La définition de Adressé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Adressé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : a-drè-sé, sée
Etymologie : Voy. . Le sens propre de adresse est de mettre à droit, de là les sens divers : indication pour aller trouver quelqu'un ; dans l'ancien français, chemin qui mène où l'on veut aller ; puis manière d'aller à droit, c'est-à-dire dextérité. Bourguig. aidroisse ; picard, adrèche ; wallon, adièse. Dans le Berry, adresse signifie direction, et les adresses, comme au XVIe s. les êtres d'une maison.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de adressé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec adressé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Adressé, ée ?
La définition de Adressé, ée
Une lettre adressée au ministre. Cet homme adressé à un grand personnage.
Toutes les définitions de « adressé, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Indication, désignation, soit de la personne à qui il faut s'adresser, soit du lieu où il faut aller ou envoyer. Donner, indiquer une adresse pour faire tenir des lettres, pour faire remettre un paquet. Une bonne adresse. Une adresse sûre. Une fausse adresse. Je vous donnerai, je vous laisserai mon adresse. Mettre l'adresse sur une lettre. Cette adresse est indéchiffrable. Envoyer une lettre à son adresse. Livre d'adresses. Faire tenir des lettres à leur adresse, à leurs adresses, Envoyer des lettres à ceux à qui elles sont adressées. Fig. et fam., C'est à l'adresse d'un tel. Allusion, conseil ou critique détournée qui vise quelqu'un qu'on ne nomme pas expressément, mais que l'auditeur désigne aussitôt. Le trait arrivera à son adresse. Bureau d'adresse, ou d'adresses, Lieu, établissement où l'on s'adressait pour obtenir certains renseignements. Fig. et fam., C'est un vrai bureau d'adresse, se dit d'une Maison où l'on débite ordinairement beaucoup de nouvelles.
ADRESSE se dit aussi d'un Écrit ayant pour objet une demande, une adhésion, des félicitations, etc., présentées par un corps constitué, par une réunion de citoyens, soit au chef de l'État, soit à quelque autre autorité. Projet d'adresse. Adresse de félicitations. Adresse du Conseil municipal de telle ville. Rédiger, lire une adresse.
Littré
-
1Indication de la personne à qui il faut s'adresser, de la maison, du lieu où il faut aller, envoyer. L'adresse d'une lettre. Une lettre à l'adresse de son père.
J'en connais l'écriture, elle est de Bélisaire, Et le défaut d'adresse en marque le secret
, Rotrou, Bélis. IV, 8.Elles avaient un billet d'adresse?; mais il n'en fut pas besoin?; le cocher?
, Hamilton, Gramm. 10.Grégoire thaumaturge écrit une lettre au diable?; la lettre parvient à son adresse
, Voltaire, Phil. II, 371.Je ne doute pas que ce grand pays [la Grande-Grèce], où tout est grec, ne me fournît aisément de quoi vous intéresser et rendre mes lettres dignes de leur adresse
, Courier, Lettr. I, 149.On n'en trouverait aucun vestige [de Persépolis], si l'Araxe n'en donnait l'adresse
, Vaugelas, Q. C. 309.Fig. et familier. Cela va à l'adresse, est à l'adresse d'un tel, c'est-à-dire ce trait malin est dirigé contre lui.
Bureau d'adresse, établissement où l'on s'adresse pour obtenir des renseignements.
Figurément, bureau d'adresse se dit d'une maison où l'on débite beaucoup de nouvelles, ou d'une personne qui aime à savoir et à répandre les nouvelles.
Allant trouver celle-là, qui est un vrai bureau d'adresses, qui sait toutes les nouvelles
, Bossuet, Sil. 3. -
2Écrit ayant pour objet une demande, une adhésion, une félicitation, etc., présenté par un corps constitué, par une réunion de citoyens. L'adresse de la chambre des pairs en réponse au discours de la couronne.
La difficulté est qu'il n'y a point d'adresse aux évêques
, Bossuet, Lettr. Quiét. 446.Richard Cromwell n'emporta [de Whitehall] que deux grandes malles remplies des adresses qu'on lui avait présentées pendant son petit règne
, Chateaubriand, Stuarts, 289. -
3Habileté à s'y prendre soit dans les exercices du corps, soit dans les choses de l'intelligence. Son adresse à manier un fusil, un cheval. Un tour d'adresse. Persuadé qu'il fallait user d'adresse.
