La définition de Perfide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Perfide
Nature : adj.
Prononciation : pèr-fi-d'
Etymologie : Lat. perfidus, de per, indiquant transgression, et fides, la foi (voy. ).

Voir les citations du mot PerfideSignification du mot Perfide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perfide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perfide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perfide ?


La définition de Perfide

Qui manque de foi.


Toutes les définitions de « perfide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PERFIDE. adj. des deux genres
. Qui est déloyal, qui manque à sa foi, à sa parole, ou à la confiance qu'on a mise en lui. Un homme perfide. Une nation perfide. Amant perfide. Substantivement, C'est un perfide. Le perfide m'a trahi. Il se dit également des Choses où il y a de la perfidie. Il lui a fait un tour bien perfide. Voilà une action bien perfide. Après tant de perfides serments. Des caresses, des louanges perfides. Un sourire perfide.

Littré

PERFIDE (pèr-fi-d') adj.
  • 1Qui manque de foi. Ce perfide ennemi de la grandeur romaine, Corneille, Nicom. II, 3. Je crois, en vérité, comme vous, que le roi et la reine d'Angleterre sont bien mieux à Saint-Germain que dans leur perfide royaume, Sévigné, 511. Fabrice renvoya au roi [Pyrrhus] son perfide médecin, qui était venu lui offrir d'empoisonner son maître, Bossuet, Hist. I, 8. Une femme infidèle, si elle est connue pour telle de la personne intéressée, n'est qu'infidèle?; s'il la croit fidèle, elle est perfide, La Bruyère, III.

    Être perfide à quelqu'un, lui manquer de foi. Ceux dont vous observez les discours et les pas, Ou sont vos ennemis ou bien ne le sont pas?; S'ils sont vos ennemis, la passion vous guide?; Si ce sont vos amis, c'est leur être perfide, Boursault, Ésope à la cour, I, 5.

    Il se dit aussi des choses. Et me jurer enfin, d'une bouche perfide, Tout ce que tu ne sens que pour ton Atalide, Racine, Bajaz. V, 4. Le perfide intérêt, l'aveugle jalousie, Racine, Esth. Prologue. Ô douleur?! dans ses mains [d'ève] il [Adam] voit les pommes d'or, Et la branche où pendait ce perfide trésor, Delille, Parad. perdu, IX.

  • 2 S. m. et f. Celui, celle qui agit avec perfidie. Perfide généreux, hâte-toi d'embrasser Deux princes impuissants à te récompenser, Corneille, Héracl. v, 8. Je lui donne ma fille et tout le bien que j'ai?; Et, dans le même temps, le perfide, l'infâme Tente le noir dessein de suborner ma femme, Molière, Tart. v, 3. En vous nommant à moi la perfide a tremblé, Voltaire, Adél. du Guesclin. II, 7.

    Familièrement. Un petit perfide, un homme qu'on accuse d'une petite perfidie. Est-il possible que Le Brun, qui m'adressait de si belles odes pour m'engager à prendre Mlle Corneille, et m'envoie souvent de si jolis vers, ne soit qu'un petit perfide?? Voltaire, Lett. Damilaville, 24 janv. 1763.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PERFIDE, adj. (Gramm.) & PERFIDIE, s. f. (Morale.) la Bruyere dit que la perfidie est un mensonge de toute la personne, si l'on peut parler ainsi ; c'est mettre en ?uvre des sermens & des promesses qui ne coûtent pas plus à faire qu'à violer. On tire ce bien de la perfidie des femmes, qu'elle guérit de la jalousie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

perfide \p??.fid\ masculin et féminin identiques

  1. Personne perfide.
    • C'est un perfide.
    • Le perfide m'a trahi.

Adjectif - français

perfide \p??.fid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est déloyal, qui manque à sa foi, à sa parole, ou à la confiance qu'on a mise en lui.
    • Un homme perfide.
    • Une nation perfide.
    • Amant perfide.
  2. (Religion) Sans foi, incrédule, dissident, hérétique.
    • L'Angleterre, ah, la perfide Angleterre, que le rempart de ses mers rendait inaccessible aux Romains, la foi du Sauveur y est abordée. (Bossuet, Premier sermon pour la fête de la circoncision de notre-Seigneur, prêché à Metz, 1836, Besançon : Outhenin-Chalandre, page 141)
    • Le roi et la reine d'Angleterre sont bien mieux à Saint-Germain que dans leur perfide royaume. (Madame de Sévigné)
  3. Choses où il y a de la perfidie.
    • Connaissant de l'intérieur ce milieu souvent perfide, je comprends leurs craintes. (Joseph Facal, Dérive autoritaire à l'Université d'Ottawa?, Le Journal de Québec, 28 novembre 2020)
    • Il lui a fait un tour bien perfide.
    • Voilà une action bien perfide.
    • Après tant de perfides serments.
    • Des caresses, des louanges perfides.
    • Un sourire perfide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PERFIDE, adj.

