La définition de Malgré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Malgré
Nature : prép.
Prononciation : mal-gré
Etymologie : Mal, et gré, c'est-à-dire mauvais gré ; pic. margré, maugré ; Berry, maugré ; bourguign. maugrait ; provenç. malgrat ; espagn. mal grado ; ital. mal grado.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malgré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malgré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malgré ?
La définition de Malgré
Contre le gré de.
Toutes les définitions de « malgré »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Contre le gré de, en dépit de. Il a fait ce mariage malgré son père, malgré père et mère. Il est parti malgré la rigueur du temps. Je l'ai reconnu malgré l'obscurité. Malgré tout, Quoi qu'on fasse, quoi qu'il arrive. Malgré tout, vous réussirez.
MALGRÉ QUE, loc. conj. On ne doit l'employer qu'avec le verbe Avoir et dans les expressions : Malgré que j'en aie, malgré qu'il en ait, etc., En dépit de moi, en dépit de lui, etc. Malgré qu'il en ait, nous savons son secret.
Littré
-
1Contre le gré de.
Nous vous devions, seigneur, servir malgré vous-même
, Corneille, Pomp. III, 2.Princesse des oiseaux, il vous est fort facile D'enlever malgré moi ce pauvre malheureux
, La Fontaine, Fabl. II, 8.Et sa perfide joie éclate malgré lui
, Racine, Brit. V, 5.Les ?uvres des hommes ont péri malgré l'enfer qui les soutenait?; l'?uvre de Dieu a subsisté
, Bossuet, Hist. II, 12.Bon physicien [Perrault], grand architecte, il encouragea les arts sous la protection de Colbert, et eut de la réputation malgré Boileau
, Voltaire, Louis XIV, écrivains, Perrault.On a remarqué que presque tous ceux qui se sont fait un nom dans les beaux-arts les ont cultivés malgré leurs parents, et que la nature a toujours été en eux plus forte que l'éducation
, Voltaire, Vie de Molière.Malgré lui et malgré ses dents, ou malgré lui et ses dents, c'est-à-dire en dépit de tous ses efforts.
Je veux qu'elle raisonne?; et, quand il me plaira, Malgré vous et vos dents, elle raisonnera
, Th. Corneille, Comt. d'Org. V, 6.J'ai reçu le paquet que vous avez eu la bonté de m'envoyer?; je vous remercie tendrement, malgré vous et vos dents, de toutes les bontés que vous avez pour moi
, Voltaire, Lett. Damilaville, 8 mars 1765. -
2Nonobstant, en parlant des choses qui s'opposent.
Il est certain que j'aspirais au chef-d'?uvre de n'avoir aimé qu'un chien, malgré les maximes de M. de la Rochefoucauld
, Sévigné, 236.? Un fragile bois [une idole] que, malgré mon secours, Les vers sur son autel consument tous les jours
, Racine, Ath. III, 3.Il a souvent la force de quelque joint à un adjectif.
Malgré leur insolence [quelque insolents qu'ils soient], Les mutins n'oseraient soutenir ma présence
, Racine, Mithr. IV, 6.Thraséas au sénat, Corbulon dans l'armée, Sont encore innocents malgré leur renommée
, Racine, Brit. I, 2.Malgré tout, quoi qu'on fasse, quoi qu'il arrive, Malgré tout, vous ne réussirez pas.
-
3Malgré séparé du mot auquel il se rapporte.
Malgré de vos rigueurs l'impérieuse loi?
, Corneille, Andromède, V, 2.Malgré de nos destins la rigueur importune, Le ciel met en nos mains toute notre fortune
, Corneille, Othon, IV, 2. Cette inversion n'est tolérée qu'en poésie. -
4Bon gré, mal gré, loc. adv. De gré ou de force (dans cette expression, on écrit toujours mal gré en deux mots). Bon gré, mal gré, vous payerez.
J. J. Rousseau a dit?: bon gré mal gré moi?: Mais enfin puisque cette édition se faisait bon gré mal gré moi? Conf. XI, 2e part. Cette locution est inacceptable?: du moins, bien qu'on dise malgré moi, on ne dit pas bon gré moi.
-
5Malgré que, loc. conj. signifiant quoique et usitée seulement avec le verbe avoir, de cette façon?: malgré que j'en aie, malgré qu'il en ait, etc. en dépit de moi, en dépit de lui.
