La définition de Botte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Botte
Nature : s. f.
Prononciation : bo-t'
Etymologie : Provenç. et espagn. bota ; ital. botte ; bas-lat. botta, butta, buza ; gaél. bôt, botte, chaussure ; flam. bootje et angl. boot, botte, chaussure ; anglo-sax. butte, bytte, grand vase ; isl. bytta ; allem. Busse, cuve. Ces mots ont la signification de outre, vase en cuir, botte à chausser, tonneau, par des assimilations de sens qu'il est facile de concevoir ; ils sont, comme on voit, communs à plusieurs langues.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de botte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec botte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Botte ?
La définition de Botte
Sorte de tonneau. Une botte d'huile.
Toutes les définitions de « botte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Assemblage de plusieurs choses de même nature liées ensemble. Botte de paille. Botte de foin. Mettre du foin en bottes. Lier des bottes. Botte d'asperges. Les racines de cette plante naissent en botte, Leur assemblage forme une espèce de botte, de paquet. Botte de soie, Assemblage de plusieurs écheveaux de soie liés ensemble. On dit dans un sens analogue Une botte de chanvre. Il se dit encore, familièrement, d'une Grande quantité de plusieurs choses.
Littré
-
1Quantité déterminée de choses de même espèce qu'on a liées ensemble. Botte de foin, de paille?; botte d'asperges, de radis.
Botte de soie, écheveaux de soie liés ensemble. Une botte de soie était quinze onces de soie non ouvrée.
À la halle de Paris, botte, une quantité de certains légumes, tels que navets, poireaux, carottes, etc. liés ensemble et pesant environ un kilogramme. La botte de romaine contient 32 têtes.
Réunion d'un certain nombre d'échalas propres à faire les treillages.
Certaine longueur de fil de fer ployée en rond.
Cahier de trente-six feuilles de parchemin.
Botte de bordures, douze feuilles de hêtre préparées pour les ouvrages du boisselier.
Botte de seaux, six corps de seaux sortant de la première main.
Familièrement. Une botte de paperasses, une grande quantité de papiers.
- 2 S. f. plur. Grands ciseaux employés à donner la dernière tonte au droguet.
HISTORIQUE
XVe s. Deux boteaux de paille où il se assist
, Commines, I, 4. L'ung lieve le boteau de foin
, Coquillart, Monol. de la botte de foin. Ceux de dedans rebouchoient les creux et trous du mur avec des bottes de bois et de terre
, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 275, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.
XVIe s. Là dessus ils avoient assis la forme d'une grande cage avec botteaux de foin
, Du Bellay, M. 527. Du reste [des tiges] on fait un botteau lié estroitement avec des oziers
, De Serres, 519.
XVIIe s. Graveur, vous deviez avoir soin De mettre dessus cette tête Le lien d'un botteau de foin
, Régnier, Épigr. (Botteau est le diminutif de botte.)
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BOTTE.Après que lesdits droguets auront été foulés, l'envers sera paré par une seule tonte?; et l'endroit sera tondu deux fois, dont la seconde tonte se fera avec des forces appelées bottes, Arrêt du Conseil, 15 août 1724.
Encyclopédie, 1re édition
BOTTE, s. s. (Manége.) chaussure de cuir-fort, dont on se sert pour monter à cheval : elle est composée de la genouillere, d'une tige aussi large en-haut près du genouil, qu'en-bas près du cou-de-pié, & d'un soulier armé d'un éperon qui tient à la tige. La botte-forte est celle dont la tige est dure & ne fait aucun pli ; elle sert ordinairement aux chasseurs, aux postillons, & à la cavalerie. Voyez Planche du Cordonnier-Bottier, fig. 47. La botte-molle, est celle qui fait plusieurs plis au-dessus du cou-de-pié ; les académistes & les dragons s'en servent. Les bottes à la houssarde [[]]& à l'Angloise sont molles & n'ont point de genouillere. On met quelquefois aux chevaux qui se coupent, un morceau de cuir qu'on attache avec des boucles, & qui entoure la jambe dans l'endroit où le cheval se coupe. On appelle ce cuir une botte. Voyez la suite de cet article. (V)
Botte à baleine, en terme de Bottier, c'est une espece de botte molle, soûtenue par plusieurs brins de baleine enfermés dans des fourreaux. Ce sont ces bottes que l'on garnit, sur-tout de garnitures rondes. Voyez Garnitures rondes.
