La définition de Malgré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Malgré
Nature : prép.
Prononciation : mal-gré
Etymologie : Mal, et gré, c'est-à-dire mauvais gré ; pic. margré, maugré ; Berry, maugré ; bourguign. maugrait ; provenç. malgrat ; espagn. mal grado ; ital. mal grado.

Voir les citations du mot MalgréSignification du mot Malgré


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malgré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malgré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malgré ?


La définition de Malgré

Contre le gré de.


Toutes les définitions de « malgré »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALGRÉ. préposition
. Contre le gré de, en dépit de. Il a fait ce mariage malgré son père, malgré père et mère. Il est parti malgré la rigueur du temps. Je l'ai reconnu malgré l'obscurité. Malgré tout, Quoi qu'on fasse, quoi qu'il arrive. Malgré tout, vous réussirez.

MALGRÉ QUE, loc. conj. On ne doit l'employer qu'avec le verbe Avoir et dans les expressions : Malgré que j'en aie, malgré qu'il en ait, etc., En dépit de moi, en dépit de lui, etc. Malgré qu'il en ait, nous savons son secret.

Littré

MALGRÉ (mal-gré) prép.
  • 1Contre le gré de. Nous vous devions, seigneur, servir malgré vous-même, Corneille, Pomp. III, 2. Princesse des oiseaux, il vous est fort facile D'enlever malgré moi ce pauvre malheureux, La Fontaine, Fabl. II, 8. Et sa perfide joie éclate malgré lui, Racine, Brit. V, 5. Les ?uvres des hommes ont péri malgré l'enfer qui les soutenait?; l'?uvre de Dieu a subsisté, Bossuet, Hist. II, 12. Bon physicien [Perrault], grand architecte, il encouragea les arts sous la protection de Colbert, et eut de la réputation malgré Boileau, Voltaire, Louis XIV, écrivains, Perrault. On a remarqué que presque tous ceux qui se sont fait un nom dans les beaux-arts les ont cultivés malgré leurs parents, et que la nature a toujours été en eux plus forte que l'éducation, Voltaire, Vie de Molière.

    Malgré lui et malgré ses dents, ou malgré lui et ses dents, c'est-à-dire en dépit de tous ses efforts. Je veux qu'elle raisonne?; et, quand il me plaira, Malgré vous et vos dents, elle raisonnera, Th. Corneille, Comt. d'Org. V, 6. J'ai reçu le paquet que vous avez eu la bonté de m'envoyer?; je vous remercie tendrement, malgré vous et vos dents, de toutes les bontés que vous avez pour moi, Voltaire, Lett. Damilaville, 8 mars 1765.

  • 2Nonobstant, en parlant des choses qui s'opposent. Il est certain que j'aspirais au chef-d'?uvre de n'avoir aimé qu'un chien, malgré les maximes de M. de la Rochefoucauld, Sévigné, 236. ? Un fragile bois [une idole] que, malgré mon secours, Les vers sur son autel consument tous les jours, Racine, Ath. III, 3.

    Il a souvent la force de quelque joint à un adjectif. Malgré leur insolence [quelque insolents qu'ils soient], Les mutins n'oseraient soutenir ma présence, Racine, Mithr. IV, 6. Thraséas au sénat, Corbulon dans l'armée, Sont encore innocents malgré leur renommée, Racine, Brit. I, 2.

    Malgré tout, quoi qu'on fasse, quoi qu'il arrive, Malgré tout, vous ne réussirez pas.

  • 3Malgré séparé du mot auquel il se rapporte. Malgré de vos rigueurs l'impérieuse loi?, Corneille, Andromède, V, 2. Malgré de nos destins la rigueur importune, Le ciel met en nos mains toute notre fortune, Corneille, Othon, IV, 2. Cette inversion n'est tolérée qu'en poésie.
  • 4Bon gré, mal gré, loc. adv. De gré ou de force (dans cette expression, on écrit toujours mal gré en deux mots). Bon gré, mal gré, vous payerez.

    J. J. Rousseau a dit?: bon gré mal gré moi?: Mais enfin puisque cette édition se faisait bon gré mal gré moi? Conf. XI, 2e part. Cette locution est inacceptable?: du moins, bien qu'on dise malgré moi, on ne dit pas bon gré moi.

