La définition de Bedon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bedon
Nature : s. m.
Prononciation : be-don
Etymologie : Origine inconnue. Diez en rapproche le patois italien bidon, épais et paresseux, le Hainaut bidon, grand homme nonchalant, et aussi bidet.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bedon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bedon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bedon ?
La définition de Bedon
Anciennement tambour.
Toutes les définitions de « bedon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vieux mot qui signifiait Tambour. Il est aujourd'hui synonyme de BEDAINE. Un gros bedon, Un homme gros et gras. Il est très familier.
Littré
-
1Anciennement tambour.
Bedon de Biscaye, espèce de petit tambour de basque, garni de castagnettes.
-
2 Familièrement, gros bedon, un homme au ventre rebondi.
Ma foi je n'en puis plus. - à toi, mon gros bedon, Viens. - Je ne danse point. - Un petit rigodon?; Je t'en aimerai mieux
, Regnard, Folies amour. Divert.
HISTORIQUE
XVe s. Leur librairie [est] chansons notées, Leurs cloches, bedons menestriers, Leurs frocz, robes bien parées
, Coquillart, Droits nouv.
XVIe s. Marchez aux champs, suscitez vos guydons, Faictes sonner trompes, fiffres, bedons
, Marot, J. V, 65. Estradiotz au son de leurs bedons Courent chevaulx, font bruire leurs guidons
, Marot, J. V, 125. Ainsi nos vieux François usoient de leur rebec De la flute de bouis et de bedon avec
, Vauquelin de la Fresnaye, Art poétique.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
bedon \Prononciation ?\
- (Musique) Membranophone médiéval à deux membranes.
Nom commun - français
bedon \b?.d??\ masculin
-
(Désuet) Tambour.
- Le bedon de Suisse est semblable à une grosse caisse.
-
(Familier) Bedaine, ventre replet.
- L'autre dimanche, devant le miroir, en laissant tomber mes derniers voiles, je me suis surpris, avec une pointe d'orgueil, une pointe de bedon. ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- [?] on les désignait généralement, le premier sous le nom de gros Zidore, le second sous celui de gros Léon, appellations qui leur seyaient d'autant mieux qu'ils avaient conquis, comme il convenait à leur âge et à leur position sociale, la pointe de bedon qui confère toute son importance au campagnard cossu. ? (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Par métonymie) Homme gros et gras.
- Un gros bedon.
Trésor de la Langue Française informatisé
BEDON, subst. masc.
Bedon au Scrabble
Le mot bedon vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bedon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bedon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bedon
Bedaine Bedeau Bedon Bédouin bedaine bedaines bédane Bédarieux Bédarrides Beddes bédé bedeau bedeaux Bédéchan Bédée Bédeilhac-et-Aynat Bédeille Bédeille Bedenac bédéphiles bédés Bédoin bedon bedonnant bedonnant bedonnante bedonnantes bedonnants bedonne bedons Bédouès bédouin bédouin bédouine bédouine bédouines bédouines bédouins bédouins Bedous BéduerMots du jour
-
propylées échafaudé vieillirent pagaies passe-roses sous-estimais voyante invalidité catastrophée blanchoie
Les citations avec le mot Bedon
- Il ricana parce que l'officier américain bedonnait: - Pour une nation de sportifs, qu'est-ce qu'il tient comme bide!Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)
- Son jeune bedonnement, sa graisse, sa mollasserie des chairs.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1896
- La longue et basse chambre à coucher commune, avec ses lits ramassés, hauts en cadre, bedonnants sous leurs duvets et leurs couvertures de laine au crochet.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Il revit le petit garçon bambara, ventre bedon, corps tout nu et gris de poussière, portant en bandoulière une petite besace.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)
Les citations du Littré sur Bedon
- À ce tympan ou bedon se joignent toutes manieres de gesticulations ou jubilationsAuteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Leur librairie [est] chansons notées, Leurs cloches, bedons menestriers, Leurs frocz, robes bien paréesAuteur : COQUILL. - Source : Droits nouv.
- Estradiotz au son de leurs bedons Courent chevaulx, font bruire leurs guidonsAuteur : J. MAROT - Source : V, 125
- Ma foi je n'en puis plus. - à toi, mon gros bedon, Viens. - Je ne danse point. - Un petit rigodon ; Je t'en aimerai mieuxAuteur : REGNARD - Source : Folies amour. Divert.
- On trouve dans le XIIIe siècle ventré, qui s'est rempli le ventre, et au XVIe ventreux, en forme de ventre, et ventré au sens de ventru : Certains religieux, qui de plusieurs ordres estoyent là attendans, non pas de ces gros bedons ventrés depuis le menton jusqu'au genouil...Auteur : RÉGNIER DE LE PLANCHE - Source : Livre des marchands.
- Ainsi nos vieux François usoient de leur rebec De la flute de bouis et de bedon avecAuteur : VAUQUELIN DE LA FRESNAYE - Source : Art poétique.
- Marchez aux champs, suscitez vos guydons, Faictes sonner trompes, fiffres, bedonsAuteur : J. MAROT - Source : V, 65
- Certains religieux,... non pas de ces gros bedons ventrés depuis le menton jusques au genouil, ny de ceste nouvelle ordure de jesuistes, mais de ces bons et venerables mendiants, car à telles personnes qui ne mangent pas toujours leur saoul, l'esprit est prompt, et souvent se communiqueAuteur : RÉGNIER DE LA PLANCHE - Source : Livre des march. éd. du Panthéon, p. 424
Les mots débutant par Bed Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Bedon ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h04
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bedon
Poèmes bedon
Proverbes bedon
La définition du mot Bedon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bedon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bedon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
