La définition de Octroi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Octroi
Nature : s. m.
Prononciation : o-ktroi
Etymologie : Voy. ; provenç. autrei.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de octroi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec octroi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Octroi ?
La définition de Octroi
Concession. Lettres d'octroi.
Toutes les définitions de « octroi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'octroyer. Il se disait surtout en termes d'ancienne Chancellerie. L'octroi des lettres de noblesse. Lettres d'octroi. Il signifiait aussi Ce qu'on octroie. Révoquer un octroi. Il se dit encore de Certains droits que les villes sont autorisées à lever sur les denrées qui entrent dans leur enceinte et dont elles affectent le produit au budget municipal. Payer l'octroi. Il désigne aussi l'Administration chargée de percevoir ces droits. L'octroi de Paris. Employé de l'octroi. Bureau de l'octroi.
Littré
-
1Concession. Lettres d'octroi.
Quelle loi En [du terrier] a pour toujours fait l'octroi à Jean fils ou neveu de Pierre???
, La Fontaine, Fabl. VII, 16.Elle [une compagnie] obtint en 1602 son premier octroi pour 55 000 livres
, Raynal, Hist. phil. II, 26.Il grelottait dans sa coquille, Quand d'un luth je lui fis l'octroi
, Béranger, Épitaphe. -
2 Terme d'ancienne coutume. Subside accordé par le peuple au souverain.
Octroi de la ville de Lyon, permission que le roi avait donnée à la ville de Lyon de lever sur elle des deniers.
-
3 Par extension du sens de subside accordé, droit qu'on lève sur certaines denrées à leur entrée dans une ville. L'octroi de Paris.
Bureau où l'on paye ce droit.
Administration qui perçoit l'octroi. Aller à l'octroi. Il est dans l'octroi.
HISTORIQUE
XIIIe s. Liesce? qui? De s'amor li donna l'otroi
, la Rose, 837. Il fist la meson Dieu de Pontoise? l'abbaie des cordelieres de Saint Clou, que sa seur madame Isabiau fonda par son otroi
, Joinville, 293.
XVe s. Si qu'à pechié nul ne vous puist attraire, Et que de ce puissiez avoir l'ottri?: Soiez humble, courtoise et debonnaire
, Deschamps, Bal. comment le père marie sa fille. N'y a roy ne seigneur sur terre qui ait povoir, oultre son domaine, de mettre ung denier sur ses subgectz sans octroy et consentement de ceulx qui le doivent payer, sinon par tyrannie ou violence
, Commines, V, 18.
XVIe s. Valerius luy feit donner non seulement liberté par ottroy du peuple, mais aussi droit de bourgeoisie
, Amyot, Publ. 12. Cet octroy des dames [leurs faveurs]
, Montaigne, III, 366.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
OCTROI. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
OCTROI, s. m. (Jurisprud.) signifie concession de quelque grace ou privilege faite par le prince.
Les octrois ou deniers d'octrois sont des levées de certains droits en deniers, que le prince permet à des communautés de faire sur elles-mêmes pour leurs besoins & necessités, comme pour les fortifications des villes, réparations des bâtimens, entretien du pavé, &c.
Ces octrois se levent sur la vente du vin, du charbon, du bois à brûler, & autres denrées & marchandises, selon ce qui a été octroyé par le prince.
Les deniers d'octrois & autres deniers communs & patrimoniaux des villes & communautés sont perçus par le receveur de la ville ou communauté.
Ces receveurs des octrois ont été érigés en titre d'office dans les villes par divers édits ; on leur a aussi donné des contrôleurs, mais tous ces offices ont été supprimés & rétablis par divers édits : l'édit du mois de Juin 1725, qui les a rétablis, forme le dernier état ; la ville de Paris a été exceptée de ces créations.
Les comptes des deniers d'octrois se rendent à la chambre des comptes. Sur les fonctions, créations & suppressions des receveurs des octrois, voyez le Dictionnaire des arrêts au mot Octrois.
