La définition de Bedeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bedeau
Nature : s. m.
Prononciation : be-dô
Etymologie : Bas-lat, bedellus ; provenç. bedel ; ital. bidello ; de l'anc. haut-allem. put-il, crieur public ; allem. mod. Büttel, sergent de ville. Dans l'ancien français, au nominatif singulier, li bedels ou li bedaus ; au régime, le bedel ; au nominatif pluriel, li bedel ; au régime, les bedels ou les bedaus.

Voir les citations du mot BedeauSignification du mot Bedeau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bedeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bedeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bedeau ?


La définition de Bedeau

Bas officier d'une église, portant verge ou masse, et qui sert les prêtres, leur fait faire place et leur rend d'autres petits services ainsi qu'aux marguilliers.


Toutes les définitions de « bedeau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BEDEAU. n. m.
Employé d'église qui a pour insigne une verge ou canne et pour fonction principale de marcher devant les ecclésiastiques, devant les quêteurs, etc., et de leur faire ouvrir passage. Un bedeau de Saint-Eustache. Le bedeau marche en tête des processions.

Littré

BEDEAU (be-dô) s. m.
  • 1Bas officier d'une église, portant verge ou masse, et qui sert les prêtres, leur fait faire place et leur rend d'autres petits services ainsi qu'aux marguilliers.
  • 2Autrefois, employé d'Académie, appelé aujourd'hui appariteur. Suivi par un recteur de bedeaux entouré, Boileau, Sat. VIII.
  • 3Scarabée bedeau, l'aphodie du fumier.

HISTORIQUE

XIIe s. Tant i a prevoz et bedels, Et tant bailliz viez et nouvels, [que les paysans] Ne puent aveir paiz nule heure, Wace, Rou, 5975-6074.

XIIIe s. Si herberge ele mainte gent, El leur qu'el n'a ne bel ne gent, Bediaus et bailliz et borgois, Qui trois semaines por un mois Lessent aler à pou de conte, Rutebeuf, II, 39. Nous commandons que baillifz, ne prevos ne autres ne tieignent trop grant plenté de serjans ne de bediaus, pource que le peuple ne soit grevé, Joinville, 295. Li bedel sont li mineur serjant qui doivent prendre les nans [gages], et les offices faire, qui ne sont pas si honestes et les meneures semonces, Du Cange, bedelli.

XVe s. Varlez, bedeaus, sergentereaus, Executeürs des sentences De Dieu sur ceulx qui font offences, Mir. de Ste Genev.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BEDEAU, s. m. (Hist. mod.) bas officier, sergent, qui somme les personnes de paroître ou de repondre.

Bedeau, se dit encore d'un officier subalterne dans les universités, dont la fonction est de marcher devant le recteur & les autres principaux, avec une masse, dans toutes les cérémonies publiques.

Les uns disent que bedelli vient par corruption de pedelli, parce que les bedeaux servent & courent à pié ; les autres font dériver ce nom de pedo seu baculo, parce qu'ils portent une baguette ; ils forment pedellus de pedum, espèce de baguette, qui est leur symbole ; & de pedellus, ils font le nom bedellus. Il en est qui s'imaginent en avoir trouvé l'étymologie dans l'Hébreu bedal, ordonner, ranger, disposer. Spelman, Vossius, & Somner, dérivent bedeau du Saxon bidel, crieur public ; c'est dans le même sens que certains anciens manuscrits Saxons, nomment les évêques bedeaux de Dieu, Dei bedalli.

Le traducteur du nouveau Testament Saxon rend exactor, par bydele ; & ce mot est employé dans les lois d'Ecosse, pour signifier la même chose.

Dans les églises & paroisses, on nomme bedeaux de bas officiers laïcs, vêtus de longue robes de drap rouge ou bleu, portans sur la manche gauche une plaque d'argent ou un chifre en broderie, qui représente l'image où le nom du patron de cette église ; ils ont à la main droite une verge ou baleine garnie de viroles & de plaques d'argent, précedent le clergé dans les cérémonies, & servent à maintenir le bon ordre pendant l'office, en chassant les mendians, les chiens, &c. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

bedeau \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de bedel.