Littéraire
A.?
1. [En parlant d'une pers.] Qui agit sournoisement, traîtreusement; qui cherche à nuire (à quelqu'un qui lui fait confiance); qui manque à sa parole. Synon. déloyal, fourbe, hypocrite, traître; anton. loyal.Perfide envers, pour qqn; ami, confident perfide. Il vous a prédit que vos armées seraient conduites à la boucherie par leurs perfides généraux (Marat, Pamphlets, Aux Fr. patriotes, 1792, p. 298).Me voici exactement (...) comme ces héros de l'Aristote (...), lorsqu'ils ont à oublier qu'ils viennent de trouver leur perfide maîtresse dans les bras d'un autre chevalier (Stendhal, Abbesse Castro,1839, p. 187):
1. [M. de Clergerie], témoignait (...), dans le choix de ses serviteurs, d'un optimisme absurde, que la méfiance ou l'avarice avaient tôt fait d'aigrir, mais pourtant si légendaire qu'un certain nombre de perfides amies s'employaient à le fournir chaque saison d'extraordinaires recrues dont elles avaient pu apprécier les mérites à leurs dépens... Bernanos, Joie,1929, p. 565.
? Empl. subst. Il a inventé, le misérable, il a imaginé, le perfide, le pernicieux, le pestilentiel, il a inventé, il a imaginé d'inventer un péché; un péché nouveau (Péguy, Myst. charité,1910, p. 148).Géronte d'une autre Isabelle, À quoi t'occupes-tu D'user un reste de vertu Contre cette rebelle? La perfide se rit de toi, Plus elle t'encourage (Toulet, Contrerimes,1920, p. 26).
? Loc. péj. ou plais. La perfide Albion. L'Angleterre. Et la guerre? Et les forfanteries de la perfide Albion tournant en eau de boudin? Farce! Farce! (Flaub., Corresp.,1878, p. 112).
2. [P. méton. du déterminé] Qui dénote la perfidie; trompeur. Synon. hypocrite; anton. loyal, sincère.
a) [En parlant d'une partie du corps, de l'aspect d'une pers.] Lèvres, yeux perfides. Je vois passer, je vois sourire La femme aux perfides appas Qui m'enivra d'un long délire, Dont mes lèvres baisaient les pas! (Lamart., Harm.,1830, p. 426).Il la serra contre lui et imprima un long baiser sur le front net et blanc, si candide pour lui et si perfide pour les autres (Flaub., 1ereÉduc. sent.,1845, p. 133).Je la vois [une femme] plutôt avec une muselière d'acier à son perfide petit museau, comme mes furets putoisés (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1385).
b) [En parlant d'un sentiment, d'un affect] À la pensée que je lui avais menti, qu'il croyait toujours le redoutable papier entre les mains du médecin, une joie perfide me gonfla (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 230).
c) [En parlant d'une action, d'un comportement, de la conduite d'une pers.] Allusions, discours, insinuations, propos perfides; éloge, louange, médisance perfide; desseins, intentions perfides. La perfidie extrême de cet article vient de ceci, qu'aucune de ces phrases je ne puis jurer que je ne l'ai point dite; mais elle est présentée de manière à en dénaturer intimement la signification (...). Et je vois dans ce camouflage, hélas, plutôt perfide habileté que maladresse (Gide, Journal,1925, p. 802).M'ayant trompé avec des paroles perfides, M'ayant trompé avec ce sourire amer et charmant, Elle s'en va où je ne puis la suivre (Claudel, Annonce,1948, iv, 2, p. 209):
2. L'armée ennemie, dispersée en petits pelotons, occupait le plus grand nombre des loges, le balcon et les baignoires. C'est là qu'elle avait placé son artillerie de sifflets; c'est de là qu'elle dirigeait ses perfides batteries de ricanemens et de murmures. Mussetds R. des Deux Mondes,1832, p. 603.
