La définition de Biaiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Biaiser
Nature : v. n.
Prononciation : bi-ê-zé
Etymologie : Biais ; provenç. biaisar.

Voir les citations du mot BiaiserSignification du mot Biaiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de biaiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec biaiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Biaiser ?


La définition de Biaiser

Être de biais, aller de biais, en parlant des choses. Ce mur biaise.


Toutes les définitions de « biaiser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIAISER. v. intr.
Être de biais, aller de biais. Ce chemin, ce mur biaise. Au figuré il signifie User de finesses, employer des moyens détournés. Je vous engage à lui parler franchement; ce n'est pas un homme avec qui il faille biaiser, aller en biaisant. Il signifie aussi Prendre quelque tempérament dans une affaire; alors il se dit en bonne part et suppose de l'adresse et de la prudence. Il est des circonstances où l'on doit savoir biaiser, où il faut aller en biaisant. Il est familier dans cette acception.

Littré

BIAISER (bi-ê-zé) v. n.
  • 1Être de biais, aller de biais, en parlant des choses. Ce mur biaise.

    Aller de biais, en parlant des personnes. S'il trouve une barrière de front, il biaise naturellement, et va à droite et à gauche, La Bruyère, 6.

  • 2 Fig. User de finesse, de subterfuge. Nous ne pouvons souffrir qu'on biaise sur les principes de la religion, Bossuet, Relat. Quand on a mal dit, on biaise, on dissimule, Bossuet, Préf. Ils biaisent sur beaucoup d'articles, ils mentent sur d'autres, Bossuet, Var. 11. Mélanchthon biaisait avec lui sur ce sujet, Bossuet, Var. 6. Il me paraît indigne de l'Assemblée de biaiser sur une question de l'importance de celle qui nous occupe, Mirabeau, Collect. t. II, p. 133.
  • 3User de tempérament, de ménagement. Il est des circonstances où l'on doit savoir biaiser.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVe s. Les mines se tournent souvent en biaisant et sont estroictes, et courts bastons y sont necessaires, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1420. Et estoient ces pieux plantés en biaisant, les pointes tournées devers nos gens, Bouciq. I, chap. 24.

XVIe s. Timagoras juroit que, pour presser ou biaiser son ?il, il n'avoit jamais apperçu doubler la lumiere de la chandelle, Montaigne, II, 361. Epaminondas tira toute son armée en biaisant sur le costé gauche, Amyot, Pélop. 40. Biaizant la rondeur de ce grand univers, Belleau, t. I, f° 207, dans RAYNOUARD, Lexique. Biaisant ceste mer, cherche un port asseuré, Du Bartas, p. 233, dans RAYNOUARD, ib.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BIAISER. Ajoutez?: - REM. Biaiser s'est dit, dans le XVIIe siècle, au sens de se rapprocher de. Cette pensée, dont la hardiesse biaisait à mon humeur, Cyrano de Bergerac, Hist. comique des États et empires de la lune, Paris, 1855, p. 98.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

biaiser \bje.ze\ ou \bj?.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Aller en biais, de travers.
    • Ce chemin biaise.
    1. Disposer en biais.
      • Poches biaisées, poches disposées en biais.
  2. (Figuré) Faire quelque chose sans utiliser la méthode la plus directe, mais en s'y prenant de façon détournée, sans que son intention ne soit trop visible.
    • Il y a de certains esprits qu'il ne faut prendre qu'en biaisant. (Molière, L'Avare, 1667)
    • D'abord, il est impossible de biaiser avec elle. Essaie et tu verras. Et c'est bien ce qu'il te faut puisque tu es un biaiseur. Oh, pour biaiser tu as réussi des coups fumants. (Rachel Ertel, Le roman juif américain: une écriture minoritaire, Éditions Payot, 1980, p. 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIAISER, verbe trans.