Botte de chasse, en terme de Bottier. Voyez Botte de cour.
Botte à chaudron, en terme de Bottier. V. Botte de cour.
Bottes à contrefort, en terme de Bottier, sont des bottes qu'on garnit de pieces rapportées sur la tige, pour les rendre plus fermes. Voyez Contre-fort.
Botte de cour, en terme de Bottier, est une espece de botte dont la genouillere est évasée en forme d'entonnoir ou de chaudron, ce qui les fait aussi nommer bottes à chaudron. On les appelle cependant le plus ordinairement bottes de cour, parce que c'est de cette espece de botte dont toute la suite du Roi se sert dans les parties de chasse ; c'est proprement l'uniforme des cavaliers en fait de bottes. Voyez Genouillere. Voyez Planche du Cordonnier-bottier, fig. 47.
Bottes de courier, sont des bottes ainsi nommées parce qu'elles ne servent guere qu'aux couriers ; elles sont beaucoup plus fortes que les autres : les garnitures sont jointes l'une à l'autre par des jarretieres à boucles. Ces bottes se changent de jambe, ce qu'on ne peut faire avec toutes les autres.
Bottes, demi-chasse, (en terme de Bottier) sont les bottes dont le dedans de la genouillere est échancré ; ce qui la distingue de la botte de chasse, ou à chaudron, qui ne l'est point. Voyez Botte de chasse, ou à chaudron.
Bottes, demi-chasse à quatre coutures, (en terme de Bottier) sont des bottes ornées de quatre cordons en maniere de couture sur les quatre faces. Voyez Couture.
Bottes de gardes du Roi, (en terme de Bottier) sont des bottes dont les genouilleres sont grandes & quarrées, & les garnitures rondes ou en forme de fil.
Bottes de mousquetaire, (en terme de Bottier) sont des bottes auxquelles on a laissé un pli derriere le talon, qui fait que la botte se plie en marchant ; ce qui lui donne à peu près le même usage que la botte molle, dont on a parlé plus haut.
Bottes de poste de courier, (en terme de Bottier) sont des bottes qui ne different des bottes de courier ordinaire, que parce qu'elles ont double tige. Voyez Tige.
Botte, aller à la botte, (Manege) c'est une action d'un cheval colere, qui porte sa bouche à la botte ou à la jambe de celui qui le monte pour mordre.
Serrer la botte, (Manege) est une expression figurée, qui veut dire presser un cheval d'avancer en serrant les jambes. Ce terme est usité à la guerre.
BOTTE, (en Vénerie) c'est ainsi qu'on appelle le collier avec lequel on mene aux bois le limier.
* BOTTE, s. f. espece de forces dont on se sert dans les manufactures de lainage de la province de Champagne, & avec laquelle il est ordonné par les reglemens de donner la derniere tonte aux droguets.
BOTTE, tonneau ou vaisseau de bois propre à mettre du vin ou d'autres liqueurs. On dit une botte de vin d'Espagne, une botte d'huile.
La botte pour les huiles est à peu près semblable à un muid. Celles pour les vins sont plus larges par le milieu que par les extrémités, allant toûjours en diminuant depuis le bondon jusqu'au jable.
Le terme de botte est usité particulierement dans les provinces de France, qui approchent de l'Italie, où l'on appelle bottais un tonnelier. Il est aussi en usage chez les Espagnols, où la botte contient trente arobes de vingt-cinq livres chacune. Voyez Arobe.
