La définition de Contenu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Contenu
Nature : s. m.
Prononciation : kon-te-nu
Etymologie : Provenç. contenso ; catal. contenció ; espagn. contencion ; ital. contenzione ; du latin contentionem (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contenu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contenu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contenu ?
La définition de Contenu
Ce qui est renfermé dans quelque chose. Le contenant et le contenu.
Toutes les définitions de « contenu »
Pas de définition complémentaireContenu au Scrabble
Le mot contenu vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot contenu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contenu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Contenu
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Pagnolle Rentamer Baguer Jeunesse Vantard, arde Antrustions Gravette Hagard, arde Burlesquement Oreillette
Les citations avec le mot Contenu
- Un cylindre contenant une sphere massive, avec une inscription de la proportion dont le contenant excede le contenu.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27
- Il en est ainsi: si on ne cherche pas à exprimer l'inexprimable, alors rien n'est perdu. L'inexprimable est plutôt - inexprimablement - contenu dans l'exprimé.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Lettres, rencontres, souvenirs (2010)
- Se peut-il que la part la plus secrète des humains ne soit pas contenue dans leurs pensées, mais dans cet endroit mystérieux qu'ils appellent le coeur ?Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)
- Les livres ont les mêmes ennemis que l'homme: le feu, l'humide, les bêtes, le temps; et leur propre contenu.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), Moralités
- La logique est évidemment un simple cadre sans contenu spécifique, la traduction formelle de normes de pensée.Auteur : Ian Watson - Source : Le Modèle Jonas (1975)
- La vie, simplement, est contenue dans des moments très petits, très gentils.Auteur : Claire Gallois - Source : La vie n'est pas un roman (1978)
- Ce que je goûte dans un récit, ce n'est donc pas directement son contenu ni même sa structure, mais plutôt les éraflures que j'impose à sa belle enveloppe.Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)
- Soigneusement masqués, contenus, leurs défauts et leurs vices ne pouvaient se répandre librement que dans l'étouffante intimité.Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)
- Assimiler forme et signe, c'est admettre implicitement la distinction conventionnelle entre la forme et le fond, qui risque de nous égarer, si nous oublions que le contenu fondamental de la forme est un contenu formel.Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes (1934)
- Je suis attirée par ce qui dérape. Dans la vie tout est dérapage. On tente juste de se canaliser pour ne pas tomber dans la folie. Je pense que l'âme humaine est faite de dérapages contenus par des gardes-fous: la politique, la religion...Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.
- Dans une vie, le feu roulant de la nouveauté brise les chaînes de la monotonie et donne aux jours leur puissance. L'énergie de l'existence se trouve contenue dans la propre incertitude de son déroulement.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)
- Je me moquais un peu du contenu des livres. Ce que je recherchais surtout, c'est le pouvoir qu'ils m'accordaient. J'arrivais grâce à eux à m'absoudre de ma vie.Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)
- Le summum de l'horreur, pour un esprit paysan, est contenu tout entier dans le mot changement.Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)
- ... au fond, que signifie «être utile»? La somme de l'utilité de tous les humains de tous les temps se trouve entièrement contenue dans le monde tel qu'il est aujourd'hui. Par conséquent: rien de plus moral que d'être inutile.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- On peut, grâce à la façon dont la langue est déshonorée par le reportage, grâce à l'aplatissement du contenu des mots, redire sans cesse tout ce qu'on veut sur tout et encore plus.Auteur : Karl Kraus - Source : Dans Die Fackel n°852-856 (1931).
- Un palindrome s'achève où il commence, et vit en lui-même une folie contenue qui se justifie elle-même.
Auteur : Harry Crews - Source : Des savons pour la vie (1995)
- Parfois c'est dans les généralités qu'il y a le plus de contenu, parce qu'elles ne ligotent pas notre imagination, et lui permettent de vagabonder à sa guise.Auteur : Dezsö Kosztolányi - Source : Anna la douce (1926)
- La confession la plus circonstanciée n'épuise jamais le contenu essentiel d'un homme et il vaut mieux franchement renoncer à dire beaucoup que de prétendre avoir tout dit parce qu'on a révélé tous les faits.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Sur les écrivains (1964)
- J'ai insisté tout spécialememnt dans les Vases communicants, sur le fait que l'auto-analyse est, à elle seule, dans bien des cas, capable d'épuiser le contenu des rêves.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Les instants se suivent les uns les autres; rien ne leur prête l'illusion d'un contenu ou l'apparence d'une signification; ils se déroulent; leur cours n'est pas le nôtre; nous en contemplons l'écoulement, prisonniers d'une perception stupide.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Parfois, j'aimerais que la vie entière soit contenue dans mon regard. Ce qui ne peut se dire, il faut le rêver. Rêver, c'est chérir son secret.Auteur : Charlotte Rampling - Source : Qui je suis (2015)
- Le vrai sens de de la guerre est la mort, c'est son matériau, sa forme et son contenu, son unique spécialité, son produit final, sa marque de fabrique. Et la raison de l'homme n'est en rien, hélas, opposée à ce mode de vie.Auteur : Andreï Makine - Source : Le pays du lieutenant Schreiber (2014)
- Ils connaissent toutes les méthodes de séduction, de la main sur l'épaule au coup de pied quelque part en passant par le sermon à voix contenue, les yeux dans les yeux. Pour l'effet que ça leur fait, essaie autre chose.Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)
- La sagesse des hommes est contenue dans les proverbes et quand les enfants manient les proverbes , c'est signe qu'ils ont profité du voisinage des adultes.Auteur : Djibril Tamsir Niane - Source : Soundiata ou l'épopée mandingue (1960)
- Quand une colère larvée au sein d'un peuple enfle et se développe sans s'accompagner d'une conscience révolutionnaire claire, on assiste à un rabâchage piteux, un radotage stérile du mot changement qui ne recouvre aucune réalité et conduit à des tâtonnements sans contenu concret ni mobilisateur.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000
Les citations du Littré sur Contenu
- Les Stoïciens appelaient ces principes (originairement contenus dans l'âme) notions communes, prolepses, c'est-à-dire des assomptions fondamentales ou ce qu'on prend pour accordé par avanceAuteur : VILLERS - Source : Kant, p. 92
- L'air n'est pas contenu dans l'eau sous sa forme ordinaire ; puisqu'il est 850 fois plus léger, il serait forcé d'en sortir par la seule nécessité de la prépondérance de l'eauAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 2e part. Oeuvr. t. VI, p. 137
- Les zwingliens le [Luther] forçaient à reconnaître dans cette expression [ceci est mon corps] la figure grammaticale qui met ce qui contient pour ce qui est contenu, ou la partie pour le toutAuteur : BOSSUET - Source : Variat. II, 35
- Il y a quelque chose de contenu, de voilé dans le caractère de lord Nelvil....Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 1
- Livres sibilins en quelx estoient contenues les destinées futures de l'empire de RomeAuteur : BERCHEURE - Source : f° 2, verso.