Quand, malgré que j'en aie, amour me le découvre
, Régnier, Élég. II.Me voulez-vous toujours appeler de ce nom?? - Ah?! malgré que j'en aie, il me vient à la bouche
, Molière, Éc. des f. I, 1.Madame? tourne les choses d'une manière si agréable qu'il faut être de son sentiment, malgré qu'on en ait
, Molière, Crit. 3.Il faut se divertir, malgré qu'on en ait
, Sévigné, 247.Malgré qu'ils en eussent
, Bossuet, Hist. II, 12.Ô Richardson?! on prend, malgré qu'on en ait, un rôle dans tes ouvrages
, Diderot, Éloge de Richardson.
REMARQUE
1. Malgré que, dans tout autre emploi que celui qui est indiqué ci-dessus, serait une faute?; et l'on ne peut dire?: malgré qu'il ait agi ainsi, pour quoiqu'il ait agi ainsi. La raison en est que malgré que veut dire mauvais gré que, quelque mauvais gré que.
2. Dans malgré que, il faudrait mieux écrire en deux mots mal gré que?; car le sens est?: mauvais gré que j'en aie.
3. Malgré moi s'interprète par?: avec le mauvais gré de moi. C'est la syntaxe de l'ancienne langue où le génitif latin était représenté par le cas régime, sans de.
4. On a dit que malgré lui et ses dents est une corruption de malgré lui et ses aidants. C'est une erreur?; la locution se trouve dès le XIIIe siècle.
HISTORIQUE
XIIe s. Mais maugré eux [je] vous ai mon cuer [c?ur] doné
, Couci, XI.
XIIIe s. Maugré tous sains et maugré Dieu aussi Revient Quesnes, et mal soit il venans?!
Hues D'Oisi, Romanc. p. 103. Que vous le me vueilliez à force [un anneau donné] Maugré mien fere retenir
, Lai de l'ombre. Par maintes fois si avenoit, Quant jusqu'à l'eglise venoit, Ariers venoit maugré ses dens, Que ne pooit entrer dedens
, Rutebeuf, II, 113.
XIVe s. Amours de ses vertus si bien le pourveoit, Qu'il li estoit avis, se cent i en avoit, Maugré leurs dens devant bien lor escaperoit
, Baud. de Sebourg, III, v. 843. Se tu ne fais de gré, tu le feras maugré toy
, Chron. de St Denis, t. II, f° 47, dans LACURNE. Je ne descenderai de mon destrier de pris, Se malgré moi n'en sui à la terre flatis
, Guesclin, 18248.
XVe s. Souffrez au moins que je vous serve, Sans vostre malgré desservir
, Chartier, , p. 508.
XVIe s. L'homme peche volontairement, et non pas maugré son c?ur ne par contrainte
, Calvin, Inst. 212. Ô Dieu, tire moy aucunement par force et maugré que j'en aye pour me faire volontaire
, Calvin, ib. 221. Ce qui restoit fut pillé par les soudards, bon gré mal gré que l'on en eust
, Amyot, Marcell. 28.
Wiktionnaire
Nom commun - français
malgré \mal.??e\ masculin
-
(Archaïsme) (Soutenu) Mauvais consentement, peine à admettre. Note : Dans ce sens, malgré ne s'emploie plus que dans la construction figée de la forme « malgré que j'en aie », qui est l'équivalent de « si mauvais consentement que j'aie de ça », ou « si pénible que ce soit pour moi de l'admettre ».
- Silvia, à part.? Mais, en vérité, voilà un garçon qui me surprend, malgré que j'en aie? (Haut.) Dis-moi, qui es-tu, toi qui me parles ainsi ? ? (Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, 1730)
- Ils oubliaient qu'ils avaient devant eux une dame de 1924 et qu'elle leur dévoilait sans honte l'élégance de son académie, parce qu'ils étaient, malgré qu'ils en eussent, reportés au temps bienheureux de l'Hellade païenne, aux temps bénis où l'Y.M.C.A. ne distribuait point encore aux disciples de Socrate des tablettes de chocolat enroulées dans des maximes évangéliques. ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 46)
- Et malgré que j'en eusse, je comptais les heures avant de dire adieu à cette compagne blonde que le hasard avait placée malicieusement dans un coin de mon compartiment. ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 126)
- Car sa personnalité, malgré qu'il en ait, transparaît dans son ?uvre. ? (André Gide, Journal, 30 janvier 1931)
- Cécilia se retiendra de pleurer pendant toute l'explication qui suit. Je ne suis pas en mesure, mal gré que j'en aie, de relater le discours que j'ai tenu, [?] ? (Robert Jourda, La personnalité professionnelle : Orientation des jeunes avec l'Analyse C.G.P. et le test C.G.P., L'Harmattan, 2003, page 200)
Préposition - français
malgré \mal.??e\
- Contre le vouloir de quelqu'un, contre le gré de.