En Angleterre la botte contient cent vingt-six gallens, c'est-à-dire 504 pintes de Paris. Voyez Gallon.
En Bretagne, on jauge les bottes par veltes ; chaque velte est estimée 4 pots, c'est-à-dire 8 pintes mesure de Paris.
Les bottes de Portugal jaugent 67 à 68 veltes, celles d'Espagne ne sont pas si grandes.
Les bottes d'huile d'Espagne & de Portugal pesent environ un millier. Il y a aussi des demi-bottes.
La botte de Venise est la moitié de l'amphora. Voyez Amphora. Celle de Lisbonne est moindre que celle d'Espagne, la premiere ne rendant à Amsterdam que 26 à 27 stekans, & l'autre 36 à 37.
BOTTE se dit aussi d'un fagot, ou paquet de plusieurs choses de la même espece liées ensemble. Une botte d'échalas, une botte de lattes, une botte d'allumetes, &c.
Botte de paille ou de foin, (?conom. rustiq.) est une certaine quantité de paille ou de foin, qu'on entoure avec des liens de même nature, & qui pese plus ou moins selon les différentes pays : on en nourrit les chevaux qui sont à l'écurie.
Botte de mouchoirs, se dit d'un paquet de mouchoirs des Indes qu'on vend au Caire ; dix-huit fins, ou dix gros, font une botte.
Botte, soie en botte, paquet de soie platte ou autre pliée de la longueur d'un pié sur deux pouces d'épaisseur en tout sens, & dont la livre est de 15 onces.
Botte est aussi le nom qu'on donne aux gros paquets de chanvre du poids de 150. (G)
Botte de corde de boyau, (terme de Boyaudier) c'est ainsi qu'on nomme un petit paquet de cordes de boyau plié en sept ou huit plis. Voyez Corde à boyau.
Botte de parchemin, c'est une certaine quantité de peaux ou de feuilles de parchemin liées ensemble en paquet.
La botte de parchemin en cosse, aussi bien que celle de parchemin raturé, soit qu'il soit équarrié ou non, est composée de trente-six peaux.
Le parchemin raturé mis en cahier se vend aussi à la botte, qui est composée de soixante & douze feuilles, ou de dix-huit cahiers de quatre feuilles chacun. Voyez Parchemin.
Botte de bordure, (en terme de Boisselerie) c'est une douzaine de feuilles de hêtre de six pouces de largeur, liées ensemble & préparées pour faire des bordures.
Botte de seaux, (en terme de Boisselerie) c'est un paquet de six corps de seaux, tels qu'ils sortent de la premiere main & de la forêt.
BOTTE ou estocade, (en terme de Maître en fait d'armes.) Voyez Estocade.
BOTTE, s. f. (terme de Sellier) c'est une espece de marche-pié, fait de maroquin en dessus, rembouré par dessous le maroquin, & suspendu par des courroies de cuir aux côtés ou brancards d'une berline, d'un carrosse, & de toute autre voiture, vis-à-vis des portieres ; on appuie le pié sur la botte pour entrer dans la voiture. Voyez les Planches du Sellier.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
botte \b?t\ féminin
-
Assemblage de plusieurs choses de même nature liées ensemble.