  • 5Malgré que, loc. conj. signifiant quoique et usitée seulement avec le verbe avoir, de cette façon?: malgré que j'en aie, malgré qu'il en ait, etc. en dépit de moi, en dépit de lui. Quand, malgré que j'en aie, amour me le découvre, Régnier, Élég. II. Me voulez-vous toujours appeler de ce nom?? - Ah?! malgré que j'en aie, il me vient à la bouche, Molière, Éc. des f. I, 1. Madame? tourne les choses d'une manière si agréable qu'il faut être de son sentiment, malgré qu'on en ait, Molière, Crit. 3. Il faut se divertir, malgré qu'on en ait, Sévigné, 247. Malgré qu'ils en eussent, Bossuet, Hist. II, 12. Ô Richardson?! on prend, malgré qu'on en ait, un rôle dans tes ouvrages, Diderot, Éloge de Richardson.

REMARQUE

1. Malgré que, dans tout autre emploi que celui qui est indiqué ci-dessus, serait une faute?; et l'on ne peut dire?: malgré qu'il ait agi ainsi, pour quoiqu'il ait agi ainsi. La raison en est que malgré que veut dire mauvais gré que, quelque mauvais gré que.

2. Dans malgré que, il faudrait mieux écrire en deux mots mal gré que?; car le sens est?: mauvais gré que j'en aie.

3. Malgré moi s'interprète par?: avec le mauvais gré de moi. C'est la syntaxe de l'ancienne langue où le génitif latin était représenté par le cas régime, sans de.

4. On a dit que malgré lui et ses dents est une corruption de malgré lui et ses aidants. C'est une erreur?; la locution se trouve dès le XIIIe siècle.


HISTORIQUE

XIIe s. Mais maugré eux [je] vous ai mon cuer [c?ur] doné, Couci, XI.

XIIIe s. Maugré tous sains et maugré Dieu aussi Revient Quesnes, et mal soit il venans?! Hues D'Oisi, Romanc. p. 103. Que vous le me vueilliez à force [un anneau donné] Maugré mien fere retenir, Lai de l'ombre. Par maintes fois si avenoit, Quant jusqu'à l'eglise venoit, Ariers venoit maugré ses dens, Que ne pooit entrer dedens, Rutebeuf, II, 113.

XIVe s. Amours de ses vertus si bien le pourveoit, Qu'il li estoit avis, se cent i en avoit, Maugré leurs dens devant bien lor escaperoit, Baud. de Sebourg, III, v. 843. Se tu ne fais de gré, tu le feras maugré toy, Chron. de St Denis, t. II, f° 47, dans LACURNE. Je ne descenderai de mon destrier de pris, Se malgré moi n'en sui à la terre flatis, Guesclin, 18248.

XVe s. Souffrez au moins que je vous serve, Sans vostre malgré desservir, Chartier, , p. 508.

XVIe s. L'homme peche volontairement, et non pas maugré son c?ur ne par contrainte, Calvin, Inst. 212. Ô Dieu, tire moy aucunement par force et maugré que j'en aye pour me faire volontaire, Calvin, ib. 221. Ce qui restoit fut pillé par les soudards, bon gré mal gré que l'on en eust, Amyot, Marcell. 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

malgré \mal.??e\ masculin

  1. (Archaïsme) (Soutenu) Mauvais consentement, peine à admettre. Note : Dans ce sens, malgré ne s'emploie plus que dans la construction figée de la forme « malgré que j'en aie », qui est l'équivalent de « si mauvais consentement que j'aie de ça », ou « si pénible que ce soit pour moi de l'admettre ».
    • Silvia, à part.? Mais, en vérité, voilà un garçon qui me surprend, malgré que j'en aie? (Haut.) Dis-moi, qui es-tu, toi qui me parles ainsi ? (Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, 1730)
    • Ils oubliaient qu'ils avaient devant eux une dame de 1924 et qu'elle leur dévoilait sans honte l'élégance de son académie, parce qu'ils étaient, malgré qu'ils en eussent, reportés au temps bienheureux de l'Hellade païenne, aux temps bénis où l'Y.M.C.A. ne distribuait point encore aux disciples de Socrate des tablettes de chocolat enroulées dans des maximes évangéliques. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 46)
    • Et malgré que j'en eusse, je comptais les heures avant de dire adieu à cette compagne blonde que le hasard avait placée malicieusement dans un coin de mon compartiment. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 126)
    • Car sa personnalité, malgré qu'il en ait, transparaît dans son ?uvre. (André Gide, Journal, 30 janvier 1931)
    • Cécilia se retiendra de pleurer pendant toute l'explication qui suit. Je ne suis pas en mesure, mal gré que j'en aie, de relater le discours que j'ai tenu, [?] (Robert Jourda, La personnalité professionnelle : Orientation des jeunes avec l'Analyse C.G.P. et le test C.G.P., L'Harmattan, 2003, page 200)

