Définition de « adresse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Adresse et répondre à la question quelle est la définition de adresse ?
Une définition simple : adresse (f)
Expression : bureau d’adresse ou bureau d’adresses, lieu, établissement où l’on s’adressait pour obtenir certains renseignements. : C’est un vrai bureau d’adresse, maison où l’on débite ordinairement beaucoup de nouvelles.
Approchant : adressage, adresser
Définitions de « adresse »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADRESSE1, subst. fém.
ADRESSE2, ADRESSÉE, subst. fém.
Région. Sentier, raccourci :ADRESSE3, subst. fém.
(Se rattache pour le sens à adroit).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
adresse \ad.??s\ féminin
-
Caractéristique de ce qui est adroit.
- Les syndicats peuvent être fort utilement employés à faire de la propagande électorale ; il faut, pour les utiliser avec fruit, une certaine adresse, mais les politiciens ne manquent pas de légèreté de main. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.207)
-
Façon ou manière adroite.
- Bientôt le moment qu'il guettait arriva. La maison Puech et Lacamp râlait. Le jeune homme négocia alors son mariage avec une adresse prudente. Il fut accueilli, sinon comme un sauveur, du moins comme un expédient nécessaire et acceptable. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 63)
- On ne peut avoir la prétention de défendre au vendeur d'engraisser son cheval, avant la vente, de la manière qui lui convient ; c'est une adresse ou une supercherie qui rend la marchandise attrayante ; [?]. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Nom commun 1 - français
adresse \a.d??s\ féminin
-
Indication, désignation, soit du destinataire, soit de la destination où il faut aller ou envoyer.
- [?] elle se contenta de regarder les adresses, comme si à l'inspection de ces seules adresses sa mémoire lui rappelait ce que contenaient ces lettres ; [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Il plia la feuille, l'introduisit dans une enveloppe sur laquelle il gribouilla le nom et l'adresse de son ami. Il examina quelques secondes la suscription difficilement lisible [?]. ? (Valère Staraselski, Dans la folie d'une colère très juste, L'Harmattan, 1996, page 81)
- Au moment où il s'assied au volant de sa vieille Peugeot garée près de l'Opéra, à Paris, une jeune femme s'engouffre sur la banquette arrière, donne une adresse à Neuilly, qui n'est pas la porte à côté ; il essaie de discuter. ? (Carolyn Fitz, Bernard Le Grelle, Les hommes préfèrent les myopes, Paris : LPM (Les Presses du Management), 1999, chapitre 3)
-
(Par métonymie) Lieu indiqué par une adresse.
- Dans ces moments, on n'est plus chef mais chef d'entreprise. Je n'ai pas laissé de place à l'improvisation : le lendemain des annonces, je proposais une offre de street food. Ça a tellement bien marché que j'ouvrirai, début 2022, une nouvelle adresse à Paris consacrée à la cuisine de rue. ? (Margherita Nasi, « Improviser en cuisine, c'est entrer en lévitation » : Pierre Gagnaire, Mory Sacko et Manon Fleury au Festival du Monde, Le Monde. Mis en ligne le 27 septembre 2021)
-
Lettre ayant pour objet une demande, une adhésion, des félicitations, etc., présentées par un corps constitué, par une réunion de citoyens, à une autorité.
- Son adresse aux électeurs, et le discours qu'il a prononcé après sa nomination, nous montrent en lui le défenseur du radicalisme le plus pur, le plus effrayant. ? (Anonyme, Réélection d'O'Connell en Irlande, Revue des deux Mondes, 1829, tome 1)
- [?] il reçut un accueil enthousiaste. [?]. De toutes parts les adresses les plus chaleureuses lui parvenaient. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- (Informatique) Code indiquant le lieu de stockage d'un fichier sur disque dur ou autre support, ou d'une donnée en mémoire vive.
