'une aile légère, fend les espaces immenses des airs, laissant après elle une longue trace de lumièreAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVI
- Marcher écarquillés ainsi que des volantsAuteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 1
- Et par qui nous voyons ces messieurs les galants Marcher écarquillés ainsi que des volantsAuteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 1
- Nous avons ordené et ordenons que nul ne fasse fausse poste [passe-volant, soldat qui n'existe pas], sur peine de perdre chevaux et hernoisAuteur : DU CANGE - Source : posta.
- Il lui envoia sur les bras un camp volant....Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 201
- .... et là, plus actif, volant vers ces remparts, De ses soldats surpris il charme les regardsAuteur : BRIFAUT - Source : Ninus, II, I, 4
- Les Gaulois haïssoient ces armes traistresses et volantesAuteur : MONT. - Source : I, 363
- Par l'ordonnance de 1668, Sa Majesté a ordonné que les passe-volants seraient marqués à la joue par le bourreau avec un fer chaud fleurdeliséAuteur : RICHELET - Source :
- Le peuple se prit à crier si fort, qu'un corbeau, volant à l'instant par dessus, s'en esblouit et tomba emmy la presse du peupleAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 39
- Il n'est ni vrai ni vraisemblable, qu'Andromède, exposée à un monstre marin, ait été garantie de ce péril par un cavalier volant, qui avait des ailes aux pieds....Auteur : Corneille - Source : 1er disc.
- Uses donques hardiment des verbes et participes, qui de leur nature n'ont point d'infinitifs après eux, avec des infinitifs, comme tremblant de mourir, et volant d'y aller, pour craignant de mourir, et se hastant d'y allerAuteur : DU BELLAY - Source : I, 32, verso.
- Les cerfs-volants venaient de démontrer qu'on pouvait, en quelque sorte, soutirer des nuées orageuses toute la matière électrique qu'elles renferment et qui les rend si redoutablesAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 14
- Il n'y a pas un prodigieux effort de génie dans des bouts de chandelles et dans des fusées volantes [pour le mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette] ; mais, en récompense, il y régnait tant d'ordre qu'il y eut plus de monde tué et blessé que vous n'en avez eu dans votre première victoire remportée sur les TurcsAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Catherine II, 22 janv. 1771
- Et de tant qu'il muet [moud] à un volant, de tant doit paier li censsier demie censseAuteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 452
- On dit aussi chien volant et chat volant, ainsi que pour les autres galéopithèquesAuteur : LEGOARANT - Source :
- Use hardiement des verbes et participes qui, de leur nature, n'ont point d'infinitifs après eux, comme tremblant de mourir, volant d'y aller, pour craignant de mourir, se hastant d'y allerAuteur : J. DU BELLAY - Source : Oeuv. p. 34. verso, dans LACURNE
- Mon bras saura bien tantôt Châtier cette insolence, Et je vais m'égayer avec lui comme il faut, En lui volant son nom avec sa ressemblanceAuteur : Molière - Source : Amph. I, 2
- On voit au Louvre une table volante merveilleuse par sa construction : elle s'élève du fond du parquet, couverte d'un service, avec quatre autres petites tables, appelées servantes, pour fournir aux convives les ustensiles dont ils ont besoin, et se passer d'officiers subalternes autour d'euxAuteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 31 juin 1769
- [Les femmes ont] Mains ravissantes, Rifflantes, Puis tournant le dos, Ainsi qu'en fables elegantes Virgile les harpies volantes Descript au tiers d'AeneidosAuteur : GUILL. - Source : D'ALEXIS, Blason des faulses amours, dans PALSGRAVE, p. 788
- Ce peuple ivre de joie, et volant après lui, Le nomme son héros, sa gloire, son appuiAuteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 4
- Comme ce sont là les principaux traits par lesquels l'outarde d'Afrique de M. Linnaeus et l'autruche volante du Sénégal diffèrent de notre outarde d'Europe, on peut en induire, ce me semble, que ces deux oiseaux se ressemblent beaucoupAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 78
- Un escoufles aleit volant, Vit la soriz si haut pipant, Ses eles clost, à vaul descent, Li e la raine ensanble prentAuteur : MARIE - Source : Fab. 3
- Je suis vexé de tous côtés ; c'est la destinée des gens de lettres ; ce sont des oiseaux que chacun tire en volant, et qui ont bien de la peine à regagner leur trou avec l'aile casséeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 14 oct. 1767
- Pour décider si Sommonacodom avait joué au cerf-volantAuteur : Voltaire - Source : Dial. 22
Les mots débutant par Vol Les mots débutant par Vo
Une suggestion ou précision pour la définition de Volant ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 20h18
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur volant
Poèmes volant
Proverbes volant
La définition du mot Volant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Volant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Volant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