Préposition - français

malgré \mal.??e\

  1. Contre le vouloir de quelqu'un, contre le gré de.
    • Cette muraille est à portée d'arbalète des tours 11, 12 et 40 et est commandée par celles-ci. Il était donc fort difficile d'arriver, en descendant la rive droite de l'Aude, jusqu'à la barbacane, malgré la garnison de la cité. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  2. En dépit d'un objet faisant obstacle ou contrariant l'action.
    • Avant-hier il a plu toute la journée, mais le soir, malgré le ciel couvert, tout le monde guettait anxieusement l'apparition de la lune nouvelle. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 131)
    • L'idée d'une sépulture intentionnelle est donc d'emblée refusée, malgré la présence d'une vingtaine de cyprées d'origine méditerranéenne disposées par paire à divers endroits du corps, [?]. (Marc Groenen, Pour une histoire de la préhistoire: le Paléolithique, Éditions Jérôme Millon, 1994, page 227)
    • Il disait que malgré les arbres, malgré les villes et les villages, malgré les côtes, les esquifs et le sombre, un homme mourant en mer pouvait voir sa clarté. (Sorj Chalandon, Une promesse, Éditions Le Livre de Poche, 2008, ISBN 978-2-2531-2114-5, page 114)
  3. En dépit d'une considération abstraite susceptible d'en modifier l'appréciation.
    • Le climat arctique n'est pas le même que le climat alpin malgré certaines analogies qui sont indiscutables (enneigement, courte période de végétation, température moyenne basse). (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 143)
    • Le 15 avril, comme on meurt toujours malgré les déclarations encourageantes du corps médical et de la presse, on triture les chiffres pour trouver des raisons d'espérer. (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, page 101)
    • L'héritière médiévale, malgré la fidélité aux sources antiques dont elle se réclame, malgré une connaissance minutieuse des agronomies orientale et byzantine contemporaines, s'avère plus expérimentale et libre de superstitions. (Lucie Bolens, Agronomes andalous du Moyen-Age, Librairie Droz, 1981, p. 219)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALGRÉ, prép.