Wiktionnaire
Nom commun - français
octroi \?k.t?wa\ masculin
-
(Histoire de la chancellerie) Action d'octroyer.
- L'octroi du droit de propriété aux juifs n'alla pas sans provoquer des protestations de la part du pape Étienne III. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Par extension) Ce qu'on octroie.
- Révoquer un octroi.
-
(Histoire) Certains droits que les villes étaient autorisées à lever sur les denrées qui entraient dans leur enceinte et dont elles affectaient le produit au budget municipal.
- Dans tous les pays du monde les savons de ménage sont parfumés, sauf en France, parce que des droits d'octroi frappent un peu partout les savons parfumés. ? (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 170)
- Payer l'octroi.
-
(Par extension) Administration chargée de percevoir ces droits.
- L'octroi de Paris. ? Employé de l'octroi. ? Bureau de l'octroi.
- Comme cela arrive souvent le samedi vers trois heures, les abords de la porte de Bercy étaient encombrés, et sur le quai, en quatre files, les voitures s'entassaient à la queue leu leu : haquets chargés de fûts, tombereaux de charbon ou de matériaux, charrettes de foin ou de paille, qui tous, sous un clair et chaud soleil de juin, attendaient la visite de l'octroi, pressés d'entrer dans Paris à la veille du dimanche. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- C'était un de ces bureaux d'octroi de petit canton qui se sont réfugiés au centre du bourg, par peur des contrebandiers et qui déconcertent les fraudeurs par leurs glycines et leurs jasmins, comme des percepteurs souriants. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 85)
-
(Par extension) Bâtiment dans lequel cette administration prélevait ces taxes.
- En réalité, au delà de l'octroi, sans interruption perceptible, s'étale une zone de grosses communes industrielles où la population est de 65 000 âmes. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Trésor de la Langue Française informatisé
OCTROI, subst. masc.
Octroi au Scrabble
Le mot octroi vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot octroi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot octroi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Octroi
Octabasse Octacorde Octane Octave Octavier Octavin Octillion Octobre Octogénaire Octogone Octroi Octroiement Octroyer Octuple octane octant octante octave octaves octavia octavie octavo octet octets Octeville Octeville-l'Avenel Octeville-sur-Mer octidi octobre octogénaire octogénaire octogénaires octogénaires octogonal octogonale octogonales octogonaux octogone octogones Octon octosyllabe octosyllabes octroi octroie octroient octroiera octrois octroya octroyaient octroyait octroyant octroyât octroyé octroyée octroyées octroyer octroyés octroyons octuor octupleMots du jour
-
taulard mensuels Ille-et-Vilaine divisées foulera dénégations patriotiques positon éloignaient rallument
Les citations avec le mot Octroi
- Excellente est l'attitude de celui qui a bien employé le temps qu'on lui octroie et ne s'est pas mêlé d'être son propre juge.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- Son antimilitarisme n'avait pas diminué. Il grondait sourdement chaque fois qu'il rencontrait un officier ou un soldat, un garde municipal, un sergent de ville ou un employé d'octroi.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)
- Douane: On doit se révolter contre et la frauder (v. octroi).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le Dieu-papa que nous proposent les religions leucémiques est une tentative aussi dérisoire et aussi cocasse d'apaiser notre soif que l'octroi d'une goutte de sirop à un déshydraté.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Frauder: Frauder l'octroi n'est pas tromper, c'est une preuve d'esprit et d'indépendance politique.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le pouvoir masque la réalité du quotidien. On ne voit plus la vie comme un simple citoyen, car on est dans un « rôle », celui que vous octroie généreusement la République. Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- Excellente est l'attitude de celui qui a bien employé le temps qu'on lui octroie et ne s'est pas mêlé d'être son propre juge. La durée humaine n'appartient qu'à ceux qui pétrissent la minute, la sculptent et ne se préoccupent pas du verdict.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être
- Octroi: On doit le frauder (v. douane).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les citations du Littré sur Octroi
- Quelle loi En [du terrier] a pour toujours fait l'octroi à Jean fils ou neveu de Pierre ?...Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16
- Et octroia courtoisement le demeurer jusqu'à la volenté de madame la roineAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 25
- Et avecques tous biens dont il s'eslargissoit, il [Urbain] octroioit au roi et à ses oncles un plein dixieme par toute Angleterre à prendre et à leverAuteur : Jean Froissard - Source : II, 207
- Ont de fait voulu assoper les aides et octroiz par nous fais ausdis exposensAuteur : MANTELLIER - Source : Gloss. Paris, 1869, p. 7
- Quel est ce grand secours que son bras nous octroie ?Auteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 2
- S'il fait froid ou s'il pleut, il [l'employé d'octroi] revêt une sorte de longue capote en très mauvais drap que l'on nomme une criméenneAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er févr. 1874, p. 524
- Justamonz passe avant, son gant au poing li plie ; Guiteclins le reçoit et la bataille otrie [octroie]Auteur : DU CANGE - Source : Gloss. français.
