Définition de « biais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biais pour aider à enrichir la compréhension du mot Biais et répondre à la question quelle est la définition de biais ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Obliquité, ligne ou sens oblique. - Ce mur présente un biais. Cette allée a un biais.

  • (fig) (ébauche-déf|fr) - Le mauvais goût est une fausseté de jugement, un biais naturel dans les idées. — (François René Chateaubriand, Génie, III, IV, 5.) - Sans cet art, mon âme se pliant avec peine à des biais chimériques, l’illusion ne serait que momentanée. — Denis Diderot, Éloge de Richardson.

  • Différentes faces d’une chose, côtés d’un caractère. - Pour saccoutumer à regarder de ce biais toutes les choses. — René Descartes, Méth. 3. - Vous me défendez mieux que je ne saurais faire Et du biais qu’il faut vous prenez cette affaire. — Molière, Sgan. 21. - Voyons, voyons un peu par quel biais, de quel air… — Molière, Mis. IV, 3. - Vous avez pris le bon biais pour toucher son cœur. — Molière, Bourg. III. - Je vois de quel biais on se doit prendre à faire… — René Descartes, Méth. - Il ny a point d’esprit faux dont on neût tiré des talents utiles, en le prenant d’un certain biais. — Jean-Jacques Rousseau, Hél. V, 3.

  • Moyens détournés qu’on emploie pour réussir. - Nous naurions pas besoin maintenant de rêver à chercher les biais que nous devons trouver. — Molière, lÉtour. I, 2. - Jai donc cherché longtemps un biais de vous donner La beauté que les ans ne peuvent moissonner. — Molière, F. sav. III, 6. - Et comme pour résoudre avec votre maîtresse Des biais qu’on doit prendre à terminer vos vœux. — Molière, lÉtour. IV, 1. - Mais encore une fois, madame, je ne sais point le biais de faire entrer ici des vérités si hautes. — Molière, Ép. dédic. de la Crit. de l’Éc. des f. - On a cent biais pour le rendre public. — Louis Bourdaloue, Avent. Sur l’évang. 417. - Ils sont morts avant qu’on ait bien concerté le biais qu’il faut prendre pour les avertir qu’ils doivent mourir. — Esprit Fléchier, Serm. I, 174. - Je ne sais quel biais ils ont imaginé. — Jean Racine, Plaid. I, 7.

  • Métrologie Défaut de mesure, dune évaluation, induisant une valeur erronée - Létude présente un biais.

  • (term|Couture) (ucf|bande) qui est coupée en oblique (généralement à 45

  • ) par rapport au droit-fil du tissu. - Poser un biais sur un bord.

  • Qui est de biais. - Un pont biais, une voûte biaise. (-note-) « Pont, voûte obliques » par rapport à ce qu’ils traversent. « Porte biaise, Porte oblique » par rapport au mur où elle est percée. Synonyme : manièra.


    Approchant : biaiser, biaisé, biaiseur, biaiseuse



    Définitions de « biais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIAIS, BIAISE, subst. masc. et adj.

