La définition de Malgré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Malgré
Nature : prép.
Prononciation : mal-gré
Etymologie : Mal, et gré, c'est-à-dire mauvais gré ; pic. margré, maugré ; Berry, maugré ; bourguign. maugrait ; provenç. malgrat ; espagn. mal grado ; ital. mal grado.

Voir les citations du mot MalgréSignification du mot Malgré


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malgré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malgré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malgré ?


La définition de Malgré

Contre le gré de.


Toutes les définitions de « malgré »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALGRÉ. préposition
. Contre le gré de, en dépit de. Il a fait ce mariage malgré son père, malgré père et mère. Il est parti malgré la rigueur du temps. Je l'ai reconnu malgré l'obscurité. Malgré tout, Quoi qu'on fasse, quoi qu'il arrive. Malgré tout, vous réussirez.

MALGRÉ QUE, loc. conj. On ne doit l'employer qu'avec le verbe Avoir et dans les expressions : Malgré que j'en aie, malgré qu'il en ait, etc., En dépit de moi, en dépit de lui, etc. Malgré qu'il en ait, nous savons son secret.

Littré

MALGRÉ (mal-gré) prép.
  • 1Contre le gré de. Nous vous devions, seigneur, servir malgré vous-même, Corneille, Pomp. III, 2. Princesse des oiseaux, il vous est fort facile D'enlever malgré moi ce pauvre malheureux, La Fontaine, Fabl. II, 8. Et sa perfide joie éclate malgré lui, Racine, Brit. V, 5. Les ?uvres des hommes ont péri malgré l'enfer qui les soutenait?; l'?uvre de Dieu a subsisté, Bossuet, Hist. II, 12. Bon physicien [Perrault], grand architecte, il encouragea les arts sous la protection de Colbert, et eut de la réputation malgré Boileau, Voltaire, Louis XIV, écrivains, Perrault. On a remarqué que presque tous ceux qui se sont fait un nom dans les beaux-arts les ont cultivés malgré leurs parents, et que la nature a toujours été en eux plus forte que l'éducation, Voltaire, Vie de Molière.

    Malgré lui et malgré ses dents, ou malgré lui et ses dents, c'est-à-dire en dépit de tous ses efforts. Je veux qu'elle raisonne?; et, quand il me plaira, Malgré vous et vos dents, elle raisonnera, Th. Corneille, Comt. d'Org. V, 6. J'ai reçu le paquet que vous avez eu la bonté de m'envoyer?; je vous remercie tendrement, malgré vous et vos dents, de toutes les bontés que vous avez pour moi, Voltaire, Lett. Damilaville, 8 mars 1765.

  • 2Nonobstant, en parlant des choses qui s'opposent. Il est certain que j'aspirais au chef-d'?uvre de n'avoir aimé qu'un chien, malgré les maximes de M. de la Rochefoucauld, Sévigné, 236. ? Un fragile bois [une idole] que, malgré mon secours, Les vers sur son autel consument tous les jours, Racine, Ath. III, 3.

    Il a souvent la force de quelque joint à un adjectif. Malgré leur insolence [quelque insolents qu'ils soient], Les mutins n'oseraient soutenir ma présence, Racine, Mithr. IV, 6. Thraséas au sénat, Corbulon dans l'armée, Sont encore innocents malgré leur renommée, Racine, Brit. I, 2.

    Malgré tout, quoi qu'on fasse, quoi qu'il arrive, Malgré tout, vous ne réussirez pas.

  • 3Malgré séparé du mot auquel il se rapporte. Malgré de vos rigueurs l'impérieuse loi?, Corneille, Andromède, V, 2. Malgré de nos destins la rigueur importune, Le ciel met en nos mains toute notre fortune, Corneille, Othon, IV, 2. Cette inversion n'est tolérée qu'en poésie.
  • 4Bon gré, mal gré, loc. adv. De gré ou de force (dans cette expression, on écrit toujours mal gré en deux mots). Bon gré, mal gré, vous payerez.

