La définition de Fève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fève
Nature : s. f.
Prononciation : fè-v'
Etymologie : Normand, feuve ; provenç. fava ; espagn. haba ; portug. et ital. fava ; du latin faba.

Voir les citations du mot FèveSignification du mot Fève


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fève ?


La définition de Fève

Plante de la famille des légumineuses qui produit des semences alimentaires. Rogner des fèves, couper le sommet de la plante pour faire nouer et grossir les graines.


Toutes les définitions de « fève »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÈVE. n. f.
Plante de la famille des Légumineuses, dont les semences se forment dans des gousses laineuses et servent d'aliments. Semer des fèves. Un champ de fèves. Quand les fèves sont en fleur. Il se dit également des Semences de cette plante. Écosser des fèves. Manger des fèves. Purée de fèves. Plat de fèves. On donne le nom de Fève de marais à La plus grosse espèce, qui se cultive dans les marais. Roi de la fève, Celui à qui est échue la fève du gâteau qu'on partage, en famille ou entre amis, la veille ou le jour des Rois.

FÈVE se dit, par extension, de Certaines semences ou fruits qui n'appartiennent point à des plantes légumineuses telles que les grains de café; et même de Certaines choses qui n'ont de rapport avec la fève que par la forme, comme les nymphes de vers à soie.

Littré

FÈVE (fè-v') s. f.
  • 1Plante de la famille des légumineuses qui produit des semences alimentaires. Rogner des fèves, couper le sommet de la plante pour faire nouer et grossir les graines. D'autres assurent qu'il [Pythagore poursuivi par les Crotoniates] rencontra dans son chemin un champ de fèves qu'il fallait traverser, que jamais Pythagore ne put s'y résoudre?: Il vaut mieux mourir ici, dit-il, que de faire périr toutes ces pauvres fèves, Fénelon, Pythagore.
  • 2Les semences de cette plante. De grosses fèves. Écosser des fèves.

    La fève de marais, la grosse fève, celle qui se sert sur les tables, par opposition à la féverole qui ne se donne guère qu'aux bestiaux (toutes deux étant des variétés de la même espèce botanique et portant le nom de vicia faba, L.).

    La robe d'une fève, l'enveloppe que l'on ôte quand on veut la manger. Des fèves dérobées, des fèves dépouillées de cette enveloppe.

    Gâteau de la fève, gâteau dans lequel on met une fève le jour des Rois.

    Roi de la fève, celui à qui est échue la fève du gâteau qu'on partage à la fête des Rois. Grâce à la fève, je suis roi?; Nous le voulons, versez à boire?! Béranger, Couronne.

    On dit aussi?: la royauté de la fève.

    Fig. Trouver la fève au gâteau, faire une bonne trouvaille, ou trouver le n?ud d'une affaire, d'une question. Pensant avoir trouvé la fève du gâteau, Régnier, Sat. VII.

    Donner un pois pour une fève, donner quelque chose, afin d'obtenir davantage.

    Rendre fève pour pois, ou bien, s'il me donne des pois, je lui rendrai des fèves, c'est-à-dire rendre la pareille à qui nous a fait du mal. À la pauvrette il ne fit nulle grâce Du talion, rendant à son époux Fève pour pois et pain blanc pour fouace, La Fontaine, Faiseur.

  • 3Les Grecs se servaient de fèves pour les suffrages du peuple. La fève blanche signifiait absolution?; la noire, condamnation.
  • 4 Par extension, semences de certaines autres plantes. Fève de haricot, le haricot (en plusieurs provinces, Normandie, Lorraine, etc. la fève désigne le haricot).

    Fève à cochon, la jusquiame.

    Fève du Bengale, nom sous lequel on a désigné le myrobolan citrin, qui est le fruit du terminalier citrin (Indes orientales) de Roxburgh.

    Fève de Calabar, légumineuse du Calabar, pays d'Afrique, laquelle est un poison, et est aussi l'antidote de la beiladone.

    Fève d'Égypte nom du fruit du lotos sacré, nelumbium speciosum, Willdenow, nelumbo nucifera, Gaertner, nymphaea nelumbo, Linné, plante qui a disparu du Nil, mais se retrouve dans l'Inde et aux Moluques.

    Fève de Saint Ignace, semence de l'ignatia amara, Linné fils, plante sarmenteuse des Philippines?; elle contient de la strychnine.