- Environ 200 bottes de cent timbres? ? (site www.auction.fr)
- Partout ailleurs les rivières se franchissaient à gué, quelquefois à la nage ou, en certains endroits, au moyen d'une mâdia, sorte de radeau composé d'outres ou de bottes de roseaux reliés par de bâtons et des cordages. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Les Éditions de la porte, Rabat, 1947, page 105)
-
(En particulier) (Agriculture)
- La botte de foin, de fourrage est supposée du poids moyen de 6 kilog. et la botte de paille de 5 kilog. ? (Spineux, Manuel d'agriculture pratique à l'usage des fermes de trente hectares, 1841)
- MM. les Commissaires ont répondu à cette question par des expériences qu'ils ont faites sur des bottes de trèfles provenant de champs plâtrés et non plâtrés [?] ? (« Usage et effets du plâtre dans la culture du trèfle », dans le Précis analytique des travaux de l'Académie des Sciences, Belles-lettres et des Arts de Rouen pendant l'année 1804, Imprimerie de P. Periaux, Rouen, 1807, page 82)
- Devant chaque porte se trouvait une botte de paille, pour empêcher le froid de passer dessous. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Et son regard aigu se replongea dans la foule, à la recherche du lauréat, comme la sonde du gablou impassible se plonge dans les bottes de paille à la recherche de la contrebande. ? (Joseph Désiré Joulin, Les Causeries du docteur, Didier & Cie, Paris, 1868, 2e édition, page 282)
- Il ne reste plus qu'à faire sécher l'écorce sur un lit de perches disposées en plan incliné, à la nettoyer à l'intérieur avec un râcloir et à la lier en bottes que l'on met en meules ou que l'on transporte dans un hangar. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 174)
- Rencontré Artaud [?] qui s'est pris le pied dans la roue de sa voiture, a cogné la tête dans le marchepied, et est retombé sur une botte de paille ; il aurait voulu le faire qu'il n'y serait jamais arrivé. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- (En particulier) (Jardinage) Assemblage des feuilles, des racines, qui forme une espèce de touffe, de paquet.
- (En particulier) (Textile) Assemblage de plusieurs écheveaux de fils textiles liés ensemble.
-
(Par extension) Grande quantité de plusieurs choses.
- Il prit le paquet qu'il avait pris soin de poser sur la table de nuit, quand ils s'étaient couchés quelques minutes auparavant. C'était un paquet intact, mais le troisième de la journée. Il l'éventra d'un coup d'ongle et ils éprouvèrent du plaisir, comme s'ils en avaient été longtemps privés, à tirer de la botte serrée deux petits rouleaux blancs, bien bourrés de tabac odorant. ? (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931), Gallimard, 1972)
- (Par extension) (Populaire) Fourrage donné au petit bétail.
- Réunion d'un certain nombre d'échalas propres à faire les treillages, contenant ensemble la quantité de trente-six toises linéaires[3].
- Une botte de chanvre pèse 100 kg, une botte de foin pèse 30 à 50 kg.
- (Charpenterie) (Désuet) Ensemble de lattes carrées pour la pose des tuiles se vendent à la botte, qui en contient cinquante-deux : chaque latte a quatre pieds de longueur un pouce trois quarts ou deux pouces de large et deux à trois lignes d'épaisseur. La latte à ardoise s'appelle latte volige ; elle doit être de bois de chêne et avoir la même longueur que la latte carrée quatre à cinq pouces de large et trois lignes d'épaisseur ; elle se débite aussi à la botte mais la botte n'en contient que vingt-cinq. La botte peut faire à peu près une toise et demie de couverture chaque latte est attachée par quinze clous quand elle est large et quand elle est étroite dix suffisent ; on y attache l'ardoise avec deux ou trois clous on compte ordinairement une livre et demie de clous par botte de lattes[4].
-
(Politique) (France) Ensemble des meilleurs élèves de l'École nationale d'administration française qui sont placés dans les plus hauts postes des corps de l'État.
- Il suffit pour cela d'être dans la botte, cette quinzaine de places que le Conseil d'Etat, la Cour des comptes et les inspections réserve [sic : réservent] chaque année aux mieux classés du concours de sortie. ? (Le Monde, La fin de l'ENA, une étape vers le renouveau de l'Etat, Le Monde. Mis en ligne le 9 avril 2021)
- (Argot polytechnicien) Élèves sortis premiers au classement de l'École polytechnique.