A.? Aller ou être de biais :
1. Le jet d'eau laissé libre s'élève en ligne droite; gêné, comprimé, il biaise, il gauchit. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 59.
2. Les paliers se succédaient toutes les dix marches, l'escalier hésitant, biaisant, s'y reprenant à trois fois avant de parvenir à l'étage. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 781.
? Prendre une voie, une direction oblique :
3. À une heure, l'ascension fut reprise. Il fallut biaiser vers le sud-ouest et s'engager de nouveau dans des taillis assez épais. Verne, L'Ile mystérieuse,1874, p. 86.
B.? Au fig. Employer des moyens détournés, des subterfuges, user de finesse ou de ruse :
4. Quand je vis qu'il biaisait, j'attaquai de front. ? Vous savez bien que je ne suis jamais allé dans le Maroc, lui dis-je. Cette apostrophe directe parut le réveiller; ... Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 35.
? Biaiser avec qqc.Biaiser avec les difficultés, avec sa conscience :
5. ... on ne biaise point avec la vie. On ne trompe point l'arbre : on le fait pousser comme on le dirige. Le reste n'est que vent de paroles. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 566.
? Sans biaiser. Sans gauchir, sans dévier.
PRONONC. : [bj?ze] ou [bje-], (je) biaise [bj?:z]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et Pt Lar. 1968 (cf. aussi pour les dict. hist. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, DG) notent [?] ouvert pour la 1resyll. de l'inf.; Dub. et Pt Rob. [e] fermé. Warn. 1968 réserve la prononc. avec [?] au lang. soutenu, celle avec [e] au lang. courant.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1402 « être de biais » (Cart. de Louviers, t. 2, ch. 2, 2 [Bonnin] dans Quem.); av. 1590 « disposer obliquement » (Montaigne, II, 12 [II, 365] dans Hug.); av. 1655 fig. « user de finesse pour éviter qqc. » (Cyrano de Bergerac, Préf. en tête de ses ?uvres dans Ch.-L. Livet, Lex. de la lang. de Molière, Paris, Imprimerie Nationale, t. 1, 1895, p. 247). Dér. de biais*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 67.
BBG. ? Guiraud (P.). Le Ch. morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, p. 100.

BIAISER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1402 « être de biais » (Cart. de Louviers, t. 2, ch. 2, 2 [Bonnin] dans Quem.); av. 1590 « disposer obliquement » (Montaigne, II, 12 [II, 365] dans Hug.); av. 1655 fig. « user de finesse pour éviter qqc. » (Cyrano de Bergerac, Préf. en tête de ses ?uvres dans Ch.-L. Livet, Lex. de la lang. de Molière, Paris, Imprimerie Nationale, t. 1, 1895, p. 247). Dér. de biais*; dés. -er.

Biaiser au Scrabble


Le mot biaiser vaut 9 points au Scrabble.

biaiser

Informations sur le mot biaiser - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot biaiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

biaiser

Les mots proches de Biaiser

BiaisBiaisementBiaisementBiaiserBiache-Saint-VaastBiachesbiafraisbiaisbiaisbiaisaibiaisebiaisebiaisébiaisébiaiséebiaiséebiaisementsbiaiserbiaisesBians-les-UsiersBiardBiardsBiarneBiarreBiarritzBiarritzBiarritzBiarrotteBiars-sur-CèreBiasBiasbiathlonBiaudos


Mots du jour


Briquette     Chicane     Ormin     Cotyle     Squirre, ou, suivant l'étymolo     Prémices     Histrionner     Taille     Dilacération     Divisible     

Les citations avec le mot Biaiser


  1. Par cette expérience, je compris que pour être formidable, il suffisait de biaiser les rapports aux autres tout n'était finalement qu'une question de faux-semblants.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


Les citations du Littré sur Biaiser


  1. Il me paraît indigne de l'Assemblée de biaiser sur une question de l'importance de celle qui nous occupe

    Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. II, p. 133


  2. Comme on n'y voit goutte et que tout ce qu'on dit là-dessus ne signifie rien, j'ai mieux aimé biaiser un peu en cet endroit, que de débiter du galimatias

    Auteur : CASSANDRE - Source : Trad. de la rhét. d'Aristote, note 8 du livre II.


  3. Timagoras juroit que, pour presser ou biaiser son oeil, il n'avoit jamais apperçu doubler la lumiere de la chandelle

    Auteur : MONT. - Source : II, 361




Les mots débutant par Bia  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Biaiser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur biaiserPoèmes biaiserProverbes biaiser

La définition du mot Biaiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Biaiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Biaiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.