    Fève tonka, semence du coumarouna odorata, plante de la Guyane, d'une odeur forte et assez agréable, dont on se sert souvent pour aromatiser le tabac.

    Tabac à la fève, tabac ainsi aromatisé.

  • 5Dans le langage vulgaire, nom donné à la chrysalide des insectes. Nous [vers à soie] nous transformons en fève, mais en fève qui sent, qui se meut, Fénelon, t. XIX, p. 73. Nous devenons comme elle [la chrysalide] pendant neuf mois une vraie chrysalide que les paysans appellent fève, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Mariage.
  • 6 Terme de vétérinaire. Fève ou lampas, dénomination vulgaire donnée au gonflement du palais du cheval.

    Germe de fève, marque noire qui vient au creux des coins chez le cheval, vers l'âge de cinq ans, et qui, durant jusqu'à sept ou huit ans, sert à faire connaître son âge.


    PROVERBE

    Les fèves sont en fleur, les fous en vigueur, se dit pour reprocher à quelqu'un une folie ou une faiblesse. On dit dans le même sens?: Il a passé par un champ de fèves en fleurs. Ces locutions viennent de ce qu'on attribuait à la fève la propriété d'hébéter l'esprit.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et furent cil dedens si à poi de viandes, que on n'i avoit mais de douze feves de livrison le jour, Chr. de Rains, p. 139. Glorieux flum, glorieuse eve, Qui lavas ce qu'Adam et Eve Ont par leur pechié ordoié [souillé], Tu trovas au gastel la feve, J. de Meung, Tr. 228.

XIVe s. Au sixieme an [du cheval] viennent les crochès dont le fons est creux, et est la teve ou [au] fons du creux?; au septieme an les bors du creux des crochés si usent, et n'y a mais point de creux ne de feve, et devient tout plat et tout aouni, et de là en avant on n'y congnoist aage, Ménagier, II, 3. L'on cognoist les feves des marais à ce qu'elles sont plates, et les feves des champs rondes, ib. II, 5.

XVe s. Quel roy?? de la feve ou des pois?? Mart. de St Denis.

XVIe s. Le monde donques en sagissant [en devenant sage] plus ne craindra la fleur des febves en la primevere, Rabelais, Pant. Ve livre. Feves flories, temps de folies, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 72. Dites febve, c'est pour vous [se disait quand on donne un grand coup à quelqu'un, par similitude du soir des Rois où l'on dit fève en partageant le gâteau], Cotgrave ? Vous avez mangé plus de feves que d'amandes pellées, Palsgrave, p. 457.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FÈVE.
4Ajoutez?:

On donne aussi le nom de fève d'Égyte à un légume dit escalope (voy. ce mot au Supplément), qui depuis quelque temps se vend à Paris.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fève \f?v\ féminin

  1. (Botanique) Légumineuse cultivée pour sa graine.
    • Son sol est formé d'une couche presque ininterrompue d'une terre végétale noire et grasse qui, au printemps, se couvre de blé, d'orge, de maïs, de fèves, de pois chiches. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
  2. (Par métonymie) (Botanique) (Généralement au pluriel) Graine de cette plante.
    • On trouve parmi les aliments les plus anciens, les fèves et toutes les légumineuses cultivées dans les champs depuis l'Antiquité en Europe : dolique, pois sec, lentille, pois chiche [?]. (Marianne Loison, Légumes anciens, saveurs nouvelles, France Agricole Éditions, 2006, page 127)
  3. (Par analogie) Semences ou fruits qui n'appartiennent point à des plantes légumineuses telles que les grains de café ; et certaines choses qui n'ont de rapport avec la fève que par la forme, comme les nymphes de vers à soie.
    • Lorsque l'on ouvre une cabosse, les fèves qui s'y trouvent sont blanches et n'ont pas du tout le goût de chocolat. Ce sont les étapes de fermentation puis de torréfaction, comme pour le café, qui lui donneront ses arômes et sa couleur. (Stéphanie Maccioni, Valeur calorique et intérêt nutritionnel du chocolat, France 3 le 3 avril 2017)
    • Dans plusieurs parcs de la Côte d'Ivoire, les fèves y sont achetées par des pisteurs qui les revendent à des coopératives. (En Côte d'Ivoire, les grands noms du chocolat soupçonnés de se fournir avec du cacao illégal, France Info, 13 semptembre 2017)
  4. Figurine ou graine permettant de désigner le roi lors de la galette des rois.
    • Dimanche 5 janvier 1941 ? À 8 heures, première galette : j'ai eu la fève. À 10 heures, deuxième galette et j'ai encore eu la fève. On me regardait de travers. Et voilà à quoi s'use ma chance ! (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 125-126)
    • Si la tradition de galette trouve sa source dans la religion, celle de la fève relève du païen et remonte aux Romains. (Anne Pouget, Le Grand Livre des ?pourquoi?, 2013)
    • Ce n'est vraiment pas juste ! Une fois de plus, il n'a pas eu la fève ! (Rémi Hamoir, ?Marie-Anne Boucher, La véritable histoire de la galette des rois, 2016)
  5. (Missouri) Haricot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÈVE, subst. fém.