Certes, ma s?ur, le conte est fait avec adresse
, Corneille, Pomp. I, 3.L'avis de Léonice est sans doute une adresse
, Corneille, Rod. III, 2.? mais j'aurais tort d'instruire ton adresse
, Corneille, Sert. II, 1.Toi, va par quelque adresse amuser sa visite
, Corneille, Théod. III, 6.Et j'ai trouvé l'adresse, en lui faisant la cour, De relever mon sort sur les ailes d'amour
, Corneille, Méd. I, 1.Enfin, j'ai vu le monde et j'en sais les finesses?; Il faudra que mon homme ait de grandes adresses, Si message ou poulet de sa part peut entrer
, Molière, Éc. des F. IV, 5.Il s'est soustrait d'adresse, et pour un bel ouvrage
, Rotrou, Antig. I, 2.Et puisse ton supplice à jamais effrayer Tous ceux qui, comme toi, par de lâches adresses, Des princes malheureux nourrissent les faiblesses
, Racine, Phèd. IV, 6.Le ciel punit ma faute et confond votre adresse
, Racine, Baj. II, 5.Vous savez sa coutume, et sous quelles tendresses Sa haine sait cacher ses trompeuses adresses
, Racine, Mithr. I, 5.île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres, où l'on vit développer toutes les adresses et tous les secrets d'une politique si différente?
, Bossuet, Marie-Thérèse.Il avait eu l'adresse de sortir de prison
, Fénelon, Tél. II.Les hommes sont fort pénétrants sur les petites adresses qu'on emploie pour se louer
, Vauvenargues, Contre la vanité.Si les revenus dont on jouit ne sont pas assez amples, à quelles injustices a-t-on recours?? quelles voies prend-on, tantôt de violence ouverte, tantôt d'adresse et d'industrie pour enlever aux autres le pain qu'ils ont reçu de Dieu??
Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 58.On ne peut plus toucher à ces matières sans avoir M. Newton devant les yeux, sans le répéter ou sans le suivre, et, si on veut le déguiser, quelle adresse pourra empêcher qu'il ne soit reconnu??
Fontenelle, Newton.Voilà jouer d'adresse et médire avec art
, Boileau, Sat. IX. -
4Adresses de style, certaines tournures fines et délicates dans la manière d'écrire.
En peinture, adresse de pinceau se dit d'une manière de peindre précise et spirituelle. Au plur. Adresses de pinceau, certaines touches qui expriment la forme avec précision et facilité.
HISTORIQUE
XVe s. Et crois bien que en eux vous trouverez toute adresse de bon conseil
, Froissart, I, I, 12. Se partit de nuit, monté sur fleur de coursier, et esloigna les Escots?; car il savoit les adresses et les refuites du pays, pour ce qu'il en estoit
, Froissart, I, I, 161. Et se faisoit fort d'eux mener sans peril, car il savoit toutes les adresses et torses voies
, Froissart, I, I, 108. Et quand le jour fut venu, en quoi ils esperoient avoir aucun confort et aucune adresse pour eux et leurs chevaux aiser, pour manger et pour loger
, Froissart, I, I, 38. Et de grant haste, pour plustot estre et venir à l'escarmouche, le dit Philippe prit une adresse parmi les champs et brocha coursier des esperons
, Froissart, I, I, 298. Mais leur convenoit retourner à Rhodes, et de là prendre l'adresse du vent
, Bouciq. II, 18.
XVIe s. Mais si peult on y arriver, qui en sçait l'addresse, par des routes ombrageuses?
, Montaigne, I, 176. Nos conseils fourvoyent, parce qu'ils n'ont pas d'adresse et de but
, Montaigne, II, 9. Estant donques Hannibal descendu en ce fond de sac, Fabius, qui cognoissoit le païs et sçavoit les adresses des chemins?
, Amyot, Fab. 15. Quand ce vint à combattre à coups d'espée, où il n'est pas moins besoing d'adresse et d'art que de force
, Amyot, Tim. 38. Il sembloit avoir une naturelle addresse à la lucte
, Amyot, Phil. 4. Lesquels [philosophes] ont si bien discouru de tout ce qui apartient à toutes les parties de la vie civile, que, les preceptes divins exceptez, on ne pourroit trouver de meilleure adresse
, Lanoue, 110. Le present lieu est une adresse generale pour guider ceux qui desirent estre aidez
, Calvin, Inst. Epit. Sachant bien les adresses de la maison
, Despériers, Contes, 56. Ceux qui connoissoient les adresses des chemins furent ceux qui eschapperent
, Marguerite de Navarre, Préf. Estant convié à embrasser leur bon droit par l'adresse [requête] que lui avoit faicte M. Bouchart
, Carloix, III, 17. Tu t'en vas droict en Avignon?; Vers Paris je prends mon adresse
, Marot, II, 189. De tes sentes et adresses Veuilles moi estre enseigneur
, Marot, IV, 266.