-
(Internet) Code indiquant le lieu de stockage d'une page web ou d'un ordinateur relié à internet (Adresse IP)).
- Il faut absolument maîtriser le calcul d'un masque de sous-réseau, le nombre d'hôtes, les adresses des sous-réseaux ainsi que les adresses de broadcast. ? (Djillali Seba, Cisco: interconnexion des réseaux à l'aide des routeurs et de commutateurs, Éditions ENI, 2003, page 198)
-
(Figuré) Allusion, conseil, ou critique détournée qui vise quelqu'un qu'on ne nomme pas expressément, mais que l'auditeur désigne aussitôt.
- Le trait alla juste à son adresse ; les deux jeunes dames n'y répondirent que par un sourire contraint, et tant soit peu dédaigneux. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, tome 2, 4, 1833)
- Quant à vous, bougonna-t-il à mon adresse, ne vous gênez pas pour moi, n'est-ce pas ? ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Indication, désignation, soit de la personne à qui il faut s'adresser, soit du lieu où il faut aller ou envoyer. Donner, indiquer une adresse pour faire tenir des lettres, pour faire remettre un paquet. Une bonne adresse. Une adresse sûre. Une fausse adresse. Je vous donnerai, je vous laisserai mon adresse. Mettre l'adresse sur une lettre. Cette adresse est indéchiffrable. Envoyer une lettre à son adresse. Livre d'adresses. Faire tenir des lettres à leur adresse, à leurs adresses, Envoyer des lettres à ceux à qui elles sont adressées. Fig. et fam., C'est à l'adresse d'un tel. Allusion, conseil ou critique détournée qui vise quelqu'un qu'on ne nomme pas expressément, mais que l'auditeur désigne aussitôt. Le trait arrivera à son adresse. Bureau d'adresse, ou d'adresses, Lieu, établissement où l'on s'adressait pour obtenir certains renseignements. Fig. et fam., C'est un vrai bureau d'adresse, se dit d'une Maison où l'on débite ordinairement beaucoup de nouvelles.
ADRESSE se dit aussi d'un Écrit ayant pour objet une demande, une adhésion, des félicitations, etc., présentées par un corps constitué, par une réunion de citoyens, soit au chef de l'État, soit à quelque autre autorité. Projet d'adresse. Adresse de félicitations. Adresse du Conseil municipal de telle ville. Rédiger, lire une adresse.
Littré
-
1Indication de la personne à qui il faut s'adresser, de la maison, du lieu où il faut aller, envoyer. L'adresse d'une lettre. Une lettre à l'adresse de son père.
J'en connais l'écriture, elle est de Bélisaire, Et le défaut d'adresse en marque le secret
, Rotrou, Bélis. IV, 8.Elles avaient un billet d'adresse?; mais il n'en fut pas besoin?; le cocher?
, Hamilton, Gramm. 10.Grégoire thaumaturge écrit une lettre au diable?; la lettre parvient à son adresse
, Voltaire, Phil. II, 371.Je ne doute pas que ce grand pays [la Grande-Grèce], où tout est grec, ne me fournît aisément de quoi vous intéresser et rendre mes lettres dignes de leur adresse
, Courier, Lettr. I, 149.On n'en trouverait aucun vestige [de Persépolis], si l'Araxe n'en donnait l'adresse
, Vaugelas, Q. C. 309.Fig. et familier. Cela va à l'adresse, est à l'adresse d'un tel, c'est-à-dire ce trait malin est dirigé contre lui.
Bureau d'adresse, établissement où l'on s'adresse pour obtenir des renseignements.
Figurément, bureau d'adresse se dit d'une maison où l'on débite beaucoup de nouvelles, ou d'une personne qui aime à savoir et à répandre les nouvelles.
Allant trouver celle-là, qui est un vrai bureau d'adresses, qui sait toutes les nouvelles
, Bossuet, Sil. 3. -
2Écrit ayant pour objet une demande, une adhésion, une félicitation, etc., présenté par un corps constitué, par une réunion de citoyens. L'adresse de la chambre des pairs en réponse au discours de la couronne.