A.? BOT. Plante potagère (famille des Légumineuses) dont les graines comestibles sont contenues dans de grosses gousses laineuses. Les champs de fèves chavirent comme pour renverser leur poids de fleurs dans les canaux et les rigoles (Giono, Gd troupeau,1931, p. 254):
1. Une s?ur de Théo parlait de l'effet hallucinatoire, produit chez elle par les senteurs d'un champ de fèves, des rêves troubles que cela lui faisait monter au cerveau, tout éveillée qu'elle était. Théo, sortant de sa somnolence, dit : « La fève est la plante qui touche le plus à l'animalité. Vous savez qu'elle se retourne dans la terre. Pythagore la considérait si bien comme quelque chose en dehors de la végétation ordinaire, qu'il la proscrivait comme de la viande ». Goncourt, Journal,1872, p. 883.
? Fève de(s) marais. Fève commune à grosses graines, de culture maraîchère. (Ds dict. xixeet xxes.). Synon. région. (Canada) gourgane ou grosse fève.Culture de la fève de marais (Guide de jardinage Gonthier,1978, p. 32).
? Proverbe, rare. Un proverbe du Moyen Âge affirme que lorsque les fèves fleurissent, les fous se montrent (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 224).
B.? P. méton.
a) ALIM. gén. au plur. Graine de cette plante. Écosser des fèves; plat, purée de fèves. Les petites fèves de marais, qu'on appelle « fèves anglaises »; quand elles sont encore vertes, c'est un manger des dieux (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 219).
b) Expressions et proverbes, au fig., pop., au sing. ou au plur.
? Compter les fèves. Faire des choses sans importance, attendre; poireauter. Nous travaillons pour les élections minicipales [sic] oui ou m...? ? Et alorss! Nous avons pas venns [lire venus] ici pour compter les fèves, va! (Musette, Cagayous partout,1905, p. 35).
? Donner un pois pour avoir une fève (vieilli). Faire un petit cadeau pour en recevoir un plus grand. [Justin à Vernoubrel] ? Quoi! tu as prêté de l'argent, toi qui ne donne un pois que pour recevoir une fève? (Fabre, Courbezon,1862, p. 408).S'il me donne des pois je lui donnerai des fèves. ,,S'il me fait de la peine, s'il me donne du chagrin, je lui rendrai la pareille`` (Ac. 1835, 1878). Synon. vieilli.Rendre fève pour pois (Ac. 1835, 1878 et ds Littré, DG, Lar. Lang. fr.).
C.? [P. anal. de forme]
1. BOT. [Fève + gén. détermin.]
a) Vx et région. (Ouest et Canada). Fèves (de haricots). Haricots blancs. Petites fèves. Haricots verts (ds Littré, DG, Lar. Lang. fr.). Fèves vertes, jaunes, rouges. Avez-vous déjà mangé des fèves au lard avec une perdrix ou deux au milieu du pot? Ç'a goût d'amande. Y a rien de meilleur. Ça ramènerait un mort (Guèvremont, Survenant,1945, p. 47).
b) Graines ou plantes diverses (dont les graines sont enfermées dans des gousses).
? Fève (arabique). Graine de caféier. Les douceurs (...) de la fève arabique qui fait penser (Brillat-Savar., Physiol. goût,1825, p. 393:
2. ... l'honneur de la découverte (...) appartient incontestablement à celui qui, le premier, s'est avisé de torréfier cette fève. Effectivement, la décoction du café cru est une boisson insignifiante; mais la carbonisation y développe un arome, et y forme une huile qui caractérisent le café tel que nous le prenons, et qui resteraient éternellement inconnus sans l'intervention de la chaleur Brillat-Savar., Physiol. goût,1825, p. 108.
? Fève (de cacao). Graine de cacaoyer. Pendant longtemps, on n'importa en Espagne que du chocolat tout préparé : mais, petit à petit, les procédés de fabrication furent connus et des fabriques s'installèrent qui importèrent alors les graines ou fèves de cacao (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 36):
3. ... la fabrication du chocolat comprend toujours les opérations suivantes : choix et magasinage des cacaos, nettoyage et triage des cacaos, torréfaction des fèves, concassage, décortication et dégermage des fèves torréfiées, broyage du cacao décortiqué, mélange de la pâte de cacao avec le sucre... Brunerie, Industr. alim.,1949p. 36.
? Fève de/du Calabar. Graine d'une liane d'Afrique occidentale. Une goutte de solution d'extrait de la fève du Calabar dans la glycérine introduite avec un petit pinceau entre les deux paupières détermine, quelques minutes après, la contraction de la pupille (Littré-Robin1865).