Encyclopédie, 1re édition
* ADRESSE, souplesse, finesse, ruse, artifice, considérés comme synonymes.
Adresse, art de conduire ses entreprises de maniere à réussir. Souplesse, disposition à s'accommoder aux conjonctures. Finesse, façon d'agir secrete & cachée. Ruse, voie oblique d'aller à ses fins. Artifice, moyen injuste, recherché, & plein de combinaison, d'exécuter un dessein : les trois premiers se prennent souvent en bonne part ; les deux autres toûjours en mauvaise. L'adresse emploie les moyens ; la souplesse évite les obstacles ; la finesse s'insinue imperceptiblement ; la ruse trompe ; l'artifice surprend. Le Négociateur est adroit ; le Courtisan souple ; l'Espion rusé ; le flateur & le fourbe artificieux. Maniez les affaires difficiles avec adresse : usez de souplesse avec les Grands : soyez fin à la Cour : ne soyez rusé qu'en guerre : laissez l'artifice aux méchans.
Adresse, s. f. (Hist. mod.) expression singulierement usitée en Angleterre, où elle signifie Placet, Requête ou Remontrance présentée au Roi au nom d'un Corps, pour exprimer ou notifier ses sentimens de joie, de satisfaction, &c. dans quelqu'occasion extraordinaire. Ce mot est François : il est formé du verbe adresser, envoyer quelque chose à une personne.
On dit en Angleterre, l'adresse des Lords, l'adresse des Communes. Ces adresses commencerent à avoir lieu sous l'administration d'Olivier Comwell. A Paris, le lieu où s'impriment & se débitent les gazettes est appellé Bureau d'Adresse. (H)
Adresse, s. f. (Comm.) suscription qu'on met sur le dos d'une Lettre missive pour la faire tenir, ou par la poste ou autrement, à la personne à qui elle est adressée.
Cette adresse ou suscription doit contenir les noms, demeure & qualité de celui à qui elle doit être rendue, avec les noms de la Province, de la Ville & du lieu où l'on veut envoyer la Lettre.
Adresse se dit plus ordinairement dans le Commerce de ce qu'on écrit & met sur les balles, ballots, bannes, mannes & futailles remplies de marchandises qu'on envoie au loin par des voituriers. Ces adresses doivent contenir à peu près les mêmes choses que les suscriptions des Lettres. Il y a néanmoins des occasions où il faut ajoûter d'autres circonstances qui leur sont propres. V. Emballage & Emballeur.
Adresse est encore un terme qui a plusieurs autres significations dans le Commerce. On dit : mon adresse est à Lyon chez un tel, pour marquer que c'est là qu'on doit envoyer ce qu'on veut qui me soit rendu. J'ai accepté une Lettre de change payable à l'adresse de M. Nicolas ; ce qui sert comme d'élection de domicile pour le payement de cette Lettre, ou pour les poursuites que le porteur pourroit être obligé de faire, faute d'être acceptée ou payée. Cette Lettre de change est à l'adresse du sieur Simon, pour dire qu'elle est tirée sur lui.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
adresse \ad.??s\ féminin
-
Caractéristique de ce qui est adroit.
- Les syndicats peuvent être fort utilement employés à faire de la propagande électorale ; il faut, pour les utiliser avec fruit, une certaine adresse, mais les politiciens ne manquent pas de légèreté de main. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.207)
-
Façon ou manière adroite.
- Bientôt le moment qu'il guettait arriva. La maison Puech et Lacamp râlait. Le jeune homme négocia alors son mariage avec une adresse prudente. Il fut accueilli, sinon comme un sauveur, du moins comme un expédient nécessaire et acceptable. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 63)
- On ne peut avoir la prétention de défendre au vendeur d'engraisser son cheval, avant la vente, de la manière qui lui convient ; c'est une adresse ou une supercherie qui rend la marchandise attrayante ; [?]. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Nom commun 1 - français
adresse \a.d??s\ féminin
-
Indication, désignation, soit du destinataire, soit de la destination où il faut aller ou envoyer.