    J. J. Rousseau a dit?: bon gré mal gré moi?: Mais enfin puisque cette édition se faisait bon gré mal gré moi? Conf. XI, 2e part. Cette locution est inacceptable?: du moins, bien qu'on dise malgré moi, on ne dit pas bon gré moi.

  • 5Malgré que, loc. conj. signifiant quoique et usitée seulement avec le verbe avoir, de cette façon?: malgré que j'en aie, malgré qu'il en ait, etc. en dépit de moi, en dépit de lui. Quand, malgré que j'en aie, amour me le découvre, Régnier, Élég. II. Me voulez-vous toujours appeler de ce nom?? - Ah?! malgré que j'en aie, il me vient à la bouche, Molière, Éc. des f. I, 1. Madame? tourne les choses d'une manière si agréable qu'il faut être de son sentiment, malgré qu'on en ait, Molière, Crit. 3. Il faut se divertir, malgré qu'on en ait, Sévigné, 247. Malgré qu'ils en eussent, Bossuet, Hist. II, 12. Ô Richardson?! on prend, malgré qu'on en ait, un rôle dans tes ouvrages, Diderot, Éloge de Richardson.

REMARQUE

1. Malgré que, dans tout autre emploi que celui qui est indiqué ci-dessus, serait une faute?; et l'on ne peut dire?: malgré qu'il ait agi ainsi, pour quoiqu'il ait agi ainsi. La raison en est que malgré que veut dire mauvais gré que, quelque mauvais gré que.

2. Dans malgré que, il faudrait mieux écrire en deux mots mal gré que?; car le sens est?: mauvais gré que j'en aie.

3. Malgré moi s'interprète par?: avec le mauvais gré de moi. C'est la syntaxe de l'ancienne langue où le génitif latin était représenté par le cas régime, sans de.

4. On a dit que malgré lui et ses dents est une corruption de malgré lui et ses aidants. C'est une erreur?; la locution se trouve dès le XIIIe siècle.


HISTORIQUE

XIIe s. Mais maugré eux [je] vous ai mon cuer [c?ur] doné, Couci, XI.

XIIIe s. Maugré tous sains et maugré Dieu aussi Revient Quesnes, et mal soit il venans?! Hues D'Oisi, Romanc. p. 103. Que vous le me vueilliez à force [un anneau donné] Maugré mien fere retenir, Lai de l'ombre. Par maintes fois si avenoit, Quant jusqu'à l'eglise venoit, Ariers venoit maugré ses dens, Que ne pooit entrer dedens, Rutebeuf, II, 113.

XIVe s. Amours de ses vertus si bien le pourveoit, Qu'il li estoit avis, se cent i en avoit, Maugré leurs dens devant bien lor escaperoit, Baud. de Sebourg, III, v. 843. Se tu ne fais de gré, tu le feras maugré toy, Chron. de St Denis, t. II, f° 47, dans LACURNE. Je ne descenderai de mon destrier de pris, Se malgré moi n'en sui à la terre flatis, Guesclin, 18248.

XVe s. Souffrez au moins que je vous serve, Sans vostre malgré desservir, Chartier, , p. 508.

XVIe s. L'homme peche volontairement, et non pas maugré son c?ur ne par contrainte, Calvin, Inst. 212. Ô Dieu, tire moy aucunement par force et maugré que j'en aye pour me faire volontaire, Calvin, ib. 221. Ce qui restoit fut pillé par les soudards, bon gré mal gré que l'on en eust, Amyot, Marcell. 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

