La définition de Évaporer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Évaporer
Nature : v. a.
Prononciation : é-va-po-ré
Etymologie : Provenç. evaporar, esvaporar ; espagn. evaporar ; ital. evaporare ; du latin evaporare, de e, et vapor, vapeur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évaporer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évaporer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évaporer ?
La définition de Évaporer
Résoudre en vapeur, en parlant des liquides. Évaporer lentement un liquide, l'évaporer à une douce chaleur.
Toutes les définitions de « Évaporer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se résoudre en vapeur. L'esprit-de-vin s'évapore aisément. Faire évaporer une liqueur à feu lent. Par extension, il signifie Se dissiper. Sa colère s'évapore en menaces. Cette folle ardeur ne tardera pas à s'évaporer. Au milieu de ces vaines subtilités, la raison, le bon sens s'évapore. Dans cette acception, on l'emploie quelquefois transitivement dans le sens de Faire se dissiper. Évaporer sa bile, sa mauvaise humeur.
S'ÉVAPORER signifie figurément Montrer de la légèreté, une certaine légèreté, se dissiper. Il s'emploie surtout au participe passé comme nom. C'est une évaporée.
Littré
- 1Résoudre en vapeur, en parlant des liquides. Évaporer lentement un liquide, l'évaporer à une douce chaleur.
-
2 Fig. Donner issue, laisser s'exhaler.
Et que chacun, lassé du souci qui l'accable, Cherche à l'évaporer pour le moins en discours
, Corneille, Imitation, I, 10.Je n'étais point fâché d'évaporer ma bile
, Molière, l'Ét. IV, 8. -
3S'évaporer, v. réfl. S'en aller en vapeurs. L'esprit de vin s'évapore aisément.
Avec suppression du pronom personnel. Faire évaporer une liqueur à un feu lent.
Fig.
Quand le creuset des ordonnances Peut faire évaporer la loi
, Béranger, Ventru. -
4 Fig. Se répandre au dehors, se faire jour, se faire entendre.
J'ai caché si longtemps l'ennui qui me dévore, Qu'en dépit que j'en aie il faut qu'il s'évapore
, Corneille, Pulch. II, 1.Souffrez qu'une imprudente ardeur, Prête à s'évaporer, respecte ma pudeur
, Corneille, ib. Il, 1.Le mal qui s'évapore en devient plus léger
, Corneille, Suréna, I, 1.L'innocente joie aime à s'évaporer au grand jour
, Rousseau, Lett. à d'Alemb. sur les spect.Absolument, avec ellipse du pronom personnel.
Laissons évaporer un peu sa bile émue
, Regnard, Légat. v, 2. -
5Se dissiper, se perdre.
Leur contemplation [des philosophes] s'évaporait en vaines pensées, et leurs paroles aussi peu solides qu'elles semblaient magnifiques ?
, Bossuet, Hist. II, 12.Au milieu des jeux et des assemblées où l'âme se dissipe et s'évapore ordinairement, la sienne se recueillait en elle-même
, Fléchier, Marie-Thér.Ce n'est pas que ce c?ur se soit jamais évaporé dans les chimères d'une fausse gloire
, Mascaron, Or. fun. de Turenne.Dès qu'il a de l'argent, son amour s'évapore
, Regnard, le Joueur, I, 2.? un passé qui s'évapore
, Lamartine, Médit. X.Et que les saints échos de la voûte sonore Te portent plus brûlant, avant qu'il s'évapore, Le soupir qui te cherche en montant vers les cieux
, Lamartine, Harm. I, 8.[La vie] Songe qui s'évapore, étincelle qui fuit
, Lamartine, ib. III, 9.Son esprit s'évapore, il devient fou.
J'ai ? vu ses yeux s'égarer, Et son esprit frappé soudain s'évaporer
, Regnard, Fol. amour. II, 6. -
6Montrer de la légèreté dans ses discours, dans sa conduite. Ce jeune homme s'évapore.
Il commence à s'évaporer, se dit de celui qui, après avoir mené une vie réglée, se dérange.
SYNONYME
ÉVAPORER, VAPORISER. Employés en parlant de liquides, ces mots peuvent être distingués en ce que par l'évaporation on laisse perdre la vapeur dans l'atmosphère, tandis qu'on la recueille par la vaporisation. On vaporise de l'eau pour utiliser la vapeur aqueuse comme force motrice. On évapore un extrait, un sirop, pour les concentrer, c'est-à-dire afin d'en augmenter la densité en diminuant la quantité du liquide qu'ils contiennent
, Legoarant ? De plus l'évaporation se fait même à une température basse, tandis que la vaporisation se fait à la température de l'ébullition.
HISTORIQUE
XIVe s. Que les fumées du chief se puissent legierement evaporer et passer par les cheveux
, H. de Mondeville, f° 12, verso.
XVIe s. Ce feu s'estant évaporé, tout à un instant, mon ame ?
, Montaigne, II, 328.
Wiktionnaire
Verbe - français
évaporer \e.va.p?.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'évaporer)
-
(Pronominal) Se transformer en vapeur.
- Le potelot, ou sulfure de molybdène natif, exposé au feu dans un vaisseau ouvert, exhale du soufre, & s'évapore presque tout entier en fumée blanche. ? (Antoine-François Fourcroy, Élémens d'histoire naturelle et de chimie, 5e éd., tome 2, Paris : chez Cuchet, an II, p. 436)
-
(Pronominal) (Par extension) Se dissiper.