La difficulté est qu'il n'y a point d'adresse aux évêques
, Bossuet, Lettr. Quiét. 446.Richard Cromwell n'emporta [de Whitehall] que deux grandes malles remplies des adresses qu'on lui avait présentées pendant son petit règne
, Chateaubriand, Stuarts, 289. -
3Habileté à s'y prendre soit dans les exercices du corps, soit dans les choses de l'intelligence. Son adresse à manier un fusil, un cheval. Un tour d'adresse. Persuadé qu'il fallait user d'adresse.
Certes, ma s?ur, le conte est fait avec adresse
, Corneille, Pomp. I, 3.L'avis de Léonice est sans doute une adresse
, Corneille, Rod. III, 2.? mais j'aurais tort d'instruire ton adresse
, Corneille, Sert. II, 1.Toi, va par quelque adresse amuser sa visite
, Corneille, Théod. III, 6.Et j'ai trouvé l'adresse, en lui faisant la cour, De relever mon sort sur les ailes d'amour
, Corneille, Méd. I, 1.Enfin, j'ai vu le monde et j'en sais les finesses?; Il faudra que mon homme ait de grandes adresses, Si message ou poulet de sa part peut entrer
, Molière, Éc. des F. IV, 5.Il s'est soustrait d'adresse, et pour un bel ouvrage
, Rotrou, Antig. I, 2.Et puisse ton supplice à jamais effrayer Tous ceux qui, comme toi, par de lâches adresses, Des princes malheureux nourrissent les faiblesses
, Racine, Phèd. IV, 6.Le ciel punit ma faute et confond votre adresse
, Racine, Baj. II, 5.Vous savez sa coutume, et sous quelles tendresses Sa haine sait cacher ses trompeuses adresses
, Racine, Mithr. I, 5.île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres, où l'on vit développer toutes les adresses et tous les secrets d'une politique si différente?
, Bossuet, Marie-Thérèse.Il avait eu l'adresse de sortir de prison
, Fénelon, Tél. II.Les hommes sont fort pénétrants sur les petites adresses qu'on emploie pour se louer
, Vauvenargues, Contre la vanité.Si les revenus dont on jouit ne sont pas assez amples, à quelles injustices a-t-on recours?? quelles voies prend-on, tantôt de violence ouverte, tantôt d'adresse et d'industrie pour enlever aux autres le pain qu'ils ont reçu de Dieu??
Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 58.On ne peut plus toucher à ces matières sans avoir M. Newton devant les yeux, sans le répéter ou sans le suivre, et, si on veut le déguiser, quelle adresse pourra empêcher qu'il ne soit reconnu??
Fontenelle, Newton.Voilà jouer d'adresse et médire avec art
, Boileau, Sat. IX. -
4Adresses de style, certaines tournures fines et délicates dans la manière d'écrire.
En peinture, adresse de pinceau se dit d'une manière de peindre précise et spirituelle. Au plur. Adresses de pinceau, certaines touches qui expriment la forme avec précision et facilité.
HISTORIQUE
XVe s. Et crois bien que en eux vous trouverez toute adresse de bon conseil
, Froissart, I, I, 12. Se partit de nuit, monté sur fleur de coursier, et esloigna les Escots?; car il savoit les adresses et les refuites du pays, pour ce qu'il en estoit
, Froissart, I, I, 161. Et se faisoit fort d'eux mener sans peril, car il savoit toutes les adresses et torses voies
, Froissart, I, I, 108. Et quand le jour fut venu, en quoi ils esperoient avoir aucun confort et aucune adresse pour eux et leurs chevaux aiser, pour manger et pour loger
, Froissart, I, I, 38. Et de grant haste, pour plustot estre et venir à l'escarmouche, le dit Philippe prit une adresse parmi les champs et brocha coursier des esperons
, Froissart, I, I, 298. Mais leur convenoit retourner à Rhodes, et de là prendre l'adresse du vent
, Bouciq. II, 18.