- Cette muraille est à portée d'arbalète des tours 11, 12 et 40 et est commandée par celles-ci. Il était donc fort difficile d'arriver, en descendant la rive droite de l'Aude, jusqu'à la barbacane, malgré la garnison de la cité. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
-
En dépit d'un objet faisant obstacle ou contrariant l'action.
- Avant-hier il a plu toute la journée, mais le soir, malgré le ciel couvert, tout le monde guettait anxieusement l'apparition de la lune nouvelle. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 131)
- L'idée d'une sépulture intentionnelle est donc d'emblée refusée, malgré la présence d'une vingtaine de cyprées d'origine méditerranéenne disposées par paire à divers endroits du corps, [?]. ? (Marc Groenen, Pour une histoire de la préhistoire: le Paléolithique, Éditions Jérôme Millon, 1994, page 227)
- Il disait que malgré les arbres, malgré les villes et les villages, malgré les côtes, les esquifs et le sombre, un homme mourant en mer pouvait voir sa clarté. ? (Sorj Chalandon, Une promesse, Éditions Le Livre de Poche, 2008, ISBN 978-2-2531-2114-5, page 114)
-
En dépit d'une considération abstraite susceptible d'en modifier l'appréciation.
- Le climat arctique n'est pas le même que le climat alpin malgré certaines analogies qui sont indiscutables (enneigement, courte période de végétation, température moyenne basse). ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 143)
- Le 15 avril, comme on meurt toujours malgré les déclarations encourageantes du corps médical et de la presse, on triture les chiffres pour trouver des raisons d'espérer. ? (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, page 101)
- L'héritière médiévale, malgré la fidélité aux sources antiques dont elle se réclame, malgré une connaissance minutieuse des agronomies orientale et byzantine contemporaines, s'avère plus expérimentale et libre de superstitions. ? (Lucie Bolens, Agronomes andalous du Moyen-Age, Librairie Droz, 1981, p. 219)
Trésor de la Langue Française informatisé
MALGRÉ, prép.
Malgré au Scrabble
Le mot malgré vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot malgre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot malgré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Malgré
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-être mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malaisMots du jour
Conglober Dramaturge Rassurance Quasiment Stipendier Impressionnisme Délinéament Clarinette Houssiner Percuter
Les citations avec le mot Malgré
- Mais, malgré les dieux et leurs dents,
Les mortels sont bien imprudents.
De penser faire quelque chose :
L'homme propose et Dieu dispose.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Virgile travesti (1648-1653) - Ne vous inquiétez pas, on est pareil, malgré nos différences. Je suis Français, musulman, artiste, je suis né à Barbès, j'ai grandi à Trappes, je suis père de deux enfants, marié à une chrétienne journaliste très, très belle.Auteur : Jamel Debbouze - Source : TF1, émission sept à huit, 18 janvier 2015.