- Sa colère s'évapore en menaces. ? Cette folle ardeur ne tardera pas à s'évaporer.
- Au milieu de ces vaines subtilités, la raison, le bon sens s'évapore.
-
(Pronominal) (Figuré) Disparaitre sans laisser de trace.
- La semaine s'évapora avec une rapidité déroutante. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 64)
-
(Transitif) Faire se dissiper.
- Évaporer sa bile, sa mauvaise humeur.
- Faire évaporer une liqueur à feu lent.
- (Transitif) (Figuré) (Plus rare) Montrer de la légèreté, une certaine légèreté, se dissiper.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVAPORER, verbe.
Évaporer au Scrabble
Le mot Évaporer vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot evaporer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Évaporer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Évaporer
Évacuateur Évacuatif, ive Évacuation Évacuer Évader (s') Évagation Évagination Évaltonner (s') Évaluateur Évaluation Évaluer Évangéliaire Évangélique Évangéliquement Évangélisateur Évangélisation Évangélisé, ée Évangéliser Évangéliste Évangile Évanide Évanoui, ie Évanouir (s') Évanouissant, ante Évanouissement Évaporable Évaporatif, ive Évaporation Évaporé, ée Évaporer Évasement Évaser Évasion évacua évacuai évacuaient évacuais évacuait évacuant évacuation évacuations évacué évacué évacué évacue évacuée évacuée évacuée évacuées évacuées évacuent évacuer évacuera évacuerai évacueraient évacuerais évacuerait évacuèrent évacuerez évacuerions évacuerons évacueront évacués évacués évacués évacuez évacuons évada évadaient évadais évadait évadant évade évadé évadé évadé évadée évadée évadée évadées évadent évader évaderaMots du jour
Clepsydre Immobilisation Glapissant, ante Gardable Agricole Provigneur Scion Confondu, ue Stupeur Vulcain
Les citations avec le mot Évaporer
- C'est aux hommes d'être insistants. Nous les femmes, nous ne devons pas laisser de traces mais nous évaporer en pas chassés avec la grâce d'une hirondelle.Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)
- Elle a toujours les yeux ouverts - Et ne me laisse pas dormir. - Ses rêves en pleine lumière - Font s'évaporer les soleils, - Me font rire, pleurer et rire, - Parler sans avoir rien à dire.Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amoureuse
- Puisque nous sommes pratiquement que de l'eau, il semble cohérent d'affirmer que chaque être humain porte en lui une dose considérable de buée. Vivre consisterait à s'évaporer.Auteur : Thomas Vinau - Source : La Part des nuages (2014)
- En utilisant un compromis, Stephen Hawking calcula en 1974 qu'un mini-trou noir doit s'évaporer en émettant des particules !Auteur : Jean-Pierre Luminet - Source : Les Trous Noirs (1987)
- L'innocente joie aime à s'évaporer au grand jour, mais le vice est ami des ténèbres, et jamais l'innocence et le mystère n'habitèrent longtemps ensemble.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- Plus la pensée tombe de haut, plus elle est sujette à s'évaporer en rêverie.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Quand ce sera mon tour de mourir, je voudrais m'évaporer. Je ne veux pas que quelqu'un que j'aime ait à choisir où m'enterrer et dans quelle boîte.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- On ferme les yeux ; on écarte les bras ; on se laisse évaporer. Et alors, petit à petit, on s'élève.Auteur : Paul Auster - Source : Mr. Vertigo (1994)
Les citations du Littré sur Évaporer
- L'innocente joie aime à s'évaporer au grand jourAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb. sur les spect.
- Je n'étais point fâché d'évaporer ma bileAuteur : Molière - Source : l'Ét. IV, 8
- Et que chacun, lassé du souci qui l'accable, Cherche à l'évaporer pour le moins en discoursAuteur : Corneille - Source : Imitation, I, 10
- Tout cela [honnêteté, foi jurée] n'est-il pas un rêve, une bulle de savon que le premier soupir d'un cavalier à la mode doit évaporer dans les airs ?Auteur : A. DE MUSS. - Source : Capr. de Marian. II, 1
- Il [le Sauveur] n'éteint pas la mèche fumante, mais il la laisse s'évaporer, pour voir si ces malheureux, lassés d'accabler d'injures un homme si humble et si doux, ne reviendront point en leur bon sensAuteur : BOSSUET - Source : Médit. sur l'Évang. Sermon sur la montagne, 3e jour.
- Souffrez qu'une imprudente ardeur, Prête à s'évaporer, respecte ma pudeurAuteur : Corneille - Source : ib. Il, 1
- Que les fumées du chief se puissent legierement evaporer et passer par les cheveuxAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 12, verso.
- Ces murs exhalent d'eux-mêmes, lors des changements de l'atmosphère, le méphitisme dont ils sont pénétrés ; à combien plus forte raison doivent-ils le réexhaler, lorsqu'ils sont imbus d'eau qui tend à s'évaporer !Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t, 1 p. 86
Les mots débutant par Eva Les mots débutant par Ev
Une suggestion ou précision pour la définition de Évaporer ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 02h13
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Évaporer
Poèmes Évaporer
Proverbes Évaporer
La définition du mot Évaporer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évaporer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évaporer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.