XVIe s. Mais si peult on y arriver, qui en sçait l'addresse, par des routes ombrageuses?
, Montaigne, I, 176. Nos conseils fourvoyent, parce qu'ils n'ont pas d'adresse et de but
, Montaigne, II, 9. Estant donques Hannibal descendu en ce fond de sac, Fabius, qui cognoissoit le païs et sçavoit les adresses des chemins?
, Amyot, Fab. 15. Quand ce vint à combattre à coups d'espée, où il n'est pas moins besoing d'adresse et d'art que de force
, Amyot, Tim. 38. Il sembloit avoir une naturelle addresse à la lucte
, Amyot, Phil. 4. Lesquels [philosophes] ont si bien discouru de tout ce qui apartient à toutes les parties de la vie civile, que, les preceptes divins exceptez, on ne pourroit trouver de meilleure adresse
, Lanoue, 110. Le present lieu est une adresse generale pour guider ceux qui desirent estre aidez
, Calvin, Inst. Epit. Sachant bien les adresses de la maison
, Despériers, Contes, 56. Ceux qui connoissoient les adresses des chemins furent ceux qui eschapperent
, Marguerite de Navarre, Préf. Estant convié à embrasser leur bon droit par l'adresse [requête] que lui avoit faicte M. Bouchart
, Carloix, III, 17. Tu t'en vas droict en Avignon?; Vers Paris je prends mon adresse
, Marot, II, 189. De tes sentes et adresses Veuilles moi estre enseigneur
, Marot, IV, 266.
Encyclopédie, 1re édition
* ADRESSE, souplesse, finesse, ruse, artifice, considérés comme synonymes.
Adresse, art de conduire ses entreprises de maniere à réussir. Souplesse, disposition à s'accommoder aux conjonctures. Finesse, façon d'agir secrete & cachée. Ruse, voie oblique d'aller à ses fins. Artifice, moyen injuste, recherché, & plein de combinaison, d'exécuter un dessein : les trois premiers se prennent souvent en bonne part ; les deux autres toûjours en mauvaise. L'adresse emploie les moyens ; la souplesse évite les obstacles ; la finesse s'insinue imperceptiblement ; la ruse trompe ; l'artifice surprend. Le Négociateur est adroit ; le Courtisan souple ; l'Espion rusé ; le flateur & le fourbe artificieux. Maniez les affaires difficiles avec adresse : usez de souplesse avec les Grands : soyez fin à la Cour : ne soyez rusé qu'en guerre : laissez l'artifice aux méchans.
Adresse, s. f. (Hist. mod.) expression singulierement usitée en Angleterre, où elle signifie Placet, Requête ou Remontrance présentée au Roi au nom d'un Corps, pour exprimer ou notifier ses sentimens de joie, de satisfaction, &c. dans quelqu'occasion extraordinaire. Ce mot est François : il est formé du verbe adresser, envoyer quelque chose à une personne.
On dit en Angleterre, l'adresse des Lords, l'adresse des Communes. Ces adresses commencerent à avoir lieu sous l'administration d'Olivier Comwell. A Paris, le lieu où s'impriment & se débitent les gazettes est appellé Bureau d'Adresse. (H)
Adresse, s. f. (Comm.) suscription qu'on met sur le dos d'une Lettre missive pour la faire tenir, ou par la poste ou autrement, à la personne à qui elle est adressée.
Cette adresse ou suscription doit contenir les noms, demeure & qualité de celui à qui elle doit être rendue, avec les noms de la Province, de la Ville & du lieu où l'on veut envoyer la Lettre.