- On est toujours amoureux à cause, mais on aime malgré.Auteur : Françoise Giroud - Source : L'Amour, Madame (1952) de Gilles Grangier
- Peut-on traiter d'hypocrite un homme qui essaie de sourire malgré une rage de dents?Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Ce Dieu chrétien et très compatissant n'était-il pas lui-même un bourreau lorsqu'il brûlait à petit feu tous les infidèles ? Ceux brûlés par les Chrétiens sont-ils moins nombreux que les Chrétiens qui ont été brûlés ? Et malgré tout, ce Dieu a été glorifié pendant des siècles comme le Dieu d'amour. Vous direz que c'est absurde ? Non, au contraire, c'est une preuve, signée de sang, de la sagesse indéracinable de l'homme. Dès cette époque il avait compris, tout sauvage et velu qu'il était, que le véritable amour envers l'humanité doit être inhumain et que le signe indéniable de la sincérité, c'est la cruauté.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Inutile de s'étonner si les nations n'ont de grands hommes que malgré elles, puisque seuls connaissent la gloire ceux qui savent adapter leur esprit avec la sottise nationale.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- En France, les meilleurs virologues, les meilleures épidémiologistes, des gens qui sont sur le terrain et que nous avons écoutés. Tous nous ont dit que malgré des efforts pour le freiner, le virus [ coronavirus ] continue de se propager. Nous le savions, nous le redoutions.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Quant au commun des hommes, on voit bien aussi par leurs mœurs et par leur conduite que la plupart d’entre eux ne sont guère mieux persuadés de la vérité de leur religion ni de ce qu’elle leur enseigne que ceux dont je viens de parler, quoiqu’ils en fassent plus régulièrement les exercices. Et ceux qui parmi le peuple ont tant soit peu d’esprit et de bon sens, tout ignorants qu’ils soient d’ailleurs dans les sciences humaines, ne laissent pas que d’entrevoir, et de sentir même en quelque façon, la vanité et la fausseté de ce qu’on leur veut faire accroire sur ce sujet, de sorte que ce n’est que comme de force, comme malgré eux, comme contre leurs propres lumières, comme contre leur propre raison, et comme contre leurs propres sentiments qu’ils croient ou plutôt qu’ils s’efforcent de croire ce qu’on leur en dit. Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Mais au milieu de ce chasse-neige, aussi terrible que s'il se fût produit sur quelque contrée polaire, ni Cyrus Smith, ni ses compagnons ne purent, malgré leur envie, s'aventurer au-dehors.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Je ne suis pas un chroniqueur, d’ailleurs ce terme même est fondé sur un mensonge. Malgré tout ce qu’un chroniqueur peut prétendre, il ne fait pas qu’enregistrer. Il découpe, permute et organise les faits selon sa propre hiérarchie et ce faisant, il orchestre, exactement comme l’historien et le journaliste. Et ce faisant ils mentent tous. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- Ils dorment debout, et, malgré quelque signe d'intelligence et de politesse du destin, le sommeil les empêchera de voir la trappe qui se ferme sur eux pour toujours.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)
- Nous sentons toujours malgré nous, et jamais parce que nous le voulons; il nous est impossible de ne pas avoir la sensation que notre nature nous destine, quand l'objet nous frappe.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Sensation
- Nous sommes tous plus ou moins échos, et nous répétons malgré nous les vertus, les défauts, les mouvements et le caractère des autres, j'entends de ceux avec qui nous vivons.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 30 juillet 1815
- Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)
- La guerre: c'est l'humanité contre l'humanité malgré l'humanité.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Toi, jeune homme, ne te désespère point, car tu as un ami dans le vampire, malgré ton opinion contraire. En comptant l'acarus sarcopte qui produit la gale, tu auras deux amis!Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Tandis qu'à leurs oeuvres perverses, - Les hommes courent haletants, - Mars qui rit malgré les averses, - Prépare en secret le printemps.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées, Premier sourire du printemps
- Un vieux magot qui est votre tuteur vous veut épouser malgré vous.Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701), 8
- Qu'est-ce que c'est, aimer un homme d'amour? C'est l'aimer malgré soi, malgré lui, envers et contre tout. C'est l'aimer d'une façon qui ne dépend plus de personne.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)
- Il ne pouvait confesser sa faute sans glisser malgré lui au besoin de la commettre encore en pensée.Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)
- S'il n'est pas sûr, malgré le dicton, que l'esprit vienne aux filles avec l'amour, il semble s'aiguiser dans le désamour.Auteur : Hervé Bazin - Source : Madame Ex (1974)
- Notre duchesse de Bourgogne, qui, malgré tout son mérite, est un peu trop engouée de la danse, des bals et des mascarades ...Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Lettre au duc de Noailles, 25 janvier 1711
- Pour reprendre une expression d’Henri Jeanson que j’aime beaucoup : « Les cinéastes français ont souvent réussi à faire des chefs-d’œuvre malgré… » Malgré la censure, la mode, l’argent… Moi, j’aime bien « les films malgré ». Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018
- Le coeur est un travailleur solaire. Le courage n'est pas de peindre cette vie comme un enfer puisqu'elle en est si souvent un: c'est de la voir telle et de maintenir malgré tout l'espoir du paradis.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Dans la mesure où Dieu nous a donné le pouvoir et la liberté d'agir, nous avons le devoir de faire preuve de réflexion, de volonté et de persévérance; si malgré cela, on aboutit à une impasse, c'est que cela vient d'ailleurs.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
Les citations du Littré sur Malgré
- Mon coeur vous en dédit, un secret mouvement Qui le penche vers vous malgré moi vous démentAuteur : Corneille - Source : D. San. IV, 3
- Voici la filiation de cet emploi : le latin mettait unus au pluriel, quand, malgré ce pluriel, il ne s'agissait que d'une seule chose : satis una superque Vidimus excidiaAuteur : VIRG. - Source : Aen. II
- Une amitié qui a pu se reprendre malgré les obstaclesAuteur : BOSSUET - Source : Serm. Pén. 1
- Il arrive sans artillerie, monte à l'escalade de la citadelle sous le feu du canon ennemi, et, malgré une résistance opiniâtre, il prend la forteresseAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 152
- Malgré de nos destins la rigueur importune, Le ciel met en nos mains toute notre fortuneAuteur : Corneille - Source : Othon, IV, 2
- Nonnes, souffrez pour la dernière fois Qu'en ce recueil malgré moi je vous placeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psautier.