Nom commun 1 - français
botte \b?t\ féminin
-
Chaussure épaisse au long col : selon les différents usages auxquels elles sont destinées, ce col peut monter jusqu'au mollet, jusqu'aux genoux ou jusqu'à la cuisse. La botte peut avoir une fonction utilitaire ou esthétique. Note d'usage : Souvent au pluriel en référant à une paire de bottes pour les deux pieds.
- [?] de longues bottes de cuir noir, comme en avaient les pages et les varlets, lui montaient au-dessus du genou [?] ? (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, chapitre 1, 1847)
- À l'intérieur de ce wagon je remarque quelques Sarthes de grande et fière mine, drapés de leurs longues robes à couleurs voyantes, sous lesquelles passent les bottes en cuir soutaché. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- J'aurais dû mettre mes bottes. ? (Nastassia Nachbaur, « La Forêt noire », in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
- L'entreprise Bottes Boulet de Saint-Tite vient d'obtenir une commande pour la fabrication de 24 000 paires de bottes pour cadets des Forces armées canadiennes. ? (Louis Cloutier, Un nouveau contrat des Forces armées pour Bottes Boulet, Le Journal de Montréal, 18 novembre 2020)
-
(Figuré) Régime oppressif.
- [?] il devenait possible de pressentir les longues humiliations auxquelles la couronne du saint-empire serait exposée dans l'avenir, avant d'être atteinte par l'épée de la Prusse et de disparaître sous la botte de Napoléon. ? (Louis de Carné, La Constitution de l'unité nationale en France, 1847)
- Vous n'aurez que la botte allemande courante, celle pour les Français bon teint. Vous les regarderez descendre les Champs-Élysées? quelques drapeaux gammés par-ci par-là? ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 101)
- Dans ces pénibles passes, toujours, je songeais à vous chers parents, me demandant si vous ne manquiez de rien sous la botte des Boches germains. ? (Correspondance d'Eugène Defat, 5 août 1916, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique ? Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 5)
-
(Figuré) (Géographie) Péninsule Italienne. La Botte.
- En une heure et demie, le train eut atteint cette ville, située presque au bout du talon de la botte italienne, sur ce canal qui forme l'étroite entrée de l'Adriatique. ? (Jules Verne, Mathias Sandorf, tome 2, Hetzel, 1885, page 156)
- (Par extension) Verre à bière en forme de botte.
Trésor de la Langue Française informatisé
BOTTE1, subst. fém.
BOTTE2, subst. fém.
BOTTE3, subst. fém.
BOTTE4, subst. fém.
MÉTROL., vx. Tonneau servant de mesure de capacité et de poids, variable selon les régions et les pays. Une botte d'huile, de vin; un vaisseau de mille bottes (qui peut charger dix mille quintaux).Botte au Scrabble
Le mot botte vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot botte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot botte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Botte
Botanique Botaniquement Botaniste Botanomancie Botte Botte Botte Botte Botté, ée Bottelage Botteler Bottelette Botteleur Botter Bottine bot botanique botanique botaniquement botaniques botaniste botanistes Botans bote Bothey Botmeur Botsorhel Botswana botta bottai bottaient bottait bottant botte botte botté botté botté bottée bottée bottées bottées Bottelare bottelé bottelé bottelées botteler bottellent bottent botter bottera botterai botterais botterait botteras Bottereaux botterons botteront bottes bottes bottés bottés bottés botteur botteursMots du jour
-
panarabisme troubla décimètres éparpillée attaquée totalitarisme poutrages ambidextre singea sulfurée
Les citations avec le mot Botte
- Rien qu'une guêpe bourdonnant, dehors, autour d'un cruchon. Et, avec ce faible bruit, c'est l'été qui entre dans la cuisine et caresse une botte d'oignons pendue à un clou.Auteur : André Hardellet - Source : Sommeils (1960)
- Escrime: Les maîtres d'escrime savent des bottes secrètes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il sortira dans la botte, vous verrez. Il sortira premier. Il aura la direction des Tabacs.Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)
- Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)
- Ce petit enculé, dit Alexandre, je lui aurais volontiers botté les fesses. - Ce salaud de petit planqué, dit Maillat.Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)
