Définition de « attrapeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attrapeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attrapeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Attrapeur et répondre à la question quelle est la définition de attrapeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|attrap|at.?a.p) attrapeur

  • (péj) Celui, celle qui trompe, qui obtient artificieusement. - C’est un attrapeur de filles, un attrapeur de successions.


    Définitions de « attrapeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTRAPEUR, EUSE, subst.

    A.? Personne qui attrape, qui prend à un piège (un animal) :
    1. Pierrot aperçut aussi, étendu sur une chaise longue, Crouïa-Bey qui prenait un bain de soleil. Il le reconnut fort bien, et s'étonna. Le domestique interrogé lui répondit que c'était là le frère de M. Voussois, trappeur professionnel et attrapeur distingué d'animaux, et qui avait voyagé en maints pays. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 205.
    B.? Personne qui obtient par ruse ou intrigue. C'est un attrapeur de filles, un attrapeur de successions (Ac. 1932).
    ? Personne qui trompe, qui berne :
    2. 19 juin. Tantôt Dieu m'apparaît comme un terrible et sinistre bourreau et tourmenteur, un de Sade d'en-haut. Tantôt comme un farceur et un attrapeur qui, comme ceux qui vous coupent des crins dans votre lit, a empoisonné tous les Paradis du monde, les beaux climats, les pays chauds avec les fièvres, les maladies, les reptiles, les insectes, etc. E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1283.
    C.? Rare. Critique acerbe :
    3. Ainsi les attrapeurs, francisons le mot, ne pouvant s'en prendre à une scène hasardée, s'en prirent-ils aux mots. (A. Dumas fils, 1866). Larch.1872, p. 36.
    PRONONC. : [at?ap?:?], fém. [-ø:z].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1524 attrapar adj. « (d'une personne) qui trompe, qui obtient par séduction » (Sotie à 9 personnages [Voyez Bibliothèque du Théâtre françois, par le Duc de La Vallière, t. I, p. 91] : Monde, tu ne te troubles pas De voir ces larrons attrapars, Vendre et acheter bénéfices); 1542 attrapeur subst. « celui qui trompe » (Cl. Marot, L'Enfer, v. 233 ds Dict. hist. Ac. fr. : Car la plus seure a bien craincte et grand'peur De se trouver devant tel attrapeur); 2. 1866 « critique acerbe », supra ex. 3. Dér. du rad. de attraper* étymol. II 1 et 4; 1 suff. -ar(d); 2 suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Larch. 1880.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    attrapeur \at.?a.p??\ masculin (pour une femme, on dit : attrapeuse)

    1. (Péjoratif) Celui, celle qui trompe, qui obtient artificieusement.
      • C'est un attrapeur de filles, un attrapeur de successions.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTRAPEUR (a-tra-peur, peû-z') s. m.
    • Celui, celle qui attrape. Un attrapeur de successions.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Car la plus seure a bien crainte et grand peur De se trouver devant tel attrapeur, Marot, Citation du Dict. de Trévoux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « attrapeur »

    Attraper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de attraper, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTRAPEUR, EUSE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1524 attrapar adj. « (d'une personne) qui trompe, qui obtient par séduction » (Sotie à 9 personnages [Voyez Bibliothèque du Théâtre françois, par le Duc de La Vallière, t. I, p. 91] : Monde, tu ne te troubles pas De voir ces larrons attrapars, Vendre et acheter bénéfices); 1542 attrapeur subst. « celui qui trompe » (Cl. Marot, L'Enfer, v. 233 ds Dict. hist. Ac. fr. : Car la plus seure a bien craincte et grand'peur De se trouver devant tel attrapeur); 2. 1866 « critique acerbe », supra ex. 3. Dér. du rad. de attraper* étymol. II 1 et 4; 1 suff. -ar(d); 2 suff. -eur2*.

    attrapeur au Scrabble


    Le mot attrapeur vaut 11 points au Scrabble.

    attrapeur

    Informations sur le mot attrapeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attrapeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attrapeur

    Les rimes de « attrapeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de attrapeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de re-chanteur      Rimes de extenseur      Rimes de renifleur      Rimes de camionneur      Rimes de scooter      Rimes de baratineurs      Rimes de baladeurs      Rimes de rétracteur      Rimes de grand-peur      Rimes de adaptateurs      Rimes de triporteur      Rimes de cheeseburger      Rimes de ravitailleur      Rimes de déshonneur      Rimes de imageurs      Rimes de antidouleur      Rimes de naufrageurs      Rimes de vendeurs      Rimes de prieur      Rimes de squatteur      Rimes de trappeurs      Rimes de automoteurs      Rimes de pesanteurs      Rimes de nettoyeur      Rimes de aigreur      Rimes de évaporateur      Rimes de coucheur      Rimes de importateur      Rimes de interrogateurs      Rimes de éboueur      Rimes de moteurs      Rimes de discoureur      Rimes de réconciliateur      Rimes de pasteurs      Rimes de concepteurs      Rimes de mineur      Rimes de suspenseurs      Rimes de rambineur      Rimes de copineurs      Rimes de voleurs      Rimes de boomer      Rimes de cajoleur      Rimes de chercheur      Rimes de primeur      Rimes de inhibiteurs      Rimes de tuteur      Rimes de raccommodeurs      Rimes de Ham-sur-Heure      Rimes de discutailleur      Rimes de traceur     

    Mots du jour

    re-chanteur     extenseur     renifleur     camionneur     scooter     baratineurs     baladeurs     rétracteur     grand-peur     adaptateurs     triporteur     cheeseburger     ravitailleur     déshonneur     imageurs     antidouleur     naufrageurs     vendeurs     prieur     squatteur     trappeurs     automoteurs     pesanteurs     nettoyeur     aigreur     évaporateur     coucheur     importateur     interrogateurs     éboueur     moteurs     discoureur     réconciliateur     pasteurs     concepteurs     mineur     suspenseurs     rambineur     copineurs     voleurs     boomer     cajoleur     chercheur     primeur     inhibiteurs     tuteur     raccommodeurs     Ham-sur-Heure     discutailleur     traceur     


    Les citations sur « attrapeur »

    Les citations sur attrapeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attrapeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attrapeur »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attrapeur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attrapeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attrapeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attrapeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attrapeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attrapeur     Citation sur attrapeur   Poèmes attrapeur   Proverbes attrapeur   Rime avec attrapeur    Définition de attrapeur  


    Définition de attrapeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attrapeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attrapeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:54:53