? Fève d'Égypte. Le Nelumbo ou fève d'Égypte provient du Nymphaea nelumbo, plante qui, dit-on, est en même temps le Lotos sacré des Égyptiens et le Tamara de la religion indoue (Dorvault, L'Officine ou Répertoire général de pharmacie pratique,Labé, 1850, p. 383).
? Fève de Tonka. Graine d'un arbre de la Guyane. La coumarine est le principe odorant de (...) la fève de Tonka (Lebeau, Courtois, Pharm. chim.,t. 2, 1929, p. 220).V. tonka.
2. Domaines divers
a) ART VÉTÉR.
?) Vx. Gonflement anormal du palais qui s'observe parfois chez le cheval. (Quasi-)synon. lampas (Ac. 1835, 1878).
?) Germe de fève ou p. ell. fève. Tache noire située au milieu des douze dents antérieures des jeunes chevaux. C'était un cheval de dix-huit ans (...). Maintenant, un peu abruti, sans souffle et sans fève, la tête basse (Esparbès, Grogne,1905, p. 50).
b) ENTOMOL. Chrysalide de certains insectes, en particulier du ver à soie. La chenille ne quitte sa dernière peau que dans le follicule pour paroître sous une forme toute différente, qu'on nomme ordinairement fève; mais mieux chrysalide, aurélie ou nymphe. Cette nymphe est une petite masse allongée, ovale plus grosse à l'une de ses extrémités (Dumeril, Élémens des sc. nat.,Paris, Deterville, t. 2, 1825, p. 90).
c) CONCHYLIOLOGIE. Fève marine. Nom usuel d'un coquillage du genre buccin. (Ds Guérin 1892, Quillet 1965, Lar. Lang. fr.).
D.? CIVILIS., au sing.
? Fève ou légume sec, ou petit objet que l'on place dans la galette des rois. Une galette pour les rois? Avec une fève dans le milieu! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 414):
4. Au dessert, on apporta le gâteau des rois. Or, chaque année, M. Chantal était roi. (...) il trouvait infailliblement la fève dans sa part de pâtisserie, et il proclamait reine Mme Chantal. Aussi, fus-je stupéfait en sentant dans une bouchée de brioche quelque chose de très dur qui faillit me casser une dent. J'ôtai doucement cet objet de ma bouche et j'aperçus une petite poupée de porcelaine, pas plus grosse qu'un haricot. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, MllePerle, 1886, p. 629.
? Loc. fig. Trouver la fève au gâteau. Faire une bonne découverte, une bonne rencontre, trouver une solution à... :
5. La fève n'est pas autre chose que le symbole de notre soufre emprisonné dans la matière; véritable soleil minéral (...) dispensateur de toute jouissance sur la terre. C'est lui, cet or jeune et vert, qui dotera l'artiste (...) du triple privilège de la santé, de la fortune et de la sagesse. Voilà pourquoi l'expression : trouver la fève au gâteau, signifie aussi bien faire une découverte géniale et importante, qu'une excellente et riche affaire. De même, il est bon de noter que la fève de la galette des rois est souvent remplacée par un bébé minuscule, appelé baigneur, ou par un petit poisson, lui aussi de porcelaine... Canseliet, Alchim.,1936, p. 93.
? Gâteau à (de) la fève. Gâteau du jour des rois. Le récit de cette soirée des Rois, des feuilles de buis, du gâteau à la fève ont fort amusé nos dames, qui ne connaissaient pas cela (E. de Guérin, Lettres,1839, p. 245).
? Roi de la fève. Celui à qui est échu la fève du gâteau et qui a été proclamé roi de la fête :
6. Qui est-ce qui ne sait pas que cette plaisanterie du roi de la fève nous vient des Romains, dont les enfans, pendant les saturnales, tiraient au sort à qui serait roi du festin? Cet emploi de la fève, pour interroger le sort, remonte aux Grecs, qui se servaient de fèves pour l'élection de leurs magistrats. Jouy, Hermite,t. 5, 1814, p. 32.
REM.
Févette, subst. fém.,,Variété de fève de petite taille`` (Rob. Suppl. 1970). La soupe des févettes (Musette, Cagayous partout,1905, p. 25).Herbettes, brindilles ou févettes que les gens allaient glaner dans les collines pour faire le jus (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 283).
Prononc. et Orth. : [f?:v]. Enq. : /fev/. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 2 1787 signale pour Paris la prononc. [fe:v] bien que la règle soit de prononcer [?] devant une consonne articulée. Étymol. et Hist. 1178 (Renart, éd. E. Martin, IV, 371, t. 1, p. 156); ca 1220 trouver la fève [du gâteau des Rois] (G. de Coinci, éd. V. F. K?nig, II Mir 25, 410). Du lat. class. faba « fève ». Fréq. abs. littér. : 260. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 757, b) 285; xxes. : a) 183, b) 195. Bbg. Cohen 1946, p. 11. ? Hasselrot 20es. 1972, p. 8 (s.v. févette). ? Thomas (A.). Nouv. essais 1904, p. 346, 349, 363.

FÈVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1178 (Renart, éd. E. Martin, IV, 371, t. 1, p. 156); ca 1220 trouver la fève [du gâteau des Rois] (G. de Coinci, éd. V. F. K?nig, II Mir 25, 410). Du lat. class. faba « fève ».

Fève au Scrabble


Le mot fève vaut 10 points au Scrabble.

feve

Informations sur le mot feve - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feve

Les mots proches de Fève

FèveFévrierfèveféverolesfèvesFèvesfévrier


Mots du jour


Toreutique     Sacret     Grincement     Médium     Évangéliquement     Pédagogue     Enclassé, ée     Reverser     Mousser     Prématurer     

Les citations avec le mot Fève


  1. Ca me fait une belle jambe d'avoir une couronne sur la tête vu que je viens de m'en casser une en mordant dans la fève.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  2. Un jour, un agent recenseur a essayé de me mettre en équations. Je me suis régalé de son foie, accompagné de fèves.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  3. Le roi qui a la fève
    N'a la galette entière.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  4. Fèves fleuries,
    Temps de folies.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Je n'y trouve aucune satisfaction. Je ne peux m'empêcher de penser à la tristesse de ces milliers de gens qui ont perdu des proches ou un emploi, et vivent dans la peur. Fever est l'aboutissement d'émotions, de préoccupations et de beaucoup de lectures

    Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


  6. Feu, fèves, argent et bois - Sont bons tous les mois.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Moi, l'enterrement qui m'enlève, - C'est un enterrement d'un sou. - Je trouve ça chic! Oui mon rêve - C'est de pourrir, comme une fêve, - ... - Vraiment, je me fais une fête - D'être enfoui comme un pois vert.

    Auteur : Germain Nouveau - Source : Sans référence


  8. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  9. Sa vie entière, Colombe l'a distribuée aux autres comme une galette des Rois à l'Epiphanie. A présent, elle se garde une part, celle qui contient la fève. Est-ce de l'égoïsme que de se réserver un jardin secret ?

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


  10. Pour la Sainte-Cécile, - Chaque fève en fait mille.

    Auteur : Dictons - Source : 22 novembre


  11. - Le tazou? De la semoule avec des carottes, des piments, des choux, des fèves, des poivrons, des aubergines, des courgettes... - De quoi vous emporter la gueule, quoi!

    Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


  12. Toute fève à son point noir.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  13. Dame Ginette, j'ai d'la bonne fèves et d'grosses andouilles !