Rem. On relève qq. empl. de perfide en parlant d'un animal. Percé par l'aiguillon d'une perfide abeille (Balzac, Corresp., 1822, p. 146). Des femmes charmantes, douces, aux yeux clairs et faux, qui nous ont choisis pour se frotter à l'amour. Près d'elles, quand elles ouvrent les bras, les lèvres tendues, quand on les étreint (...), on sent bien qu'on tient une chatte, une chatte à griffes et à crocs, une chatte perfide, sournoise, amoureuse ennemie, qui mordra quand elle sera lasse de baisers (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Chats, 1886, p. 1061). Des arbres noirs de tronc, presque noirs de feuilles, avec des racines tordues comme des serpents perfides (Mille, Barnavaux, 1908, p. 68).
B.? [En parlant d'une chose] Dangereux, nuisible sous des apparences inoffensives. Synon. trompeur.Mer, rivière perfide. Je dois vous dire que ce maudit haschisch est une substance bien perfide; on se croit débarrassé de l'ivresse, mais ce n'est qu'un calme menteur. Il y a des repos, et puis des reprises (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 367).Ce climat tunisien est perfide : on grelotte sitôt que le soleil vous quitte, et, au soleil, on a trop chaud (Gide, Journal,1943, p. 192):
3. ... les bords de ce petit ruisseau étaient perfides, ils semblaient d'une terre sèche qui nous supporta d'abord; mais bientôt nous nous sentîmes enfoncer subitement, comme si nous eussions été sur de la glace qui se fût brisée, nous étions menacés de disparaître. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 283.
Prononc. et Orth. : [p? ?fid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. perfides subst. c. suj. sing. « celui qui manque à sa parole » (St Léger, éd. J. Linskill, 153), attest. isolée; à nouv. en 1611 subst. (Larivey, Fidelle III, 9, t. VI, p. 403); 1584 adj. (Ronsard, Discours de l'équité des vieux Gaulois, 13 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 18, p. 75); b) 1653 spéc. la perfide Angleterre (Bossuet, Premier sermon pour la fête de la circoncision de N. S. prêché à Metz ds ?uvres, Versailles, 1816, t. 11, p. 469); av. 1817 la perfide Albion (Ximenez, L'Ere républicaine ds Poésies révolutionnaires et contre-révolutionnaires, Paris, 1821, t. 1, p. 160); 2. 1580 adj. « qui a le caractère de la perfidie » (Montaigne, Essais, I, 6, éd. P. Villey, p. 28 : perfide subtilité). Empr. au lat. perfidus « qui viole sa foi, trompeur (pers.); dangereux, non fiable (chose) », dér. de fides (foi*) au moyen du préf. per- indiquant ici la transgression, la déviation. Fréq. abs. littér. : 873. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 147, b) 762; xxes. : a) 968, b) 889.
DÉR.
Perfidement, adv.D'une manière perfide, avec perfidie. Synon. déloyalement.Daudet s'étend longuement avec moi sur la méchanceté de l'heure actuelle, cette méchanceté perfidement assassine (Goncourt, Journal,1891, p. 63).L'avocat, perfidement peut-être ? ou pour que Thérèse ne s'éloignât pas sans qu'il lui eût adressé une parole, demanda si elle rejoignait dès ce soir M. Bernard Desqueyroux (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 175).La fatalité aveugle qui sort des choses et qui entraîne les hommes à leur perte, qui conduit perfidement ?dipe à l'inceste et au parricide (Gds cour. pensée math.,1948, p. 371).? [p? ?fidm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1613 (A. de Nesmond, Remontrances, éd. 1617, p. 386 ds Fonds Barbier); de perfide, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 46.
BBG. ? Blumenkranz (B.). Perfidia. Arch. Lat. Méd. Aev. 1952, t. 22, pp. 157-170. ? Weijers (O.). Some notes on fides and related words in Medieval Latin. Arch. Lat. Med. Aev. 1977, t. 40, p. 93; pp. 101-102.