malgré \mal.??e\ masculin

  1. (Archaïsme) (Soutenu) Mauvais consentement, peine à admettre. Note : Dans ce sens, malgré ne s'emploie plus que dans la construction figée de la forme « malgré que j'en aie », qui est l'équivalent de « si mauvais consentement que j'aie de ça », ou « si pénible que ce soit pour moi de l'admettre ».
    • Silvia, à part.? Mais, en vérité, voilà un garçon qui me surprend, malgré que j'en aie? (Haut.) Dis-moi, qui es-tu, toi qui me parles ainsi ? (Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, 1730)
    • Ils oubliaient qu'ils avaient devant eux une dame de 1924 et qu'elle leur dévoilait sans honte l'élégance de son académie, parce qu'ils étaient, malgré qu'ils en eussent, reportés au temps bienheureux de l'Hellade païenne, aux temps bénis où l'Y.M.C.A. ne distribuait point encore aux disciples de Socrate des tablettes de chocolat enroulées dans des maximes évangéliques. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 46)
    • Et malgré que j'en eusse, je comptais les heures avant de dire adieu à cette compagne blonde que le hasard avait placée malicieusement dans un coin de mon compartiment. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 126)
    • Car sa personnalité, malgré qu'il en ait, transparaît dans son ?uvre. (André Gide, Journal, 30 janvier 1931)
    • Cécilia se retiendra de pleurer pendant toute l'explication qui suit. Je ne suis pas en mesure, mal gré que j'en aie, de relater le discours que j'ai tenu, [?] (Robert Jourda, La personnalité professionnelle : Orientation des jeunes avec l'Analyse C.G.P. et le test C.G.P., L'Harmattan, 2003, page 200)

Préposition - français

malgré \mal.??e\

  1. Contre le vouloir de quelqu'un, contre le gré de.
    • Cette muraille est à portée d'arbalète des tours 11, 12 et 40 et est commandée par celles-ci. Il était donc fort difficile d'arriver, en descendant la rive droite de l'Aude, jusqu'à la barbacane, malgré la garnison de la cité. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  2. En dépit d'un objet faisant obstacle ou contrariant l'action.
    • Avant-hier il a plu toute la journée, mais le soir, malgré le ciel couvert, tout le monde guettait anxieusement l'apparition de la lune nouvelle. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 131)
    • L'idée d'une sépulture intentionnelle est donc d'emblée refusée, malgré la présence d'une vingtaine de cyprées d'origine méditerranéenne disposées par paire à divers endroits du corps, [?]. (Marc Groenen, Pour une histoire de la préhistoire: le Paléolithique, Éditions Jérôme Millon, 1994, page 227)
    • Il disait que malgré les arbres, malgré les villes et les villages, malgré les côtes, les esquifs et le sombre, un homme mourant en mer pouvait voir sa clarté. (Sorj Chalandon, Une promesse, Éditions Le Livre de Poche, 2008, ISBN 978-2-2531-2114-5, page 114)
  3. En dépit d'une considération abstraite susceptible d'en modifier l'appréciation.
    • Le climat arctique n'est pas le même que le climat alpin malgré certaines analogies qui sont indiscutables (enneigement, courte période de végétation, température moyenne basse). (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 143)
    • Le 15 avril, comme on meurt toujours malgré les déclarations encourageantes du corps médical et de la presse, on triture les chiffres pour trouver des raisons d'espérer. (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, page 101)
    • L'héritière médiévale, malgré la fidélité aux sources antiques dont elle se réclame, malgré une connaissance minutieuse des agronomies orientale et byzantine contemporaines, s'avère plus expérimentale et libre de superstitions. (Lucie Bolens, Agronomes andalous du Moyen-Age, Librairie Droz, 1981, p. 219)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALGRÉ, prép.