    I.? Substantif
    A.? Direction, forme, position oblique. Le biais d'un mur :
    1. Partout où j'apercevais quelqu'un qui pût me reconnaître, je tournais court, prenais un biais, et je m'enfonçais à perte d'haleine dans les sentiers étroits coupant les blés verts, ... Fromentin, Dominique,1863, p. 76.
    ? P. métaph. :
    2. J'ai remarqué maintes fois, mon ami, que les hommes d'action, les esprits fermes et résolus, même les plus ignorants, quand ils s'abattent sur les pures idées, y font des percées profondes; (...). Jetés à la rencontre dans la métaphysique, ils y chevauchent étrangement et la traversent par les biais les plus courts, par des sentiers audacieux et rapides. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 105.
    ? En partic., COUT. La diagonale d'un tissu par rapport à la direction des fils :
    3. ... Rocambole (...) avait le bras libre, il enfonça son poignard dans le sac, et la toile, dont il trouva heureusement le biais, se fendit d'un bout à l'autre, et lui permit d'étendre d'abord les bras, puis de dégager ses jambes. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 481.
    ? De biais. Anton. de droit fil.
    B.? Au fig.
    1. Péjoratif
    a) Déformation, travers :
    4. Je ne sais même plus si je fus bien avisé d'écrire que ces doctrines purent, à leur époque, être utiles à notre pays, tant le biais qu'elles donnent aux esprits peut devenir redoutable. Gide, Journal,1934, p. 1209.
    b) Détour, subterfuge. Recourir à des biais :
    5. ... je voudrais bien trouver un biais, une espèce de subterfuge, une manière de faux-fuyant pour ne pas me brouiller avec lui, ... A. Dumas Père, Halifax,1842, I, 8, p. 37.
    6. Cet homme courageux, qui possédait, par nature et par volonté, les vraies vertus d'un vrai soldat, détestait la perfidie, les compromis de conscience, tous les biais, toutes les lâchetés. Il avait senti que son devoir était de parler, de ne pas laisser accuser un innocent. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 226.
    2. Non péj.
    a) Moyen de résoudre un problème, issue. Chercher, inventer, trouver un biais; une situation sans biais; prendre un biais (une bonne tournure).
    b) Côté, aspect, point de vue sous lequel une chose se présente :
    7. Mais de ce que les choses ont diverses qualités, l'âme plusieurs biais et inclinations, l'homme classique n'en sent que davantage la nécessité de ne point se livrer aux ténèbres de la conscience intérieure... Massis, Jugements,t. 2, 1924, p. 49.
    c) Par le biais de. Sous l'aspect, du point de vue de. Aborder une étude par le biais de la linguistique, de la sociologie.
    C.? Loc. adv. De biais, en biais. Obliquement, de travers, en travers, de guingois :
    8. ... elle faisait du plat de la main un petit geste en biais, net et péremptoire qui mettait la discussion au cran d'arrêt. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 437.
    SYNT. 1. (En parlant de pers.). Marcher de biais. En crabe. Sauter de biais. De côté. S'asseoir, regarder, sourire de biais; prendre un chemin, traverser une place de biais. 2. (En parlant de choses). Enfoncer des pieux, des piquets en biais; un violent vent de biais; la pluie en biais.
    ? P. métaph. :
    9. ... les pseudo-agressivités de faiblesse, qui frappent de biais en refusant le combat et triomphent sans lutte en déconsidérant l'adversaire : manie de dénigrement, de l'injure à distance, de la récrimination interminable, et, à la pointe, manies morbides de la persécution, où le persécuteur s'affirme persécuté. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 561.
    10. ... c'est justement parce que la positivité suprême est trop positive, trop brûlante et trop éblouissante, et parce que nul n'en supporte l'éclat, que nous l'exprimons de biais, obliquement et indirectement; nous nous la suggérerons ainsi à nous-mêmes par des allusions et des périphrases. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 68.
    ? Spéc., MAN. Aller en biais. Se dit d'un cheval qui avance alternativement chaque épaule avant la croupe.
    Rem. 1. Attesté dans les dict. du xixes. 2. Cf. contre-biais.
    II.? Adj. Qui est oblique par rapport à la direction principale. Arche, fenêtre, porte, voussure biaise :
    11. Je ne hais pas cette voûte en pendentif, à plan berlong et à coupes rondes; mais j'aurais préféré pourtant une voûte d'arête, biaise et également berlongue. Hugo, Le Rhin,1842, p. 69.
    ? Pont biais :
    12. Il suffit de se méfier au kilomètre 6 endroit de péril où la route enjambe le précipice par un pont biais... A. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 10.
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [bj?], fém. [-?:z]. Pour Fér. 1768 le mot se prononce en une seule syll. longue; il souligne : ,,en vers, on peut le faire de deux syllabes`` (cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787 et Gattel 1841). Littré transcrit bi-ê ou biê et écrit : ,,Molière fait ce mot tantôt monosyllabe, tantôt dissyllabe, l's se lie.`` DG rappelle également qu'au xviies. le mot est dissyllabique. Enq. : /bje, D/. 2. Homon. : biez (canal d'un moulin, cf. Darbois 1830, p. 234 et Zlat. 1862, p. 74).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1250 loc. adv. de biais « qui n'est pas coupé dans le droit fil » (Douin de Lavesne, Trubert, éd. G. Raynaud de Lage); 2. 1563 adj. « oblique » (Palissy, Recepte dans Gdf. Compl.); fin xvies. fig. (Mont., IV, 239 dans Littré); 3. fin xvies. a) subst. « aspect d'une chose » (Id., I, 272, ibid.); b) 1694 cout. (Ac.); c) av. 1592 « moyen détourné » (Mont., I, 224 dans Littré). Prob. empr. à l'a. prov. biais « direction oblique, détour », xiies. (ds Rayn.), d'où le mot paraît s'être répandu dans la Romania. Orig. du prov. controversée. L'hyp. la plus vraisemblable est celle d'un lat. *biaxius « qui a deux axes » (Holthausen dans Arch. St. n. Spr., t. 113, p. 36; v. Cor., s.v. viaje II).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 501. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 114, b) 460; xxes. : a) 756, b) 1 331.
    BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 305. ? Brüch (J.). Etymologisches. Neuphilol. Mitt. 1921, t. 22, pp. 117-119. ? Brüch (J.). Wortmiszellen. Neuphilol. Mitt. 1922, t. 23, pp. 93-94. ? Feugère (F.). Apr. sept cents ans. Déf. Lang. fr. 1970, no53, p. 11. ? Vocab. techn. des quilles. Québec, 1972, p. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    biais \bj?\ masculin