PERFIDE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. perfides subst. c. suj. sing. « celui qui manque à sa parole » (St Léger, éd. J. Linskill, 153), attest. isolée; à nouv. en 1611 subst. (Larivey, Fidelle III, 9, t. VI, p. 403); 1584 adj. (Ronsard, Discours de l'équité des vieux Gaulois, 13 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 18, p. 75); b) 1653 spéc. la perfide Angleterre (Bossuet, Premier sermon pour la fête de la circoncision de N. S. prêché à Metz ds ?uvres, Versailles, 1816, t. 11, p. 469); av. 1817 la perfide Albion (Ximenez, L'Ere républicaine ds Poésies révolutionnaires et contre-révolutionnaires, Paris, 1821, t. 1, p. 160); 2. 1580 adj. « qui a le caractère de la perfidie » (Montaigne, Essais, I, 6, éd. P. Villey, p. 28 : perfide subtilité). Empr. au lat. perfidus « qui viole sa foi, trompeur (pers.); dangereux, non fiable (chose) », dér. de fides (foi*) au moyen du préf. per- indiquant ici la transgression, la déviation.

Perfide au Scrabble


Le mot perfide vaut 13 points au Scrabble.

perfide

Informations sur le mot perfide - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perfide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perfide

Les mots proches de Perfide

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Confessionnaire     Contre-fort     Griffure     Sans-culotte     Déposé, ée     Bénir     Lascif, ive     Coqueron     Ballonner     Ébaudir     

Les citations avec le mot Perfide


  1. Elle est souvent dure et méchante c'est vrai, mais elle crie, elle hurle, elle est loyale, la grande mer; tandis que la rivière est silencieuse et perfide.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques I, Sur l'eau


  2. Le méchant suppose tous les hommes perfides comme lui: les bons sont faciles à tromper.

    Auteur : Bias de Priène - Source : Sans référence


  3. Qu'un ennemi s'annonce avec la haine ouverte;
    On peut le fuir ou le braver:
    Mais quel rempart peut-on trouver
    Contre un perfide ami dont la fraude est couverte?


    Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : Le Berger et le Chien


  4. Une dent cassée et un pied qui glisse, c'est la confiance qu'inspire un perfide au jour du malheur.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes XXV, 19


  5. La Bourse est perfide, et tel qui roule aujourd'hui voiture n'aura pas de souliers demain.

    Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


  6. Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


  7. Un jour seul ne fait point d'un mortel vertueux - Un perfide assassin, un lâche incestueux.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


  8. Il n'y eut rien qu'il ne me dit, rien qu'il ne tenta, rien que la perfide imagination, la dureté de son caractère et la dépravation de ses moeurs ne lui fit entreprendre.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  9. On est peut-être les gentlemen anglais fair-play, mais on est aussi les enfoirés de la perfide Albion.

    Auteur : John Le Carré - Source : Un traître à notre goût (2011)


  10. Que c'est un plaisir perfide - Que d'enivrer son âme avec le vin des sens.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


  11. L'amour-propre est injuste, et son conseil perfide:
    On le sait; et chacun l'écoute avidement.
    Il cause nos chagrins, il fait notre tourment;
    Et dans tous nos débats nous le prenons pour guide.


    Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


  12. La joie est stupide. Elle s'offre facilement. C'est l'émotion la plus reconnaissable, donc la moins perfide. Elle fendille les visages avec la stupeur un peu niaise de se découvrir léger. Rien n'est plus angoissant qu'un être joyeux.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


  13. Un fait mal observé est plus perfide qu'un mauvais raisonnement.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  14. L'ornement, c'est l'apparence de vérité que revêt un siècle perfide pour duper les plus sages.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 14, Bassanio


  15. Tel en blâmant autrui se condamne soi-même, car qui se plaît à jouir des perfides qu'il accomplit se saurait se lamenter s'il se voyait à son tour trompé par son semblable.

    Auteur : Pétrarque - Source : Poésies


  16. De toutes les pratiques du monde, la louange est la plus habilement perfide. Les politiques en tout genre savent étouffer un talent, dès sa naissance, sous des couronnes profusément jetées dans son berceau.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  17. Comment la femme pourrait-elle échapper à ses penchants serviles et perfides quand l'éducation l'a façonnée dès l'enfance à étouffer son caractère pour se plier à celui du premier venu que le hasard, l'intrigue ou l'avarice lui choisiront pour époux?

    Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


  18. Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


  19. Trempa-t-elle au complot de ses frères perfides?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 1


  20. Rien de plus solide, de plus insensible, de plus égoïste, de plus coriace et, pour tout dire, de plus perfide qu'un coeur sénile.