I.
A.? Malgré + subst. ou pron. (désignant une pers.)
1. Malgré + subst.Contre la volonté, le gré de quelqu'un. Synon. n'en déplaise à.Elle exigea même que l'on partit, malgré Alexis qui ne voulait pas bouger de là où il était (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 209):
1. J'ai passé une partie de mon enfance, malgré ma pauvre maman, à pêcher des épingles rouillées et des boutons de bottines dans les ruisseaux de la rue Tournefort. Duhamel, Confess. min.,1920, p. 86.
2. Malgré + pron. (représentant un compl. du verbe).Sans qu'il y consente. L'équité naturelle, qui ne permet pas que l'on dépouille quelqu'un de son bien malgré lui et à son insu (Proudhon, Propriété,1840, p. 201).
3. Malgré + pron. (représentant le suj.).Involontairement. Plus loin encore elle grondait en déferlant sur la côte sablonneuse, et malgré moi, j'écoutais avec une involontaire anxiété (A. Conti, L'Océan,p. 259 ds M.-A. Morel infra bbg., p. 758).
? Bien (presque, tout à fait) malgré + pron.Synon. à contre-c?ur, à son corps défendant.Teresa avait cédé bien malgré elle (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 451).Si je m'emporte, c'est bien malgré moi (Becque, Corbeaux,1882, III, 3, p. 166).L'élan de curiosité qui l'avait poussé presque malgré lui vers le jeune prêtre inconnu (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1470).
? HIST., emploi subst. plur. Les malgré nous. Nom donné aux incorporés de force alsaciens et lorrains dans les camps de travail de l'armée allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les enrôlés de force (les « malgré nous ») furent environ cent trente mille. La moitié d'entre eux sont toujours vivants (Le Monde,3 avr. 1981, p. 38, col. 6).
B.? Malgré + subst. ou pron. (désignant une chose, un fait, un événement; marque la concession).Synon. de en dépit de, nonobstant (vieilli).Savez-vous pourquoi on l'aime, mademoiselle? C'est que, malgré une indépendance d'allures, (...) elle est réservée, sérieuse, instruite (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie,1869, II, 7, p. 119).Qui louera ce soleil (...) qui luit, nuit et jour, en dépit de la pluie, malgré le vent? (Maran, Batouala,1921, p. 169):
2. ... je ne la reverrai pas, quelque tentation que j'en puisse avoir; je ne la reverrai pas, malgré la régularité et la noblesse de son visage, malgré la souplesse de sa taille, malgré ses beaux cheveux : je ne la reverrai pas, malgré le feu de ses regards, malgré son amour. Karr, Sous tilleuls,1832, p. 227.
? Malgré + subst. (non précédé d'un art.).Malgré goût et logique, Coulez, vers longs, moyens et courts (Béranger, Chans.,t. 3, 1829, p. 136).Malgré vents et marées. V. marée ex. de Cladel.
? Malgré (cela/ça). En dépit de (cela/ça). [Cela reprend la prop. précédente et malgré lui confère une valeur concessive]. J'aime à sentir que je suis antipathique à tous les professeurs, et que, malgré cela, ils sont bien obligés de me donner les meilleures notes (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 159).
? Malgré quoi. En dépit de quoi. Ils étaient de naturel ouvert, franc, un peu taquin (...) malgré quoi je n'éprouvais qu'un médiocre plaisir à me trouver avec eux (Gide, Si le grain,1924, p. 421).Le lendemain il me retrouvait aussi intraitable, et toute sa politique était à recommencer. Malgré quoi notre position devenait chaque jour plus délicate (Ambrière.Gdes vac.,1946, p. 341).
? Malgré tout. Quoi qu'il en soit, de toutes façons. Malgré tout et en dépit de ses efforts mêmes, il était triste, et je ne pouvais vaincre d'étranges pensées qui me saisissaient (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 305).« Je lui mets des compresses très chaudes... des sinapismes... » (...) « Ça le soulage un peu, malgré tout » (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1271).Il fallait espérer, espérer quand même et malgré tout, avoir confiance (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 215).
Rem. Le sens concessif de malgré n'est pas incompatible avec un pron. désignant des pers. Les pers. dont il s'agit sont alors considérées comme les « forces » qui auraient pu entraver la réalisation du fait évoqué. Elle [la ville de Paris] a su garder malgré eux [les urbanistes], à travers les siècles, la digne sérénité qui inspire les peintres et les poètes (O. Perrin, Paris/Seine, p. 76 ds M.-A. Morel, infra bbg., p. 759).
II.? Malgré que, loc.
A.? Vx et littér. Malgré que + pron. pers. suj. + avoir (au subj.).Contre (mon/ton. etc.) gré; à contre-c?ur. Une verve et une causticité qui faisaient rire ma grand'mère elle-même, malgré qu'elle en eût (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 254).Laudon devinait, malgré qu'il en eût, une nature efficace s'agitant dans ce personnage si différent de lui (Gobineau, Pléiades,1874, p. 126):
3. Il faut bien que je vous aime, malgré que j'en aie, car, depuis que vous m'avez quittée, je ne sais ce que j'ai. Mérimée, Carmen,1847, p. 48.