Adresse se dit plus ordinairement dans le Commerce de ce qu'on écrit & met sur les balles, ballots, bannes, mannes & futailles remplies de marchandises qu'on envoie au loin par des voituriers. Ces adresses doivent contenir à peu près les mêmes choses que les suscriptions des Lettres. Il y a néanmoins des occasions où il faut ajoûter d'autres circonstances qui leur sont propres. V. Emballage & Emballeur.
Adresse est encore un terme qui a plusieurs autres significations dans le Commerce. On dit : mon adresse est à Lyon chez un tel, pour marquer que c'est là qu'on doit envoyer ce qu'on veut qui me soit rendu. J'ai accepté une Lettre de change payable à l'adresse de M. Nicolas ; ce qui sert comme d'élection de domicile pour le payement de cette Lettre, ou pour les poursuites que le porteur pourroit être obligé de faire, faute d'être acceptée ou payée. Cette Lettre de change est à l'adresse du sieur Simon, pour dire qu'elle est tirée sur lui.
Étymologie de « adresse »
Voy. ADRESSER. Le sens propre de adresse est de mettre à droit, de là les sens divers?: indication pour aller trouver quelqu'un?; dans l'ancien français, chemin qui mène où l'on veut aller?; puis manière d'aller à droit, c'est-à-dire dextérité. Bourguig. aidroisse?; picard, adrèche?; wallon, adièse. Dans le Berry, adresse signifie direction, et les adresses, comme au XVIe s. les êtres d'une maison.
- (Nom 1) : (Date à préciser) Déverbal de adresser (l'idée sous-jacente est « droit au but »).
- (Nom 2) : (Date à préciser) De l'ancien français adrece, « bonne direction », avec influence de adroit.
Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :
Histoire :
I. A. « destination » (dans des locutions figées). Attesté depuis av. 1342 [dans la locution verbale prendre son adresse (+ indication de lieu) « se mettre en chemin (vers) »] (GuillMachBehW, page 137, vers 1524 = GuillMachBehH, page 115, vers 1524 = DMF0 : Si que tantost pris parmi l'erbe drue Mon adresse ay, Et mon chemin droit vers li adreçai). Cf. Di Stefano, Locutions s.v. -
I. B. « indication du domicile d'une personne ». Attesté depuis 1601 (Lucinge, Occurrences, page 73, in Frantext : Que cette lettre nous estoit venue sans marque expresse et particulière, que ce commandement estoit invalide, puisque on avoit hazardé de l'esgarer, estant ainsi venue de l'air, et que cella faisoit juger qu'il n'avoit pas soin du port asseuré ne de l'adresse desdittes lettres). Première attestation lexicographique : 1662 (Duez : Addresse de lettres, ou de personnes ] recapito, indirizzo, addirizzamento). -
II. « déclaration dans laquelle l'opinion d'un groupe de personnes est communiquée à une autorité ». Attesté depuis 1629 (Peiresc, Lettres, tome 2, page 141, in Frantext : On a enfin expedié et executé un edict de réunion de la chambre des comptes de Mompelier avec la cour des aydes, ce qui avoit autres foys esté empesché avec tant d'ardeur et en mesme temps on leur a presanté l'edict d'establissement des esleus d'Aix en tout le Languedoc qui est passé nemine discrepante. On en avoit auparavant faict l'adresse au parlement de Thoulouse où peu s'en fallut qu'il ne passast, car il ne tint qu'à une ou deux voix qui firent la plus grande opposition au reject). Ce sémantisme est préfiguré dès le moyen français par le sens « fait de s'adresser à qqn » (depuis ca 1450 [date du remaniement], PercefR, tome 2, page 907 = DMF0, dans la locution par l'adresse de qqn loc. adv. « sur les indications de qqn » : les plus anciens d'iceulx firent tant devers les jennes qu'ilz yssirent en pluiseurs lieux des forests, puis vindrent querre [« chercher »] les terres et les maisures [« fermes »] ou leurs peres et meres habiterent, et par l'adresse des anciens ilz commencerent a sarter [« défricher »] les buissons). Première attestation dans un contexte faisant référence à l'Angleterre : 1651 [décembre] (Nouvelles Ordinaires de Londres 129, in : Darier, Politique, tome 