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Appassionata (1978)


  21. Arrêtez: malheur à l'homicide!
    Le sang retombera sur sa tête perfide.


    Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Caïus Gracchus (1792)


  22. Le plus souvent ces êtres angéliques sont les plus dangereux et les plus perfides. Ils s'arrangent pour vous mettre à leurs pieds, et quand vous y êtes, ils jettent leur soulier rose et vous font voir la double griffe.

    Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


  23. Une femme infidèle, si elle est connue pour telle de la personne intéressée, n'est qu'infidèle: s'il la croit fidèle, elle est perfide. - On tire ce bien de la perfidie des femmes, qu'elle guérit de la jalousie.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), III, 25


  24. Les houles sombres et agitées de l'âge mûr
    Et l'océan uni de la jeunesse au perfide sourire.


    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Prométhée délivré (1820)


  25. Rien n'est moins effrayant que cette douce et perfide invasion de la marée montante.

    Auteur : George Sand - Source : Les Ailes du courage (1886)


Les citations du Littré sur Perfide


  1. Ce bien [qu'on disait de quelqu'un] était altéré par des insinuations adroites et perfides

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  2. Ce misérable enfant qui porte les traits d'un perfide

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, I, 8


  3. Une femme infidèle, si elle est connue pour telle de la personne intéressée, n'est qu'infidèle ; s'il la croit fidèle, elle est perfide

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  4. Tiens, perfide, regarde et démens cet écrit

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. V, 4


  5. Trop crédule en ton serment perfide

    Auteur : LEMERC. - Source : Agam. V, 5


  6. Je lui donne ma fille et tout le bien que j'ai, Et, dans le même temps, le perfide, l'infâme, Tente le noir dessein de suborner ma femme

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 3


  7. Elles [des femmes qui suivaient l'armée d'Arioviste] lui défendirent de livrer bataille avant la nouvelle lune ; ces furies allaient sacrifier à leurs dieux Procilius et Titius, deux ambassadeurs envoyés par César à ce perfide Arioviste

    Auteur : Voltaire - Source : Memmius, V


  8. Tiens, perfide, regarde, et démens cet écrit

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. V, 4


  9. Et qu'avecque le coeur d'un perfide vaurien, Vous confondiez les coeurs de tous les gens de bien ?

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 1


  10. Mais enfin dégagé d'une épouse perfide

    Auteur : LEMERC. - Source : Agamem. III, 7


  11. S'il est vrai qu'il soit très dangereux de s'endormir en traversant les marais Pontins, l'invincible sommeil qu'ils inspirent dans la chaleur est encore une des impressions perfides que ce lieu fait éprouver

    Auteur : STAËL - Source : ib.


  12. Vous savez que les flèches d'Hercule, qui tua ce perfide centaure [Nessus], avaient été trempées dans le sang de l'hydre de Lerne, et que ce sang empoisonnait ces flèches, en sorte que toutes les blessures qu'elles faisaient étaient incurables

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  13. être double, dissimulé, perfide

    Auteur : MASS. - Source : Car. Prosp.


  14. Hélas ! j'aimais en vous un or faux et perfide, Par le creuset du temps en vapeur converti

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 9


  15. Qu'il meure, le perfide, - Arrêtez, ou ce bras en punit l'homicide

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. I, 2


  16. Perfide, je te veux porter des coups certains

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 6


  17. Un jour seul ne fait point d'un mortel vertueux Un perfide assassin, un lâche incestueux

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2


  18. Aux appâts d'un hameçon perfide, J'amorce en badinant le poisson trop avide

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. 6


  19. Perfide généreux, hâte-toi d'embrasser Deux princes impuissants à te récompenser

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. V, 8


  20. Pleure, Jérusalem, pleure, cité perfide

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 7


  21. Et je ne puis gagner dans son perfide coeur, D'autre rang que celui de son persécuteur !

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 5


  22. Sor si faite ovre desleiée [perfide, sans loi] E sur iteu legation, U [où] li dus n'entent se bien non, Fu il deceüz....

    Auteur : BENOIT - Source : II, 12137


  23. J'ai été indiscret, mais je ne serai point perfide

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  24. Que fais-je ? où m'égaré-je ? Ô funeste ascendant ! J'offre encor le bonheur à mon perfide amant

    Auteur : GILB. - Source : Didon à Énée.


  25. Je vois qu'un fils perfide épris de vos beautés....

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 4




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Perfide ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h31











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur perfidePoèmes perfideProverbes perfide

La définition du mot Perfide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perfide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perfide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.