B.? Malgré que, loc. conj. [Marque la concession; loc. considérée comme incertaine par les puristes, même suivie du subj.; se rencontre except. avec l'ind. dans l'usage oral] Synon. de bien que, encore que, quoique.
1. [Avec le subj.] Tu m'as fait sentir que, malgré que l'homme n'ait pas conservé dans son c?ur la pureté et le courage, les anges eux-mêmes recherchent encore son alliance (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 114).Et je pense à la ville (...) Malgré que la bêtise et l'intrigue hâtive N'y souffrent pas non plus qu'on rêve et qu'on Écrive (Cros, Coffret santal,1873, p. 73):
4. Il a fait beau et clair, même il faisait déjà presque chaud, malgré qu'à ces hauteurs les matinées ordinairement soient assez fraîches. Ramuz, Gde peur,1926, p. 49.
2. [Avec l'ind.] Parler des jeunes gens qui t'ont suivi en 1830 et porté en triomphe, malgré que tu répondais à leurs cris de « Vive la Charte » par ceux de « Vive le Roi » (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres,1847, p. 186).Quand j'les ai vus attigés, je me suis levé ? malgré qu'on m'gueulait : « Couche-toi! » (Barbusse, Feu,1916, p. 38):
5. ... quand elle était partie, malgré que je lui promettais toujours d'être raisonnable, je tombais dans un si morne désespoir que, chaque fois, on craignait pour ma santé. G. Leroux, Parfum,1908, p. 16.
Rem. 1. Ac. 1835-1935, Littré et les grammairiens puristes n'acceptent malgré que que dans l'emploi II A, qui n'est pas un emploi conj. mais où malgré est un subst. compl. de j'en aie et que le pron. rel. La graphie correspondant à cet emploi serait d'ailleurs plutôt mal gré. Cf. sur ce point la rem. de Le Gal 1932 : ,,Certains font remarquer qu'on devrait écrire mal gré que et non malgré que, puisque malgré est composé de l'ancien adjectif mal, mauvais, et de gré. Cette graphie retiendrait dans la bonne voie beaucoup de personnes qui, à cause de la soudure, prennent malgré que pour synonyme de quoique. Entendu! Haro sur la soudure!`` 2. La confusion entre cette loc. où que est le pron. rel. ayant pour antécédent malgré et la loc. conj. est parfois telle que l'on rencontre, forgées sur le même modèle, les loc. bien que j'en aie, en dépit* que j'en aie, quoique j'en aie, et aussi quoi que j'en aie. Cf. p. ex. Grev. 1969 § 978 N.B. 2 : Bien qu'il en eût. Quoi qu'elle en ait, elle grommelle mais s'incline (Le Monde, 18 oct. 1977, p. 12). 3. La confusion graphique observée entre malgré et mal gré que en emploi non conj. s'observe également au niveau de la loc. adv. bon gré mal gré parfois orthographiée bon gré malgré. À Chatelleraud le voyageur est contraint, bon gré malgré, de payer son tribut aux ardents couteliers dont cette ville est remplie (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 31). Pour détruire la contemplation, il faut, bon gré malgré, s'en prendre à la vertu de religion elle-même (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 548).
REM.
Maugré, prép.,vx et région. (nord de la France). a) Var. de mal gré. Je ferais le petit Jupiter et de bon ou de maugré je forcerais la belle Europe à me suivre (Borel, Champavert,1833, p. 14).Faut que j'tienne bongré maugré ma carcasse ed'bout (Martin du G., Gonfle,1928, I, 2, p. 1179).b) Var. de malgré. Queuqu'un qui lui dirait qu'son Thomas n'est pas le meilleur homme du monde, j'crois ben qu'elle lui arracherait les yeux, maugré que ce soit un petit mouton (Leclercq.Prov. dram.,Savet. et financ., 1835, p. 228).
Prononc. et Orth. : [malg?e]. Att. ds Ac. dep. 1694. V. mal2. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 mal gré « contre le gré de quelqu'un, en dépit de sa volonté » (B. de Ste-Maure, Troie, 352 ds T.-L., s.v. gré); ca 1225 malgré ds l'expr. malgré lor denz « en dépit de leurs efforts » (Hist. G. le Maréchal, 433, ibid.); 2. 1650 « en dépit de quelque chose » (Corneille, Andromède, V. 2). B. Loc. conj. 1. ca 1250 malgré que j'en aie, que tu en aies, etc. « en dépit de moi, de toi... » (Doon de Mayence, éd. A. Pey, 161 : Mau gré que il en ait); 2. 1787 malgré que « bien que, quoique » (Fér. Crit. t. 2 qui précise ,,l'on ne doit pas dire, malgré que vous m'en ayiez prié, pour, quoique vous m'en ayiez prié``). Comp. de mal1* et de gré*; a supplanté la forme régulière maugré, 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 6172) bien att. en a. et m. fr., vieillie à partir du xviies. Fréq. abs. littér. : 15 039. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 20 018, b) 21 314; xxes. : a) 22 172, b) 22 122. Bbg. De Gorog (R. P.). The Medieval Fr. prepositions and the question of synonymy. Philol. Quart. 1972, t. 51, pp. 358-359. ? Lew. 1968, p. 90. ? Morel (M.-A.). Ét. sur les moy. gramm. et lex. ... Thèse, Paris III, 1980, pp. 738-791. ? Örtenblad (O.). Mél. gramm. Studier i modern Språkvetenskap, Uppsala, 1898, no1, pp. 61-69.