3, page 721 : Le Sr de Bourdeaux Neufville Envoié de France vers nôtre République, aiant délivré copie de ses Lettres de créance à l'Orateur du Parlement, avec cette suscription, A nos tres chers & bons amis les gens du Parlement de la République d'Angleterre ; & sur le raport dudit Orateur, la Maison aiant desapprouvé le titre ou suscription de ladite Lettre, vu l'ordre passé, il y a plusieurs années, que toutes les adresses, qui se feroient audit Parlement, seroient faites en ces mots seulement, Au Parlement de la République d'Angleterre ; il fut ordonné qu'elle lui seroit renvoiée). Première attestation lexicographique : 1690 (Furetière1 : adresse, se dit quelquefois des requestes qu'on presente. Cette phrase est fort ordinaire dans les Gazettes : On a presenté une Adresse au Roy d'Angleterre, pour dire, une requête, un memoire, un placet). -
Origine :
Formation française : issu par évolution sémantique du substantif adresse2*. Le sens II s'est répandu particulièrement sous l'influence de l'anglais address subst. « discours (notamment adressé au roi) » (attesté depuis 1626, House of Commons Journal, volume 1, page 854, cf. Petrequin, Emprunts ; OED2). Cf. von Wartburg in FEW 3, 84b, *directiare I et Keller in FEW 18, 4b, address.
Rédaction TLF 1971 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Gilles Petrequin ; Éva Buchi. - Relecture mise à jour 2005 : Frankwalt Möhren ; Nadine Steinfeld.
adresse au Scrabble
Le mot adresse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot adresse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adresse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « adresse »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de adresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Es
Rimes de épaisse Rimes de cabèches Rimes de druidesses Rimes de dépêche Rimes de seiche Rimes de pécheresses Rimes de lèches Rimes de progresses Rimes de fesses Rimes de fliquesse Rimes de redressent Rimes de réapparaissent Rimes de dépêchent Rimes de enchanteresses Rimes de pièce Rimes de Grêce Rimes de fesse Rimes de nénesses Rimes de brèche Rimes de compresse Rimes de fesse Rimes de blesses Rimes de morbidesse Rimes de négresse Rimes de bêche Rimes de progressent Rimes de florès Rimes de caressent Rimes de fraîche Rimes de pauvresse Rimes de déesses Rimes de topless Rimes de fèces Rimes de baisse Rimes de pèchent Rimes de mèches Rimes de diaconesse Rimes de chevêches Rimes de sèche Rimes de bizness Rimes de pimbêches Rimes de caresse Rimes de abaisses Rimes de flèches Rimes de pécheresse Rimes de maîtresses Rimes de pelles-bêches Rimes de rêche Rimes de enchanteresse Rimes de BovesseMots du jour
épaisse cabèches druidesses dépêche seiche pécheresses lèches progresses fesses fliquesse redressent réapparaissent dépêchent enchanteresses pièce Grêce fesse nénesses brèche compresse fesse blesses morbidesse négresse bêche progressent florès caressent fraîche pauvresse déesses topless fèces baisse pèchent mèches diaconesse chevêches sèche bizness pimbêches caresse abaisses flèches pécheresse maîtresses pelles-bêches rêche enchanteresse Bovesse
Les citations sur « adresse »
- La maladresse des louanges que j'ai voulu donner m'a fait plus de mal que l'âpreté de mes censures.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Persuadé qu'en amour on gagne toujours de bonne guerre ce qu'on peut obtenir par adresse, on ne voit pas qu'il ait jamais témoigné le moindre repentir de cette supercherie de cette supercherie.Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du comte de Gramont
- La maladresse est la loi de tout essai, dans n'importe quel genre.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Le terrorisme mathématique. Celui-ci consiste à utiliser le prestige des mathématiques dans le but de confondre, tromper ou autrement embrouiller les gens à qui l'on s'adresse.Auteur : Normand Baillargeon - Source : Petit cours d'autodéfense intellectuelle (2005)