- [?] elle se contenta de regarder les adresses, comme si à l'inspection de ces seules adresses sa mémoire lui rappelait ce que contenaient ces lettres ; [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Il plia la feuille, l'introduisit dans une enveloppe sur laquelle il gribouilla le nom et l'adresse de son ami. Il examina quelques secondes la suscription difficilement lisible [?]. ? (Valère Staraselski, Dans la folie d'une colère très juste, L'Harmattan, 1996, page 81)
- Au moment où il s'assied au volant de sa vieille Peugeot garée près de l'Opéra, à Paris, une jeune femme s'engouffre sur la banquette arrière, donne une adresse à Neuilly, qui n'est pas la porte à côté ; il essaie de discuter. ? (Carolyn Fitz, Bernard Le Grelle, Les hommes préfèrent les myopes, Paris : LPM (Les Presses du Management), 1999, chapitre 3)
-
(Par métonymie) Lieu indiqué par une adresse.
- Dans ces moments, on n'est plus chef mais chef d'entreprise. Je n'ai pas laissé de place à l'improvisation : le lendemain des annonces, je proposais une offre de street food. Ça a tellement bien marché que j'ouvrirai, début 2022, une nouvelle adresse à Paris consacrée à la cuisine de rue. ? (Margherita Nasi, « Improviser en cuisine, c'est entrer en lévitation » : Pierre Gagnaire, Mory Sacko et Manon Fleury au Festival du Monde, Le Monde. Mis en ligne le 27 septembre 2021)
-
Lettre ayant pour objet une demande, une adhésion, des félicitations, etc., présentées par un corps constitué, par une réunion de citoyens, à une autorité.
- Son adresse aux électeurs, et le discours qu'il a prononcé après sa nomination, nous montrent en lui le défenseur du radicalisme le plus pur, le plus effrayant. ? (Anonyme, Réélection d'O'Connell en Irlande, Revue des deux Mondes, 1829, tome 1)
- [?] il reçut un accueil enthousiaste. [?]. De toutes parts les adresses les plus chaleureuses lui parvenaient. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- (Informatique) Code indiquant le lieu de stockage d'un fichier sur disque dur ou autre support, ou d'une donnée en mémoire vive.
-
(Internet) Code indiquant le lieu de stockage d'une page web ou d'un ordinateur relié à internet (Adresse IP)).
- Il faut absolument maîtriser le calcul d'un masque de sous-réseau, le nombre d'hôtes, les adresses des sous-réseaux ainsi que les adresses de broadcast. ? (Djillali Seba, Cisco: interconnexion des réseaux à l'aide des routeurs et de commutateurs, Éditions ENI, 2003, page 198)
-
(Figuré) Allusion, conseil, ou critique détournée qui vise quelqu'un qu'on ne nomme pas expressément, mais que l'auditeur désigne aussitôt.
- Le trait alla juste à son adresse ; les deux jeunes dames n'y répondirent que par un sourire contraint, et tant soit peu dédaigneux. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, tome 2, 4, 1833)
- Quant à vous, bougonna-t-il à mon adresse, ne vous gênez pas pour moi, n'est-ce pas ? ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
Trésor de la Langue Française informatisé
ADRESSE1, subst. fém.
ADRESSE2, ADRESSÉE, subst. fém.
Région. Sentier, raccourci :ADRESSE3, subst. fém.
(Se rattache pour le sens à adroit).Adressé, ée au Scrabble
Le mot adressé, ée vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot adresse--ee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adressé, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Adressé, ée
Adragant ou adragante Adressant, ante Adresse Adressé, ée Adresser Adroit, oite Adroitement adragante adrénaline adrénalines adressa adressage adressai adressaient adressais adressait adressâmes adressant adressassent adressât adresse adresse adressé adressée adressées adressent adresser adressera adresserai adresseraient adresserais adresserait adresseras adressèrent adresserez adresserons adresseront adresses adresses adressés adressez adressiez adressions adressons adret Adrets Adrets-de-l'Estérel adriatique adriatiques adrien adrienne Adriers adroit adroite adroitement adroites adroitsMots du jour
-
prôner cuirassier changiez ambitieux insurrectionnelle publieur maniérés anuscopie kangourou stationnés
Les citations avec le mot Adressé, ée
Les citations du Littré sur Adressé, ée
Les mots débutant par Adr Les mots débutant par Ad
Une suggestion ou précision pour la définition de Adressé, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur adressé, ée
Poèmes adressé, ée
Proverbes adressé, ée
La définition du mot Adressé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Adressé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Adressé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.