MALGRÉ, prép.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 mal gré « contre le gré de quelqu'un, en dépit de sa volonté » (B. de Ste-Maure, Troie, 352 ds T.-L., s.v. gré); ca 1225 malgré ds l'expr. malgré lor denz « en dépit de leurs efforts » (Hist. G. le Maréchal, 433, ibid.); 2. 1650 « en dépit de quelque chose » (Corneille, Andromède, V. 2). B. Loc. conj. 1. ca 1250 malgré que j'en aie, que tu en aies, etc. « en dépit de moi, de toi... » (Doon de Mayence, éd. A. Pey, 161 : Mau gré que il en ait); 2. 1787 malgré que « bien que, quoique » (Fér. Crit. t. 2 qui précise ,,l'on ne doit pas dire, malgré que vous m'en ayiez prié, pour, quoique vous m'en ayiez prié``). Comp. de mal1* et de gré*; a supplanté la forme régulière maugré, 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 6172) bien att. en a. et m. fr., vieillie à partir du xviies.

Malgré au Scrabble


Le mot malgré vaut 8 points au Scrabble.

malgre

Informations sur le mot malgre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malgré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malgre

Les mots proches de Malgré

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Concret     Prédestiné, ée     Funin     Octabasse     Minute     Descendance     Contournable     Pater     Mère     Briéron     

Les citations avec le mot Malgré


  1. Je me suis bien amusé avec les aventures de Cadichon, j'ai aimé chaque chapître malgré que dans le dernier l'aventure est devenu à moins. Je lui donne 5 étoiles !

    Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Mémoires d'un âne (1860)


  2. De quelque façon que les hommes veuillent me voir, ils ne sauraient changer mon être, et malgré leur puissance et malgré toutes leurs sourdes intrigues, je continuerai, quoi qu'ils fassent, d'être en dépit d'eux ce que je suis.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  3. Je sens mon coeur inconstant tiraillé entre l'amour et la haine qui se livrent combat ; mais, je le crois, c'est l'amour qui l'emporte. Je haïrai, si je le puis ; sinon, j'aimerai, mais malgré moi. Le taureau non plus n'aime pas le joug ; il ne porte pas moins ce qu'il hait. Je fuis sa perfidie ; pendant que je fuis, sa beauté me rappelle. J'abhorre les défauts de ton âme et j'aime ton corps. Ainsi je ne puis vivre ni sans toi ni avec toi et ne sais pas moi-même ce que je désire.

    Auteur : Ovide - Source : Les Amours


  4. Monsieur Vernet. Lecture du second acte par les acteurs. D'abord de l'hésitation, puis à la scène entre M. Vernet et Henri, malgré les ânonnements, je sens que ça y est.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 mars 1903


  5. Fonder des bibliothèques, c'était encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l'esprit qu'à certains signes, malgré moi, je vois venir.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  6. Le voilà donc admis, soulagé, bien reçu,
    Et, malgré le Héros de Jupiter issu,
    Faisant chère et vivant sur la bourse publique.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XII, Tribut envoyé par les animaux à Alexandre


  7. Il faut aimer, et très tendrement, les créatures; il faut aimer sa patrie, sa femme, son père, ses enfants; et il faut si bien les aimer que Dieu nous les fait aimer malgré nous. Les principes contraires ne sont propres qu'à faire de barbares raisonneurs.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  8. Catherine, malgré ses continuelles infirmités, affligeait son corps par des austérités continuelles.