- Quand le néant s'adresse à l'infini, ça sonne occupé.Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Confidences à Allah (2008)
- Il arrive que l'univers nous envoie des signes. Nous pressentons que celui-ci veut nous dire quelque chose, mais le message est brouillé. Nous sommes aux aguets, en proie à une culpabilité inquiète, et nous ne comprenons pas l'essentiel : ce n'est pas l'univers qui s'adresse à nous, mais une part mystérieuse de nous-mêmes qui s'adresse à lui. Il ne nous interpelle pas, il nous répond.Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)
- Adresse, force et ruse, et tromperie
Tout est permis en matière d'amour.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665), Richard Minutolo - Jamais depuis quarante ans l'Europe n'a été dans une situation plus menaçante et plus tragique que celle où nous sommes à l'heure où j'ai la responsabilité de vous adresser la parole.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 25 juillet 1914 à Lyon-Vaise.
- Babylone est un exemple émouvant de la puissance du roman graphique qui sans utiliser de mots s'adresse en fait personnellement à tous les lecteurs de la terre.Auteur : Danijel Zezelj - Source : Babylone (2013)
- Les adresses qu'il avait soulignées, ou plutôt marquées d'une croix, comme font les gens du peuple, il les barrait, d'un trait tiré en diagonale, au fur et à mesure qu'elles s'avéraient mauvaises.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- Est-ce que c'est pas le moment de dire que le problème c'est celui de ceux qui se gavent ? Ce n'est pas le problème de l'immigré, ce n'est pas le problème de celui qui n'a pas votre religion ! Le problème, c'est le banquier ! Le problème, c'est Mulliez ! Voilà le problème ! Il a un nom, il a une adresse ! On peut changer tant et tant de choses et en particulier ces salariés, ces ouvriers, ces employés à tout les niveaux, au bureau et à l'atelier.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing
- Le souffle de la nuit ne s'adresse pas aux gens sérieux, il vient visiter les cranes fracassés qui laissent passer les courants d'air.Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)
- Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde, qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville en s'y prenant bien: et nous avons ici des gens d'une adresse!...Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), II, 8, Bazile
- Comme il y en a beaucoup, le plus grand nombre, qui n'ont pas assisté à mes premiers séminaires, je me permettrai de rappeler ceci que, dans mes premières adresses à ce que je dois bien mon public, j'ai averti que la psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie.Auteur : Jacques Lacan - Source : Lettre de l'École Freudienne N° 15, J. Lacan, Bulletin intérieur de l’École Freudienne de Paris, 1975
- Ayant nombre d'enfants avec peu de richesse,
Fais leur apprendre un art qui puisse les nourrir,
Afin qu'au moins par leur adresse
Ils évitent la faim qu'ils auraient à souffrir.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVIII - Un jeune ne peut pas rester au bord de la route, faute d’avoir le bon contact, la bonne adresse, les bons codes. C’est à l’État d’accompagner les jeunes filles, pour les aider à réaliser leurs rêves, pour leur donner confiance. Auteur : Élisabeth Borne - Source : Premier discours en tant que Première ministre, lors de la passation de pouvoir à Matignon, le 16 mai 2022
- Une caisse remplie d'ajustements de la dernière mode fut adressée à l'une d'elles: cette caisse, non moins fatale que la boîte de Pandore, tourna toutes les têtes.Auteur : Jean-Joseph Dusaulx - Source : Voyage à Barège (1796)
- Je vous hais d'un mot qu'on vous adresse ; je vous hais d'un désir que vous inspirez ; je vous hais d'un sourire que vous donnez aux paroles des autres, d'un regard qui me semble un peu prolongé. Rien ne m'échappe, je vois tout, je vois plus que tout.Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)