    1. Obliquité, ligne ou sens oblique.
      • Ce mur présente un biais. Cette allée a un biais.
      • Le mauvais goût et une fausseté de jugement, un biais naturel dans les idées. (François René Chateaubriand, Génie, III, IV, 5.)
      • Sans cet art, mon âme se pliant avec peine à des biais chimériques, l'illusion ne serait que momentanée. (Denis Diderot, Éloge de Richardson.)
    2. Tournure, inclinaison, côté, aspect, point de vue, face sous lequel une chose se présente.
      • Mais de ce que les choses ont diverses qualités, l'âme plusieurs biais et inclinations, l'homme classique n'en sent que davantage la nécessité de ne point se livrer aux ténèbres de la conscience intérieure. (Massis, Jugements, t. 2, 1924, page 49)
      • Pour s'accoutumer à regarder de ce biais toutes les choses. (René Descartes, Méth. 3.)
      • Vous me défendez mieux que je ne saurais faire
        Et du biais qu'il faut vous prenez cette affaire.
        (Molière, Sgan. 21.)
      • Voyons, voyons un peu par quel biais, de quel air. (Molière, Mis. IV, 3.)
      • Il n'y a point d'esprit faux dont on n'eût tiré des talents utiles en le prenant d'un certain biais, comme ces figures difformes et monstrueuses qu'on rend belles et bien proportionnées en les mettant à leur point de vue. (Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761, cinquième partie, Lettre III à milord Edouard)
    3. Moyen de résoudre un problème ; issue ; tournure.
      • C'est à partir du XVIe siècle, par le biais des contacts avec les Européens au moment du commerce triangulaire, que les boissons distillées furent introduites en Afrique. Le gin et les autres boissons alcoolisées constituaient un mode de paiement pour les esclaves africains ([?]). (Catherine Fourgeau & Johanna Maula, « Producteurs et productrices d'alcool de palme (Sobadi) dans le sud-est du Bénin », dans Les Cahiers d'outre-mer, vol. 51, n° 202, 1998, page 212)
      • En quoi leur vécu stylisé et codé par les normes du genre opératique, leurs émotions transmises par le biais de lois musicales et scéniques, ont-ils le pouvoir de concerner non seulement les générations passées mais aussi celles de demain ? (Aurore Rivals, « La construction de livrets », dans Les opéras de Peter Eötvös entre Orient et Occident, publié par Márta Grabócz, éd. Archives contemporaines, 2012, p. 36)
      • Chercher, inventer, trouver un biais.
      • Une situation sans biais.
      • Vous avez pris le bon biais pour toucher son c?ur. (Molière, Bourg. III.)
      • Par quel biais le remettre sur la bonne voie ? Ni menaces, ni gronderies n'ont réussi. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • J'ai donc cherché longtemps un biais de vous donner
        La beauté que les ans ne peuvent moissonner.
        (Molière, F. sav. III, 6.)
    4. (Occitanie) Adresse, habileté, savoir-faire, don.
      • Il n'a pas de biais?: il n'est pas doué, pas manuel, il est malhabile.
    5. (Métrologie) Défaut de mesure, d'échantillonnage, d'évaluation, induisant une valeur erronée.
      • L'exploitant doit fournir la preuve que les échantillons obtenus sont représentatifs et exempts de biais. (Arrêté du 31/03/2008, relatif à la vérification et à la quantification des émissions déclarées dans le cadre du système d'échanges de quotas d'émission de GES pour la période 2008-2012; France)
      • Une approche alternative consisterait plutôt à utiliser une clé de répartition fixe [?]. Mais cette méthode présente un autre risque de biais. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
      • Si ces dernières décennies nous ont habitués aux sondages dans la vie politique, on connaît leur principal biais : le sondeur impose toujours sa question. (Mais où va le Web ?, Rencontre avec Baptiste Kotras, auteur de « La voix du web », 3 octobre 2018 ? lire en ligne)
    6. (Couture) Diagonale par rapport au droit-fil du tissu.
      • Rocambole (?) avait le bras libre, il enfonça son poignard dans le sac, et la toile, dont il trouva heureusement le biais, se fendit d'un bout à l'autre, et lui permit d'étendre d'abord les bras, puis de dégager ses jambes. (Ponson du Terrail, Rocambole, t. 3, Le Club des valets de c?ur, 1859, page 481)
    7. (Par extension) Bande de tissu taillée dont les fils sont en diagonale par rapport au droit-fil, ce qui lui permet d'avoir plus d'élasticité.
        • Poser un biais sur un bord.
        • Au chef-lieu, il se perdait, car il déjouait toute surveillance. Il se perdit ici et là, dans la cathédrale, dans la tour de l'horloge, et notamment dans une grande épicerie, durant qu'on emballait le pain de sucre drapé d'un biais de papier indigo [...] (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 90.)
    8. (Statistiques) Écart entre la vraie valeur d'une variable inobservable et la valeur estimée statistiquement.