    Auteur : Jean Gustave Poiré, dit Jean Poiret - Source : Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 (1998)


  14. Tombez ô lois aux pauvres faites
    Voici des fruits pour d'autres fêtes
    Où je me sois mon propre feu
    Voici des chiffres et des fèves
    Nous changeons la règle du jeu
    Pour demain fou que meure hier
    Le calcul prime la prière
    Et gagne l'homme ce qu'il veut.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  15. A la Sainte-Cécile - Chaque fève en fait mille.

    Auteur : Dictons - Source : 22 novembre


  16. Les hommes de Dieu se goinfrent. Pourtant ils ont lu les textes qui imposent une purée de pois le soir, une autre de fèves à midi. Alors comment expliquer ces ventres ronds et tendus ? Ils ont des allures de femme enceinte

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


Les citations du Littré sur Fève


  1. Feves flories, temps de folies

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 72


  2. 17 août 1685 : on sut que milord Feversham a eu la Jarretière, vacante par la mort de milord Arlington

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 208


  3. Pythagore avait été coq.... personne n'y trouva à redire ; sa secte fut chérie et révérée de tout le monde, excepté des rôtisseurs et de ceux qui avaient des fèves à vendre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.


  4. Une mine de potaige, c'est assavoir deux boisseaux feves, deux boisseaux pois blancs....

    Auteur : DU CANGE - Source : potagium.


  5. Oignons, pois, feves et olietes

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 35


  6. Les feves, pois, fazeols, geisses, pois-ciches, poisillons, vesces, lupins....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 111


  7. Lorsqu'on fait l'anatomie d'une fève, on découvre une multitude de petits vaisseaux qui se ramifient dans la substance de la graine, et vont se rendre à la plantule par deux troncs principaux

    Auteur : BONNET - Source : Idées fécond. plant. Oeuvr. t. X, p. 90


  8. Les fèves pour ballotter furent distribuées, scrutinées, recueillies

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 10


  9. Oh ! parguienne, sans nous il en avait pour sa maine de fèves

    Auteur : Molière - Source : Don Juan, II, 1


  10. Oignons, aulx, pois, feves, olietes

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 35


  11. Il avait avisé à quelque distance du gros chêne une touffe de favasse en fleur ; la favasse ou féverole, c'est cette jolie papilionacée à grappes roses que vous connaissez, la gesse tubéreuse,...

    Auteur : G. SAND - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 722


  12. Cossats et pailles de feves

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 101


  13. Quant aux legumes, ce sont bleds qui abondent en plus d'especes que nuls autres.... feves, pois, fazols....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 111


  14. Alcaloïde retiré de la fève de Calabar, semence du phytostigma venenosum

    Auteur : HENNEGUY - Source : Étude sur l'action des poisons, p. 75, Montpellier, 1875


  15. Viandes flatueuses et vaporeuses, comme pois, feves

    Auteur : PARÉ - Source : ib. 17


  16. Pois, feves, jarroces et veces

    Auteur : DU CANGE - Source : jarrossia.


  17. Prenez un fagot de troncs de feves avec les cosses

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 32


  18. Avecques ces belles persuasions, plusieurs ont fait des experiences infinies, pour trover (comme on dit) la feve au gasteau

    Auteur : LANOUE - Source : 461


  19. Tu trovas ou gastel la feve, Et meis en buche seiche seve

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 234


  20. Nous [vers à soie] nous transformons en fève, mais en fève qui sent, qui se meut

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 73


  21. Viandes flatueuses et vaporeuses ; comme pois, feves

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 17


  22. Lors a congié d'aller en ville, Au marchié, au corps [aux enterrements], aux nopces, Aux poys, aux feves et aux cosses, Au moustier, aux festes, aux champs

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 513, dans LACURNE


  23. Le flum est touzjours trouble, dont ceulz du païs qui boire en welent [veulent], vers le soir le prennent et esquachent quatre amandes ou quatre feves

    Auteur : JOINV. - Source : 220


  24. Un gluy de feves où il avoit environ un boisseau de feves

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  25. D'autres assurent qu'il [Pythagore poursuivi par les Crotoniates] rencontra dans son chemin un champ de fèves qu'il fallait traverser, que jamais Pythagore ne put s'y résoudre : Il vaut mieux mourir ici, dit-il, que de faire périr toutes ces pauvres fèves

    Auteur : FÉN. - Source : Pythagore.




Les mots débutant par Fev  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fève ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fèvePoèmes fèveProverbes fève

La définition du mot Fève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.