- Par tel tremblement est faite une secousse et concussion de tous les humeurs contenus dedans le corpsAuteur : PARÉ - Source : Introd. 25
- Si on oit des vents estre contenus au ventre inferieur, qu'Hippocrates appelle borborygmes, on juge estre une colique venteuseAuteur : PARÉ - Source : Introd. 23
- La synthèse, par une voie toute différente [de l'analyse], et comme en examinant les causes par leurs effets, bien que la preuve qu'elle contient soit souvent aussi des effets par les causes, démontre à la vérité clairement ce qui est contenu en ses conclusions, et se sert d'une longue suite de définitions, de demandes, d'axiomes, de théorèmes et de problèmes, afin que, si on lui nie quelques conséquences, elle fasse voir comment elles sont contenues dans les antécédents... ; mais elle ne donne pas comme l'autre une entière satisfaction à l'esprit de ceux qui désirent d'apprendre, parce qu'elle n'enseigne pas la méthode par laquelle la chose a été inventéeAuteur : DESC. - Source : ib. 53
- Les resorts, anfractuosités, ou petits labyrinthes contenus en la cavité mastoïde (nommée d'aucuns tabourin)....Auteur : PARÉ - Source : ib. 40
- L'air implanté aux resorts, infractuosités, ou petits labyrinthes contenus en la cavité mastoïde (nommée d'aucuns tabourin)Auteur : PARÉ - Source : XVI, 40
- La vérité contenue dans l'idée des objets les moins pénétrables à notre conscienceAuteur : BOULAINVILLIERS. - Source : Réfut. de Spinoza, p. 149
- Ces cartilages sont contenus [continus] avec les deux os externes du nezAuteur : PARÉ - Source : IV, 7
- Puis y soit adjousté autant d'eau contenue dedans les boursettes de l'ormeAuteur : PARÉ - Source : XXV, 44
- Si on nous apporte sous le titre de l'esprit quelque chose qui ne soit contenue en l'Evangile, ne la croyons pasAuteur : CALV. - Source : ib. 931
- Un sergent est cru du contenu en son exploit, et de sa prise, jusqu'à cinq solsAuteur : LOYSEL - Source : 901
- Si doit il estre contenu es chartres des francises qu'il lor doneAuteur : BEAUMANOIR - Source : L, 2
- Dans ces tumeurs estoit contenue une matiere gypsée et autre matiere purulenteAuteur : PARÉ - Source : V, 19
- Vous lui direz le contenu en une petite ame [billet] escripte de ma main, que vous trouverez en ceste lettre, ou la luy monstrerezAuteur : MARG. - Source : Lett. 149
- Il n'y a point de germes préexistants, point de germes contenus à l'infini les uns dans les autresAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. XI
- Combien la moisissure est-elle contenue de fois dans le cèdre, la mite dans l'éléphant, la puce d'eau dans la baleine, un grain de sable dans le globe de la terre, un globule de lumière dans le soleil ?Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. v, p. 205, dans POUGENS.
- Comme il est en ses dittes lettres contenut et exprimet de mot à motAuteur : CAFFIAUX - Source : Régence d'Aubert de Bavière, p. 84
- [Un cylindre contenant une sphère] avec une inscription de la proportion dont le contenant excede le contenuAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 27
- Le suppliant a esté l'un des gardes des salins de Pettays, où il a baillé du sel aux marchans plus grant quantité qu'il n'estoit contenu es pollices qu'il bailloit ausdiz marchans de leurs chargemensAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- La conservation des insectes tient essentiellement à la soustraction de l'humeur visqueuse contenue dans le ventre de ces petits animauxAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 128, dans POUGENS
- Le mesocolon est l'autre partie du mesentere contenue entre les intestins grosAuteur : PARÉ - Source : I, 16
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Contenu ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h31
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur contenu
Poèmes contenu
Proverbes contenu
La définition du mot Contenu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contenu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contenu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
