La définition de Immoralité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immoralité
Nature : s. f.
Prononciation : i-mmo-ra-li-té
Etymologie : Immoral.

Voir les citations du mot ImmoralitéSignification du mot Immoralité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immoralité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immoralité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immoralité ?


La définition de Immoralité

Caractère de l'homme immoral, de la chose immorale. L'immoralité d'une pareille conduite. L'immoralité d'un livre.


Toutes les définitions de « immoralité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMORALITÉ. n. f.
Caractère de celui ou de ce qui est immoral. Cet homme est d'une immoralité révoltante. L'immoralité de sa conduite. L'immoralité d'un livre.

Littré

IMMORALITÉ (i-mmo-ra-li-té) s. f.
  • Caractère de l'homme immoral, de la chose immorale. L'immoralité d'une pareille conduite. L'immoralité d'un livre. Il faut, pour tirer parti de l'immoralité, être armé tout à fait à la légère, et ne pas porter en soi-même une conscience et des scrupules qui vous arrêtent à moitié chemin, Staël, Allem. I, 2. Cette maxime [juger par les ?uvres] peut nous guider entre les différentes philosophies?; car tout ce qui tend à l'immoralité n'est jamais qu'un sophisme, Staël, ib. III, 1.

    Action immorale. Sa conduite n'est qu'une suite d'immoralités.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

immoralité \i.m?.?a.li.te\ féminin

  1. Caractère de celui ou de ce qui est immoral.
    • Et le gouvernement ne s'est pas encore aperçu qu'en protégeant les courses, il patronnait l'immoralité [?] ! (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Il n'existe pas de véritable poète ou prosateur auquel le public britannique n'ait pas solennellement attribué un diplôme d'immoralité, ce qui, chez nous, tient lieu de ce qu'est en France la reconnaissance officielle d'une Académie des lettres, et rend par bonheur une telle institution absolument inutile en Angleterre. (Oscar Wilde, L'Âme humaine, 1891. Traduction de Nicole Vallée, 2006. p. 47-48.)
    • L'immoralité du siècle était hypocrite et se répandait lentement comme une tache d'huile, souillant son village. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921.)
    • Que le nombre important de naissances illégitimes soit une marque d'immoralité, je le veux bien ; encore est-il qu'il faut faire des distinctions et examiner si ce n'est pas plutôt un signe d'irrégularité que d'immoralité. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931.)
    • Saramago, qui a recherché la controverse au cours de sa longue carrière, avait encore mécontenté l'Église catholique l'an dernier en affirmant dans Caïn, son dernier ouvrage, que la Bible était un « manuel d'immoralités » et « un catalogue de ce qu'il y a de pire dans la nature humaine ». (Mort du prix Nobel de littérature portugais José Saramago, LePoint.fr, 18 juin 2010.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMORALITÉ, subst. fém.

A. ? Conduite ou comportement immoral (d'une personne). Synon. corruption, cynisme, débauche, dépravation, dévergondage, dissolution, licence, lubricité, obscénité, vice.Être accusé, suspect d'immoralité. La garantie de notre liberté, c'est l'immoralité joyeuse du peuple. Il faut que le peuple s'amuse, chante, boive, danse; pendant ce temps-là, nous sommes libres (Renan, Drames philos., Prêtre Némi, 1885, IV, 3, p. 591).Mon imagination faisait le jeu de supposer qu'Albertine aurait pu, au lieu d'être la bonne jeune fille qu'elle était, avoir la même immoralité, la même faculté de tromperie qu'une ancienne grue (Proust, Sodome,1922, p. 804).V. devenir2ex. 1.
? Vx, au plur. Actions ou paroles immorales. Sans donner aucun signe de repentir, sans remplir les derniers devoirs du chrétien, sans rétracter les immoralités et les scandales de sa vie (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 566).
B. ? Caractère immoral (d'une action, d'une parole, d'une chose et en partic. d'une production littéraire ou artistique). Immoralité d'une doctrine, d'un livre, d'un ouvrage, d'une pièce, d'un tableau; immoralité d'une politique. L'immoralité démocratique tient d'abord au régime des assemblées, au gouvernement collectif (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. xxxi) :
... au nom d'impératifs moraux, on aboutit à cette immoralité que constitue en littérature une attitude négligente, conformiste, peu sincère ou peu loyale à l'égard de la réalité. En présentant aux lecteurs une réalité pipée et tronquée, (...) on éveille en eux la désaffection et la méfiance... Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 152.
Prononc. et Orth. : [im(m)? ?alite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1777 (Cour. de l'Europe, 7 février ? I, p. 237 ? ds Proschwitz Beaumarchais, p. 123). Dér. de immoral*; suff. -ité* d'apr. moralité*; cf. l'angl. immorality (ca 1566 ds NED), et lat. médiév. attesté dès ca 1270 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 286. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 607, b) 404; xxes. : a) 494, b) 182. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 259. - Undhagen (L.). Morale et les autres lexèmes formés sur le radical moral-. Lund, 1975, pp. 171-172.

IMMORALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1777 (Cour. de l'Europe, 7 février ? I, p. 237 ? ds Proschwitz Beaumarchais, p. 123). Dér. de immoral*; suff. -ité* d'apr. moralité*; cf. l'angl. immorality (ca 1566 ds NED), et lat. médiév. attesté dès ca 1270 ds Latham.

Immoralité au Scrabble


Le mot immoralité vaut 12 points au Scrabble.

immoralite

Informations sur le mot immoralite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immoralité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immoralite

Les mots proches de Immoralité

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Dérocher     Moduler     Densement     Renforcir     Palanche     Grand, ande     Bardane     Bélître     Républicain, aine     Reprêcher     

Les citations avec le mot Immoralité


  1. La plus grande des immoralités est de faire un métier qu'on ne sait pas.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : En 1813.


  2. Immoralité de l'amour: on ne saurait médire sans injustice d'un sentiment qui a survécu au romantisme et au bidet.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  3. Un fléau bien difficile à chasser, c'est cette immoralité épidémique dont des peuples entiers semblent frappés dans certains tems malheureux, et qui ronge tous les liens de l'ordre social.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  4. Beaucoup de gens se plaignent de l'immoralité de notre temps mais qui empêche les gens qui veulent être moraux de l'être?

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  5. Un jour de loisir, c'est un jour d'immoralité.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  6. L'homme sage vit sans morale, selon sa sagesse. Nous devons essayer d'arriver à l'immoralité supérieure.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 13 octobre 1894


  7. Avoir honte de son immoralité : c'est un degré sur l'échelle, au bout de laquelle on a honte aussi de sa moralité.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  8. L'excès de la prospérité ou de l'adversité pousse les individus comme les nations à l'immoralité. Ainsi, dans les étangs, les poissons ne s'enfoncent dans la vase que par une chaleur ou par un froid excessif.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  9. Immoralité: Ce mot bien prononcé rehausse celui qui l'emploie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. L'immoralité de l'homme triomphe de l'amoralité de la femme.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  11. Les masses ont l'impression que l'ivrognerie, la stupidité et l'immoralité leur appartiennent en propre et que si quelqu'un de la classe supérieure fait des bêtises, il braconne sur leurs terres.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


  12. Je voudrais des relations qui n'emprisonnent pas. Quand je suis joyeux, j'ai une sexualité libertine sans immoralité. Je ne suis pas tellement monogame. Je trouve que c'est une impasse.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Le Parisien, 20 août 2008.


  13. La femme est vouée à l'immoralité parce que la morale consiste pour elle à incarner une inhumaine entité: la femme forte, la mère admirable, l'honnête femme etc...

    Auteur : Simone Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  14. La vie en couple est une valeur naturelle, la fidélité est une valeur morale, l'infidélité est une immoralité naturelle.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 67


  15. Je n’aime pas ceux qui utilisent la presse comme surface publicitaire, ceux qui s’en servent comme d’un domestique ou d’une arme tactique, ceux qui l’aiment tant qu’elle les flatte, ceux qui la menacent quand elle les dévoile, ceux qui la voudraient meilleure qu’ils ne sont, ceux qui la voudraient parfaite, ceux qui la paient ou qui se la paient. Je n’aime pas ceux qui lui font la morale, ceux qui étalent dedans leur immoralité et s’y barbouillent de contradictions, ceux qui y font carrière.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  16. L'immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu'exercent les autres.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Formules et maximes


Les citations du Littré sur Immoralité


  1. Il faut, pour tirer parti de l'immoralité, être armé tout à fait à la légère, et ne pas porter en soi-même une conscience et des scrupules qui vous arrêtent à moitié chemin

    Auteur : STAËL - Source : Allem. I, 2


  2. Cette maxime [juger par les oeuvres] peut nous guider entre les différentes philosophies ; car tout ce qui tend à l'immoralité n'est jamais qu'un sophisme

    Auteur : STAËL - Source : ib. III, 1




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immoralité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h52










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immoralitéPoèmes immoralitéProverbes immoralité

La définition du mot Immoralité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immoralité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immoralité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.