Nom commun - français

bedeau \b?.do\ masculin (pour une femme, on dit : bedelle)

  1. Employé laïc d'église, préposé au service matériel et à l'ordre, qui a pour insigne une verge ou canne et pour fonction principale de marcher devant les ecclésiastiques, devant les quêteurs, etc., et de leur faire ouvrir passage.
    • Comme cet homme marchait avec précaution [?] je compris que ce n'était ni un des assistants, ni le bedeau, ni le chantre, ni aucun des habitués de l'église [?] (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Par là passait juste à point le curé de Condé, avec ses deux vicaires, ses chantres, le baudet? je me trompe? le bedeau Bourla ; ? (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
    • Le gardien, qui est en même temps fossoyeur et bedeau à l'église [?] (Gustave Flaubert, Madame Bovary)
    • [?] et j'entends toujours ce glas, toujours j'entends le curé me dire en pleurant : « Pauvre petit diable ! », et je revois le bedeau et ses tintenelles, les chantres et leurs chapes [?] (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • En arrivant au village où il était connu, il s'est fait remettre les clefs de l'église par le bedeau, sous prétexte de montrer le monument à une jeune fille. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre VII)
    • C'est ce que leur ont dit leurs parents
      Le bedeau et même Son Éminence
      L'Archiprêtre qui prêche au couvent
      Et c'est pour ça et c'est pour ça qu'elles dansent.
      (Jacques Brel, Les Flamandes, 1959)
    • Cela donne un bruit de tocsin fêlé qui fait caqueter les pintades, alors que l'angélus du médio sonne neuf coups, suivi du grand carillon de la babillarde, et que l'un des faucheurs en manque pas de dire : « Tiens, voilà le bedeau qui se pend. » (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 184)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BEDEAU, subst. masc.

A.? [Église] Employé laïque chargé d'une manière générale de maintenir le bon ordre dans une église pendant l'office, et plus particulièrement de précéder le clergé dans les processions ou les quêteurs pour leur ouvrir le passage parmi les fidèles :
1. En attendant les deux prêtres, l'enfant de ch?ur et le bedeau, Rastignac serra la main de Christophe, sans pouvoir prononcer une parole. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 307.
2. Je m'y promenais assez maussadement [dans l'église de Vevey], escorté de cette vieille femme, toujours la même, qui tient lieu de bedeau aux églises calvinistes, ... Hugo, Le Rhin,1842, p. 403.
3. Allez à l'église, à quatre vingts sur cent il faut que le bedeau guide les fidèles, les fasse lever, s'agenouiller. Ils ne savent pas. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911-12, p. 272.
Rem. 1. Ainsi que tend à le montrer l'ex. 2, il n'existe pas de mot habituel pour désigner une femme remplissant les fonctions de bedeau d'église; un fém. bedelle est cependant attesté a) dans ce sens (A. Daudet, La Petite paroisse, 1895, p. 16); b) au sens de « femme du bedeau » (cf. H. Coulabin, Dict. des loc. pop. du bon pays de Rennes en Bretagne, 1891). 2. On rencontre a) dans qq. dict. du xixes. be(é)daude, be(é)deaude, adj. fém. et subst. fém. Nom vulgaire de la corneille (em)mantelée et de plusieurs insectes (chenille, cigale) dont le corps présente deux couleurs très tranchées (p. allus. à l'habit de deux couleurs porté par les bedeaux, un rochet blanc sur une soutane noire); b) dans la docum. le néol. d'aut. bedaudaille, subst. fém., péj. L'ensemble des bedeaux; p. ext. fidèles qui ont une mentalité de bedeaux, fondant principalement leur religion sur l'observance des rites. ,,... la bedeaudaille suppute les fonds que le trépassé rapporte et le prêtre même, excédé par ces prières qu'il a tant lues et pressé par l'heure du repas, expédie l'office`` (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 26).
B.? [Autrefois]
1. Bedeau de justice. Officier de justice subalterne qui était chargé d'exécuter les sentences prononcées par les baillis, sénéchaux, etc. :
4. Les prévôts, les bedeaux et les maires eux-mêmes se montrent si exigeants quand il s'agit de tailles et de corvées, leur justice est si dure, si aveugle, si partiale, qu'ils font figure d'épouvantails. Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 92.
2. Bedeau d'université. Employé subalterne qui, dans les cérémonies publiques, précédait le recteur et autres membres de l'Université en portant une masse à la main. Synon. appariteur :
5. Aussitôt après il [M. Arnauld] se cacha et fit bien, car il n'aurait pas évité la Bastille. On lit dans un petit journal manuscrit de M. de Pontchâteau, qui se rapporte à ce moment : « Du dimanche 20efebvrier (1656). M. Tassin, petit bedeau de la Faculté, a... etc. » C'est ainsi qu'il va demeurer enseveli dans diverses retraites successives, durant toutes les années qui suivront, jusqu'au moment de la Paix de l'Église. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 88.
PRONONC. : [b?do]. Pour Fér. 1768 ,,le 1ere ne se prononce presque pas. Bedo ou bdo``. Cf. aussi Warn. 1968 qui note [?] muet entre parenthèses. Cf. au contraire Barbeau-Rodhe 1930 qui souligne : ,,L'e ne se supprime pas.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1160-74 bedel « sergent dans les justices subalternes » (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 851 dans T.-L. : Tant i a prevoz e bedeaus E tanz bailiz, viels e nuvels) ? xvies. (Hug.) noté comme terme hist. dep. Fur. 1690; 2. 1530 bedeau « pers. préposée au service matériel d'une église » (Palsgr., p. 269); 1895 fém. bedelle « id. », supra rem. 1 a. Empr. à l'a.b.frq. *bidil « représentant de l'ordre » (Gam. Rom.2t. 1, pp. 373-374), corresp. à l'a. h. all. bitil, bitel « prétendant » (Graff t. 3, p. 56), m.h.all. bitel « id. » (Lexer), mais dont le sens est à rattacher à l'a.h.all. butil « héraut » (Graff t. 3, p. 82), anglo-sax. bydel « id. » (NED, s.v. beadle); tous ces mots remontent à un germ. actuell. représenté par l'all. mod. bieten « prier » (v. Kluge20, p. 75); bedel représente une assimilation au suff. lat. -ellus. Cf. dès av. 1143 lat. médiév. bedellus, sens 1, Orderic Vital dans Nierm. Le mot fr. a été ensuite emprunté par d'autres lang. européennes.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 185.
BBG. ? Barbier (P.). Un Nouv. n. des basques. In : [Mél. Kastner (L. E.)]. Cambridge, 1932, pp. 22-37.

