Définition de « adroit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adroit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adroit pour aider à enrichir la compréhension du mot Adroit et répondre à la question quelle est la définition de adroit ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|ad.?wa|t)
Approchant : adroitement, adresse
Définitions de « adroit »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADROIT, OITE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - ancien français
adroit \Prononciation ?\ masculin
-
Endroit.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - ancien français
adroit \Prononciation ?\
-
Droit.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Adroit.
- Armé mout bien et mout adroit ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
Adjectif - français
adroit \a.d?wa\
- Qui a de l'adresse ; qui fait preuve de dextérité.
- [?], et il est très adroit aux menus travaux du campement : montage des tentes, pansage des bêtes, construction d'un four, etc. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 103)
- Il y avait une fois un filou si adroit qu'il gagea de voler les deux flambeaux d'argent qui se trouvaient tout allumés sur le comptoir d'une boutique. ? (Henri Pourrat, Le Trésor des contes : Volume 5, 1951)
- Qui a du corps et de l'esprit.
- Être adroit à manier les esprits.
- C'est un esprit adroit.
- Qui a été pensé avec adresse.
- C'est un conseil, un moyen adroit.
Nom commun 2 - ancien français
adroit \Prononciation ?\ masculin
-
(Droit) Jugement, sentence.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a de l'adresse. Il se dit du Corps et de l'esprit. Il est adroit à ses exercices Adroit à tirer de l'arc. Adroit comme un singe. Être adroit à manier les esprits. C'est un esprit adroit. Il se dit aussi des Choses. C'est un conseil, c'est un moyen adroit.
Littré
-
1Qui a de l'adresse, soit de corps, soit d'esprit. Adroit tireur. Adroit à tous les exercices. Homme adroit et entreprenant. Les gens adroits à tromper.
Qu'est devenue cette redoutable cavalerie??? Ni les chevaux ne sont vites, ni les hommes ne sont adroits que pour fuir devant le vainqueur
, Bossuet, Anne de G.L'homme seul se trouverait-il être sans action?? La nature l'aura-t-elle destiné à une oisiveté éternelle?? L'aura-t-elle formé si beau, si adroit, si désireux de savoir, pour le laisser toujours inutile??
Bossuet, Pensées chrét. 33.Que la nature est adroite et qu'elle sait bien ménager ses intérêts?! Nous pensons nous défaire d'une passion?; que fait la nature?? en la place de cette passion, elle en substitue une autre toute contraire
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 428.Ce n'est ni à l'intempérie de l'air, ni à la faute des peuples, ni à la stérilité des terres qu'il en faut attribuer la cause, puisque l'air y est excellent [en France], les habitants laborieux, adroits, pleins d'industrie?; mais aux guerres et au défaut d'économie
, Vauban, Dîme, p. 27. -
2En parlant des choses, où il y a de l'adresse.
La louange agréable est l'âme des beaux vers?; Mais je tiens, comme toi, qu'il faut qu'elle soit vraie, Et que son tour adroit n'ait rien qui nous effraie
, Boileau, Ép. IX.Adroit mensonge
, Racine, Mithr. III, 4.Son adroite vertu ménage son crédit
, Racine, Brit. IV, 4.
REMARQUE
Du temps de Corneille on prononçait aussi adret, adrète?; ce qui est la prononciation normande?: Ma s?ur vous êtes plus adroite?; Souffrez que je ménage un moment de retraite
, Corneille, Agés. II, 1. D'abord j'appréhendais que cette ardeur secrète Ne fût du noir esprit une surprise adroite
, Molière, Tart. III, 3.
La prononciation adret est fort ancienne, Chifflet, Gramm. p. 201.
SYNONYME
ADROIT, HABILE. Ils donnent l'un et l'autre l'idée d'une action facile et heureuse. Habile exprime davantage l'aptitude générale?; adroit, l'application particulière de cette aptitude générale. Un homme adroit n'est pas nécessairement habile?; un homme habile est nécessairement adroit, et s'il ne l'est pas en une circonstance donnée, c'est qu'il s'oublie. L'adresse ne suppose pas l'habileté?; c'est quelque chose d'inférieur. L'habileté au contraire ne va pas sans adresse. L'étymologie même indique la nuance?; l'habile, habilis, de habere, a une disposition générale qui est bonne pour tout?; l'adroit, de à et droit, met les choses comme droit est, c'est-à-dire se prend bien à ce qu'il fait, à un objet quelconque.