    Auteur : Jean Racine - Source : Epitaphe de Catherine-Françoise de Bretagne


  9. Tu viens chanter, malgré l'orage
    A ce balcon qui reste sourd
    Mais ton amie est en voyage
    Pauvre swing Troubadour.


    Auteur : Charles Trenet - Source : Swing, Troubadour (1941)


  10. Les extrémistes de toutes opinions possèdent, malgré la divergence des buts poursuivis, des caractères identiques. L'extrémiste sincère est mystique, violent et borné.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  11. Comme vous, je suis profondément bouleversé par les désastres de la France !… Il est vrai que la « blague », l'impertinence, la présomption des français étaient et restent malgré tout malgré tous leurs malheurs insupportables, mais enfin c'est la France qui a donné la civilisation et la liberté au monde moderne !

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  12. Variable à l'infini malgré les siècles et les travaux des grands cuisiniers, - la gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


  13. J'ai de bons amis, un chemin tout tracé
    Une femme, un enfant et malgré quelques traites
    J'ai un budget réglé, ma maison est payée
    Et dans quelques années je serai en retraite.


    Auteur : Charles Dumont - Source : Je Cherche L'or Du Temps


  14. Durant des années le temps paraît linéaire, malgré les écueils, les soubresauts, les détours. Jusqu'au jour où une chute plus profonde fait voler en éclats les moindres repères.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Le Jugement de Léa (2004)


  15. La société ne doit rien exiger de ceux qui n’attendent rien d’elle, disait pourtant George Sand. Mais, ma pauvre George, la société exige malgré tout, tu sais bien. Elle est intraitable, insatiable, tyrannique.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  16. La seule chose qu'il faut voir, c'est que chaque fois qu'il y a un pas de fait en avant, il se peut que ça recule un brin, mais jamais d'autant. Ca montre qu'il n'y a rien de gaspillé, en fin de compte, malgré que des fois on pourrait croire le contraire.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


  17. A la fin, l'hostilité compte moins que ce qu'on a partagé malgré soi.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Mort d'Elise (1977), Journaliers XXV


  18. Je comprenais que, malgré les chagrins, les erreurs, les échecs et la défaite, j'avais, grâce à mes parents, le goût du bonheur, du combat et des victoires.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  19. Il faut qu'un honnête homme ait l'estime publique sans y avoir pensé, et, pour ainsi dire, malgré lui. Celui qui l'a cherchée donne sa mesure.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  20. Peut-on traiter d'hypocrite un homme qui essaie de sourire malgré une rage de dents?

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  21. Il y a l'autre fainéant, le fainéant bien malgré lui, qui est rongé intérieurement par un grand désir d'action, qui ne fait rien, parce qu'il est dans l'impossibilté de rien faire, puisqu'il est comme en prison dans quelque chose.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  22. C'est la dure loi des hommes
    Se garder intact malgré
    Les guerres et la misère
    Malgré les dangers de mort.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Pouvoir Tout Dire (1951), Bonne justice


  23. Pour reprendre une expression d’Henri Jeanson que j’aime beaucoup : « Les cinéastes français ont souvent réussi à faire des chefs-d’œuvre malgré… » Malgré la censure, la mode, l’argent… Moi, j’aime bien « les films malgré ».

    Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


  24. Tout le monde connaît leur imperfection; - Leur esprit est méchant, leur âme fragile; - Il n'est rien de plus faible et de plus imbécile, - Rien de plus infidèle: et malgré tout cela, - Dans le monde on fait tout pour ces animaux-là.

    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662)


  25. L'espoir, c'est d'être capable de voir la lumière malgré l'obscurité...

    Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)


Les citations du Littré sur Malgré


  1. Malgré les progrès que l'on a faits depuis dans les langues et dans la critique

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Thom.