BEDEAU, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1160-74 bedel « sergent dans les justices subalternes » (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 851 dans T.-L. : Tant i a prevoz e bedeaus E tanz bailiz, viels e nuvels) ? xvies. (Hug.) noté comme terme hist. dep. Fur. 1690; 2. 1530 bedeau « pers. préposée au service matériel d'une église » (Palsgr., p. 269); 1895 fém. bedelle « id. », supra rem. 1 a. Empr. à l'a.b.frq. *bidil « représentant de l'ordre » (Gam. Rom.2t. 1, pp. 373-374), corresp. à l'a. h. all. bitil, bitel « prétendant » (Graff t. 3, p. 56), m.h.all. bitel « id. » (Lexer), mais dont le sens est à rattacher à l'a.h.all. butil « héraut » (Graff t. 3, p. 82), anglo-sax. bydel « id. » (NED, s.v. beadle); tous ces mots remontent à un germ. actuell. représenté par l'all. mod. bieten « prier » (v. Kluge20, p. 75); bedel représente une assimilation au suff. lat. -ellus. Cf. dès av. 1143 lat. médiév. bedellus, sens 1, Orderic Vital dans Nierm. Le mot fr. a été ensuite emprunté par d'autres lang. européennes.

Bedeau au Scrabble


Le mot bedeau vaut 9 points au Scrabble.

bedeau

Informations sur le mot bedeau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bedeau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bedeau

Les mots proches de Bedeau

BedaineBedeauBedonBédouinbedainebedainesbédaneBédarieuxBédarridesBeddesbédébedeaubedeauxBédéchanBédéeBédeilhac-et-AynatBédeilleBédeilleBedenacbédéphilesbédésBédoinbedonbedonnantbedonnantbedonnantebedonnantesbedonnantsbedonnebedonsBédouèsbédouinbédouinbédouinebédouinebédouinesbédouinesbédouinsbédouinsBedousBéduer


Mots du jour


Phaleuce     Électromètre     Discord     Indivisé, ée     Ineffaçable     Surseoir     Floqueter (se)     Effaroucher     Co-sujet     Garde-malade     

Les citations avec le mot Bedeau


  1. Doux bedeau, pleureuse en lévite, - Inventeur de la larme écrite.

    Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


  2. Il entre dans le confessionnal où le curé lave les âmes de tous les paroissiens. A tour de bras. Il en sort une eau noire. Le sacristain l'éponge. Le bedeau vide les seaux. Les paroissiens sortent tout blancs.

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Les Champignons du détroit de Behring (1988)


  3. Le bedeau de la paroisse est toujours de l'avis de Monsieur le curé.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Le bedeau, pendu à la corde d'une cloche, se tenait prêt à commencer le carillon joyeux que commandait la circonstance.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


Les citations du Littré sur Bedeau


  1. Suivi par un recteur de bedeaux entouré

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  2. Un bedeau de nostre université ayant leu l'edit de paix, où il estoit dit que touz estrangers seroient licentiez, tant d'une part que d'autre, il s'en vint aux docteurs, leur disant : messieurs, regardez de faire bonne composition des licences, nous gaignerons ce que nous voudrons ; car le roy veut que touz estrangers, tant d'une religion que d'autre, soient licentiez

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 253, dans LACURNE




Les mots débutant par Bed  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bedeau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bedeauPoèmes bedeauProverbes bedeau

La définition du mot Bedeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bedeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bedeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.