La définition de Intégrant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intégrant, ante
Nature : adj.
Prononciation : in-té-gran, gran-t'
Etymologie : Lat. integrare, rendre entier, de inteteger (voy. ).

Voir les citations du mot Intégrant, anteSignification du mot Intégrant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intégrant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intégrant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intégrant, Ante ?


La définition de Intégrant, Ante

Qui contribue à l'intégrité d'un tout. Les bras, les jambes sont des parties intégrantes du corps humain.


Toutes les définitions de « intégrant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTÉGRANT, ANTE. adj.
T. didactique. Il ne se dit que dans cette locution, Partie intégrante, Chacune des parties qui contribuent à l'intégrité d'un tout, à la différence des parties qui en constituent l'essence. Les bras, les jambes sont des parties intégrante du corps humain. Faire partie intégrante de...

Littré

INTÉGRANT (in-té-gran, gran-t') adj.
  • 1Qui contribue à l'intégrité d'un tout. Les bras, les jambes sont des parties intégrantes du corps humain. Faire partie intégrante de? Ce [les ?uvres pénales] n'est pas, selon la pensée et le langage des théologiens, une partie essentielle du sacrement [de pénitence], mais intégrante, c'est-à-dire qu'elle n'en est que le complément et que le sacrement, sans cela, pourrait subsister, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 332.
  • 2 Terme de physique. Parties intégrantes, celles qui constituent les corps simples ou composés et qui sont semblables à la masse?; elles peuvent être simples, comme dans les corps élémentaires, ou composées, comme dans ceux qui renferment plusieurs éléments. Dans le marbre, qui est de la chaux carbonatée, les molécules élémentaires sont le calcium, le carbone et l'oxygène?; les molécules intégrantes sont le carbonate de chaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

intégrant

  1. (Didactique) Qualifie chacune des parties qui contribuent à l'intégrité d'un tout, à la différence des parties qui en constituent l'essence.
    • Entre la Slovaquie et la Tchéquie proprement dite ou le royaume de Bohème, s'étend le duché de Moravie, qui, avec plusieurs districts de Silésie, fait également partie intégrante du territoire des Tchéquo-Slaves. (Cyprien Robert, Le monde gréco-slave, chap. 4, dans la Revue des deux mondes, tome 8, 13e année, nouvelle série, Paris, 1843, p. 450)
    • Johno l'avait appris de son père, la corruption faisait partie intégrante de la société australienne, des ripous aux politiques en passant par les élus locaux. (Alan Duff, Danny Boy, Éditions Actes Sud, 2014, chap.3)
    • La littérature tatare et kiptchake (ou ancien tatar) en caractères arméniens constitue une part intégrante de la culture arménienne et possède une valeur philologique certaine. (Claude Mutafian, Arménie, la magie de l'écrit, ?Centre de la Vieille Charité , éd. Somogy, 2007, p. 338)
  2. Qui intègre.
    • Dany Etienne plaide donc pour que l'on détermine des objectifs "clairs intégrants" mais aussi des compétences prioritaires, une rationalisation du nombre d'options ainsi qu'un nombre minimal d'heures pour l'apprentissage optimal d'une langue, à savoir 700 heures réparties sur les 6 années du secondaire à raison de 4h/semaine. (L'enseignement des langues manque de cohérence en Communauté française, lalibre.be, 8 févr 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTÉGRANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de intégrer*.
II. ? Adj. Qui entre dans la composition d'un tout. Élément intégrant; figures intégrantes; particules intégrantes. Cette région de Rhénanie, dans sa plus grande étendue, ne l'oublions pas, est une portion intégrante de l'État prussien (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 134).
? Vieilli. Molécules intégrantes. Molécules qui sont simples ou composées, selon la nature du corps qu'elles constituent. G. Delafosse (1796-1878) montra que l'on devait distinguer la molécule intégrante de la molécule chimique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 347):
1. Tous les corps vivans, au contraire, même ceux qui sont les plus simples en organisation, sont nécessairement hétérogènes, c'est-à-dire, composés de parties dissemblables : ils n'ont point de molécules intégrantes, mais ils sont formés de molécules composantes de différente nature... Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 379.
? Partie(s) intégrante(s). Partie(s), élément(s) qui, bien que ne constituant pas l'essence, est/sont nécessaire(s) pour l'intégrité du tout. Comme adverbialement, extrêmement, excessivement, où l'on reconnaît les adjectifs et la préposition ment, qui n'est autre chose que le nom mens des latins, employé comme partie intégrante d'un nouveau composé (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 133).Les parties intégrantes et permanentes de la figure [sont] celles qui appartiennent à sa construction générale, et qui sont toujours réelles dans les deux cas (Chasles, Aperçu hist. orig. et développ. méth. géom.,1837, p. 200):
2. On est convenu d'appeler chocolat le mélange qui résulte de l'amande du cacao grillée avec le sucre et la cannelle : telle est la définition classique du chocolat. Le sucre en fait partie intégrante; car avec du cacao tout seul, on ne fait que de la pâte de cacao et non du chocolat. Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 114.
? P. ext. Les poêles en faïence font partie intégrante de la salle à manger et sont encastrés en partie dans le mur (Lar. mén.,1926, p. 314).
? Au fig. Compositions étranges [que celles de Poe] qui semblent avoir été créées pour nous démontrer que l'étrangeté est une des parties intégrantes du beau (Baudel., Hist. extr., trad. d'E. Poe, 1856, p. xiv).Je trouve que la ponctuation fait partie intégrante du texte d'un écrivain (Léautaud, Journal littér., t. 3, 1910-21, p. 88):
3. ... c'est parce que la philosophie d'Aristote est essentiellement une analyse du devenir et de ses conditions métaphysiques, qu'elle est elle-même devenue et restera toujours partie intégrante de la métaphysique chrétienne. Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 69.
Prononc. et Orth. : [? ?teg? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1520 (Guy de Chauliac, Le Guidon en françoys, f. 34 ro). Empr. au lat.integrans, -antis, part. prés. de integrare (intégrer*). Fréq. abs. littér. : 143.


Intégrant, Ante au Scrabble


Le mot intégrant, ante vaut 14 points au Scrabble.

integrant--ante

Informations sur le mot integrant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intégrant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

integrant--ante

Les mots proches de Intégrant, Ante

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Licencieusement     Emmêler     Mercenaire     Prospection     Torse     Arithmétique     Taricheute     Monastique     Broussailles     Dyssenterie     

Les citations avec le mot Intégrant, Ante


Les citations du Littré sur Intégrant, Ante




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intégrant, Ante ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 21h23










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intégrant, antePoèmes intégrant, anteProverbes intégrant, ante

La définition du mot Intégrant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intégrant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intégrant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.