    Adjectif - français

    biais \bj?\

    1. Qui est de biais, oblique.
      • De biais ou de droict fil. (Michel de Montaigne, Essais, II, 353)
      • L'entrée est biaise, de façon à masquer la porte de l'ouvrage principal. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Porte biaise, porte oblique par rapport au mur où elle est percée.
      • Bouteur biais, bulldozer[3].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIAIS, AISE. adj.
    Qui a une direction oblique. Il ne s'emploie plus guère qu'en termes de Construction. Pont biais, Voûte biaise, Pont, voûte obliques par rapport à ce qu'ils traversent. Porte biaise, Porte oblique par rapport au mur où elle est percée.

    Littré

    BIAIS (bi-ê ou biê?; Molière fait ce mot tantôt monosyllabe, tantôt dissyllabe?; l's se lie?: un biais adroit, dites?: un bi-ê-z adroit) s. m.
    • 1Obliquité, ligne ou sens oblique. Ce mur présente un biais. Cette allée a un biais.

      Fig. Le mauvais goût est une fausseté de jugement, un biais naturel dans les idées, Chateaubriand, Génie, III, IV, 5. Sans cet art, mon âme se pliant avec peine à des biais chimériques, l'illusion ne serait que momentanée, Diderot, Éloge de Richardson.