- Les paraysons [concessions, octrois] et les choses que nostre chastellain baille ou bailleraAuteur : DU CANGE - Source : parceria.
- Je doing et octroi à don fait entre vis la moitié de toutes ces chosesAuteur : DU CANGE - Source : associare.
- Elles [les religieuses de Beaupré] poent morre [moudre] as moulins quittement sans moture et sans autre droiture tout chou [ce] que il convenra à le [la] souffisance de le [la] maison ; et si ai octroiet as nonnains devant dictes que elles poent engrener sans nul contredit après le blet de celui que elles trouveront engrenetAuteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 85
- Et furent bruslez en public toutes les panchartes, anciens privileges, remembrances, et vieux enseignements, octrois....Auteur : CARL. - Source : III, 13
- Il fit parler de capitulation, qui lui fut octroiée ; de tant plus honorable que la douceur du temps estoit monstrueuseAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 445
- Nom, à Paris, du bureau d'octroi, qui, bien que construit en pierre, a gardé le nom d'autrefois lorsque les commis de la ferme générale se tenaient, aux portes de Paris, dans des baraques de bois peintes en rouge, montées sur roues, que l'on transportait facilement d'un point à un autreAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er févr. 1874, p. 521
- C'est une liberté qu'il faut qu'elle m'octroieAuteur : Molière - Source : D. Garc. IV, 6
- On l'a interrogé [M. Fouquet] sur les octrois : il a fort bien répondu ; pourtant il s'est allé embrouiller sur certaines dates, sur lesquelles on l'aurait fort embarrassé, si on avait été fort habile et bien éveillé ; mais, au lieu d'être alerte, M. le chancelier sommeillait doucementAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Pompone, 24 nov. 1664
- Octroions que tout le sel qui sera vendu es gremer à sel de nostre pays de Normandie.... soit vendu à la creue de douze deniers tournois sur chacun minot.... pour les deniers qui vendront [viendront] de ladite creue.... tourner et convertir au profit de nostre dit conseillerAuteur : VALLET DE VIRIVILLE - Source : Chron. de la Pucelle, p. 78
- Il grelottait dans sa coquille, Quand d'un luth je lui fis l'octroiAuteur : BÉRANG. - Source : Épitaphe.
- Que cette âme de roche une grâce m'octroieAuteur : MALH. - Source : V, 6
- La scène de l'octroiement des Provinces-Unies au prince Louis [par Napoléon 1er] était préparéeAuteur : CHATEAUBRIAND - Source : Mém. d'Outre-Tombe (éd. de Bruxelles), t. III, Invasion de l'Allemagne, Austerlitz, etc.
- Elle [une compagnie] obtint en 1602 son premier octroi pour 55 000 livresAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 26
Les mots débutant par Oct Les mots débutant par Oc
Une suggestion ou précision pour la définition de Octroi ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h43

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur octroi
Poèmes octroi
Proverbes octroi
La définition du mot Octroi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Octroi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Octroi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
