Définition de « bedonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bedonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bedonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Bedonnant et répondre à la question quelle est la définition de bedonnant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe bedonner.


    Définitions de « bedonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BEDONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de bedonner*.
    II.? Emploi adj., lang. fam.
    A.? [S'appliquant à une pers., et princ. à un homme] Qui a du ventre, de l'embonpoint. Ventre bedonnant. Gros et rebondi :
    1. Quel aimable petit académicien tout frais pondu, gras, heureux, souriant, grisonnant, bedonnant... A. Daudet, Les Femmes d'artistes,1874, p. 229.
    2. Jacques ne put retenir un sourire à la vue du vieil officier qui passait. Court et bedonnant dans sa tunique, on eût dit une citrouille plantée sur deux échalas tortueux. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 266.
    ? [En parlant d'un aspect du corps hum.] À petits pas bedonnants (A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 224);sa nudité frêle et pourtant bedonnante (J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 395).
    B.? P. ext. [S'appliquant à une chose présentant une partie renflée] Projectile plus bedonnant, plus énorme que les autres [un obus] (Barbusse, Le Feu,1916, p. 232).
    C.? P. métaph., péj. [En parlant d'un style] Emphatique :
    3. Il entreprend la défense de Sarcey, traitant ses perfidies de gentillesses, le déclarant bonhomme, adoré de tout le bataillon des femmes de théâtre, appelées par le monstre ses bébés, et qu'il faut l'accepter avec son côté un peu épais, avec son gros ventre... « Et avec son style bedonnant », lui dis-je. E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 536.
    PRONONC. : [b?d?n? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 42.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bedonnant

    1. Qui est doté d'un gros ventre.
      • Il était courtaud, boulot, bedonnant, très laid: l'allure épaisse d'un chantre d'église. (Octave Mirbeau, La Mort de Balzac, 1907)
      • De prime abord, Moore l'avait reléguée dans la catégorie des nullardes coincées dont la virginité resterait intacte jusqu'à ce qu'un comptable bedonnant et palot ([?]) survienne et l'amène à céder de haute lutte [?]. (Tom Clancy, Sur tous les fronts, tome 1, traduit de l'anglais par Jean Bonnefoy, Éditions Albin Michel 2014)
      • - «Vous n'êtes pas ici depuis longtemps, vous n'êtes pas bedonnant!», lâche-t-il à un Britannique à Budapest en 1993. (AFP, Cinq choses peu connues sur le prince Philip, Le Journal de Montréal, 9 avril 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BEDONNER. v. intr.
    Prendre du ventre. Il est familier.
    BEDONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    bedonnant au Scrabble


    Le mot bedonnant vaut 12 points au Scrabble.

    bedonnant

    Informations sur le mot bedonnant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bedonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bedonnant

    Les rimes de « bedonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de bedonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de moyennant      Rimes de bastonnent      Rimes de avenants      Rimes de fonctionnant      Rimes de tourbillonnants      Rimes de agglutinant      Rimes de soignant      Rimes de résonnant      Rimes de moutonnants      Rimes de nant      Rimes de sillonnant      Rimes de ruminant      Rimes de consternants      Rimes de dodelinant      Rimes de reprenant      Rimes de éprenant      Rimes de illuminant      Rimes de rayonnant      Rimes de jeûnant      Rimes de sermonnant      Rimes de sous-continents      Rimes de patinant      Rimes de sous-lieutenant      Rimes de gênant      Rimes de plaignants      Rimes de bornant      Rimes de revenants      Rimes de sous-continent      Rimes de fouinant      Rimes de avoisinants      Rimes de soignants      Rimes de épargnant      Rimes de excursionnant      Rimes de tâtonnant      Rimes de donnant      Rimes de raffinant      Rimes de disséminant      Rimes de guignant      Rimes de retournant      Rimes de dominant      Rimes de imprégnant      Rimes de talonnant      Rimes de atteignant      Rimes de désapprenant      Rimes de soupçonnant      Rimes de fulminant      Rimes de enquiquinant      Rimes de résonnant      Rimes de alternant      Rimes de assignant     

    Mots du jour

    moyennant     bastonnent     avenants     fonctionnant     tourbillonnants     agglutinant     soignant     résonnant     moutonnants     nant     sillonnant     ruminant     consternants     dodelinant     reprenant     éprenant     illuminant     rayonnant     jeûnant     sermonnant     sous-continents     patinant     sous-lieutenant     gênant     plaignants     bornant     revenants     sous-continent     fouinant     avoisinants     soignants     épargnant     excursionnant     tâtonnant     donnant     raffinant     disséminant     guignant     retournant     dominant     imprégnant     talonnant     atteignant     désapprenant     soupçonnant     fulminant     enquiquinant     résonnant     alternant     assignant     


    Les citations sur « bedonnant »

    1. La longue et basse chambre à coucher commune, avec ses lits ramassés, hauts en cadre, bedonnants sous leurs duvets et leurs couvertures de laine au crochet.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    Les citations sur bedonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bedonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bedonnant »

    BedaineBedeauBedonBédouin

    Les mots débutant par bed  Les mots débutant par be

    bedainebedainesbédaneBédarieuxBédarridesBeddesbédébedeaubedeauxBédéchanBédéeBédeilhac-et-AynatBédeilleBédeilleBedenacbédéphilesbédésBédoinbedonbedonnantbedonnantbedonnantebedonnantesbedonnantsbedonnebedonsBédouèsbédouinbédouinbédouinebédouinebédouinesbédouinesbédouinsbédouinsBedousBéduer

    Les synonymes de « bedonnant»

    Les synonymes de bedonnant :

      1. obèse
      2. adipeux
      3. graisseux
      4. gras
      5. ventru
      6. difforme
      7. corpulent
      8. fort
      9. pansu
      10. dodu
      11. replet
      12. rond
      13. gros

    synonymes de bedonnant

    Fréquence et usage du mot bedonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bedonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bedonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bedonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bedonnant     Citation sur bedonnant   Poèmes bedonnant   Proverbes bedonnant   Rime avec bedonnant    Définition de bedonnant  


    Définition de bedonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bedonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bedonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:57:30