    • 2Différentes faces d'une chose, côtés d'un caractère. Pour s'accoutumer à regarder de ce biais toutes les choses, Descartes, Méth. 3. Vous me défendez mieux que je ne saurais faire Et du biais qu'il faut vous prenez cette affaire, Molière, Sgan. 21. Voyons, voyons un peu par quel biais, de quel air?, Molière, Mis. IV, 3. Vous avez pris le bon biais pour toucher son c?ur, Molière, Bourg. III. Je vois de quel biais on se doit prendre à faire?, Descartes, Méth. Il n'y a point d'esprit faux dont on n'eût tiré des talents utiles, en le prenant d'un certain biais, Rousseau, Hél. V, 3.
    • 3Moyens détournés qu'on emploie pour réussir. Nous n'aurions pas besoin maintenant de rêver à chercher les biais que nous devons trouver, Molière, l'Étour. I, 2. J'ai donc cherché longtemps un biais de vous donner La beauté que les ans ne peuvent moissonner, Molière, F. sav. III, 6. Et comme pour résoudre avec votre maîtresse Des biais qu'on doit prendre à terminer vos v?ux, Molière, l'Étour. IV, 1. Mais encore une fois, madame, je ne sais point le biais de faire entrer ici des vérités si hautes, Molière, Ép. dédic. de la Crit. de l'Éc. des f. On a cent biais pour le rendre public, Bourdaloue, Avent. Sur l'évang. 417. Ils sont morts avant qu'on ait bien concerté le biais qu'il faut prendre pour les avertir qu'ils doivent mourir, Fléchier, Serm. I, 174. Je ne sais quel biais ils ont imaginé, Racine, Plaid. I, 7.
    • 4En biais, de biais, loc. adv. Obliquement, de travers. Tailler en biais, de biais. Les parties des eaux aigres s'y coulent de biais, Descartes, L'homme.

      Fig. Accoutumés que nous sommes à ne voir aller les hommes que de biais et par détours?, Masc. Or. fun. de Tur.

    • 5Biais passé, surface réglée gauche employée pour la construction des voûtes en biais.
    • 6 Adj. Qui est de biais. Un pont biais.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Une figure quarrée et le dyametre qui la traverse de biais [diagonale] sont de celle condicion que par nulle mesure tant soit petite par quoy l'en peut une de ces deux choses mesurer, l'en ne pourroit l'autre mesurer precisement, Oresme, Eth. 66.

    XVIe s. Ce grand monde, c'est le mirouer où il nous fault regarder pour nous cognoistre de bon biais, Montaigne, I, 171. À ce biais s'accommode la voix divine?: ne soyez pas plus sage qu'il ne fault, Montaigne, I, 224. Chasque chose a plusieurs biais et plusieurs lustres [aspects], Montaigne, I, 272. De biais ou de droict fil, Montaigne, II, 353. Une interpretation destournée, contraincte et biaise, Montaigne, IV, 239. Le dit cabinet sera tortu, bossu, ayant plusieurs bosses et concavitez biaises, Palissy, 62. Les bandes doivent estre coupées de droit fil et non de biaiz, Paré, XII, 1.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BIAIS.
    6Ajoutez?: Appareil et construction des ponts biais, par Graeff, Paris, 1867.
    7 S. m. La ligne la plus longue d'un fichu formé par l'étoffe pliée le droit fil de la chaîne sur le droit fil de la trame.

    Biais de robe, petites bandes coupées dans le sens de cette plus longue ligne pour faire des ornements aux jupes et aux corsages. Costumes garnis de biais, de volants et de plissés de toute dimension, Journ. offic. 9 mars 1872, p. 1695, 2e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BIAIS, s. m. en Architecture, on entend par ce nom les obliquités ou angles saillans, qu'on ne peut éviter dans un mur de face ou mitoyen, à cause du coude que forment souvent les rues d'une ville ou d'un grand chemin, ou le terrein de son voisin avec le sien, par une suite des partages qui ont été faits avant l'acquisition. (P)

    Biais, Biaiser, (Jardinage.) c'est à l'art qu'il appartient de racheter les biais d'un jardin, qui forment des alignemens irréguliers & des formes bisarres, & c'est ce qu'on appelle sauver un biais.

    Dans les pieces couvertes, comme sont les bosquets, une ligne droite que forme une palissade, redresse un biais qui se perd dans les quarrés de bois.

