La définition de Dépuration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dépuration
Nature : s. f.
Prononciation : dé-pu-ra-sion
Etymologie : Dépurer ; provenç. depuracio ; espagn. depuracion ; ital. depurazione.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépuration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépuration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépuration ?
La définition de Dépuration
Action par laquelle on dégage un corps quelconque des matières qui en altèrent la pureté. La dépuration d'un métal.
Toutes les définitions de « dépuration »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Action de dépurer ou Résultat de cette action. La dépuration d'un métal, d'une liqueur. En termes de Médecine, La dépuration du sang.
Littré
- 1Action par laquelle on dégage un corps quelconque des matières qui en altèrent la pureté. La dépuration d'un métal.
- 2 Terme de pharmacie. Séparation spontanée qui se fait dans un liquide trouble lorsqu'on le laisse en repos dans un vase cylindrique. La dépuration n'est le plus souvent qu'un préliminaire de la clarification.
-
3 Terme de pathologie. Travail par lequel l'économie animale se purifie ou plutôt se débarrasse de ce qui la trouble.
La petite vérole n'était qu'une simple dépuration du sang
, Voltaire, Jenni, 9.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ne voit l'en comment de fogiere Font cil et cendre et voirre nestre Qui de voirrerie sunt mestre Par depuracion legiere??
la Rose, 16302.
XIVe s. Les ungs [métaux] par depuration Reçoivent grant perfection
, Nat. à l'alch. err. 123.
Encyclopédie, 1re édition
DÉPURATION, s. f. (Pharm.) ce terme qui est proprement synonyme de purification, de clarification, est cependant particulierement consacré pour les sucs exprimés des plantes & des fruits.
La dépuration se fait pour séparer du suc exprimé, ou la partie colorante verte de la plante, ou une partie du parenchime du fruit, qui s'y sont mêlées & qui le troublent.
La dépuration ordinaire des sucs des fruits, comme coings, oranges, citrons, groseilles, &c. se fait par défécation. Voyez Défécation.
Quant au suc des plantes, la dépuration s'en fait par divers moyens. Les sucs des plantes purement extractives, par exemple, c'est-à-dire de celles qui no contiennent aucun principe volatil, se dépurent en leur faisant prendre un bouillon, qui sur le champ amene sur la liqueur les parties hétérogenes ou non dissoutes qui la troubloient ; & il n'est plus question alors que de les en séparer, en versant le tout sur une étamine (voyez Étamine). Si au contraire les plantes étoient aromatiques ou alkalines, il faudroit avoir recours à la défécation (voy. Défécation), ou bien à la filtration (voyez Filtration). Voyez aussi Suc de plantes.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dépuration \de.py.?a.sj??\ féminin
-
(Art) Action de dépurer ou résultat de cette action.
- [?] ensuite les eaux continuant à tomber toujours avec plus d'abondance jusqu'à l'entière dépuration de l'atmosphère, elles ont gagné successivement du terrain et sont arrivées aux contrées de l'équateur, et enfin elles ont couvert toute la surface du globe à deux mille toises de hauteur au-dessus du niveau de nos mers actuelles. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1269.)
- (Art) ? La dépuration d'un métal, d'une liqueur.
- (Médecine) ? La dépuration du sang.
- Ce n'est pas parce que les reins laissent passer tous les jours quelques centigrammes ou quelques grammes d'albumine qu'il y a danger, le danger vient de ce que les reins malades ne laissent plus passer en quantité voulue les éléments de dépuration qui constituent la sécrétion urinaire normale. ? (Georges Dieulafoy, Manuel de pathologie interne, Volume 3, 1911)
Trésor de la Langue Française informatisé
Dépuration au Scrabble
Le mot dépuration vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot depuration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dépuration au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dépuration
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement Dépersécuter dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départMots du jour
Nostoc Sinécure Embroussaillé, ée Viciable Irrésistible Voiturée Sagou Ce, cet ; cette ; ces Jardiner Cuider
Les citations avec le mot Dépuration
Les citations du Littré sur Dépuration
- La petite vérole n'était qu'une simple dépuration du sangAuteur : Voltaire - Source : Jenni, 9
Les mots débutant par Dep Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dépuration ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dépuration
Poèmes dépuration
Proverbes dépuration
La définition du mot Dépuration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépuration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépuration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.