La définition de Rebond du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rebond
Nature : s. m.
Prononciation : re-bon
Etymologie : Re..., et bond.

Voir les citations du mot RebondSignification du mot Rebond


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rebond de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rebond pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rebond ?


La définition de Rebond

Saut que fait la balle quand elle a touché la terre, un mur.


Toutes les définitions de « rebond »


Trésor de la Langue Française informatisé


REBOND, subst. masc.

A. ?
1. Mouvement de ce qui rebondit. Synon. rebondissement (v. ce mot A).Les lourds camions, descendant au petit matin, me réveillaient. Aux rebonds sourds sur les pavés, encore sommeillant, je pouvais un instant me méprendre (Gide, Journal, 1896, p. 84).
2. SPORTS. Mouvement non amorti que fait la balle, le ballon, après avoir heurté un obstacle ou touché terre. Le premier rebond; être trompé par le rebond. Le semi-blocage ? Le pied entre en contact avec le ballon aussitôt après son rebond (J. Mercier, Footb., 1966, p. 36).
B. ? Littér., rare. Forme de ce qui est rebondi. Synon. bombement.Cette posture de bonne hôtesse donne à sa croupe musclée un rebond du meilleur effet (G. Chevallier, Clochemerle, 1937 [1934], p. 156 ds Rob. Suppl. 1970).
C. ? Spécialement
1. GÉOPHYSIQUE
? Rebond des particules. ,,Mouvement de va-et-vient des particules piégées entre les points miroirs, le long des lignes de force du champ magnétique terrestre`` (Sc. Techn. spat. 1978).
? Période de rebond. ,,Temps de parcours, aller et retour, d'une particule piégée dans son mouvement de rebond`` (Sc. Techn. spat. 1978).
2. MÉD. ,,Exagération, pendant plusieurs secondes, de la contraction tonique d'un muscle préalablement inhibé, dès que cesse la stimulation du nerf afférent qui a provoqué cette inhibition`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
D. ? Synon. de rebondissement (v. ce mot B).
? MÉD. ,,Reprise évolutive d'un symptôme ou d'un syndrome pathologique lors de la diminution ou de l'arrêt du traitement`` (Méd. Flamm. 1975).
Prononc.: [? ?b? ?]. Barbeau-Rodhe 1930: un rebond [? ?b? ?]. Étymol. et Hist. 1583 « rebondissement » (Sasbout, Dict. franç.-flam. ds Fonds Barbier) ? 1688 (Miège); de nouv. 1869 (Saint-Venant ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 63, p. 1109); 1934 « forme de ce qui est rebondi » (G. Chevallier, loc. cit.). Déverbal de rebondir*. Cf. le m. fr. rebont « octave d'une fête » 1415 (Arch. JJ 168, pièce 394 ds Gdf.), répertorié par Littré Suppl. qui cite Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, Le Havre, 1876, p. 286 et Nouv. Lar. ill. 1904. Bbg. Becker 1970, p. 318, 328. ? Dub. Dér. 1962, p. 63.

REBOND, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1583 « rebondissement » (Sasbout, Dict. franç.-flam. ds Fonds Barbier) ? 1688 (Miège); de nouv. 1869 (Saint-Venant ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 63, p. 1109); 1934 « forme de ce qui est rebondi » (G. Chevallier, loc. cit.). Déverbal de rebondir*. Cf. le m. fr. rebont « octave d'une fête » 1415 (Arch. JJ 168, pièce 394 ds Gdf.), répertorié par Littré Suppl. qui cite Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, Le Havre, 1876, p. 286 et Nouv. Lar. ill. 1904.

Rebond au Scrabble


Le mot rebond vaut 9 points au Scrabble.

rebond

Informations sur le mot rebond - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rebond au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rebond

Les mots proches de Rebond

RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourserebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue


Mots du jour


Civil, ile     Agnat     Réputation     Bedeau     Stellionat     Ramendeuse     Becqueter ou béqueter     Post-consulat     Interpellation     Indigestible     

Les citations avec le mot Rebond


  1. Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


  2. Il a débaroulé toute l'Epaule et rebondi sur le glacier. Plus de quatre cents mètres de chute!

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  3. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  4. L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)


  5. Le succès, c'est la hauteur à laquelle vous rebondissez quand vous avez touché le fond.

    Auteur : George Smith Patton - Source : Sans référence


  6. On ne peut pas poser une question, car il est dans la nature de celle-ci d'être volatile et volubile et dans son rôle de frapper et de rebondir.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire


  7. Asphalte: ne connaissant plus les cahots du chemin, l'homme moderne ignore les rebondissements du voyage.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  8. Parfois, il lui semblait que la génération précédente avait eu le loisir de commettre des erreurs, puis de rebondir. Maggie, quant à elle, avait toujours eu l'impression qu'un seul pas de travers risquait de ruiner toute son existence.

    Auteur : Julie Courtney Sullivan - Source : Maine (2014)


  9. Il faut de chaque malheur tirer une leçon et rebondir après les chutes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23 mai 1852


  10. ... toute littérature est traduction. Et traduction à son tour, la lecture que l'on en fait... D'où cet autre sentiment selon lequel on n'en aura jamais fini avec les textes que l'on aime, car ils rebondissent d'interprétation en interprétation...

    Auteur : Hubert Nyssen - Source : Eloge de la lecture


  11. Dans la vie, on se heurte les uns les autres, et ce qui fait la différence, c'est la façon dont on rebondit.

    Auteur : Ron McLarty - Source : J'ai rêvé de courir longtemps (2007)


  12. Toutes les choses vraies, les choses authentiques, les choses honnêtes sont en train de disparaître. Intellectuellement et culturellement, on ne fait que rebondir partout comme des balles de billard, réagissant au dernier stimulus aléatoire.