    Dans les lieux découverts, tels qu'un parterre, un boulingrin, le biais paroît un peu plus, mais il se sauve dans l'étendue, & on ne peut juger que par le plan, de l'irrégularité du terrein.

    On rejette le biais sur les plattes-bandes dans les petits jardins, en régularisant la piece du milieu, & on redresse les plattes-bandes par un trait de buis ; des lisieres de bois & de brossailles rachetent le biais des murs ; & les coudes des allées qui ne peuvent s'aligner, se corrigent par le moyen d'un berceau ou d'un banc placés à propos dans l'angle.

    Pour rendre le biais plus tolérable d'un quarré long dont deux côtés opposés sont inégaux, entrez par le petit côté, la perspective racourcira le grand. (K)

    Biais, (Manege.) aller en biais, c'est-à-dire, les épaules avant la croupe. Faire aller un cheval en biais. La leçon du biais au passager. Si les épaules sont avant la croupe, le cheval est en biais, & a la croupe un peu en dehors. Mettre le cheval en biais, tantôt à une main, & puis le pousser en avant ; tantôt à l'autre, & puis le pousser de même en avant, & réitérer cela de main en main & en avant, lui fait obéir la main & le talon, & est une excellente leçon ; mais d'autant qu'il est mis en biais, il faut que les parties de devant aillent toûjours avant celles de derriere. La maniere de faire aller un cheval en biais ; de lui faire faire des courbettes en biais ; de le mettre au pas en biais, & en courbette en biais, est fort détaillée dans New castle. Pour aller en biais, il faut aider aussi à toutes mains le cheval de la rêne de dehors, & soûtenir, c'est-à-dire, le tenir ferme, sans lui donner aucun tems : car le cheval le prend mieux qu'on ne peut le lui donner. Il faut aussi l'aider de la jambe de dehors ; c'est-à-dire, qu'il faut que la rêne & la jambe soient d'un même côté, & toûjours en dehors. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « biais »

    (XIIIe siècle) De l'ancien occitan biais (« direction oblique, détour »), peut-être du latin *biaxius[1] (« qui a deux axes ») ou du latin bifax[2] selon Littré qui explique : « Diez le tire de bifax, qui est dans Isidore avec cette signification : duos habens obtutus, c'est-à-dire « ayant un double regard, louche », comme l'espagnol bis-ojo (es), « qui a deux yeux, louche ». De là au sens d'oblique on voit sans peine le passage. La suppression de l'f ne fait pas obstacle : car on en a des exemples dans le provençal refusar et reusar, le français refuser et reüser, et encore dans le provençal preon de profundus. Bifax n'est pas isolé dans la basse latinité ; on y trouve befax, bifacius, bifacies. Ce mot est un adjectif ; et biais l'est aussi. ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Wallon. biaiz?; provenç. biais?; anc. catal. biais?; catal. mod. biax, biaix?; sarde, biasciu?; ital. s-biescio?; napolit. s-biaso?; piém. s-bias?; angl. bias, obliquité, pente. Diez le tire de bifax, qui est dans Isidore avec cette signification?: duos habens obtutus, c'est-à-dire ayant un double regard, louche, comme l'espagnol bis-ojo, qui a deux yeux, louche. De là au sens d'oblique on voit sans peine le passage. La suppression de l'f ne fait pas obstacle?: car on en a des exemples dans le provençal refusar et reusar, le français refuser et reüser, et encore dans le provençal preon de profundus. Bifax n'est pas isolé dans la basse latinité?; on y trouve befax, bifacius, bifacies. Ce mot est un adjectif?; et biais l'est aussi, comme on le voit dans l'historique et dans la phrase provençale?: via biayssa, voie biaise. Bifax, bifacius viennent de bis, deux (voy. BIS), et facies, face (voy. FACE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIAIS, BIAISE, subst. masc. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1250 loc. adv. de biais « qui n'est pas coupé dans le droit fil » (Douin de Lavesne, Trubert, éd. G. Raynaud de Lage); 2. 1563 adj. « oblique » (Palissy, Recepte dans Gdf. Compl.); fin xvies. fig. (Mont., IV, 239 dans Littré); 3. fin xvies. a) subst. « aspect d'une chose » (Id., I, 272, ibid.); b) 1694 cout. (Ac.); c) av. 1592 « moyen détourné » (Mont., I, 224 dans Littré). Prob. empr. à l'a. prov. biais « direction oblique, détour », xiies. (ds Rayn.), d'où le mot paraît s'être répandu dans la Romania. Orig. du prov. controversée. L'hyp. la plus vraisemblable est celle d'un lat. *biaxius « qui a deux axes » (Holthausen dans Arch. St. n. Spr., t. 113, p. 36; v. Cor., s.v. viaje II).