- En représentant ainsi les choses, on tue parfois celui auquel on s'adresse, et c'est très bien, on ne peut mieux faire, il faut bien contrôler l'excédent de population.Auteur : Fernando Vallejo - Source : Et nous irons tous en enfer (2005)
- Vient un moment de la vie — mais lequel ? Il diffère pour chacun, très tôt pour les uns, très tard pour les autres, parfois jamais pour de rares élus comblés, mourant les mains, la mémoire et le coeur pleins —, vient donc un moment de la vie où nous nous apercevons que les amitiés, les amours, les sentiments et jusqu'aux mots et aux noms que nous croyons perdre par une sorte de maladresse déprimante, en réalité nous quittent d'eux-mêmes, animés d'une sournoise volonté de fuite. Auteur : Michel Déon - Source : La Montée du soir, Michel Déon, éd. Gallimard, 1987
- Je me rappelais aussi la jeune fille aux yeux d'azur, le demi-sourire qu'elle m'avait adressé dans la pénombre de la grange - elle m'avait souri, n'est-ce pas, puisque ses dents éclatantes me tenaient à présent lieu d'étoiles ?Auteur : Victor Dixen - Source : Animale (2013-2015), Prélude
- Je m'adresse à vous, Lions, pour vous offrir l'occasion d'agir, en encourageant et en soutenant le travail de la Fondation américaine pour les aveugles. Aidez-moi à avancer vers ce jour où la cécité évitable sera éradiquée, où chaque enfant sourd ou aveugle bénéficiera d'une éducation digne et où aucun aveugle, homme ou femme, ne sera laissé sans assistance. J'en fais appel à vous, Lions, qui voyez, qui entendez, avec toute votre force, votre courage et votre bienveillance. Devenez les Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres.
Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International
- A l'adresse on reconnaît la lettre.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Voulez-vous faire valoir une opinion? Adressez-vous aux femmes: elles les reçoivent aisément parce qu'elles sont ignorantes; elles les répandent facilement parce qu'elles sont légères; elles les soutiennent longtemps parce qu'elles sont têtues.Auteur : Suzanne Curchod de Nasse, dite Madame Necker - Source : Mélanges
- L'honnêteté ici vaut bien mieux que l'adresse.Auteur : Sophocle - Source : Philoctète, 1246
Les mots proches de « adresse »
Adragant ou adragante Adressant, ante Adresse Adressé, ée Adresser Adroit, oite AdroitementLes mots débutant par adr Les mots débutant par ad
adragante adrénaline adrénalines adressa adressage adressai adressaient adressais adressait adressâmes adressant adressassent adressât adresse adresse adressé adressée adressées adressent adresser adressera adresserai adresseraient adresserais adresserait adresseras adressèrent adresserez adresserons adresseront adresses adresses adressés adressez adressiez adressions adressons adret Adrets Adrets-de-l'Estérel adriatique adriatiques adrien adrienne Adriers adroit adroite adroitement adroites adroits
Les synonymes de « adresse»
Les synonymes de adresse :- 1. habileté
2. destination
3. appel
4. diplomatie
5. destine
6. proclamation
7. agilité
8. virtuosité
9. vivacité
10. souplesse
11. aisance
12. mobilité
13. allocution
14. discours
15. harangue
16. laïus
17. speech
18. oraison
19. briefing
20. aptitude
21. disposition
22. prédisposition
23. penchant
24. goût
25. capacité
26. compétence
27. talent
28. génie
synonymes de adresse
Fréquence et usage du mot adresse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « adresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adresse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Adresse ?
Citations adresse Citation sur adresse Poèmes adresse Proverbes adresse Rime avec adresse Définition de adresse
Définition de adresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot adresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