I.
A.? Malgré + subst. ou pron. (désignant une pers.)
1. Malgré + subst.Contre la volonté, le gré de quelqu'un. Synon. n'en déplaise à.Elle exigea même que l'on partit, malgré Alexis qui ne voulait pas bouger de là où il était (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 209):
1. J'ai passé une partie de mon enfance, malgré ma pauvre maman, à pêcher des épingles rouillées et des boutons de bottines dans les ruisseaux de la rue Tournefort. Duhamel, Confess. min.,1920, p. 86.
2. Malgré + pron. (représentant un compl. du verbe).Sans qu'il y consente. L'équité naturelle, qui ne permet pas que l'on dépouille quelqu'un de son bien malgré lui et à son insu (Proudhon, Propriété,1840, p. 201).
3. Malgré + pron. (représentant le suj.).Involontairement. Plus loin encore elle grondait en déferlant sur la côte sablonneuse, et malgré moi, j'écoutais avec une involontaire anxiété (A. Conti, L'Océan,p. 259 ds M.-A. Morel infra bbg., p. 758).
? Bien (presque, tout à fait) malgré + pron.Synon. à contre-c?ur, à son corps défendant.Teresa avait cédé bien malgré elle (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 451).Si je m'emporte, c'est bien malgré moi (Becque, Corbeaux,1882, III, 3, p. 166).L'élan de curiosité qui l'avait poussé presque malgré lui vers le jeune prêtre inconnu (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1470).
? HIST., emploi subst. plur. Les malgré nous. Nom donné aux incorporés de force alsaciens et lorrains dans les camps de travail de l'armée allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les enrôlés de force (les « malgré nous ») furent environ cent trente mille. La moitié d'entre eux sont toujours vivants (Le Monde,3 avr. 1981, p. 38, col. 6).
B.? Malgré + subst. ou pron. (désignant une chose, un fait, un événement; marque la concession).Synon. de en dépit de, nonobstant (vieilli).Savez-vous pourquoi on l'aime, mademoiselle? C'est que, malgré une indépendance d'allures, (...) elle est réservée, sérieuse, instruite (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie,1869, II, 7, p. 119).Qui louera ce soleil (...) qui luit, nuit et jour, en dépit de la pluie, malgré le vent? (Maran, Batouala,1921, p. 169):
2. ... je ne la reverrai pas, quelque tentation que j'en puisse avoir; je ne la reverrai pas, malgré la régularité et la noblesse de son visage, malgré la souplesse de sa taille, malgré ses beaux cheveux : je ne la reverrai pas, malgré le feu de ses regards, malgré son amour. Karr, Sous tilleuls,1832, p. 227.
? Malgré + subst. (non précédé d'un art.).Malgré goût et logique, Coulez, vers longs, moyens et courts (Béranger, Chans.,t. 3, 1829, p. 136).Malgré vents et marées. V. marée ex. de Cladel.
? Malgré (cela/ça). En dépit de (cela/ça). [Cela reprend la prop. précédente et malgré lui confère une valeur concessive]. J'aime à sentir que je suis antipathique à tous les professeurs, et que, malgré cela, ils sont bien obligés de me donner les meilleures notes (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 159).
? Malgré quoi. En dépit de quoi. Ils étaient de naturel ouvert, franc, un peu taquin (...) malgré quoi je n'éprouvais qu'un médiocre plaisir à me trouver avec eux (Gide, Si le grain,1924, p. 421).Le lendemain il me retrouvait aussi intraitable, et toute sa politique était à recommencer. Malgré quoi notre position devenait chaque jour plus délicate (Ambrière.Gdes vac.,1946, p. 341).
? Malgré tout. Quoi qu'il en soit, de toutes façons. Malgré tout et en dépit de ses efforts mêmes, il était triste, et je ne pouvais vaincre d'étranges pensées qui me saisissaient (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 305).« Je lui mets des compresses très chaudes... des sinapismes... » (...) « Ça le soulage un peu, malgré tout » (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1271).Il fallait espérer, espérer quand même et malgré tout, avoir confiance (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 215).
Rem. Le sens concessif de malgré n'est pas incompatible avec un pron. désignant des pers. Les pers. dont il s'agit sont alors considérées comme les « forces » qui auraient pu entraver la réalisation du fait évoqué. Elle [la ville de Paris] a su garder malgré eux [les urbanistes], à travers les siècles, la digne sérénité qui inspire les peintres et les poètes (O. Perrin, Paris/Seine, p. 76 ds M.-A. Morel, infra bbg., p. 759).
II.? Malgré que, loc.
A.? Vx et littér. Malgré que + pron. pers. suj. + avoir (au subj.).Contre (mon/ton. etc.) gré; à contre-c?ur. Une verve et une causticité qui faisaient rire ma grand'mère elle-même, malgré qu'elle en eût (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 254).Laudon devinait, malgré qu'il en eût, une nature efficace s'agitant dans ce personnage si différent de lui (Gobineau, Pléiades,1874, p. 126):
3. Il faut bien que je vous aime, malgré que j'en aie, car, depuis que vous m'avez quittée, je ne sais ce que j'ai. Mérimée, Carmen,1847, p. 48.
