La définition de Biaisement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Biaisement
Nature : adv.
Prononciation : bi-ê-ze-man
Etymologie : Biaise, féminin de l'ancien adjectif biais, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot BiaisementSignification du mot Biaisement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de biaisement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec biaisement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Biaisement ?


La définition de Biaisement

De biais, en biais.


Toutes les définitions de « biaisement »


Trésor de la Langue Française informatisé


BIAISEMENT, subst. masc.

Action de biaiser; résultat de cette action.
? En partic. ,,Direction biaise ou oblique d'une ligne ou d'une surface`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884).
? Au fig., péj. Détour, atermoiement, tergiversation :
1. ... leur état d'âme dans la multiplicité de ses conditions, avec ses espoirs et ses retraits, ses rutilances et ses pâleurs, ses va-de-l'avant et ses biaisements, ... Benda, La France byzantine,1945, p. 46.
2. ... l'acceptation de biaiser avec la sincérité, biaisement qui va à l'encontre de la vérité lorsqu'il empêche la peinture vraie d'un sentiment intime, ... Benda, La France byzantine,1945p. 160.
Rem. Au sens de « détour pour tromper », Besch. 1845 donne ,,inusité``, l'Ac. 1835 et 1878, Quillet 1965 ,,peu usité``.
PRONONC. ? Seule transcr. mod. dans Barbeau-Rodhe 1930 : bj? ?zm? ?.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1574 « état de ce qui est oblique, en biais » (Amyot, De la Face de la Lune, 16 dans Hug.); fin xviies. fig. « détour pour tromper » (Bouhours, Rem. nouv. dans DG); qualifié de ,,vx`` dans Rob. Dér. de biaiser*; suff. -ment1*.

BIAISEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1574 « état de ce qui est oblique, en biais » (Amyot, De la Face de la Lune, 16 dans Hug.); fin xviies. fig. « détour pour tromper » (Bouhours, Rem. nouv. dans DG); qualifié de ,,vx`` dans Rob. Dér. de biaiser*; suff. -ment1*.

Biaisement au Scrabble


Le mot biaisement vaut 13 points au Scrabble.

biaisement

Informations sur le mot biaisement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot biaisement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

biaisement

Les mots proches de Biaisement

BiaisBiaisementBiaisementBiaiserBiache-Saint-VaastBiachesbiafraisbiaisbiaisbiaisaibiaisebiaisebiaisébiaisébiaiséebiaiséebiaisementsbiaiserbiaisesBians-les-UsiersBiardBiardsBiarneBiarreBiarritzBiarritzBiarritzBiarrotteBiars-sur-CèreBiasBiasbiathlonBiaudos


Mots du jour


Attrape     Aillade     Saucisse     Immystifiable     Lévigateur     Hyperbate     Fier-à-bras     Cabané, ée     Indistinguible     Pénitence     

Les citations avec le mot Biaisement


Les citations du Littré sur Biaisement


  1. Les planetes font leur cours par le zodiaque, qui traverse ou environne biaisement le ciel

    Auteur : PARÉ - Source : Monstres, App. 4


  2. Ces sortes de biaisements en matière d'affaires d'État sont toujours dangereux

    Auteur : BOUHOURS - Source : Nouv. Rem.




Les mots débutant par Bia  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Biaisement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur biaisementPoèmes biaisementProverbes biaisement

La définition du mot Biaisement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Biaisement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Biaisement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.