La définition de Enivrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enivrement
Nature : s. m.
Prononciation : an-ni-vre-man, an prononcé comme dans an
Etymologie : Enivrer.

Voir les citations du mot EnivrementSignification du mot Enivrement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enivrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enivrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enivrement ?


La définition de Enivrement

État de celui qui est enivré. L'enivrement par l'eau-de-vie.


Toutes les définitions de « enivrement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENIVREMENT. n. m.
État d'une personne qui s'enivre ou Action de s'enivrer. Il est surtout en usage au figuré. L'enivrement de la victoire. L'enivrement des passions. Être dans l'enivrement.

Littré

ENIVREMENT (an-ni-vre-man, an prononcé comme dans antérieur) s. m.
  • 1État de celui qui est enivré. L'enivrement par l'eau-de-vie.
  • 2 Fig. État d'ivresse morale. L'enivrement des passions. Alors tout se croit libre?; alors tout est en proie Au fol enivrement d'une indiscrète joie, Voltaire, M. de Cés. II, 4. Je souhaite qu'aucun revers ne vienne troubler cet enivrement de joie et d'amour-propre, Genlis, Théâtre d'éduc. l'Intrigante, II, 4.

    Absolument. La passion de l'étude, ainsi que toutes les autres, a ses instants d'humeur et de dégoût comme ses moments de plaisir et d'enivrement, D'Alembert, Apolog. de l'étude, ?uvr. t. IV, p. 208, dans POUGENS. Une femme qui, privée jusqu'à trente-cinq ans de tous les dons de la fortune, avait passé de la misère à l'opulence, de l'obscurité au plus haut degré de la faveur, sans avoir éprouvé un instant d'enivrement, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 106, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

enivrement \??.ni.v??.m??\ masculin

  1. État d'une personne qui s'enivre ou action de s'enivrer.
    • Au troisième stade, si le buveur y arrivait, c'était l'enivrement complet. L'homme tombait ivre-mort et rien au monde ne pouvait le tirer de son sommeil profond. (Tutuuehitu, Le trésor des îles Marquises, Paris : Nouvelles Éditions Latines, 1977, page 132)
  2. (Figuré) Exaltation, ivresse morale.
    • ? Mais à toi l'on réserve une longue et lente agonie, auprès de laquelle la leur était un enivrement. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Elle conçut alors une pensée virile en dehors des petitesses de la femme, une pensée qui grise pour quelques moments, et dont l'enivrement peut expliquer la clémence ?. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Ce n'était que fêtes et enivrements sur la route. De Guiche et Buckingham oubliaient tout. (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 254)
    • ? Madame, dit-il, les souffrances salutaires du souvenir ont leurs charmes, et, dans cet enivrement de la douleur, on trouve parfois un soulagement. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 28.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENIVREMENT, subst. masc.

A.? Vieilli. Action de s'enivrer; état de celui qui s'enivre*. L'enivrement par l'eau de vie, par les alcools; un enivrement par la bière. Synon. ivresse.Condamné par celle que j'aimais... il ne me restait qu'à me jeter dans les enivrements vulgaires (Nerval, Aurélia,1855, p. 247).
B.? Sorte d'ivresse exaltée et/ou voluptueuse. Être dans l'enivrement; l'enivrement de la passion, de l'amour; l'enivrement du triomphe, de la gloire, de la victoire, d'un premier succès. Synon. griserie, transport; anton. froideur, indifférence.Un sourd et fort amour gonflait le père d'un enivrement que cachait son visage et dont éclatait son c?ur (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 58).Il y a un étrange enivrement dans la destruction de tout dieu au fond de nous (Duhamel, Cécile,1938, p. 162).J'avais travaillé avec enivrement à cette étude sur Rimbaud (Gracq, Beau tén.,1945, p. 17).
SYNT. Enivrement vulgaire, horrible, étrange, fol, dangereux, double, doux, premier, complet, sublime, secret, passé; enivrement du bonheur, de l'amour, de la fortune, de la grandeur, de l'ambition, de la renommée, du succès, de l'enthousiasme, de l'esprit, de l'orgueil, des paroles complimenteuses, des éloges, des louanges, de la vitesse, du luxe.
Prononc. et Orth. : [? ?niv? ?m? ?]. Cf. enivrer. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Ca 1135 « action de s'enivrer » (Couronnement Louis, 851 ds T.-L.); fin xiiies. (Dits de l'ame, A, 17f ds T.-L.). Dér. du rad. de enivrer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 518, b) 571; xxes. : a) 226, b) 310.

ENIVREMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1135 « action de s'enivrer » (Couronnement Louis, 851 ds T.-L.); fin xiiies. (Dits de l'ame, A, 17f ds T.-L.). Dér. du rad. de enivrer*; suff. -(e)ment1*.

Enivrement au Scrabble


Le mot enivrement vaut 14 points au Scrabble.

enivrement

Informations sur le mot enivrement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enivrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enivrement

Les mots proches de Enivrement

ÉnifÉnigmatiqueÉnigmeEnivrant, anteEnivré, éeEnivrementEnivrerénièmeénièmeénigmatiqueénigmatiquementénigmatiquesénigmeénigmesEninesenivraenivraienivraientenivraisenivraitenivrantenivrantenivranteenivrantesenivrantsenivreenivréenivréeenivréesenivrementenivrentenivrerenivrerasenivrèrentenivrerezenivresenivrésenivrezenivrons


Mots du jour


Fossoyage     Esquichado     Ériger     Puséysme     Redondance ou rédondance     Immatriculer     Tournée     Pierraille     Discrimination     Forum     

Les citations avec le mot Enivrement


  1. Le coeur du soldat non seulement ne vieillit jamais, mais il rajeunit au contraire et se rouvre aux affections les plus douces du premier âge ; en elles il vit et s'exalte, bien plus que dans les enivrements désordonnés et terribles de la guerre.

    Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), Le brosseur


  2. Le premier regard, c'est l'instant qui sépare l'enivrement de la vie et son éveil, la première lueur qui éclaire les régions intimes de l'âme, la première note magique jouée sur la corde d'argent de notre coeur.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  3. C'était une béatitude indéfinie, un tel enivrement, qu'il en oubliait jusqu'à la possibilité d'un bonheur absolu.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  4. La passion de l'étude, ainsi que toutes les autres, a ses instants d'humeur et de dégoût comme ses moments de plaisir et d'enivrement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude


  5. Celui qui cède aux enivrements de la fortune, ne tiendra pas contre le malheur. L'objet qu'on aime avec passion, on ne le quitte pas sans regrets. Fuyez les grandeurs : on peut, sous un toit de chaume, vivre plus heureux que les rois.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, X, 30


  6. S'il te faut la vitesse et ses enivrements
    Prends bien tes précautions et fais ton testament.


    Auteur : Salman Rushdie - Source : Haroun et la mer des histoires (1990)


Les citations du Littré sur Enivrement


  1. Alors tout se croit libre ; alors tout est en proie Au fol enivrement d'une indiscrète joie

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. II, 4


  2. Alexandre entre les verres tua Clitus, et puis se voulut tuer lui-même, quand le désenivrement lui eut fait connaître le vilain acte qu'il avait commis

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  3. Je souhaite qu'aucun revers ne vienne troubler cet enivrement de joie et d'amour-propre

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Théâtre d'éduc. l'Intrigante, II, 4




Les mots débutant par Eni  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enivrement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h09










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enivrementPoèmes enivrementProverbes enivrement

La définition du mot Enivrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enivrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enivrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.