HISTORIQUE
XIIe s. Et moult adroit [il] est arrer retourné
, Roncisv. p. 190.
XIIIe s. En la forest fu Berte, qui est gente et adroite?; D'aler aval le bois moult durement s'esploite
, Berte, 29.
XIVe s. Semblablement celui qui juge adroit des operacions humaines, qui est sain selon l'ame
, Oresme, Eth. 19. Et quiconque conselle bien, il fait adroit
, Oresme, ib. 182.
XVIe s. Carneades souloit dire que les enfants des roys et des riches n'apprenoient rien adroit, qu'à picquer et manier les chevaulx
, Amyot, Comment discerner le flat. de l'ami, 30. Des combattants bien aguerriz et adroicts aux armes
, Amyot, Tim. et P. Aem comp. Leurs vaisseaux adroits et legers pour bien servir en un bon affaire
, Amyot, Pomp. 36.
Encyclopédie, 1re édition
ADROIT, adject. (Manége.) se dit d'un cheval qui choisit bien l'endroit où il met son pié en marchant dans un terrein raboteux & difficile. Il y a des chevaux très-mal adroits, & qui font souvent un faux pas dans ces sortes d'occasions, quoiqu'ils aient la jambe très-bonne. (V)
Étymologie de « adroit »
Wallon, adreût, convenable?; Berry et norm. adret?; picard, adrot, d'une façon adroite?; de à, droit (voy. DROIT, adj.). Dans plusieurs des exemples anciens, adroit pourrait s'écrire aussi bien en deux mots, à droit, et est une espèce d'adverbe?: juger adroit ou à droit?; n'apprendre rien adroit ou à droit?; c'est aussi de cette façon que le picard emploie son adrot. Quelques étymologistes, trompés par une des significations de droit, font venir droit et adroit de dexter?; c'est une erreur?; il vient de addirectus, proprement, dirigé vers, adressé.
- (XIIe siècle) De l'ancien français droit, dreit avec ajout du préfixe issu du latin ad indiquant le passage à un autre état.
adroit au Scrabble
Le mot adroit vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot adroit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adroit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « adroit »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de adroit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de en tapinois Rimes de contrepoids Rimes de entrevoient Rimes de grivois Rimes de effroi Rimes de revoient Rimes de rabat-joie Rimes de laisse-la-moi Rimes de empois Rimes de croix Rimes de albigeois Rimes de grivois Rimes de festoie Rimes de quoi Rimes de avant-toits Rimes de hambourgeois Rimes de convois Rimes de de guingois Rimes de chinois Rimes de adéquats Rimes de avouât Rimes de viennois Rimes de palefroi Rimes de réemploi Rimes de hongrois Rimes de soies Rimes de aperçoit Rimes de brandebourgeois Rimes de pourquoi Rimes de tutoie Rimes de quelquefois Rimes de paroi Rimes de lois Rimes de mirepoix Rimes de bernois Rimes de guerroient Rimes de gâte-bois Rimes de voua Rimes de assoie Rimes de chihuahua Rimes de maladroits Rimes de envois Rimes de bruxellois Rimes de foudroient Rimes de froid Rimes de appartement-roi Rimes de tiens-la-moi Rimes de octrois Rimes de roi Rimes de broientMots du jour
en tapinois contrepoids entrevoient grivois effroi revoient rabat-joie laisse-la-moi empois croix albigeois grivois festoie quoi avant-toits hambourgeois convois de guingois chinois adéquats avouât viennois palefroi réemploi hongrois soies aperçoit brandebourgeois pourquoi tutoie quelquefois paroi lois mirepoix bernois guerroient gâte-bois voua assoie chihuahua maladroits envois bruxellois foudroient froid appartement-roi tiens-la-moi octrois roi broient
Les citations sur « adroit »
- Le crime est si plein de maladroite méfiance, qu'il se divulgue lui-même par crainte d'être divulgué.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Il n'y a pas de vieux messieurs, il n'y a que des femmes maladroites.Auteur : Georges Clemenceau - Source : A 82 ans, alors que Marguerite Baldensperger, sa compagne, n'avait que 40 ans.