- Il [Anchise] m'a suivi malgré son âge Par tous les lieux où j'ai rôdéAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI
- Vous me paraissez à peu près dans le même cas que moi : faiblesse et sécheresse, voilà nos deux principes ; cependant, malgré ces deux ennemies, je n'ai pas laissé de passer soixante ansAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Fontaine, 8 janv. 1756
- Si le refus était à faire, je le ferais encore, malgré la profonde misère dont il plaît au ciel de m'éprouverAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Richelieu, 3 mars 1666
- Un prodige opéré par le ciel même ne révoltera pas ; mais un prodige opéré par un sorcier malgré le ciel ne plaira jamais qu'à la populaceAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Médée, Préambule.
- Et malgré toute la puissance des califes, la mesure d'un degré du méridien, faite par leur ordre, est le seul monument qui reste de leur grandeurAuteur : CONDORCET - Source : Maurepas.
- Votre coeur malgré vous s'émeut et s'adoucitAuteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1
- Maudit soit l'auteur dur, dont l'âpre et rude verve, Son cerveau tenaillant, rima malgré Minerve....Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XIV
- Malgré l'autorité des interprètes et des commentateurs, nous doutons que le furet soit l'ictis des GrecsAuteur : BUFF. - Source : ib.
- Je le vois, je lui parle ; et mon coeur.... je m'égare ; Seigneur, ma folle ardeur malgré moi se déclareAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 5
- Les inventions par lesquelles ils [les orgueilleux] s'imaginent forcer la nature, et se rendre différents des autres, malgré l'égalité qu'elle a ordonnéeAuteur : BOSSUET - Source : Gornay
- Son chien.... qui, malgré les rameurs se lançant à la nage, L'avait loin du vaisseau rejoint sur le rivageAuteur : A. CHÉNIER - Source : l'Aveugle.
- Je suis père, mais homme ; et malgré ta fureur...Auteur : Voltaire - Source : Alz. V, 5
- La politique, qui lie toutes les puissances de l'Europe par des négociations continuelles, et qui, réparant la faiblesse des unes ou tempérant la force des autres, les tient toutes, malgré leur ambition, dans un équilibre qui fait leur sûretéAuteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. III, 2
- Un fragile bois que malgré mon secours Les vers sur son autel consument tous les joursAuteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 3
- Un violent mal de tête, mon cher Persée [Klinglin], et tout le chiffonnage d'un gros rhume m'obligera malgré moi d'être laconique aujourd'huiAuteur : KLINGLIN - Source : Corresp. I, p. 28
- Mon maître marie Sa fille unique, et vous jugez Qu'étant de noce, il faut malgré moi que j'engraisseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 10
- Maudit soit l'auteur dur dont l'âpre et rude verve, Son cerveau tenaillant, rima malgré Minerve, Et, de son lourd marteau martelant le bon sens, A fait de méchants vers douze fois douze cents !Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XIV
- Je me plais à répéter toutes ces paroles [relatives au service des pauvres], malgré les oreilles délicates ; elles effacent les discours les plus magnifiquesAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Molière, ayant suspendu son chef-d'oeuvre du Misanthrope, le rendit quelque temps après au public, accompagné du Médecin malgré luiAuteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.
Les mots débutant par Mal Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Malgré ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h48

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur malgré
Poèmes malgré
Proverbes malgré
La définition du mot Malgré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malgré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malgré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