- Je te le redis de vivement prendre la porte. Ou je vas te botter les fesses, François!Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)
- (Le pendu) était froid, avec des taches vineuses à la racine des cheveux, et les bottes au bout de ses jambes ... m'ont semblé vides comme des souliers de mendiants.Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses
- Heureusement, Thatch ne l'a pas enterré avec ses bottes aux pieds. Les fantômes aiment vagabonder à bord des bateaux et, s'ils sont chaussés, pas moyen de dormir tant ils font de bruit.Auteur : Timothy Thomas Powers, dit Tim Powers - Source : Sur des mers plus ignorées... (1988)
- Des demi-bottes en cuir ouvragé, et assez fortes de semelles, comme si elles eussent été choisies en prévision d'un long voyage, chaussaient ses pieds, qui étaient petits.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- La morale de ceci est qu'une jolie femme ne voudra jamais reconnaître son mari, ni même son amant dans un homme en vieux carrick, en perruque de chiendent et en bottes percées.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)
- Dès qu'une femme ne querelle plus son mari, le minotaure est assis dans un fauteuil au coin de la cheminée de la chambre à coucher, et il tracasse avec le bout de sa canne ses bottes vernies.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)
- Le bonheur ne chausse que les bottes du provisoire. Qui nous a certifié le contraire ? Dans une vie humaine, toujours est toujours éphémère.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)
- Pour être bon cavalier,
Ce n'est pas tout d'être botté.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - C'est pour pouvoir enfin botter les fesses
A ces vieillards qui nous ont dit
Que nos vingt ans que notre jeunesse
Etaient le plus beau temps de la vie.Auteur : Jacques Brel - Source : Vieille (1963) - Il disparu un instant derrière une portière. On entendit un grand barbottement d'eau. Il reniflait, il soufflait.Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- Il sortait de la nuit comme un égoutier de sa caverne avec ses bottes lourdes, son cuir et ses cheveux collés au front.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Il est encore plus difficile de trouver une aiguille dans une botte de foin quand elle est tombée autre part.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Ce qu’il aime c’est la résistance, la combativité, pour pouvoir nous écraser sous sa botte et prendre ce qu’il veut, quand il veut. Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)
- Chez les bleus, Michel a botté, et la balle ovale saute à bonds imprévus; les avants s'ébranlent. Inutile: la balle attrapée sonne sous la botte, saute haut en touche.Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)
- Droite Gauche : On est habitués aux bruits de bottes mais attention, faut faire attention, parce que le Front national, ils mettent des chaussons !Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire?
- Botte: Souvent secrète au singulier; au pluriel, on n'en fait plus guère mais on ne les en lèche pas moins.Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin, nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes (1962)
- C'est un diable d'homme assez bizarre, grand, sec, à nez crochu, sanglé, botté, coiffé haut, qui se déhanche en marchant avec des airs d'acrobate et une certaine mine de mauvais sujet.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Il laissa son cheval et marcha à pied à travers lieux bossus et rabotteux, pleins de ruisseaux et de fondrieres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9
- Il est inutile de respecter les vivants, à moins qu'ils ne soient les plus forts. Dans ce cas, l'expérience conseille plutôt de lécher leurs bottes, fussent-elles merdeuses. Mais les morts doivent être respectés.Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs
- Crainquebille: - Bottes d'asperges!
Une femme: - Ousqu'elles sont, vos asperges?
La souris: - Vous êtes pas maligne; ses asperges, c'est des poireaux. Le poireau, c'est l'asperge du pauvre. Tout le monde sait ça.Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)
Les citations du Littré sur Botte
- Tout le monde connaît son sophisme [de Buridan] de l'âne placé entre deux bottes égales de foinAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. scolastiques.