    biais au Scrabble


    Le mot biais vaut 7 points au Scrabble.

    biais

    Informations sur le mot biais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    biais

    Les rimes de « biais »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de biais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de déguisiez      Rimes de anesthésiés      Rimes de préfacier      Rimes de fusiller      Rimes de qualifié      Rimes de choyait      Rimes de gravier      Rimes de fortifiés      Rimes de renforciez      Rimes de co-équipier      Rimes de mariés      Rimes de radiographier      Rimes de horrifiés      Rimes de contrariez      Rimes de occupiez      Rimes de chiez      Rimes de déliait      Rimes de gratifier      Rimes de polypiers      Rimes de reniait      Rimes de croupier      Rimes de pétrifiait      Rimes de foncier      Rimes de ferraillé      Rimes de chatoyer      Rimes de habillée      Rimes de papouiller      Rimes de simplifier      Rimes de couvre-pieds      Rimes de injuriés      Rimes de limonadiers      Rimes de fessiez      Rimes de pencheriez      Rimes de entreteniez      Rimes de niés      Rimes de inappropriée      Rimes de bâillais      Rimes de écaillé      Rimes de échiquier      Rimes de débrouillée      Rimes de pointillés      Rimes de initié      Rimes de conviaient      Rimes de ramèneriez      Rimes de alliées      Rimes de flibustiers      Rimes de stupéfiait      Rimes de maquillait      Rimes de ployée      Rimes de associée     

    Mots du jour

    déguisiez     anesthésiés     préfacier     fusiller     qualifié     choyait     gravier     fortifiés     renforciez     co-équipier     mariés     radiographier     horrifiés     contrariez     occupiez     chiez     déliait     gratifier     polypiers     reniait     croupier     pétrifiait     foncier     ferraillé     chatoyer     habillée     papouiller     simplifier     couvre-pieds     injuriés     limonadiers     fessiez     pencheriez     entreteniez     niés     inappropriée     bâillais     écaillé     échiquier     débrouillée     pointillés     initié     conviaient     ramèneriez     alliées     flibustiers     stupéfiait     maquillait     ployée     associée     


    Les citations sur « biais »

    1. Voilà pourquoi je n'ose rien projeter ni promettre et que je ne parviens à rien qu'en biaisant et rusant avec moi-même, le long de quels atermoiements.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 5 février 1912


    2. Sans doute, est-il bien peu de préceptes de sagesse (et je doute si même il y en a quelques-uns) qui, pris sous un certain biais, ne semble folie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 4 juillet 1933


    3. Le mauvais goût est une fausseté de jugement, un biais naturel dans les idées.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    4. Epaminondas tira toute son armée en biaisant sur le costé gauche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 40


    5. Après lui, descendit le chevelu Orfée,
      Qui tenait en ses mains une harpe étoffée
      De deux coudes d'ivoire, où par rang se tenaient
      Les cordes, qui d'en haut inégales venaient
      A bas l'une après l'autre en biais chevillées.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Premier livre des hymnes (1555), Calays et Zethés


    6. L'humour a longtemps été mon arme de défense, pour prendre le monde de biais et pas en pleine face.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview magazine standard janvier 2014


    7. ... chaque chose a plusieurs biais et plusieurs lustres. La parenté, les anciennes accointances et amitiés saisissent notre imagination et la passionnent pour l'heure, selon leur condition; mais le contour en est si brusque, qu'il nous échappe.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 38