B.? Malgré que, loc. conj. [Marque la concession; loc. considérée comme incertaine par les puristes, même suivie du subj.; se rencontre except. avec l'ind. dans l'usage oral] Synon. de bien que, encore que, quoique.
1. [Avec le subj.] Tu m'as fait sentir que, malgré que l'homme n'ait pas conservé dans son c?ur la pureté et le courage, les anges eux-mêmes recherchent encore son alliance (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 114).Et je pense à la ville (...) Malgré que la bêtise et l'intrigue hâtive N'y souffrent pas non plus qu'on rêve et qu'on Écrive (Cros, Coffret santal,1873, p. 73):
4. Il a fait beau et clair, même il faisait déjà presque chaud, malgré qu'à ces hauteurs les matinées ordinairement soient assez fraîches. Ramuz, Gde peur,1926, p. 49.
2. [Avec l'ind.] Parler des jeunes gens qui t'ont suivi en 1830 et porté en triomphe, malgré que tu répondais à leurs cris de « Vive la Charte » par ceux de « Vive le Roi » (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres,1847, p. 186).Quand j'les ai vus attigés, je me suis levé ? malgré qu'on m'gueulait : « Couche-toi! » (Barbusse, Feu,1916, p. 38):
5. ... quand elle était partie, malgré que je lui promettais toujours d'être raisonnable, je tombais dans un si morne désespoir que, chaque fois, on craignait pour ma santé. G. Leroux, Parfum,1908, p. 16.
Rem. 1. Ac. 1835-1935, Littré et les grammairiens puristes n'acceptent malgré que que dans l'emploi II A, qui n'est pas un emploi conj. mais où malgré est un subst. compl. de j'en aie et que le pron. rel. La graphie correspondant à cet emploi serait d'ailleurs plutôt mal gré. Cf. sur ce point la rem. de Le Gal 1932 : ,,Certains font remarquer qu'on devrait écrire mal gré que et non malgré que, puisque malgré est composé de l'ancien adjectif mal, mauvais, et de gré. Cette graphie retiendrait dans la bonne voie beaucoup de personnes qui, à cause de la soudure, prennent malgré que pour synonyme de quoique. Entendu! Haro sur la soudure!`` 2. La confusion entre cette loc. où que est le pron. rel. ayant pour antécédent malgré et la loc. conj. est parfois telle que l'on rencontre, forgées sur le même modèle, les loc. bien que j'en aie, en dépit* que j'en aie, quoique j'en aie, et aussi quoi que j'en aie. Cf. p. ex. Grev. 1969 § 978 N.B. 2 : Bien qu'il en eût. Quoi qu'elle en ait, elle grommelle mais s'incline (Le Monde, 18 oct. 1977, p. 12). 3. La confusion graphique observée entre malgré et mal gré que en emploi non conj. s'observe également au niveau de la loc. adv. bon gré mal gré parfois orthographiée bon gré malgré. À Chatelleraud le voyageur est contraint, bon gré malgré, de payer son tribut aux ardents couteliers dont cette ville est remplie (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 31). Pour détruire la contemplation, il faut, bon gré malgré, s'en prendre à la vertu de religion elle-même (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 548).
REM.
Maugré, prép.,vx et région. (nord de la France). a) Var. de mal gré. Je ferais le petit Jupiter et de bon ou de maugré je forcerais la belle Europe à me suivre (Borel, Champavert,1833, p. 14).Faut que j'tienne bongré maugré ma carcasse ed'bout (Martin du G., Gonfle,1928, I, 2, p. 1179).b) Var. de malgré. Queuqu'un qui lui dirait qu'son Thomas n'est pas le meilleur homme du monde, j'crois ben qu'elle lui arracherait les yeux, maugré que ce soit un petit mouton (Leclercq.Prov. dram.,Savet. et financ., 1835, p. 228).
Prononc. et Orth. : [malg?e]. Att. ds Ac. dep. 1694. V. mal2. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 mal gré « contre le gré de quelqu'un, en dépit de sa volonté » (B. de Ste-Maure, Troie, 352 ds T.-L., s.v. gré); ca 1225 malgré ds l'expr. malgré lor denz « en dépit de leurs efforts » (Hist. G. le Maréchal, 433, ibid.); 2. 1650 « en dépit de quelque chose » (Corneille, Andromède, V. 2). B. Loc. conj. 1. ca 1250 malgré que j'en aie, que tu en aies, etc. « en dépit de moi, de toi... » (Doon de Mayence, éd. A. Pey, 161 : Mau gré que il en ait); 2. 1787 malgré que « bien que, quoique » (Fér. Crit. t. 2 qui précise ,,l'on ne doit pas dire, malgré que vous m'en ayiez prié, pour, quoique vous m'en ayiez prié``). Comp. de mal1* et de gré*; a supplanté la forme régulière maugré, 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 6172) bien att. en a. et m. fr., vieillie à partir du xviies. Fréq. abs. littér. : 15 039. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 20 018, b) 21 314; xxes. : a) 22 172, b) 22 122. Bbg. De Gorog (R. P.). The Medieval Fr. prepositions and the question of synonymy. Philol. Quart. 1972, t. 51, pp. 358-359. ? Lew. 1968, p. 90. ? Morel (M.-A.). Ét. sur les moy. gramm. et lex. ... Thèse, Paris III, 1980, pp. 738-791. ? Örtenblad (O.). Mél. gramm. Studier i modern Språkvetenskap, Uppsala, 1898, no1, pp. 61-69.