- Quoique j'eusse tâché de procéder un peu plus adroitement, plus allusivement, moins frontalement, bref.Auteur : Jean Echenoz - Source : Nous trois (1992)
- C’est le disciple qui triomphera de cette terre du monde de Yama, et de celui des dieux. C’est lui qui, par une explication convenable, développera les vers de la Loi, comme on développe adroitement une fleur. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Léon Daudet et Souday prennent inopinément ma défense, et cette maladroite attaque de Henri Béraud tourne à sa déconfiture.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1923
- Un monsieur tire et tue un homme. On le traite de maladroit. Un monsieur tire et manque un lapin. On le traite de maladroit. L'adresse change donc suivant le gibier.Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence
- Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l'atteindre, où le rejoindre. C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- La pensée est difficile à découvrir, très-adroite, courant où il lui plaît. Que le sage la surveille ; surveillée, elle procure le bonheur. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Ce ne sont pas du tout les «méchants» qui font le plus de mal en ce monde. Ce sont les maladroits, les négligents et les crédules.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Cupidon est un planificateur maladroit, un écervelé impulsif et un capricieux notoire. Auteur : Gunnar Staalesen - Source : Comme dans un miroir (2012)
- Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit. Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
- Mais la manière désastreuse dont est construit l'univers psychopathologique veut que l'acte maladroit, l'acte qu'il faudrait avant tout éviter, soit justement l'acte calmant.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive
- Fidèlement, timidement ou crânement, le père ne peut que se tenir sur le rivage de toute maternité, bras ballants, un peu maladroit. Patient et impatient. Inquiet et rassurant. Jusqu'au bout.Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)
- Ma chère, il n'y a pas de femme frigide. Il n'y a que des hommes maladroits !Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)
- Quand nous pensons nous envoler, notre bond maladroit nous est plus cher que la marche la plus sûre en un chemin tout tracé.Auteur : Ernst Jünger - Source : Sur les falaises de marbre (1939)
- Un esprit adroit, facile, insinuant, sait éviter et surmonter les difficultés, il se plie à ce qu'il veut.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses
- La vie est un grand livre écrit par un maladroit. Mais nous, on s'en fout, on ne sait pas lire !Auteur : Léo Ferré - Source : Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir (2013)
- Ah! la «bonne continuation» proférée après chaque plat par les maîtres d'hôtel comme s'il leur fallait conjurer le mauvais sort qui menace le convive à travers les champignons toxiques, les vaches folles et les serveurs maladroits.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable;
Il doit régner partout, et même dans la fable:
De toute fiction l'adroite fausseté
Ne tend qu'à faire aux yeux briller la vérité.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Rien n'est beau que le vrai - Qui triomphera de cette terre, du monde de Yama, et de celui des dieux ? Qui, par une explication convenable, développera les vers de la Loi, comme on développe adroitement une fleur ? Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Pour moi, la grande question n'a jamais été: «Qui suis-je? Où vais-je?» comme l'a formulé si adroitement notre ami Pascal, mais plutôt: «Comment vais-je m'en tirer?»Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes
- Précipitamment et maladroitement, il ôta la sûreté de l'automatique. - Haut les mains! cria-t-il avec niaiserie.Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Trois hommes à abattre (1980)
- La mort est douce... Ce qui fait souffrir avec certains poisons, certaines blessures maladroites, c'est la vie.Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)
- Il y a un art de contredire qui est la plus adroite des flatteries.Auteur : André Maurois - Source : De la conversation
- Il suffit d'une pincée d'habileté verbale assaisonnée d'un soupçon d'hypocrisie pour retirer une parole maladroite sans avoir l'air de le faire.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Rejet de l'Etat (1984)
Les mots proches de « adroit »
Adragant ou adragante Adressant, ante Adresse Adressé, ée Adresser Adroit, oite AdroitementLes mots débutant par adr Les mots débutant par ad
adragante adrénaline adrénalines adressa adressage adressai adressaient adressais adressait adressâmes adressant adressassent adressât adresse adresse adressé adressée adressées adressent adresser adressera adresserai adresseraient adresserais adresserait adresseras adressèrent adresserez adresserons adresseront adresses adresses adressés adressez adressiez adressions adressons adret Adrets Adrets-de-l'Estérel adriatique adriatiques adrien adrienne Adriers adroit adroite adroitement adroites adroits
Les synonymes de « adroit»
Les synonymes de adroit :- 1. foisonnement
2. voltige
3. persécuter
4. continuer
5. poursuivre
6. délicat
7. acronyme
8. mot
synonymes de adroit
Fréquence et usage du mot adroit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « adroit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adroit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Adroit ?
Citations adroit Citation sur adroit Poèmes adroit Proverbes adroit Rime avec adroit Définition de adroit
Définition de adroit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adroit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot adroit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