    8. Ce grand monde ... c'est le miroir où il nous faut regarder pour nous connaître de bon biais.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    9. Une grosse pluie, qui était venue, passait aussi tout en biais, horizontale, et ces choses ensemble sifflaient, cinglaient, blessaient comme des lanières.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    10. Le sourire de biais, la démarche dandinante, il se déplaçait avec la satisfaction d'un conservateur de musée montrant une collection.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles (1948-1951)


    11. Il est certains esprits qu'il faut prendre de biais, - Et que, heurtant de front, vous ne gagnez jamais.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Légataire universel


    12. Le biais de la fiction est en fin de compte plus personnel que la prétendue sincérité de l'aveu.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Miroir qui revient (1985)


    13. Par le biais de la quotidienneté organisée, la classe ouvrière s'est laissé partiellement intégrer à la société existante (ce qui signifie sa désintégration comme classe).

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    14. On pourrait dire qu'un roman féministe est un livre dans lequel les personnages font un pas de côté par rapport au centre. Ne pas être au centre d'une société, d'une narration, c'est un peu ce que vivent toutes les minorités. De quelle manière voit-on les choses quand on est dans cette position-là, un peu en biais, voilà ce qui m'intéresse.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    15. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    16. Cette robe collant un peu au bas des jambes avec petite traîne en biais formant queue de lézard.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    17. On ne peut effectivement pas raconter l'usine. C`est elle l`héroïne de l'histoire, c'est un personnage à part entière qui a imposé son rythme à la forme du roman. Je ne suis pas de taille à lutter avec ses machines, ses chefs, ses bruits et ses cadences, aussi ai-je dû la prendre de biais, par la bande, en douce, dans le secret de la fatigue et de mon écriture pour tâcher de raconter un peu de ma vérité d'ouvrier.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    18. Sans doute il eût été bien simple d'aller droit au fait; mais précisément mon esprit répugne au plus simple et prend irrésistiblement le biais.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    19. Par cette expérience, je compris que pour être formidable, il suffisait de biaiser les rapports aux autres tout n'était finalement qu'une question de faux-semblants.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    20. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    21. Les biais qu'on doit prendre à terminer vos voeux.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), IV, 1


    22. Quand on ne peut pas démasquer les gens, on les prend de biais, par les êtres qui leur sont chers.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Le Piège (1945)


    23. On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    24. A cet endroit, le marbre de la commode présente une longue fêlure, peu sinueuse, qui passe en biais sous le coin de la boîte et atteint le mur vers le milieu du meuble.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    25. La porte était fermée; à travers une fenêtre biaise on apercevait un autel avec une croix.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 11


    Les citations sur biais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « biais »

    BiaisBiaisementBiaisementBiaiser

    Les mots débutant par bia  Les mots débutant par bi

    Biache-Saint-VaastBiachesbiafraisbiaisbiaisbiaisaibiaisebiaisebiaisébiaisébiaiséebiaiséebiaisementsbiaiserbiaisesBians-les-UsiersBiardBiardsBiarneBiarreBiarritzBiarritzBiarritzBiarrotteBiars-sur-CèreBiasBiasbiathlonBiaudos

    Les synonymes de « biais»

    Les synonymes de biais :

      1. incliné
      2. penché
      3. biaisé
      4. gauche
      5. détour
      6. boucle
      7. courbe
      8. angle
      9. coude
      10. tournant
      11. zigzag
      12. circonvolution
      13. crochet
      14. déviation
      15. lacet
      16. dédale
      17. labyrinthe
      18. raccourci
      19. écart
      20. sinuosité
      21. digression
      22. circonlocution
      23. diversion
      24. périphrase
      25. ruse
      26. subterfuge
      27. subtilité
      28. diagonale
      29. oblique
      30. dia
    Les synonymes de biais :

      1. obliquement
      2. en

    synonymes de biais

    Fréquence et usage du mot biais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « biais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biais     Citation sur biais   Poèmes biais   Proverbes biais   Rime avec biais    Définition de biais  


    Définition de biais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:28:47