- Courtebotte, en homme d'esprit, voyant que le roi crevait, comme l'on dit, dans ses panneaux, en voulant se retenir....Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : (GROSLEY), Féeries, Prince de Courtebotte, Oeuv. t. VIII, p. 139, dans POUGENS.
- Du reste [des tiges] on fait un botteau lié estroitement avec des oziersAuteur : O. DE SERRES - Source : 519
- Ayant desgorgé une bottelée de paragraphesAuteur : MONT. - Source : IV, 174
- Ils ne sont pas encore débottés [ils arrivent]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 179
- Un cousin, abusant d'un fâcheux parentage, Veut qu'encor tout poudreux, et sans me débotter, Chez vingt juges pour lui j'aille solliciterAuteur : BOILEAU - Source : Épît. VI
- La botte de la jambe droite lui estoit faite comme un gant ou comme de cire, ou comme vous voudrez ; car les bottes ne seroient pas bonnes de cireAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXV
- Des scieurs pour couper le froment et le mettre en bottesAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 28, dans POUGENS
- Et de quelle acabie était-il conseiller ? Était-ce en robe longue, en robe courte, en botte ? Non, monsieur, il était conseiller garde-noteAuteur : BOURSAULT - Source : Ésope, dans RICHELET
- Quand un jeune frisé, relevé de moustache, De galoche, de botte, et d'un ample panacheAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII
- Pour venir dîner au Marais, cette terre classique des bottes à semelle de liége et des socques articulés, il avait mis des souliers vernis et des bas à jourAuteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § X.
- Chausser ses bottes pour une utile chevauchéeAuteur : MONT. - Source : IV, 304
- Éperonné, botté, prêt à monter à cheval, il [Dorante] attend le boute-selleAuteur : P. L. COUR. - Source : I, 227
- Va donc, et ne t'embarbotte pas comme tout à l'heureAuteur : THÉAULON et BAYARD - Source : le Père de la débutante, III, 4
- Une dissenterie me surprit ; mon medecin pensa perdre sa leçon, et moy mes bottesAuteur : MONTLUC - Source : Mém. t. II, p. 269, dans LACURNE
- Henri II jouoit au maille qu'il avoit fort bien en main ; car il estoit fort et adroit, et en faisoit de très belles et longues bottes ou coupsAuteur : BRANT. - Source : Capit. fr. t. II, p. 46, dans LACURNE
- S'il sanglouttoyt, c'estoyent denrées [botte valant un denier] de cressonAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 32
- Le trésorier de la cathédrale de Nevers a le droit d'assister au choeur, botté, éperonné, l'épée au côté, et l'oiseau sur le poingAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. v, p. 285, dans POUGENS
- La truite, le goujon, l'ombre-chevalier, le barbeau, la barbotte ou lote, la carpe....Auteur : A. HUSSON - Source : les Consommations de Paris, p. 254
- Et unes bottes de basanne, Autant empeigne que semelleAuteur : VILLON - Source : Grand test. legs.
- Ils regardent à sa reverence, à son maintien et à ses bottes quel homme il estAuteur : MONT. - Source : I, 147
- De crainte que le lait ne se caillebotte et corrompe aux mamellesAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 26
- Il me fâche fort de perdre de vue mon canal et mes allées dans lesquelles je me promenais sans être obligé de me botterAuteur : BALZ. - Source : Liv. IV, lett. 30
- Fort bottelage ou bourbasse, nom donné aux matières solides qui descendent au fond de la fosse d'aisanceAuteur : LIGER - Source : Fosses d'aisance, p. 2, Paris, 1875
- Le cuir de nos jambes devenoit tavelés de noir et de terre aussi comme une vielz heuse [botte]Auteur : JOINV. - Source : 236
Les mots débutant par Bot Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Botte ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h09
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur botte
Poèmes botte
Proverbes botte
La définition du mot Botte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Botte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Botte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