    Auteur : Jonathan Franzen - Source : Freedom (2011)


  13. Inventeur, destructeur, conteur prodigieux d'une vie qui n'était extraordinaire que parce qu'elle était la sienne, et qu'il savait la reprendre au bond et la transfigurer, la faire rebondir et la réinventer, mon père était un génie.

    Auteur : Pascal Jardin - Source : Le Nain jaune (1978)


  14. J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  15. L'existence est un mouvement perpétuel, tout change à chaque instant, et la résistance à ce changement ne peut mener qu'au malheur. C'est la confiance en la vie qui permet d'avancer, de rebondir, et finalement d'apprécier ce qui arrive.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)


  16. Le panache, mon petit, c'est accepter l'échec et rebondir.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


  17. Le sexe, à Paris, a la mine jolie, la croupe rebondie.

    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Sans référence


  18. Sans les guerres, l'histoire de l'espèce humaine manquerait singulièrement de relief, de suspense et de rebondissements... En un mot de tout ce qui fait une bonne histoire.

    Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


  19. Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  20. Les gouttes de pluie qui rebondissent sur le sol, une abeille qui butine, la douceur du silence, la mélodie d’une voix aimée, la magie d’un corps qui vit, l’éclat du soleil sur une perle de rosée, le chant du merle, la caresse du vent. Nous sommes entourés de merveilleux.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


  21. J'appris une chose : la plus grosse erreur de sa vie, ça n'existe pas. Rien ne peut ruiner votre existence pour toujours. La vie a un sacré ressort qui vous permet de rebondir.

    Auteur : Sophie Kinsella - Source : Samantha, bonne à rien faire (2007)


  22. Holmes ralluma sa pipe et afficha un sourire radieux. Il était dans son élément, savourant à son rythme l'exposé de l'affaire, à travers tous ses détails compliqués, ses rebondissements et ses zones d'ombre, afin de captiver son auditoire.

    Auteur : David Stuart Davies - Source : Sherlock Holmes : Le livre des morts (2013)


  23. De blanches épaules rebondies sur lesquelles j'aurais voulu pouvoir me rouler, des épaules légèrement rosées qui semblaient rougir comme si elles se trouvaient nues pour la première fois...

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  24. La vie des kangourous est riche en rebondissements.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  25. L'homme est un guerrier en conflit continuel avec la Vie. Il doit apprendre à savourer ses victoires et à rebondir de ses échecs.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


Les citations du Littré sur Rebond


  1. Nous sommes legiers - Comme biches. - Rebondis comme belles miches

    Auteur : VILLON - Source : Baillev. et Malep.


  2. Contre une place creuse la voix de l'homme rebondit voulentiers et fait ung echo

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 680


  3. Tu es un lourdaud d'une conception lente et sans idées ; supportable seulement au second rebond, mais horriblement stupide pour l'impromptu

    Auteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clarisse Harlowe, Lettre CCCLXX, ou t. VIII, p. 241, Genève, 1785


  4. La voilà, pour conclusion, Grasse, mafflue et rebondie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 17


  5. De dormir deux tiers de sa vie, Sans distraction, sans envie, Dans un dortoir de victorin, Ou sur la couche rebondie D'un procureur génovéfin

    Auteur : GRESSET - Source : les Ombres.


  6. Tout potelé, grasselet, rebondi

    Auteur : RONS. - Source : 120


  7. Eh, mon Dieu ! s'écria-t-il, je crois que c'est là Jeannot ; le petit homme rebondi ne fait qu'un saut et court embrasser son ancien camarade

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin.


  8. Compte à jamais au moins sur ma reconnaissance (Alzire), est un vers faible et plat, s'il est seul..... mais ces vers plats se rebondissent du voisinage des autres : Compte à jamais au moins sur ma reconnaissance, Sur la foi, sur les voeux qui sont en ma puissance, etc.

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 16 mars 1736


  9. Tout potelé, grasselet, rebondi

    Auteur : RONS. - Source : 120


  10. Je regardais ce rouleau d'argent qui était sur la table, il me paraissait si rebondi : quel dommage de le perdre !

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. part. I


  11. Il y avait [dans l'antichambre du contrôleur général] des visages encore plus pleins, des ventres plus rebondis, des mines plus fières que mon homme aux huit millions

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, audience.


  12. Et puis des membres rebondis Du fils faire un salmigondis, Le servir à table à son père

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV


  13. ....Comme le roseau, vain jouet de l'orage, Qui plie et rebondit sous la main des passants, Mon coeur revient à Dieu, plus docile et plus tendre

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 14


  14. Voyant ces nonnes fraisches, blanches, refàites, rebondies

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXIV


  15. Cette année on ne nous a pas invités à la fête, mais seulement au rebond

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 286


  16. La réflexion de la lumière suit les mêmes lois que le rebondissement de tous les corps à ressort

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. part. exp. Oeuv. t. VII, p. 315


  17. De rochers en rochers et d'abîme en abîme, Il tombe, il rebondit, il retombe....

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, la Chute du Rhin à Lauffen.


  18. Rebond

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  19. Rebondis comme belles miches, Et frayzés comme beaulx ognons

    Auteur : VILLON - Source : Baillevent et Malepaie.


  20. Ou sur la couche rebondie D'un procureur génovéfain

    Auteur : GRESSET - Source : Ombres.




Les mots débutant par Reb  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rebond ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h17










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rebondPoèmes rebondProverbes rebond

La définition du mot Rebond est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rebond sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rebond présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.