Définition de « éculé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éculé pour aider à enrichir la compréhension du mot éculé et répondre à la question quelle est la définition de ecule ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a perdu son cul, en parlant d’un objet tel un sac, un pantalon, ou des chaussures.

  • (fig) Démodé, passé. - Il a des souliers éculés. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éculer. Synonyme : vieux, passé, démodé, déformé, usé, usagé, vieilli, ressassé


    Pas de définition complémentaire
    ÉCULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1564 esculer une aguille, un soulier (Thierry); 1611 esculé adj. « dont le talon est usé » (Cotgr.); 1862 au fig. le mot jacobin qui était éculé (Hugo, Misér., t. 2, p. 537). Dér. de cul* au sens fig. de « partie postérieure d'un objet [ici d'un soulier] »; préf. é-*; dés. -er; dans le même sens dès 1534 le dér. aculer (v. acculer étymol.).

    éculé au Scrabble


    Le mot éculé vaut 7 points au Scrabble.

    ecule

    Informations sur le mot ecule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éculé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecule

    Les rimes de « éculé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de éculé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de soûlé      Rimes de exilez      Rimes de ficelaient      Rimes de tourneboulé      Rimes de fariboler      Rimes de inviolé      Rimes de hâlait      Rimes de picolez      Rimes de dessoûlez      Rimes de refouler      Rimes de dépeuplée      Rimes de remodelées      Rimes de sablés      Rimes de acculez      Rimes de régalés      Rimes de perlé      Rimes de affalait      Rimes de enrôlée      Rimes de simulez      Rimes de caracoler      Rimes de talés      Rimes de craquelée      Rimes de mollets      Rimes de dribler      Rimes de déboulais      Rimes de toilé      Rimes de écroulées      Rimes de exhalaient      Rimes de écarteler      Rimes de écoulait      Rimes de hurlai      Rimes de doublées      Rimes de confabulaient      Rimes de cavalé      Rimes de capituler      Rimes de emmêlés      Rimes de salé      Rimes de porte-clef      Rimes de intercalés      Rimes de narghilé      Rimes de échevelées      Rimes de lait      Rimes de parlait      Rimes de moulait      Rimes de sifflait      Rimes de déroulées      Rimes de rebasculait      Rimes de harcelez      Rimes de collés      Rimes de dételés     

    Mots du jour

    soûlé     exilez     ficelaient     tourneboulé     fariboler     inviolé     hâlait     picolez     dessoûlez     refouler     dépeuplée     remodelées     sablés     acculez     régalés     perlé     affalait     enrôlée     simulez     caracoler     talés     craquelée     mollets     dribler     déboulais     toilé     écroulées     exhalaient     écarteler     écoulait     hurlai     doublées     confabulaient     cavalé     capituler     emmêlés     salé     porte-clef     intercalés     narghilé     échevelées     lait     parlait     moulait     sifflait     déroulées     rebasculait     harcelez     collés     dételés     


    Les citations sur « éculé »

    1. Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    2. N'arrive-t-il pas souvent qu'on recule devant la honte d'une rétraction et l'aveu d'une erreur irréfléchie ?

      Auteur : Thomas More - Source : Utopia (1516)


    3. Le grand secret de la vie, le voilà : ce qu’on appelle la beauté, ce n’est rien d’autre que la jeunesse. On veut faire croire que la beauté n’est pas dépendante de l’âge, mais rien n’est plus faux. On peut seulement reculer le vieillissement, c’est tout...

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    4. Quand on laisse entrer le doute, l'appréhension, il devient difficile de se rapprocher. Tout incite à reculer. Peur de se dévoiler, peur de s'engager, peur d'être repoussé.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    5. Lorsqu'en train de tourner lentement sur moi-même, j'essaye de me lancer, un rien, un mot, un récit, un journal, une visite m'arrêtent et peuvent reculer ou retarder à jamais l'instant où, pourvu d'une vitesse suffisante, je pourrais malgré ce qui m'entoure, me concentrer en moi-même…

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    6. L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    7. Frappez, immolez sans pitié ces tristes victimes! précipitez-les dans l'abîme! Il va se refermer... Vous reculez d'horreur... Hommes inconséquents! Hommes pusillanimes!

      Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789


    8. Lorsque les gens ne sont pas à leur place, des accidents surviennent et le monde avance et recule en vertu de ce principe.

      Auteur : Richard Ford - Source : Canada (2013)


    9. Reculer devant un danger a pour résultat certain de le grandir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    10. Elle a reculé, elle a inspecté chaque fille de la tête aux pieds, lentement mais avec assez d'insistance pour que chacune se sente grosse, hideuse, mal fagotée, puis elle leur a ordonné de regagner leurs bureaux.

      Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


    11. L'arrivée de plus en plus rapide des choses faisaient reculer le passé. Les gens ne s'intéressaient pas sur leur utilité, ils avaient simplement envie de les avoir et souffraient de ne pas gagner assez d'argent pour se les payer immédiatement.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    12. Je savais que ces mots tu m'aimes, je t'aime étaient de ceux qui le feraient se rétracter, feraient reculer, se terrer encore plus loin au fond de lui ce qui était enfoui... Et en effet, il y avait de la désapprobation dans sa moue, dans sa voix...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    13. Si j'avance, suivez-moi; si je meurs, vengez-moi; si je recule, tuez-moi.

      Auteur : Henri, comte de La Rochejaquelein - Source : Sans référence


    14. L’amour qui n’avance pas recule, tu le sais...

      Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)


    15. Ne reculer devant rien ; accueillir l'inconnu avec joie ; ne pas gémir inutilement sur la souffrance, mais en faire, avec fermeté, un fond noir pour les joies claires afin d'accroître leur éclat.

      Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


    16. C'est une grande erreur de spéculer sur la sottise des sots, et une erreur plus grande de bâtir sur l'intelligence des intelligents. Ils s'écartent de leur nature une fois par jour.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    17. Reculez d'un pas et tout s'élargira spontanément.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    18. Il avait peur de ces affronts passés, mais non des affronts à venir, car les maux que le raisonnement prévoit comme inévitables, l'espérance en recule si loin la venue qu'à de si grandes distances ils ne semblent plus effrayants mais comme irréels.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    19. Qui veut bien sauter, recule.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    20. Je recule
      Ebloui de me voir moi-même tout vermeil
      Et d'avoir, moi le coq, fait lever le soleil.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910), II, 3


    21. De tels êtres ou de si grands pouvoirs il est concevable qu'il y ait une survivance... survivance d'un temps extrêmement reculé où... la conscience se manifesta, peut-être, sous des formes et figures en retrait depuis longtemps avant la marée de l'humanité en marche...formes dont seules la poésie et la légende ont saisi un souvenir fugace et qu'elles ont appelées dieux, monstres, êtres mythiques de toutes sortes et espèces...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    22. On n'est rien avant trente ans, trente-cinq ans, et je m'aperçois qu'il faut toujours reculer la date.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 février


    23. Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


    24. Ne cesse pas de reculer derrière toi-même.

      Auteur : René Daumal - Source : Le Contre-ciel


    25. Question à poser: Aimez-vous les idées - avec passion, avec le sang? Faites-vous une insomnie de cette idée? Sentez-vous que vous jouez votre vie sur elle? Que de penseurs reculeraient!

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    Les citations sur éculé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecule »

    ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyer

    Les mots débutant par ecu  Les mots débutant par ec

    écuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent

    Les synonymes de « ecule»

    Les synonymes de éculé :

      1. déformé
      2. rebattu
      3. usé
      4. connu
      5. ressassé
      6. fatigué
      7. réchauffé
      8. trivial
      9. banal
      10. commun
      11. vulgaire

    synonymes de éculé

    Fréquence et usage du mot éculé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éculé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éculé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éculé     Citation sur éculé   Poèmes éculé   Proverbes éculé   Rime avec éculé    Définition de éculé  

    Définition de éculé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éculé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éculé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:00:05