MALGRÉ, prép.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 mal gré « contre le gré de quelqu'un, en dépit de sa volonté » (B. de Ste-Maure, Troie, 352 ds T.-L., s.v. gré); ca 1225 malgré ds l'expr. malgré lor denz « en dépit de leurs efforts » (Hist. G. le Maréchal, 433, ibid.); 2. 1650 « en dépit de quelque chose » (Corneille, Andromède, V. 2). B. Loc. conj. 1. ca 1250 malgré que j'en aie, que tu en aies, etc. « en dépit de moi, de toi... » (Doon de Mayence, éd. A. Pey, 161 : Mau gré que il en ait); 2. 1787 malgré que « bien que, quoique » (Fér. Crit. t. 2 qui précise ,,l'on ne doit pas dire, malgré que vous m'en ayiez prié, pour, quoique vous m'en ayiez prié``). Comp. de mal1* et de gré*; a supplanté la forme régulière maugré, 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 6172) bien att. en a. et m. fr., vieillie à partir du xviies.

Malgré au Scrabble


Le mot malgré vaut 8 points au Scrabble.

malgre

Informations sur le mot malgre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malgré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malgre

Les mots proches de Malgré

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Panier     Subsidiairement     Incessant, ante     Spectre     Dénaturant, ante     Cardeur, euse     Radié, ée     Mosaïque     Adjurer     Entre-serrer (s')     

Les citations avec le mot Malgré


  1. Malgré les outrages du temps, on se souvient toujours avec plaisir des amourettes de son jeune âge: C'est le parfum de l'innocence qui nous suit jusqu'au tombeau.

