Définition de « adressa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adressa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adressa pour aider à enrichir la compréhension du mot Adressa et répondre à la question quelle est la définition de adressa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe adresser.

    Pas de définition complémentaire
    ADRESSER1, verbe trans.

    adressa au Scrabble


    Le mot adressa vaut 8 points au Scrabble.

    adressa

    Informations sur le mot adressa - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adressa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adressa

    Les rimes de « adressa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de adressa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de exerça      Rimes de accoucha      Rimes de dénicha      Rimes de menaça      Rimes de séchât      Rimes de revissa      Rimes de détachât      Rimes de renforçât      Rimes de vissa      Rimes de empêchât      Rimes de encaissât      Rimes de défroissa      Rimes de pessah      Rimes de passas      Rimes de progressa      Rimes de expulsa      Rimes de esquissa      Rimes de enfourcha      Rimes de enfonça      Rimes de déversa      Rimes de attacha      Rimes de dédicaça      Rimes de cochât      Rimes de brossa      Rimes de avançât      Rimes de embaucha      Rimes de endossât      Rimes de entrechats      Rimes de tâchât      Rimes de exauçât      Rimes de bassas      Rimes de datchas      Rimes de hacha      Rimes de loucha      Rimes de sas      Rimes de poissons-chats      Rimes de détacha      Rimes de cachât      Rimes de enlaça      Rimes de geishas      Rimes de divorça      Rimes de renonça      Rimes de embrassât      Rimes de gâchât      Rimes de pensât      Rimes de annexa      Rimes de recracha      Rimes de déharnacha      Rimes de devança      Rimes de décocha     

    Mots du jour

    exerça     accoucha     dénicha     menaça     séchât     revissa     détachât     renforçât     vissa     empêchât     encaissât     défroissa     pessah     passas     progressa     expulsa     esquissa     enfourcha     enfonça     déversa     attacha     dédicaça     cochât     brossa     avançât     embaucha     endossât     entrechats     tâchât     exauçât     bassas     datchas     hacha     loucha     sas     poissons-chats     détacha     cachât     enlaça     geishas     divorça     renonça     embrassât     gâchât     pensât     annexa     recracha     déharnacha     devança     décocha     


    Les citations sur « adressa »

    1. Ainsi qu'il soit essayiste, pamphlétaire, satiriste ou romancier, qu'il parle seulement des passions individuelles ou qu'il s'attaque au régime de la société, l'écrivain, homme libre s'adressant à des hommes libres, n'a qu'un seul sujet: la liberté.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    2. Adressant leurs corps et les endurcissant à la peine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 7


    3. L'aimer non pas seulement pour cette partie de sa personnalité qui s'adressait à moi, mais aussi pour tout ce qui ne me concernait pas directement, pour ce qu'elle était en elle-même et pour elle.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    4. Il y avait des matins où je me sentais tellement seule que j'imaginais descendre du troisième étage, choisir quelqu'un dans la rue, n'importe qui, et lui demander : Voudrais-tu être mon meilleur ami ?, sur le ton du Petit Prince s'adressant au Renard.

      Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)


    5. Il fit claquer son fouet, s'adressa en plaisantant à chacun des quatre chevaux qu'il connaissait bien et ceux-ci lui répondirent en soufflant une épaisse vapeur par les naseaux.

      Auteur : Jean-Louis Roos, dit Jean d' Aillon - Source : Louis Fronsac, 6. L'Exécuteur de la haute justice (2004)


    6. Minutius, adressant sa parole à Brutus et à tous les assistants, leur dit...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 4


    7. Pour le veto, l'avis de Necker qu'il adressa à l'Assemblée, celui auquel du reste elle s'arrêtait d'elle-même, fut d'accorder le veto au Roi, le veto suspensif, le droit d'ajourner jusqu'à la seconde législature qui suivrait celle qui proposait la loi.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 6


    8. On disait que j'étais bavard comme une pie, je racontais des histoires, j'adressais la parole à des inconnus dans la rue. Qui aurait pu penser que je parlais pour me taire ? Les mots que je disais servait à cacher ceux qu'il ne fallait pas dire.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    9. Il mit en pieces les premiers des ennemis, ausquelz il s'adressa et arresta tout court les autres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 10


    10. Le sceptre vole au loin, et l'imprudent Atride,
      Contraint de renfermer la fureur qui le guide,
      Laisse parler Nestor, qui s'adressant au ciel,
      L'invoque d'une voix plus douce que le miel.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    11. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    12. Il n'était qu'un type vomi par la route qui adressait un grand va te faire foutre au monde. Comme toujours.

      Auteur : Stephen King - Source : Plein Gaz (2015)


    13. La Dauphine faisait des efforts touchants, mais visibles, pour être gracieuse, elle adressait un mot à chacun.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 1


    14. Nous étions toutes mêmement enfermées sans savoir pourquoi, gardées par des geôliers qui, soit par mépris, soit par ordre, n'adressaient la parole à aucune d'entre nous.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)


    15. (En s'adressant à un jeune élève qui a obtenu une deuxième place à un concours) - - Tout en le félicitant, il lui rappela que seule la place de premier était la bonne. - - Le deuxième, c'est le premier des derniers.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    16. Combien Bossuet n'eût-il pas applaudi l'instruction si sage et si touchante que notre jeune monarque adressa aux curés de son royaume!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    17. Il s'adressa à l'un de ses familiers qui faisoit le plus de mine de s'en condouloir et contrister avec luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 15


    18. Il faut que tu crois encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y a personne au monde qui peut te bouger !" - (s'adressant au public de Loft Story, excédé)"Oh non arrêtez les clapements, merde à la fin, arrêtez ces histoires ! On n'est pas du show-bizness, okay ?

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    19. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    20. Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Révolte en 2100 (1967)


    21. Puis, s'adressant à Emma qui portait une robe de soie bleue à quatre falbalas:
      - Je vous trouve jolie comme un amour!


      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14


    22. L'art perfectionne, je le veux bien, mais il perfectionne à sa manière, en contentant l'esprit, et non en prêchant, en s'adressant à la raison.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes haines, causeries littéraires et artistiques (1866)


    23. François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac


    24. Un beau jour, sur une albe et spacieuse feuille de papier ministre, il adressa une pétition à M. Carnot.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile! (1893)


    25. Nous fûmes tous deux mis en quarantaine. Personne, ni en récréation, ni en classe, ne nous adressa plus la parole. Les groupes s'écartaient sur notre passage; les bouches se fermaient.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Silbermann (1922), IV


    Les citations sur adressa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adressa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adressa »

    Adragant ou adraganteAdressant, anteAdresseAdressé, éeAdresserAdroit, oiteAdroitement

    Les mots débutant par adr  Les mots débutant par ad

    adraganteadrénalineadrénalinesadressaadressageadressaiadressaientadressaisadressaitadressâmesadressantadressassentadressâtadresseadresseadresséadresséeadresséesadressentadresseradresseraadresseraiadresseraientadresseraisadresseraitadresserasadressèrentadresserezadresseronsadresserontadressesadressesadressésadressezadressiezadressionsadressonsadretAdretsAdrets-de-l'EstéreladriatiqueadriatiquesadrienadrienneAdriersadroitadroiteadroitementadroitesadroits

    Les synonymes de « adressa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot adressa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adressa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adressa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adressa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adressa     Citation sur adressa   Poèmes adressa   Proverbes adressa   Rime avec adressa    Définition de adressa  


    Définition de adressa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adressa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adressa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:40:57