  2. .... Un fragile bois [une idole] que, malgré mon secours, Les vers sur son autel consument tous les jours

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 3


  3. Vous me paraissez à peu près dans le même cas que moi : faiblesse et sécheresse, voilà nos deux principes ; cependant, malgré ces deux ennemies, je n'ai pas laissé de passer soixante ans

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Fontaine, 8 janv. 1756


  4. Le roi Jean anoblit son chancelier Guillaume de Dormant ; car alors aucun office de clerc, d'homme de loi, d'homme de robe longue, ne donnait rang parmi la noblesse, malgré le titre de chevalier ès lois et de bachelier ès lois que prenaient les clercs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 98


  5. Mais, si j'ose avoir mon avis, Mahomet, malgré son faible cinquième acte qui sera toujours faible, est un morceau très singulier

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 fév. 1742


  6. Tout dédaigné je l'aime ; et, malgré sa rigueur, Ses charmes plus puissants lui conservent mon coeur

    Auteur : Corneille - Source : Suiv. III, 3


  7. Il arrive sans artillerie, monte à l'escalade de la citadelle sous le feu du canon ennemi, et, malgré une résistance opiniâtre, il prend la forteresse

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 152


  8. Malgré les mines du nouveau monde, l'Espagne était si pauvre que le ministère de Philippe IV se trouva réduit à la nécessité de la monnaie de cuivre, à laquelle on donna un prix presque aussi fort qu'à l'argent

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 177


  9. Des groupes de mendiants qui, malgré les coups de rotin, sollicitaient, aux portes des palais, quelques débris de leurs festins

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Chaum. ind.


  10. On a vu une république littéraire établie insensiblement dans l'Europe, malgré les guerres et malgré les religions différentes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 34


  11. Malgré la tyrannie, la Chine, par la force du climat, se peuplera toujours, et triomphera de la tyrannie

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VIII, 21


  12. Sa puissance [de Crassus] contre-balançait celle de Pompée et de César, qu'il tenait unis comme malgré eux

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9


  13. Cette bière [chauffée] peut se conserver indéfiniment dans le ballon sans jamais s'altérer ; elle s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov 1876, p. 441


  14. Malgré ma néphrétique et mon âge de soixante-quatre ans

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 14 déc. 1781


  15. Il en est même [des oiseaux de proie] qui, malgré leur grosse corpulence, chassent encore avec assez de légèreté et d'adresse, et c'est ce qu'on remarque en particulier dans le gros oiseau de nuit nommé le grand-duc

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 12e part. ch. 28


  16. Il n'est permis de faire la guerre que malgré soi, à la dernière extrémité, pour repousser la violence de l'ennemi

    Auteur : FÉN. - Source : ib.


  17. Malgré l'empressement d'un curieux désir, Il faut, pour lui parler, attendre son loisir

    Auteur : Corneille - Source : Illus. com. I, 1


  18. La douleur malgré toi la langue te dénoue

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  19. Et malgré nos malheurs je me tiens trop heureux D'avoir paré le coup qui vous perdait tous deux

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 4


  20. Malgré ses talents et les ressources de son esprit, il [le régent] ne pouvait longtemps se suffire à lui-même ; la dissipation, le bruit, la débauche lui étaient nécessaires

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 201


  21. Malgré notre amitié, j'ignore quel orage Transplanta sa famille en ce désert sauvage

    Auteur : Voltaire - Source : Scyth. I, 1


  22. Le premier argent qu'il reçut d'Espagne, malgré les nécessités de sa maison, fut donné à ses amis

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  23. Les Égyptiens reconnurent un dieu suprême malgré toutes leurs superstitions ; ils le nommaient Knef, et ils le représentaient sous la forme d'un globe

    Auteur : Voltaire - Source : 1re homél. Athéisme


  24. Louis, qui, assuré de sa gloire, dont la sagesse de ses conseils et la droiture de ses intentions lui répondent toujours malgré l'incertitude des événements....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  25. Entre l'esprit et le génie, Malgré ce qu'ils ont de pareil, La différence est infinie ; Un éclair n'est pas le soleil

    Auteur : PONS - Source : (de Verdun).




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Malgré ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur malgréPoèmes malgréProverbes malgré

La définition du mot Malgré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malgré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malgré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.