    Auteur : Adolphe Ricard - Source : L'Amour, les femmes et le mariage - historiettes, pensées et réflexions (1857)


  2. Les hommes sensés lisent dans le jeu des méchants, malgré toutes leurs affectations d'honnêteté.

    Auteur : Esope - Source : Fables, la Belette et les Poules


  3. Le coeur a des besoins que Dieu seul contente. Voilà pourquoi, malgré tout, les saints sont les heureux de ce monde.

    Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Sans référence


  4. Malgré sa relative ascension professionnelle, il était un Nippon parmi des milliers, à la fois esclave et bourreau maladroit d'un système qu'il n'aimait sûrement pas mais qu'il ne dénigrerait jamais, par faiblesse et manque d'imagination.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


  5. Malgré le séjour prolongé d'un oiseau perché sur un baobab, il n'oublie pas que le nid dans lequel il a été couvé est dans l'arbuste.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  6. Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  7. A dix-neuf ans, malgré mes ignorances et mon incompétence, j'avais sincèrement voulu écrire je me sentais en exil et mon unique recours contre la solitude, c'était de me manifester.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  8. Maman avait toujours raté sa vocation d'arriviste; ça la rendait humaine malgré son physique de jeu vidéo.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Maison des lumières (2009)


  9. L'amour est le dieu de la nature; mais qu'est-ce que la nature si son dieu est un enfant gâté? Nous le connaissons, et malgré cela nous l'adorons.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


  10. Comme l'homme est dur, malgré ses cris de pitié, comme la douleur des autres lui semble légère, quand la sienne n'y est pas mêlée !

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  11. Shakespeare est vraiment bon, malgré le nombre de personnes qui disent qu'il est bon.

    Auteur : Robert Ranke Graves - Source : Sans référence


  12. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  13. Malgré les efforts surhumains qu'elle déploie pour paraître ouverte et décontractée, la bourgeoisie se caractérise essentiellement par sa soif de contrôle et sa psychorigidité.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  14. Longtemps encore l'humanité aura besoin qu'on lui fasse du bien malgré elle. Gouverner pour le progrès, c'est gouverner de droit divin.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


  15. Quand le Christ vient dans son coeur, quand la certitude d'être aimé malgré tout fait couler sur ses joues des larmes de joie, est-ce que ce n'est pas encore l'Adversaire qui le trompe ?

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  16. Où il y a de la grandeur, nous la sentons malgré nous. La gloire des conquérants a toujours été combattue; les peuples en ont toujours souffert, et ils l'ont toujours respectée.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. C'est ça la vie. C'est ça l'amour. C'est courir pieds nus. Savourer quand le sable est fin ou l'herbe douce. Accepter le gravier et parfois le verre pilé. Et se dire qu'on avance malgré tout, quelle que soit la surface. Les écorchures cicatrisent quand même.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


  18. Celui qui apprend doit souffrir. Et même dans notre sommeil, la douleur qui ne peut oublier tombe goutte à goutte sur notre coeur, et dans notre désespoir, malgré nous, par la grâce terrible de Dieu nous vient la sagesse.

    Auteur : Eschyle - Source : L' Orestie


  19. Un visage qui semble mou, malgré l'accentuation de certains traits.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  20. Et je me suis écrié: «O Fortune, le soleil est levé et tu dors encore!» Et la fortune m'a répondu: «Malgré tout, ne désespère pas!»

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


  21. Malgré tous ses efforts, à la sortie des études, il avait pris en pleine face le Grand Mensonge français. La méritocratie scolaire – opium du peuple dans un pays où on n'embauche plus personne, encore moins un Arabe – ne lui apporterait pas les moyens de financer ses rêves.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  22. Le ciel était si étoilé, un ciel si lumineux, qu'à lever les yeux vers lui on devait malgré soi se demander: se peut-il que sous un pareil ciel vivent des hommes irrités et capricieux?

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Nuits blanches (1848)


  23. Je crus m'apercevoir, dès la première visite, que, malgré mon air gauche et mes lourdes phrases, je ne lui déplaisais pas.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  24. Le temps vole et m'emporte malgré moi, j'ai beau vouloir le retenir, c'est lui qui m'entraîne; et cette pensée me fait grand'peur.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), au comte de Bussy, 12 juillet 1691


  25. J'espère qu'ils vont au moins me laisser mourir comme je veux... Je sais que la torture consiste à vous faire vivre malgré vous. N'est-ce pas plus terrible que de vous dérober la vie lorsque vous voulez la garder ?

    Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)


Les citations du Littré sur Malgré


  1. Et le bonhomme enfin, à quatre-vingt-neuf ans, Malgré sa fièvre lente et ses redoublements....

    Auteur : REGNARD - Source : Distrait, II, 1


  2. Et l'eût mise en état, malgré tout son appui, De s'en plaindre à Pompée auparavant qu'à lui

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4


  3. Malgré la juste horreur que son crime me donne

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 3


  4. Une amitié qui a pu se reprendre malgré les obstacles

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Pén. 1


  5. Son cheval se mit au galop malgré qu'elle en eût

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  6. Malgré qu'ils en eussent

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  7. Elle [la coutume] contraint la nature, et quelquefois la nature la surmonte, et retient l'homme dans son instinct, malgré toute coutume, bonne ou mauvaise

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 4


  8. Je le prie [M. Fabre] d'aimer Paris.... et d'y revenir avec la moitié autant de plaisir que j'aurai à lui donner ces petits dîners qu'il paraissait aimer, malgré leur exiguïté ; voilà un mot, je crois, de ma façon

    Auteur : Mme DE SOUZA - Source : 19 mai 1812, dans Lett. inédites de Sismondi, p. 381


  9. M. de la Rochefoucauld a la goutte ; si, malgré le lait, la goutte prend cette liberté tous les ans, ce sera une grande misère

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 nov. 1675


  10. Nous sentons toujours malgré nous, et jamais parce que nous le voulons ; il nous est impossible de ne pas avoir la sensation que notre nature nous destine, quand l'objet nous frappe

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  11. Malgré la justice qu'il y avait dans ces remontrances, le peuple décerna le triomphe aux consuls ; nouvelle entreprise des tribuns sur l'autorité du sénat

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. VI, 88


  12. Une grosse Aricie [l'Aricie de la Phèdre de Racine], au cuir rouge, aux crins blonds, N'est là que pour montrer deux énormes tetons, Que malgré sa froideur Hippolyte idolâtre

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : Poésies, t. II, p. 219, dans LACURNE


  13. C'est un plaisant moyen de rétablir l'autorité royale que de chasser le ministre du roi malgré lui !

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, l. III, p. 426, dans POUGENS


  14. Je m'empresse d'avoir l'honneur de répondre à sa dernière et charmante lettre, malgré l'impression qui me reste encore de deux ou trois accès de fièvre qui m'ont laissé de la faiblesse

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 29 juin 1781


  15. Adraste admirait malgré lui ce qu'il venait de voir, et n'osait le louer

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XX


  16. Sentiment n'est pas simple préjugé ; c'est quelque chose de bien plus fort : une mère n'aime pas son fils parce qu'on lui dit qu'il le faut aimer ; elle le chérit heureusement malgré elle

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Préjugés.


  17. J'eus le temps de réfléchir sur mon état et de déplorer ma timidité, ma faiblesse et mon indolence, qui, malgré le feu dont je me sentais embrasé, me laissaient languir dans l'oisiveté d'esprit, toujours à la porte de la misère

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  18. Ce coeur plein d'amertume Répandait malgré lui le fiel qui le consume

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, II, 6


  19. On ne parlait qu'avec transport de la bonté de cette princesse, qui, malgré les divisions trop ordinaires dans les cours, lui gagna d'abord tous les coeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  20. S'il part malgré vos pleurs, c'est un trait de prudence

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 3


  21. Malgré l'autorité des interprètes et des commentateurs, nous doutons que le furet soit l'ictis des Grecs

    Auteur : BUFF. - Source : ib.


  22. Malgré de vos rigueurs l'impérieuse loi....

    Auteur : Corneille - Source : Andromède, V, 2


  23. Malgré les contradictions de leur raison et de leurs sens

    Auteur : FLÉCH. - Source : II, 137


  24. La reine, sa belle-mère, malgré ce nom odieux, trouva dans Marie-Thérèse une tendresse....

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  25. Votre coeur malgré vous s'émeut et s'adoucit

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Malgré ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h06










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur malgréPoèmes malgréProverbes malgré

La définition du mot Malgré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malgré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malgré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.